Orthographe : le grand rappel
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

indeepdark - WRInaute occasionnel

Kmacleod a écrit:Préférez vous acceuilou cliquez ici?
Accueil est mal orthographié, mais on sait ou on va, et Google aussi
Cliquez ici est bien écrit, mais est pauvre sémantiquement parlant
En effet, dans le cas de "Acceuil", tu sais ou tu vas : droit vers un site, qui dès la première étape de conception, a fait une erreur. Personnellement, il n'y a rien de plus efficace pour me faire fuir. Comment faire confiance à un site qui présente une faute aussi banale, qui plus est facilement identifiable, car c'est le lien qui se retrouve sur toutes les pages...
Dans le cas de "Cliquez ici", si Google ne comprend pas, et si en terme de référencement c'est plus que nul, il n'en reste pas moins qu'un visiteur sait où il va. Ce genre de lien est pratiquement toujours inscrit dans un contexte, du genre "pour accéder à telle information, cliquez ici", parfaitement compréhensible et intelligible par un humain.
Perso j'ai installé le correcteur pour Firefox il y a pas longtemps, et même si cela pourrait être mieux, c'est vrai que c'est efficace, ne serait-ce que pour les fautes de frappe...
Vouloir une belle orthographe est une chose mais il n'en faudrait pas pour autant oublier la grammaire.
ps: desole pour les fautes, le correcteur de mon FF est regle sur l'anglais
Ohax a écrit:Je possède un forum ados de 600 000 messages dont l'orthographe des membres n'a rien à rougir de celle de WRI.
ps: desole pour les fautes, le correcteur de mon FF est regle sur l'anglais
salva a écrit:lo2b, les majuscules, tu connais
comme je l'ai écrit plus haut :
lo2b a écrit:Je comprends le grand rappel d'Ohax. Même si je suis un peu moins radical que lui puisque j'utilise sur les forums quelques raccourcis textuels (et ce bien avant la mode du langage SMS).
en résumé, je n'écris pas dans un forum ou un courriel comme j'écris pour un article ou une lettre postale. mais - sans jeter la pierre à celui qui fait une faute d'orthographe car on en fait tous - j'estime que ne pas faire un minimum attention à l'orthographe c'est irrespectueux envers les autres intervenants et qu'écrire (c'est rare, mais cela arrive) des messages complètement inintelligibles, c'est se foutre de la gueule du monde.
PS : desolé pour les fautes, je n'ai pas de correcteur orthographique
- Olivier Duval
- WRInaute impliqué

Qu'entend-tu par un français correct ?
Correct sur tous les points --> Français de Moliére
Correct dans le sens compréhensible = Etre humain qui est sur un forum pour parler comme dans un café (le but précis du forum). Un forum n'est pas un service d'envoi de mail !
Je suis d'accord avec e-didier, de plus pour ma part je parle plusieurs langues et pour mon travail je suis amené a souvent les utilisés, donc cela m'arrive assez souvent de mélanger un peu tout (surtout d'oublier des accents etc...). Pourtant, je ne pense pas être une honte à lynché en public...
PS : Mes penchants dislecsique en français m'oblige à utiliser Bonpatron.com moi
Correct sur tous les points --> Français de Moliére
Correct dans le sens compréhensible = Etre humain qui est sur un forum pour parler comme dans un café (le but précis du forum). Un forum n'est pas un service d'envoi de mail !
Je suis d'accord avec e-didier, de plus pour ma part je parle plusieurs langues et pour mon travail je suis amené a souvent les utilisés, donc cela m'arrive assez souvent de mélanger un peu tout (surtout d'oublier des accents etc...). Pourtant, je ne pense pas être une honte à lynché en public...
PS : Mes penchants dislecsique en français m'oblige à utiliser Bonpatron.com moi
Après, il ne faut pas partir dans tous les sens et remettre ce sujet dans le contexte : les forums. Il faut, pour ma part, lorsque j'écris des articles d'actualité ou autres (censés être lus du public, et qui lui, ne se gêne pas de dire si il y a des fautes ou pas) écrire dans un français que je juge relativement bon, ou du moins, un français sans fautes importantes. Idem dans les lettres, les emails ou autres.
Manifestement, de nombreux forums de divers types sont composés de personnes relativement jeunes, d'où le site SMS. Peut-être êtes-vous déjà allés sur des SkyBlog ou autres plate-formes de blogs jeun's, le style SMS y est retrouvé. L'écriture SMS devient un phénomène de mode et les utilisateurs ont des difficultés à discerner le style SMS du style français usuel. On peut parfois lire, même sur WRI, des posts avec des "moi je pense ke..", des "dans ts les cas", ou encore des "jpens pa que", non pas parce que le posteur a négligé son orthographe, mais simplement parce que cela ne lui ait pas venu à l'idée de se relire, et que pour lui, écrire de la sorte est normal.
En conséquence, je pense que la démarche de Ohax est bonne; seulement il faut qu'il vise un public particulier : les personnes qui font exprès de faire des fautes, les ados pré pubères pour qui le style SMS est désormais une nouvelle langue. Je ne pense pas que dénigrer les illettrés, les étrangers ou tout simplement les non accoutumés aux règles usuelles de la grammaire et de l'orthographe française est une bonne solution. Certains n'ont jamais eu les moyens d'apprendre, ou même les capacités, ce n'est pas pour cela qu'ils ont de mauvaises idées et qu'ils ne peuvent pas être entendus.
Peut-être la démarche entreprise par Ohax est un peu "forte", il n'en demeure pas moins qu'elle est louable à mon sens.
Manifestement, de nombreux forums de divers types sont composés de personnes relativement jeunes, d'où le site SMS. Peut-être êtes-vous déjà allés sur des SkyBlog ou autres plate-formes de blogs jeun's, le style SMS y est retrouvé. L'écriture SMS devient un phénomène de mode et les utilisateurs ont des difficultés à discerner le style SMS du style français usuel. On peut parfois lire, même sur WRI, des posts avec des "moi je pense ke..", des "dans ts les cas", ou encore des "jpens pa que", non pas parce que le posteur a négligé son orthographe, mais simplement parce que cela ne lui ait pas venu à l'idée de se relire, et que pour lui, écrire de la sorte est normal.
En conséquence, je pense que la démarche de Ohax est bonne; seulement il faut qu'il vise un public particulier : les personnes qui font exprès de faire des fautes, les ados pré pubères pour qui le style SMS est désormais une nouvelle langue. Je ne pense pas que dénigrer les illettrés, les étrangers ou tout simplement les non accoutumés aux règles usuelles de la grammaire et de l'orthographe française est une bonne solution. Certains n'ont jamais eu les moyens d'apprendre, ou même les capacités, ce n'est pas pour cela qu'ils ont de mauvaises idées et qu'ils ne peuvent pas être entendus.
Peut-être la démarche entreprise par Ohax est un peu "forte", il n'en demeure pas moins qu'elle est louable à mon sens.
Donc selon certains, du moment que c'est compréhensible, c'est forcément tolérable.
moa hier g xploser mn trafic ct tro kool viv google lol!!!
C'est compréhensible... et pourtant ?
Soit chacun parle comme il veut et c'est le bordel, soit on invente des règles qu'on respecte.
C'est compréhensible... et pourtant ?
Soit chacun parle comme il veut et c'est le bordel, soit on invente des règles qu'on respecte.
Bonjour,
Internet, c'est pour tout le monde.
Internet nivelle les différences entre les femmes, les hommes, les artistes, les enfants, les pauvres, les mal foutus. Dans le monde virtuel, le statut social n'existe pas. (Nichole Ouellette)
Il y a ceux qui ne voient que les fautes, il y a ceux qui lisent le message.
Je détestais les dictées (il y a quarante ans). C'est mon loisir depuis cinq ans.
***.pause.pquebec.com/dictee.php
Je fais encore des fautes. Antidote m'aide beaucoup.
Internet, c'est pour tout le monde.
Internet nivelle les différences entre les femmes, les hommes, les artistes, les enfants, les pauvres, les mal foutus. Dans le monde virtuel, le statut social n'existe pas. (Nichole Ouellette)
Il y a ceux qui ne voient que les fautes, il y a ceux qui lisent le message.
Je détestais les dictées (il y a quarante ans). C'est mon loisir depuis cinq ans.
***.pause.pquebec.com/dictee.php
Je fais encore des fautes. Antidote m'aide beaucoup.
Dernière édition par berpi le Dim Nov 04, 2007 23:42, édité 1 fois.
Darkcity a écrit:Donc selon certains, du moment que c'est compréhensible, c'est forcément tolérable.
Je pense que tu pousses un peu le vice, la
Darkcity a écrit:Soit chacun parle comme il veut et c'est le bordel, soit on invente des règles qu'on respecte.
Les règles n'ont pas à être inventées, elles le sont déjà. C'est les tendances, la culture voire même le comportement de certaines personnes à modifier/améliorer ( dans ton exemple, il ne s'agit pas d'un problème quelconque d'alphabetisme ou non, mais bien d'une envie d'écrire en style SMS, de ne pas respecter la langue française ).
Il y a une différence entre le style SMS :
- moa jador gougle jveu kil me donne pl1 de PR
et l'erreur "humaine" :
- Moi, j'ador Google, je veut qu'il me donnes plein de PR (bien qu'elle soit un peu poussée, sur le coup, l'erreur
-

ecocentric - WRInaute accro

keroin a écrit:Darkcity a écrit:Mais je pense que la société actuelle, et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.
C'est ce que je pensais aussi avant d'être à l'intérieur et maintenant je trouve que l'Education Nationale fait ce qu'elle peut...avec les moyens qu'elle a (même si bien sûr tout est loin d'être parfait à leur niveau non plus).
Ce qui m'inquiète plus c'est que les parents écrivent souvent plus mal que leurs enfants et donc ceux ci n'ont pas à attendre trop de bonnes bases de ce côté là
Si on commençait par donner de vrais cours de français, ça arrangerait pas mal les choses (dictées, expression orale, dissertation, obligation de lire un minimum de livres, etc). Ca ne me semble pas spécialement la norme. Et imposer le français normé dans tous les cours...
(je parle pour la Belgique)
cela ma va a écrit:je pense que j'ai toujours raison
cela ma va aussi sur un forum a écrit:je pense ke j'ai tjr raison
cela m'agace a écrit:je panses que j'ai toujour raison
cela m'énerve a écrit:je pen, se que, jai tout jours raisons
-

ecocentric - WRInaute accro

Autre remarque: je ne pense pas que le fait d'apporter de l'importance à l'orthographe soit discriminatoire.
Le problème actuel au niveau de l'orthographe vient en (grande ?) partie, à mon avis, du fait que la société dans son ensemble n'y accorde pas l'importance nécessaire. Ca devient marginal en terme de priorité.
Quand on explique à un étudiant que son rapport de projet sera refusé s'il n'en améliore pas la forme, on voit généralement l'orthographe s'améliorer sensiblement à la version suivante. Un étudiant faible en orthographe reste faible mais a toujours la capacité de rendre un document correct (à condition de ne pas y regarder trop près), *pour peu qu'il y fasse attention*. La clef est là.
Après, il faut être un peu tolérant aux cas spécifiques (personnes dont ce n'est pas la langue principale, par exemple).
Le problème actuel au niveau de l'orthographe vient en (grande ?) partie, à mon avis, du fait que la société dans son ensemble n'y accorde pas l'importance nécessaire. Ca devient marginal en terme de priorité.
Quand on explique à un étudiant que son rapport de projet sera refusé s'il n'en améliore pas la forme, on voit généralement l'orthographe s'améliorer sensiblement à la version suivante. Un étudiant faible en orthographe reste faible mais a toujours la capacité de rendre un document correct (à condition de ne pas y regarder trop près), *pour peu qu'il y fasse attention*. La clef est là.
Après, il faut être un peu tolérant aux cas spécifiques (personnes dont ce n'est pas la langue principale, par exemple).
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- L'annuaire DMOZ (Open Directory) : www.dmoz.org
- Google Code Jam 2003
- Exalead améliore son interface
- La Google Dance existe-elle encore ?
- Etude de Googlebot, le robot d'indexation de Google
- Bien choisir le titre de chaque page : conseil n°4 en référencement
- Nouvel outil dans le forum WebRankInfo
- Lancement de Mozbot
- Backlinks : visez la qualité avant la quantité ! Conseil n°3 en référencement
- Mettre à jour régulièrement son site : conseil n°10 en référencement
- Orthographe !