Orthographe : le grand rappel

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

lo2b
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 04, 2007 19:58

e-didier a écrit:La honte c'est d'écrire ça ! Gerbant comme propos.

Que n'aurais-tu écrit face à des propos racistes ou pédophiles ! Exprime ton indignation face à des propos qui le méritent vraiment. Je comprends le grand rappel d'Ohax. Même si je suis un peu moins radical que lui puisque j'utilise sur les forums quelques raccourcis textuels (et ce bien avant la mode du langage SMS). Il n'en reste pas moins que certains messages sont parfois illisibles (fautes d'orthographe ou de grammaire, absence de ponctuation...).

e-didier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 04, 2007 20:06

Darkcity a écrit:A partir du moment où même à 10 ans je ne faisais pas de faute d'orthographe (car on se donnait la peine d'apprendre correctement à l'école et surtout de lire au moins quelques bouquins), j'estime que tout le monde a la capacité de faire de même.

Mais je pense que la société actuelle, et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.

Je n'ai pas 10 ans ni 20 ni même 30, et pourtant depuis toujours j'écris mal.

Bravo pour ta capacité a écrire sans fautes, mais je maintien, tous le monde n'en a pas la capacité.

Pour ma part je ne rejette pas la "faute" a l'éducation, mais à moi même.

Ecrire c'est bien mais il faut surtout comprendre et être capable de construire.
La méthode rabâcher n'a jamais été mon truc (autodidacte).
Et professionnellement je suis loin de regretter.

moktoipas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 04, 2007 20:08

Je viens pas faire ma petite promo, mais bon comme c'est dans le sujet: j'ai fait un traducteur sms vers français.
http://www.moktoipas.com/traducteur.php ... +po+le+sms
C'est parfois approximatif, mais ça aide :)

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 04, 2007 20:10

Au delà de l'orthographe qui n'est que l'application de regles, il y a la précision du propos. et ecrire un français correct ne garanti pas que le lecteur comprenne le message. Et c'est là qu'il y a un problème,

Ecrivez comme vous le pouvez, mais faites vous comprendre !

Relisez les discussions sur wri ou ailleurs, il y a souvent des répétitions ne servant qu'à reformuler un propos pour être certain de l'avoir compris dans le sens voulu par son auteur.

Pour le reste, autant pour moi, euh au temps pour moi ...

Préféréz vous acceuilou cliquez ici?
Accueil est mal ortographié, mais on sait ou on va, et google aussi
Cliquez ici est bien écrit, mais est pauvre sémantiquement parlant :wink:

ManiaGames
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 04, 2007 20:12

Être contre les langages de type SMS, bannir / proscrire ce genre d'écriture, c'est parfaitement compréhensible.
Maintenant, des fautes d'orthographes, tant que ça reste lisible, on s'en fiche un peu non ?

Faut quand même rester relativement tolérant, et bien dissocier un message avec quelques fautes ayant pu échapper à la vigilance de son auteur, et un autre rédigé avec les pieds ! ;)

Soyons tolérant, quand même, tous le monde fait des fautes, et on ne va pas demander à chacun de sortir son bled à chaque message ...

lo2b
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 04, 2007 20:12

@Darkcity et keroin : je pense que l'éducation nationale fait ce qu'elle peut ...avec les moyens qu'elle a et dans la société qu'on a (avec, en effet, des parents qui démissionnent trop souvent de leur rôle de parents).

e-didier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 04, 2007 20:13

lo2b a écrit:
e-didier a écrit:La honte c'est d'écrire ça ! Gerbant comme propos.

Que n'aurais-tu écrit face à des propos racistes ou pédophiles ! Exprime ton indignation face à des propos qui le méritent vraiment.

Merci lo2b, mais bien qu' "illettré", j'arrive a discerner ce que je trouve "honteux", "gerbant", et "insupportable".

xTrade
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 04, 2007 20:19

Darkcity a écrit:A partir du moment où même à 10 ans je ne faisais pas de faute d'orthographe (car on se donnait la peine d'apprendre correctement à l'école et surtout de lire au moins quelques bouquins), j'estime que tout le monde a la capacité de faire de même.

C'est sympa pour les étrangers qui font l'effort de venir ici.

De plus, entre ceux qui font des fautes et ceux qui utilisent volontairement des anglicismes à la con, je me demande ce qui est le pire.
Dernière chose, ce n'est pas parce que toi tu ne fais pas de fautes que tout le monde peut le faire.
C'est comme si je disais que tous le monde devrait avoir de très bons résultats en maths parce que c'était mon cas.

et en partie l'Education nationale, ont leurs parts de responsabilité. Probablement très grandes.

L'éducation nationale fait ce qu'elle peut, il ne faut pas oublier que les horaires de français ont été plus que sabrés ces dernières années

lo2b
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 04, 2007 20:19

ManiaGames a écrit:Être contre les langages de type SMS, bannir / proscrire ce genre d'écriture, c'est parfaitement compréhensible.
Maintenant, des fautes d'orthographes, tant que ça reste lisible, on s'en fiche un peu non ?

Faut quand même rester relativement tolérant, et bien dissocier un message avec quelques fautes ayant pu échapper à la vigilance de son auteur, et un autre rédigé avec les pieds ! ;)

Soyons tolérant, quand même, tous le monde fait des fautes, et on ne va pas demander à chacun de sortir son bled à chaque message ...

certes, à condition, comme tu l'écris, que le message reste intelligible ! or ce n'est parfois plus le cas. par ailleurs, tout le monde fait des fautes d'orthographe. hors de question, donc, de jetter la première pierre. sauf à ceux qui, visiblement, ne se relisent pas et s'en foutent.

e-didier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 04, 2007 20:20

lo2b a écrit: (avec, en effet, des parents qui démissionnent trop souvent de leur rôle de parents).

Parfois c'est pas voulu ni par les enfants, ni par les parents, disparition, problèmes de santé....

Juger la situation de quelqu'un sans y être confronté semble difficile.

moktoipas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 04, 2007 20:20

Tiens, france 2 fait un reportage sur la langage SMS (lol)

lo2b
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 04, 2007 20:24

Darkcity a écrit:C'est sympa pour les étrangers qui font l'effort de venir ici

ma copine (qui bosse dans un service de ressources humaines) me souffle par dessus mon épaule que les étrangers qui postulent pour un boulot en France font souvent moins de fautes d'orthographe que beaucoup de céfrans (je transmets...)

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 04, 2007 20:25

moktoipas a écrit:Je viens pas faire ma petite promo, mais bon comme c'est dans le sujet: j'ai fait un traducteur sms vers français.
http://www.moktoipas.com/traducteur.php ... +po+le+sms
C'est parfois approximatif, mais ça aide :)

C'est plus qu'amusant : intéressant.
Parcequ'on peut toucher du neurone le fait que le langage SMS traduit la phonétique des mots en respectant certaines règles imposées par l'habitude. Il a ses synonymes, une infime partie de l'arsenal du beau langage. Depuis ses débuts, je le vois évoluer et il semble qu'il soit en passe d'être codifié par ses utilisateurs et ceci de façon naturelle.
Si les règles déterminées par l'usage sont respectées, le SMS est parfaitement compréhensible par tout qui connaît ces règles.
Si le SMS était incapable de transmettre une information compréhensible, il ne serait pas utilisé.

Mais bien entendu, mieux vaut le réserver au vecteur pour lequel il est né spontanément : la messagerie par téléphone.

lo2b
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 04, 2007 20:25

e-didier a écrit:
lo2b a écrit: (avec, en effet, des parents qui démissionnent trop souvent de leur rôle de parents).

Parfois c'est pas voulu ni par les enfants, ni par les parents, disparition, problèmes de santé....

Juger la situation de quelqu'un sans y être confronté semble difficile.

oui, tu as raison, je rectifie : la démission n'est pas toujours volontaire. mais le résultat sur l'enfant est le même : ils ne remplissent pas leur rôle de parents.

knuop
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Nov 04, 2007 20:53

En l'espace de 10 ans, Internet a révolutionné les modes de communications. Aujourd'hui, finit les lettres fastidieuses, écrites en tirant la langue. Quelques pianotis (?) sur un clavier et vous voilà en ligne avec le monde.
Chacun n'est pas à égalité devant l'orthographe et la grammaire. Cela enlève-t-il quelque chose à votre interlocuteur ?
Internet a la faculté de rapprocher les hommes de cultures différentes. Profitont de cet outil pour apprendre la tolérance et l'entraide.

Orthographe : le grand rappel Orthographe : le grand rappel

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :