Origine géographique douteuse

Nouveau WRInaute
Bonjour,

En découvrant les stats Analytics d'un nouveau client j'ai été surpris de voir qu'une ville de banlieue parisienne (15 000 hab dans l'Essonne) était en deuxième position derrière Paris (et même pas très loin derrière sur certaines périodes).

Le site en question est le site "plaquette" d'un commerçant qui a plusieurs boutiques sur Paris et 92. Pas trop mal référencé sur son secteur (malgré le fait qu'il est loin d'être optimisé) il achète actuellement 40% de son trafic en Adwords (20k sur 50k par mois actuellement).

Avant l'été 2013 il n'y avait pas de visite de cette ville, et depuis c'est passé de 300 par mois à près de 2000 (soit 3,5% du trafic sur le 3ème trimestre).
De plus sur ce 3ème trimestre une grosse partie de ce trafic est en CPC, et pas seulement un ratio avoisinant les 40% qui pourrait pointer sur le serveur d'un gros opérateur installé là/IP associées à ce lieu :
> 58% Google Adwords
> 33% Google organique
> 2,30% en direct (ce qui est déjà très gros comparativement pour cette ville)
> 2,40% en Yahoo organique

A part des datacenters installé dans cette ville (Verrières le Buisson) je n'ai rien trouvé, et a priori Google n'a pas identifié de clics Adwords frauduleux (sinon comment est-il possible que ces clics continuent depuis un an à être enregistrés dans Analytics ?).

En fouillant des les URLs de destination ça correspond pourtant à des visites normales étalées sur les pages les plus vues/campagnes les plus actives.
analytics-villes.png


Merci pour vos avis et conseils sur la question !
 
WRInaute impliqué
je remonterais aux ip pour voir à qui elles appartiennent, et voir si leur affectation à cette ville est plausible. étant dans le 74, google tient à me localiser à Strasbourg.
 
Nouveau WRInaute
Oui, moi aussi à une époque le FAI Numéricable causait ma localisation dans le Nord ou à Boulogne-B alors que je suis sur Paris. Mais je n'ai pas trouvé de trace que les serveurs d'un FAI soient installés à Verrières.

Dans le détail ça semble être une grosse partie du trafic mobile qui transite par Verrières. Les 5500 visites de la période T3 sont attribuées à :

Services platform : 1750
bouygues telecom division mobile : 1070
sfr : 900
free mobile sas : 740
orange : 450
omer telecom ltd. : 230
ncc #2012024403 : 130
orange s.a. : 100
caisse federale de credit mutuel sa : 90

A priori c'est un prestataire qui route le trafic mobile pour l'ensemble des opérateurs (un peu étonnant je trouve) de manière croissante depuis 2013. Plus vraisemblablement c'est les requêtes analytics qui sont routées là et sans info de géoloc on aurait la localisation du routeur par défaut. Encore une manière pour Google de nous faire le coup du (not provided) pour d'autres données importantes (certes, j'avoue que la localisation mobile peut présenter qq défis, mais j'ai envie de dire que c'est un peu le présent).
 
WRInaute accro
ça peut être aussi le trafic sortant d'une entreprise nationale : par là-bas, il y a pas mal de gros labos de recherches !
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
ça peut être aussi le trafic sortant d'une entreprise nationale : par là-bas, il y a pas mal de gros labos de recherches !
Mouais, ça serait une sacrément grosse entreprise, et je ne vois pas trop ce qu'ils feraient tous sur ce site (à la limite une dizaine de gars des services marketing, ou des achats plus ponctuellement). J'étais étonné de ne rien trouver sur le sujet, donc au moins si qq1 se pose la question voilà déjà ce qu'on peut imaginer.

Donc si c'est bien une certaine partie du trafic mobile (potentiellement représentative) la stat que les mecs cliquent nettement plus sur des liens AdWords m'interpelle : est-ce que c'est une réalité pour tous les sites ?
 
WRInaute accro
quand je dis trafic sortant, c'est pour toutes leurs succursales : j'ai un ami qui travaille en France, mais la maison mère est en Allemagne, ce qui fait que ses connexions web se font depuis une ip allemande.
 
Discussions similaires
Haut