Organiser un concours sur twitter

WRInaute discret
Bonjour, je désire faire un concours (enfin, sous la forme d'un tirage au sort), pour un lot d'une valeur d'une centaine d'euros je pense. J'aurais besoin de quelques avis et retours

- Je veux faire un tirage au sort tout simple, mais qui me fasse quand même un peu de publicité et de followers. Donc je pense m'orienter vers les réseaux sociaux. Exit Facebook car je n'ai pas trouvé d'application satisfaisante et pas trop chère. Comme je ne suis pas fan de Google+ je pense donc plutôt m'orienter vers Twitter. Là aussi pas fan des applications tierces, donc je pense faire simple : Un simple "follow + RT"

Mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris donc je demande confirmation afin que ça se déroule au mieux :
- Si j'ai bien compris, je poste déjà le message de mon concours sur Twitter : "nomducadeau à gagner. Follow + RT pour jouer http://urldelapagequipresenteleconcours
- Sur mon site, j'aurais déjà créé ma page urldelapagequipresenteleconcours, qui donne le ou les cadeaux, la date du tirage au sort et qui envoie le lien vers le twitt à retweeter
- Je prends en compte uniquement les retweets, pas ceux qui font "répondre", ni ceux qui tweete l'url de la page
- Pour le tirage au sort, j'utilise https://www.twitterdraw.com/ (il y a aussi http://tweetroulette.co/?lang=fr-fr mais il ne semble pas fonctionner chez moi). Mais je ne sais pas si c'est fiable à 100%, si vous avez un autre site... ENfin je viens de tester sur un tweet avec 4 retweeters ça a l'air de fonctionner. Je rentre donc l'id du tweet (le long numéro qu'on obtient en cliquant sur l'heure du twitt) et je le rentre dans "pick Random RT'er".
- Je vérifie que le tiré au sort me suit bien, sinon j'en prend un second.
- Est-ce possible d'éviter les tricheries, genre multicomptes qui jouent plusieurs fois ? Car je ne vois pas comment faire, à part vérifier après tirage si par exemple c'est un compte avec aucun followers et que des RT de concours. Mais dans ce cas la personne qui s'inscrit sur twitter (avec un seul compte) juste pour jouer aux jeux serait exclue aussi, alors qu'il n'y aurait pas de raison valable...

Bon en bref j'aimerais un retour d’expérience de quelqu'un qui aurait déjà fait ce genre de tirage au sort, il doit bien en avoir ici, et de dire les pièges à éviter et les choses à faire/ne pas faire
(car franchement je vois beaucoup de concours assez mal organisés, avec des bugs, et ça amène + de mécontents qu'autre chose)
 
WRInaute discret
Bon, je reviens ici, j'avais utilisé TWrench pour le tirage au sort, ça a bien fonctionné.

J'ai eu beaucoup de followers en +, mais beaucoup de concouristes, est-ce une bonne chose ?

Je pensais procéder autrement pour un autre concours, par exemple en disant que pour participer il faut me suivre sur twitter, et partager un article avec le bouton "partager sur twitter" présent sur mes articles, en ajoutant un tag, par exemple #tag45z1 (je ferai bien attention à ce que ça ne soit pas déjà utilisé ). Et après je fait un tirage parmi ceux qui ont posté sur twitter avec le tag

Ainsi j'évite peut-être les concouristes (car ils repèrent les concours avec les phrases RT + follow non?), et les partages seront + intéressants.

Qu'en pensez-vous ?
 
Discussions similaires
Haut