*.org pour un site commercial : cela at-il un sens ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

*.org pour un site commercial : cela at-il un sens ?

Message le Mar Fév 10, 2009 9:53

Bonjour,

J'avais quelques questions à l'esprit, que je poserai plus tard, et pour l'instant je prend le temps d'en poser une seule.

N'est-il pas déplacé pour un site commercial de se trouver sur un domaine en *.org ?

Dans mon esprit, les *.org sont les sites d'organisations non-commerciales (même s'il peuvent contenir de la publicité) qui ne vendent pas leurs services.

Mon problème est que j'ai un tel site, encore petit, et que par erreur d'appréciation au départ (à vrai dire, j'ai été trop vite), je l'ai mis sous un *.org, peut-être par parce que j'avais déjà un *.org pour un autre site.

Humm.... j'ai récemment pris un *.com avec un nom qui me semble approprié, mais j'hésite entre deux choses :
1) changer le domaine du site (en le gardant à l'identique) au risque de me faire avoir encore une fois par Google
2) garder le *.org pour ne pas me faire avoir par Google mais en ayant alors un TLD inadéquate pour ce type de site

On pourra rétorquer qu'aucune contrainte n'est de mise pour le contenu d'un *.com ou d'un *.org et qu'il n'y a aucun contrôle à ce sujet. Mais tout de même, je suis un des premier à déplorer que les TLD n'ont plus de sens tant on y a mis tout et n'importe quoi sans contrôle..... alors ça m'ennuie.

Mais une menace pèse : Google qui se moque royalement des raisons pour lesquelles un site change d'adresse.

Mais comme mon envie de changer de nom de domaine provient du sens du TLD, la question peut éventuellement être discutée sous cet aspect : le TLD *.org peut-il être adapté pour un site vendant des services, et si non, pourquoi (et alors comment changer de nom de domaine sans se faire annéantir par Google), et si oui, alors sous quelles conditions serait-ce possible et avec éventuellement quelles précautions en ce qui concerne la communication et/ou la présentation ?

Remarque 1 : c'est un petit site qui ne rapporte que des cacahuètes, mais j'y tiens.
Remarque 2 : le nombre d'utilisateur(rice)s est faible, mais ce n'est pas le nom d'utilisateur(rice)s qui fait la valeur.

Connaissez vous des exemples ?
Des exemples de sites en *.org vendant des services et qui ne trahissent pour autant pas le TLD ?
Des exemples de site commerciaux qui étaient en *.org et qui ont migré en *.com pour leurs raisons commerciales ?

(mais bon, le plus simple serait encore que Google ne soit pas si aveugle.....)

P.S. Il a changé le site (WRI) :D je trouve qu'il est plus joli qu'avant

herveG
Modérateur
Modérateur

Re: *.org pour un site commercial : cela at-il un sens ?

Message le Mar Fév 10, 2009 13:44

Ca devrait être facile.

Si tu es d´avis que ton NDD en .com est plus approprié, alors passe tout ton site sur le point com.

Et pour ne pas avoir de problème de duplicate content ou perdre en référencement, tu places une redirection 301 de ton .org vers ton .com

hibou57
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: *.org pour un site commercial : cela at-il un sens ?

Message le Mar Fév 10, 2009 21:12

Hello Herve,

Merci pour la réponse... mais plus facile à dire qu'à croire : je me suis mordu les doigt sur un site, pendant un an, suite à changement d'adresse avec redirection 301.

Mais pour être honnête, il y avait toute l'apparence d'un changement de propriétaire, alors que là, pour les noms de domaines ont tous le même propriétaire, et de plus, ils pointent vers le même serveur.

Ça pourrait suffir à me rassurer, mais je vais être prudent, d'autant que bien que je ferai de la communicatione et du « démarchage » directe, je préfère ne pas écarter le positionnement sur Google dans cette petite histoire. Et justement, je vois que je ressort trop bien sur des requêtes interessante, et suis même passé devant des sites devant lesquels je ne serais jamais penser passer.

Alors je ne vais pas jouer avec le feu, et voici ce que je pense être un bon compromis : une partie sera déplacé, et plus précisement, certains ajout seront renvoyé sur le nouveau nom de domaine, je pense notament à tous les document annexes. Ceux existant seront redirigés avec une redirection 301, mais certains éléments importants resteront à la même adresse.

Et puis j'aviserai plus tard....

Une transition progressive semble moins risqué, quitte à faire un petit peu de doublon de certaines pages.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :