ordre de prix pour un site web

WRInaute passionné
Bonjour,

J'aimerai avoir une idée de l'ordre de prix pour site web de boutique en ligne avec paiment sécurisé. Dans le cas, ou on fait tout faire par un pro (pas de powerboutique).

Voila un exemple de demande
Pour une structure de 8 personnes (sarl au capital social de 7.500 euros).
Nous recherchons un prestataire de services Internet capable de réaliser
le site e-commerce de vente de produits de détail dans le domaine de la
confiserie pour notre société : vente de produits de confiserie issus de
l'artisanat en France et en Suisse. La création du site comprendra : mise
en page complète du site avec une page d’introduction contenant une
animation flash. La création d’un catalogue comportant 200 produits mais
susceptible d’augmenter rapidement (texte et photos pour chaque article +
commentaires de la part des clients), création d'un système de paiement
sécurisé (paypal, carte bancaire, bon de commande pour les chèques) et
suivi professionnel des ventes (gestion des stocks, envoi de factures...).
Le prestataire proposera aussi une solution d'hébergement et de dépôt du
nom de domaine. Interface d'administration du site intégralement gérable
par nous mêmes. Le site sera dans un premier temps en Français et devra à
court terme être proposé en Anglais et en Espagnol.

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je te donnerai une fourchette pour ce genre de site internet (j'ai fait des dizaines de devis pour un site un peu plus simple).

Je dirais entre 3500 et 5000 euros TTC (maximum)
 
WRInaute passionné
Pour un site fait via des logiciels tels que osCommerce, cela devrait être relativement accessible. Néanmoins tout dépend du cahier des charge détaillé...

Edit : mr_go :arrow: :arrow: :arrow:
 
WRInaute discret
Heu... pardonnez moi, mais je trouve la fourchette de prix un peu basse.

N'importe quel web-agency serieuse propose les sites statiques de 4-5 pages + un formulaire de contact pour 2000 €. Si a cela on ajoute, la gestion d'article, le catalogue, la gestion des membre, le panier de commande, la gestion des commandes, élaboration du MCD.... On depasse de loin les 5000 €.

Quand on me demande un prix pour un site, je calcule de la manière suivante :

Charte graphique + logo => entre 750 et 2000 € en fonction de la portée de l'entreprise. Je ne toucherai pas de droit d'auteur sur le logo, alors si la boite est une multinationale, c'est forcément plus chèr.

Ensuite c'est en fonction du temps passé sur le site.
Donc avec toutes les scpécifications citées plus haut, et en comptant 45 € de l'heure et c'est pas cher payé car pour on peut monter facilement à 60 €, en prenant comme base 12 journées de 12 heures de boulot, on arrive à 6480 € sans compter la charte graphique.

Bon il est vrai que ce calcul n'engage que moi, mais après avoir pas mal comparé, mes tarifs sont moins cher que la plupart des web-agency.

@+
 
WRInaute discret
La facture peut être très salée.

ça dépend de la boite, si ils ont un modèle tout prêt pour ce que tu désires comme site internet tu ne devrais pas payer beaucoup, sinon plus le temps de codage sera long et complexe plus vous allez taxer.

Moi je dirais minimum 5000 euros et ça peut monter jusqu'à 10000 si tu ajoutes des consignes d'optimisation du site pour le référencèrent etc...
 
WRInaute passionné
Niveau interface, design et e-comemrce ca va encore. Mais le paiement en ligne sécurisé, et surtout le système de facturation, ça c'est vraiment costaud.

Prévoit minimum deux mois de travail pour un programmeur aguerri, soit 40 jours minimum.

200€ la journée de travail = 10000 € minimum.

Une idée de scompétences nécessaires : HTML, PHP, javascript, css, sécurité sur le web, configuration du serveur et surtout analyse préalable, je te conseille Merise, c'est ce qu'il y a de plsu indiqué pour les systèmes d'information (factures, commandes....)

Bon courage.
 
WRInaute passionné
pour info je pense qu'un programmeur freelance avec de bonnes références prendrait 25000-30000€.

(fo ke tu prenne en compte les charges impots et cnie que tu vas payer sur ce gros contrat)
 
WRInaute passionné
jexl a dit:
Heu... pardonnez moi, mais je trouve la fourchette de prix un peu basse.

N'importe quel web-agency serieuse propose les sites statiques de 4-5 pages + un formulaire de contact pour 2000 €.

N'importe quel voleur sérieux propose ces tarifs.

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons...

4-5 pages statiques faites dans les règles de l'art au niveau valisation, accessibilité et référencmeent, c'est 800 à 1000€ grand maximun.

Et on peux trouver encore moins cher.
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
jexl a dit:
Heu... pardonnez moi, mais je trouve la fourchette de prix un peu basse.

N'importe quel web-agency serieuse propose les sites statiques de 4-5 pages + un formulaire de contact pour 2000 €.

N'importe quel voleur sérieux propose ses tarifs.

Vos arrêter de prendre les gens pour des cons...

4-5 pages statiques faites dans les règles de l'art au niveau valisation, accessibilité et référencmeent, c'est 800 à 1000€ grand maximun.

Et on peux trouver encore moins cher.

Non dsl, grantome, là les prix que tu annonces c'est du discount, je peux t'assurer qu'une vrai web-agency (pas une pme qui galère et qui cherche des clients) affiche des prix très élévés. Et qu'il y a de nombreuses entrerprises qui payent ces prix là sans rechigner parce qu'ils savent que le résultat sera à la hauteur de leurs espérances.

J'ai des colllègues freelance qui facturent de sites vitrine en flash (moins d'une dizaine de pages) plus de 7000€.
 
WRInaute passionné
C'est pas du sérieux, c'est du vol.

Si vous voulez passez par là, libre à vous, mais mon cassoulet, je le prend chez Carrefour, pas chez Hermes à 150€ la boite ;-)

dadovb a dit:
200€ la journée de travail = 10000 € minimum.
Les concepteurs, ça se boucule au portillon.
150€ maxi la journée.
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
C'est pas du sérieux, c'est du vol.

Si vous voulez passez par là, libre à vous, mais mon cassoulet, je le prend chez Carrefour, pas chez Hermes à 150€ la boite ;-)

Oui mais si tu bouffes le cassoulet d'hermès, t'aura pas de traces de freinage ds ton calebut à la fin de la journée... CQFD :lol:
 
Nouveau WRInaute
75 € de l'heure en moyenne, et après ça dépend du temps passé à développer, donc des fonctionnalité que tu demande. Je suis d'accrod avec r23o, ça peut monter jusqu'à 10 000€, voire plus...
 
Nouveau WRInaute
Pour un site de 4-5 pages statiques, la fourchette de 800 à 1000 € ht me semble la plus juste.

Pour un site de commerce comme tu le demandes, je pense que la réalité de 10000 € ht est plus juste. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne veux pas de powerboutique. A quoi bon redévelopper quelque chose qui existe déjà ?

Ce que je te conseille, c'est le développement d'un site classique pour la partie instutionnelle de l'entreprise et l'usage de Powerboutique ou assimilé pour la partie catalogue et vente en ligne.

bon courage pour la suite
 
WRInaute passionné
kool76 a dit:
75 € de l'heure en moyenne, et après ça dépend du temps passé à développer, donc des fonctionnalité que tu demande. Je suis d'accrod avec r23o, ça peut monter jusqu'à 10 000€, voire plus...

Un projet comme celui-ci, c'est rémunéré au forfait, pas à l'heure.

Et un concepteur, c'est pas un chirurgien du cerveau. 75€/h... on aura tout vu. :roll:

[kazhar : double post supprimé]
 
WRInaute passionné
jexl a dit:
Pour info, je travaille dans une grande société qui achète des sites internet, nous faisons des appels d'offre, et je les vois passer.

Et puis si tu fais tes calculs, pour réaliser ce genre de site tu mets grosso modo 4 jours tout compris, charte graphique, transfert FTP et début de référencement pour faire plaisir a ton client. Ce qui fait qu'en un mois tu en fais 5 maxi. Dans le cas ou ce site serait facturé 1000 € TTC
Penses-tu qu'un salarié d'une web-agency est rentable s'il ne ramène que 5000 € ? si tu enleves son salaire les charges social... y'a plus rien.

4 jours pour 4 pages statiques de base... ce sont des limaces alors.

Bug, ça s'adresse au post en dessous...
 
WRInaute discret
Grantome a dit:
jexl a dit:
Heu... pardonnez moi, mais je trouve la fourchette de prix un peu basse.

N'importe quel web-agency serieuse propose les sites statiques de 4-5 pages + un formulaire de contact pour 2000 €.

N'importe quel voleur sérieux propose ces tarifs.

Faut arrêter de prendre les gens pour des cons...

4-5 pages statiques faites dans les règles de l'art au niveau valisation, accessibilité et référencmeent, c'est 800 à 1000€ grand maximun.

Et on peux trouver encore moins cher.

Pour info, je travaille dans une grande société qui achète des sites internet, nous faisons des appels d'offre, et je les vois passer donc les prix aussi.

Et puis si tu fais tes calculs, pour réaliser ce genre de site tu mets grosso modo 4 jours tout compris, charte graphique, transfert FTP et début de référencement pour faire plaisir a ton client. Ce qui fait qu'en un mois tu en fais 5 maxi. Dans le cas ou ce site serait facturé 1000 € TTC
Penses-tu qu'un salarié d'une web-agency est rentable s'il ne ramène que 5000 € ? si tu enleves son salaire les charges social... y'a plus rien.
 
WRInaute discret
Je ne serai pas aussi radical que toi.

Le talent ca se paie. Quand un graphiste te fourni exactement ce que tu attends, cela a un cout.

Comment crois-tu que des entreprise comme vente-privée.com on aussi bien réussi ? Penses tu qu'il payent leur graphiste uniquement 500 € par animation ?

Et puis pour les prix d'un developpeur, 60 € de l'heure, je trouve ca normal
 
WRInaute accro
C'est la règle du marché :)
Ceux qui payent veulent toujours payer moins, et ceux qui empochent, empocher encore plus.
Suffit de trouver un juste milieu ;)
 
Nouveau WRInaute
Pour faire un site web marchand

- je te conseille de passer par une voie légale. en cas de probleme, tu auras de quoi te retourner
- une societe represente une meilleure garantie de maintenance et de disponibilité qu'un freelance.
- evite les chartes graphiques faites à la va-vite, car c'est ton image et ta crédibilité que tu mets en jeu
- il existe plein de logiciels gratuit et open-source qui permettent de s'en tirer à moindre cout. (logiciels qui ont déja fait leur preuve)

c'est surtout la création de ce qui n'existe pas déja qui va te couter cher.

Si on s'en tient à ce que tu demandes, entre 5000 et 8000 parait tres raisonnable
 
WRInaute passionné
kazhar a dit:
C'est la règle du marché :)
Ceux qui payent veulent toujours payer moins, et ceux qui empochent, empocher encore plus.
Suffit de trouver un juste milieu ;)

C'est ce que je dis. Le marché est suffisement saturé de web-concepteur pour ne pas se taper des "Web-Agency" (j'le dis bien, non ?), hors de prix.
 
Nouveau WRInaute
Grantome a dit:
kool76 a dit:
75 € de l'heure en moyenne, et après ça dépend du temps passé à développer, donc des fonctionnalité que tu demande. Je suis d'accrod avec r23o, ça peut monter jusqu'à 10 000€, voire plus...

Un projet comme celui-ci, c'est rémunéré au forfait, pas à l'heure.

Et un concepteur, c'est pas un chirurgien du cerveau. 75€/h... on aura tout vu. :roll:

[kazhar : double post supprimé]

Hé oui, une webagency c'est pas le neuneu qui fait un site à 500€ derrière son PC en pseudo freelance, y a des charges salariale à payer, des commerciaux plusieurs développeurs parfois... Et crois-moi, il y a pas mal d'entreprise à payer 75€ de l'heure, et au forfait c'est pour les très gros projets. :wink:
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
kazhar a dit:
C'est la règle du marché :)
Ceux qui payent veulent toujours payer moins, et ceux qui empochent, empocher encore plus.
Suffit de trouver un juste milieu ;)

C'est ce que je dis. Le marché est suffisement saturé de web-concepteur pour ne pas se taper des "Web-Agency" (j'le dis bien, non ?), hors de prix.

Je suis en partie d'accord avec toi, mais généralement la "oueb-egincy" allie la double compétence création graphique + développement. Par compétence, j'entends bien évidemment les professionnels, pas les stagiaires. ;)
 
WRInaute passionné
kool76 a dit:
Hé oui, une webagency c'est pas le neuneu qui fait un site à 500€ derrière son PC en pseudo freelance, y a des charges salariale à payer, des commerciaux plusieurs développeurs parfois... Et crois-moi, il y a pas mal d'entreprise à payer 75€ de l'heure, et au forfait c'est pour les très gros projets. :wink:

Oui, bien sur, c'est bien connu qu'on associe les spécialités et les talents dans un groupe pour augmenter les tarifs...

Les agence surfent sur la vague du "t'ignore tout, je t'embrouille". Mais qu'elles en profitent, car ça ne va plus durer longtemps.
C'est l'avantage du Web, tout se sait, le bon, comme le mauvais.
 
Nouveau WRInaute
Grantome a dit:
Oui, bien sur, c'est bien connu qu'on associe les spécialités et les talents dans un groupe pour augmenter les tarifs...

Les agence surfent sur la vague du "t'ignore tout, je t'embrouille". Mais qu'elles en profitent, car ça ne va plus durer longtemps.
C'est l'avantage du Web, tout se sait, le bon, comme le mauvais.

C'est vrai, le problème c'est que tant que certaines boites seront prête à payer leur site une fortune, et bien le neuneu sera toujours avec ces sites à 500€ des commerçant du coin :)
 
WRInaute passionné
grantome -> je crois que de tous temps ya toujours eu les enc*lés et les enc*leurs... Dans 20 ans, je peux t'assurer que tu pourras toujours embobiner les clients...

C'est la même chose que un garagiste, il te dit que tout ton moteur est à réparer alors qu'il faut juste faire le plein d'huile... Si t'y connait rien en mécanique tu l'as dans le baba !
 
Nouveau WRInaute
dadovb a dit:
C'est la même chose que un garagiste, il te dit que tout ton moteur est à réparer alors qu'il faut juste faire le plein d'huile... Si t'y connait rien en mécanique tu l'as dans le baba !

:lol: :lol: hé oui, ils sont bien content avec moi les garagistes :cry: :?
 
WRInaute occasionnel
dadovb a dit:
C'est la même chose que un garagiste, il te dit que tout ton moteur est à réparer alors qu'il faut juste faire le plein d'huile... Si t'y connait rien en mécanique tu l'as dans le baba !

c'est pas une raison !
Si un medecin nous dit que l'on a telle ou telle pathologie, on ne remet pratiquement jamais en question le dignostic (et pourtant on s'y connait pas) on accepte l'ensemble et on prend les medoc et on dit merci.... pourtant il a tout interet a ne pas nous guerir du premier coup pour que l'on revienne. J'en connaissais qui avait un panneau dans sa salle d'attente qui disait que si on revenait pour la meme pathologie dans les 10 jours c'etait moitie prix (c'etait en allemagne) !

mais c'est vrai que certaines corporations ont mauvaise reputation sur ce sujet et notament les garagistes (edit: j'avais mis medecins) et de plus en plus les informaticiens (therme vague designant tout ceux qui touchent un clavier 102 touches avec plus de trois doigts (non pas ctrl+alt+suprr !)
 
WRInaute passionné
dadovb a dit:
grantome -> je crois que de tous temps ya toujours eu les enc*lés et les enc*leurs... Dans 20 ans, je peux t'assurer que tu pourras toujours embobiner les clients...

C'est la même chose que un garagiste, il te dit que tout ton moteur est à réparer alors qu'il faut juste faire le plein d'huile... Si t'y connait rien en mécanique tu l'as dans le baba !

Justement, le web est suffisement puissant en communication pour faire la nique à ces pseudo agences.
Ce qu'essaient de faire 2 ou 3 média sur les garagistent ;-)

blason a dit:
Si un medecin nous dit que l'on a telle ou telle pathologie, on ne remet pratiquement jamais en question le dignostic (et pourtant on s'y connait pas) on accepte l'ensemble et on prend les medoc et on dit merci....
C'est pour cela que lorsque j'eménage, je me fais les 2 ou 3 toubibs du coin pour trouver le meilleur. (pas le même jour... :))
Après, j'ai le casse couille sans rendez vous chez qui tu va pour un rhume, mais après 2h30 d'attente tu repars avec autre chose...
Et le cador qui me coute 28€ qui est jamais en retard et qui diagnostique nickel.

Au diable le médecin traitant...
 
WRInaute occasionnel
Je pense qu'en freelance il n'y a pas de règles précises ormis celles-ci :

1 - ne pas casser les prix du marché
2 - Etre capable d'adapter son offre commerciale en fonction du client (dans la mesure du possible)

Je pense qu'il n'est pas possible (pour le même projet) de facturer le même tarif pour une grosse société industrielle que pour un petit commerçant ... les budget ne sont pas les mêmes..

Donc après il faut pt proposer d'autres prestations (styles des mises à jour mensuelles, des lettres d'informations, ... ) pour faire plus de profit avec les petites structures..

affaire à suivre ... :roll:
 
WRInaute passionné
Enfin cela dit une webagency assez coté a réalisé un site pour le notre gouvernement pour faire un jolie lobbying avec la Davdsi à 180 000 euros.

Il faut juste des supers commerciaux et vous pouvez toujours vendre n'importe quoi à n'importe quel prix.

Après si vous savez travailler avec des outils modernes de conception du genre ruby ou symfony vous pourrez faire un site de e-commerce en quelques jours. Pour ceux qui développent à l'ancienne, c'est certain que le nombre d'heure à travailler pour le projet client demande beaucoup plus de temps et au final alourdie une facture
 
WRInaute passionné
Tout dépend du projet.

4-5 pages stat, c'est du 1000€ max.

Les 75€ de l'heure, c'est de la couille. 45 serait bien plus logique. Evidement, un designe, peut aller du plus simple au plus compliqué, mais du code, c'est du code.

Quand j'entend qu'un site de 4-5 pages stat, t'en fais que 5 par mois, je rigole. Le code, c'est 80% de copier coller.


Quant au projet de Mumuri, tout dépend du design voulu. Le reste, un codeur un minimum sérieux sait facilement faire ça.
Un prix... Je ne saurais dire, mais surement pas les 25000€ que j'ai lu... qui sont absoluement astronomique à la vue de la demande.
 
WRInaute passionné
45€ par heure c'est un salaire de technicien pas de dévellopeur, la maintenance, ca se vend à 50€/h, pas le dévellopement...
 
WRInaute discret
De toute facon on pourrais discuter des prix pendant des jours, le prix dépends de beaucoup de paramètres, taille de l'entreprise qui concoit, son expérience, sa méthode de travail (cms,...), du cahier des charges du site, du secteurs d'activités....
Donc franchement on peut balancer plein de prix, mais de toute facçon tu choisis l'entreprise avec qui tu travails aussi en fonction de ton budget.
 
WRInaute discret
Grantome a dit:
Les 75€ de l'heure, c'est de la couille. 45 serait bien plus logique. Evidement, un designe, peut aller du plus simple au plus compliqué, mais du code, c'est du code.

Alors la, pas d'accord ! Pour pouvoir pretendre à ces 60 ou 75 € de l'heure, il faut être un bon developpeur, et pour ca il faut un max d'experience et de savoir faire, et ça, ça se paie.
Est-ce que tu cherches à négocier quand ton medecin te prends 20 € pour 15 min de consultation ?

Grantome a dit:
Quand j'entend qu'un site de 4-5 pages stat, t'en fais que 5 par mois, je rigole. Le code, c'est 80% de copier coller.

Alors la, toujours pas d'accord ! Chaque demande est différente, impossible de faire un copier/coller, et puis de retrouver les métas de l'un dans l'autre, ca fait pas serieux. Avec l'experience, je me suis rendu compte que je perdais beaucoup de temps à supprimer les élements parasites en faisant ce fameu copier/coller.
 
WRInaute passionné
jexl a dit:
Grantome a dit:
Quand j'entend qu'un site de 4-5 pages stat, t'en fais que 5 par mois, je rigole. Le code, c'est 80% de copier coller.

Alors la, toujours pas d'accord ! Chaque demande est différente, impossible de faire un copier/coller, et puis de retrouver les métas de l'un dans l'autre, ca fait pas serieux. Avec l'experience, je me suis rendu compte que je perdais beaucoup de temps à supprimer les élements parasites en faisant ce fameu copier/coller.
Je parle du code, pas du contenu.

Tu ponds un truc sympa en html/css. Tu souhaite t'en insprirer pour un autre site. Tu copie le code et tu modifies.
Je ne vois pas en quoi ça ne fait pas sérieux.
On réinvente pas la poudre que je sache.


Et je rappel que les css sont la pour ça.
Un code html identique pour tous ne nuie nullement. Donc les sites de 4-5 pages en stat, un bon code html bien pensé et on le reprend pour n'importe qui.
 
WRInaute accro
C'est vrai que malheureusement, beaucoup de sites sont fait en copier/coller et c'est ainsi que l'on trouve des en-têtes html dans des pages (soit disant) xhtml ou inversement, du javascript sans les bons attributs, etc...
Car s'il suffisait de faire du copier/coller pour faire un "bon" site, ça se saurait :D
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
C'est vrai que malheureusement, beaucoup de sites sont fait en copier/coller et c'est ainsi que l'on trouve des en-têtes html dans des pages (soit disant) xhtml ou inversement, du javascript sans les bons attributs, etc...
Car s'il suffisait de faire du copier/coller pour faire un "bon" site, ça se saurait :D
Zen garden le prouve.
 
Nouveau WRInaute
Exact Leonick :)
Et pour revenir au prix, si tu y met le prix avec une agence réputé sérieuse, au moins tu es presque sûr du résultat, même si ce n'est pas toujours le cas. Tandis qu'un développeur qui te fait un bête copié collé de tes pages, c'est sur c'est moins cher mais c'est pas propre. La qualité a un prix, ce n'est pas nouveau, mais attention aux arnaques.
 
WRInaute accro
kool76 a dit:
Exact Leonick :)
Et pour revenir au prix, si tu y met le prix avec une agence réputé sérieuse, au moins tu es presque sûr du résultat
C'est très loin d'être toujours le cas, surtout quand elles font faire le site par une multitude de stagiaires qui se succèdent. :cry:
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
kool76 a dit:
Exact Leonick :)
Et pour revenir au prix, si tu y met le prix avec une agence réputé sérieuse, au moins tu es presque sûr du résultat, même si ce n'est pas toujours le cas.
C'est très loin d'être toujours le cas, surtout quand elles font faire le site par une multitude de stagiaires qui se succèdent. :cry:
 
WRInaute passionné
Le sérieux commence par ne pas pratiquer de prix prohibitifs. Ce qui est le cas de toutes les agence "sérieuses" ou pas.
 
WRInaute accro
kazhar a dit:
C'est la règle du marché :)
Ceux qui payent veulent toujours payer moins, et ceux qui empochent, empocher encore plus.
Suffit de trouver un juste milieu ;)
moi je suis d'accord avec ça et je part du principe que celui qui critique les prix pratiqués par l'autre, c'est qu'il en est jaloux, et celui qui casse les prix est un crétin.

C'est au client de décider, ainsi il a le choix...
 
WRInaute passionné
C'est pas être naîf, c'est être lucide.
Estimer combien coute un service et ensuite rechercher la meilleur offre. Et elle ne se situe pas forcément là où on pense la trouver.

Faut pas faire croire qu'un service difficile à réaliser pour une personne doit lui couter les yeux de la tête.
A ce moment là, les repasseuses à domicile devraient prendre 200€ de l'heure vu qu'elle on un talent qui est ignoré du client.

Un médecin, il prend 20€ la consultation, ce qui lui fait du 100 à 140 de l'heure.
Pourtant, lui, il a fait un max d'étude, il prend un risque vis à vis de son patient, car nul n''est parfait et il y a un manque sur le marché.
En plus, il est limité par une convention.

Tu va me faire croire qu'un codeur vaut 2 fois plus ? :wink:

Un mécano, c'est 45€ de l'heure, et s'il se gourre sur tes freins, c'est l'arbre dans la tronche...
Un codeur il prend quoi comme risque vis à vis du client comparé à eux ?
 
WRInaute accro
Pour en revenir au post initial et étant donné qu'il faut réaliser le travail de A à Z en passant par l'identité graphique, le paiement sécurisé, la préparation d'un multilingue et un transfert de compétences (ou au moins la formation d'un membre du personnel de la société qui est le maître d'oeuvre), je compterais quatre mois et 40.000 Euros. Et plus s'il existe des impératifs hors-normes dans le cahier des charges final.

> Grantome : ce n'est pas un patient à soigner, c'est une machine à fric à usiner.
 
WRInaute passionné
Attend, une confiserie avec 200 chewingums
40 000€, faut pas déconner. Z'ont intérêt à en vendre pour rentabiliser.

Mais, bon, c'est une affaire de goût... :lol:
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Attend, une confiserie avec 200 chewingums
40 000€, faut pas déconner. Z'ont intérêt à en vendre pour rentabiliser.

Mais, bon, c'est une affaire de goût... :lol:
Pour eux, c'est un investissement qui peut leur ouvrir le marché mondiaaaal et leur rapporter des milliards de pépètes :)

Et tiens, je vais te dire : le prix, c'est aussi à la tête du client. J'accepte d'être payée en stock options comme en nature, moi (une tonne de chewing-gum étalée sur dix ans), rien que pour embêter le comptable :)
 
WRInaute accro
MDR.....je suis affolé par ce que j'ai pu lire!!!
Etant comme beaucoup de curieux du web, je me suis mis à l'étudier puis comme beaucoup de novices en ce domaine, j'avais demandé à un concepteur de sites de m'en faire un!!!--->8 000€ pour une vrai m**de!!! (avec le recul) et me demandait encore récemment 500€ pour faire une modif!!
En effet, voyant continuellement les bugs etc...je me suis interessé de plus près à la programmation et maintenant, je n'ai plus besoin de prestataires; je fais mes sites en html/css et php/mysql et on vient me voir pour faire des sites à mon tourl!!!!
Pourquoi je raconte mon histoire???....parce que je suis un exemple de ce qui se passe progressivement dans la tête des gens!!!.....J'étais éclaté de lire tous ces concepteurs qui veulent revendiquer une marque de fabrique!!!
Mais l'internaute s'en fout de votre notoriété..ce qu'il veut, c'est un site canon à part cher.....et vu, la concurence qu'il y a, il trouvera!!! Facile de le démontrer....regarder le sujet de ce poste!!! Looool

J'ai vécu de longues années aux states et j'étais déjà sur le net en illimité alors qu'en France c'était encore l'époque des vieux modems et des simples connections!!

Ils ont tout compris eux car ils savent que le marché est porteur et ils privilégient la quantité à la qualité (pour les détraqueurs, je ne parle pas de baclé le site mais je parle de casser littéralement les prix) et par ce fait, leur cahier de réservation est plein...et tu ne les entends pas ce plaindre de travail...ça marche pour eux!!!

En France, c'est l'inverse...pas beaucoup de demandes...donc on augmente les prix afin de faire payer ceux qui n'ont pas donné de suite aux projets (c'est un cercle vicieux)!!!

Et bien, vu l'évolution éclair du web, je peux dire que tous ces concepteurs qui n'ont pas honte d'afficher des prix exorbitants finiront la clé sous la porte car ils seront "bouffés" par la concurrence!!! (si c'est pas déjà fait)

Maintenant, des "open source" et logiciels payants remplacent pas mal de concepteurs......le marché dans ce sens en à pris un sacré coup!! mais ce qui le sauve encore le concepteur, c'est le site dynamique qui demande un savoir faire!!

Alors, ne sautait pas du train en marche car avec le web, il faut toujours s'adapter pour rester dans la course ou vous serez sérieusement pénalisé!!

Et j'entends de là, oui...euh...les factures, les salaires etc.....et bien, à ces gens, je dis qu'ils sont "maître de leur navire" et que seul leurs choix sont le résultat de leur entreprise!!

Je ne suis pas étonné lorsque j'entends dire que la France à dix ans de retard sur les states.....ce poste en est un trés bon exemple :p
 
WRInaute accro
passion a dit:
MDR.....je suis affolé par ce que j'ai pu lire!!!
Etant comme beaucoup de curieux du web, je me suis mis à l'étudier puis comme beaucoup de novices en ce domaine, j'avais demandé à un concepteur de sites de m'en faire un!!!--->8 000€ pour une vrai m**de!!! (avec le recul) et me demandait encore récemment 500€ pour faire une modif!!
En effet, voyant continuellement les bugs etc...je me suis interessé de plus près à la programmation et maintenant, je n'ai plus besoin de prestataires; je fais mes sites en html/css et php/mysql et on vient me voir pour faire des sites à mon tourl!!!!
Justement si tu prend un prestataire cohérent et que je qualifierais de "bon", ils corrigent les "bogues" sans frais, le tout à sa charge, étant donné qu'il s'agit de problèmes de conception...

Tu fais tes sites, très bien, mais avec ton recul, comment les qualifies tu ?
(http:/www.voyage-surfing.com/)
 
WRInaute accro
Qu'est-ce que tu veux dire?
Ce site a été réalisé récemment sur les directives de ma cliente....le client est roi.....donc si il s'agit de la programmation.. c'est moi...si il s'agit de la charte graphique et de son contenu...c'est ma cliente!
 
WRInaute accro
passion a dit:
Qu'est-ce que tu veux dire?
Ce site a été réalisé récemment sur les directives de ma cliente....le client est roi.....donc si il s'agit de la programmation.. c'est moi...si il s'agit de la charte graphique et de son contenu...c'est ma cliente!
J'en reviendrais donc à ce que tu as dis:

passion a dit:
Mais l'internaute s'en fout de votre notoriété..ce qu'il veut, c'est un site canon à part cher.....et vu, la concurence qu'il y a, il trouvera!!
Pas cher, ça c'est certain...
Mais au détriment de la qualité ?..

passion a dit:
En France, c'est l'inverse...pas beaucoup de demandes...donc on augmente les prix afin de faire payer ceux qui n'ont pas donné de suite aux projets (c'est un cercle vicieux)!!!
S'il n'y a pas beaucoup de demandes, c'est justement à cause de ceux qui casse les prix. Et oui, on casse les prix, ce qui diminue fortement les demandes auprès des professionnels..

passion a dit:
Je ne suis pas étonné lorsque j'entends dire que la France à dix ans de retard sur les states.....ce poste en est un trés bon exemple
La France est en retard parce que justement à cause des ces développeurs amateurs (j'insiste sur le terme) qui font des sites que tu qualifies de merd** et qui par le même temps dénigrent le travail d'un développeur professionnel.

Certe il y a de très bon développeur amateur...
Tout comme un amateur de référencement, peut être très bon...
Ou pour autre exemple, un amateur de chien peut être bon dresseur...

Mais n'étant pas dans le domaine/monde professionnel, car loisir, il lui manquera toujours certaines notions...
 
WRInaute passionné
l'idéal, je pense est de faire croire au client qu'un site comme cela demande 4 mois de boulot et donc lui facturer 40 000 alors qu'en deux semaines, le projet peut-être bouclé.
 
WRInaute accro
biddybulle a dit:
l'idéal, je pense est de faire croire au client qu'un site comme cela demande 4 mois de boulot et donc lui facturer 40 000 alors qu'en deux semaines, le projet peut-être bouclé.
Quel genre de travail à 40 000 € peut être bouclé en 2 semaines ?
 
WRInaute discret
>>> passion : Perso, je trouve beaucoup de chose a redire au pays qui nous accueil, mais conçernant les conditions de travail, je suis plutôt content d'être ici. je parle notamment de la couverture sociale, et du chomage qui font que ce sont les Etats-unis qui prennent exemple sur nous et pas l'inverse. Alors certes tout ca a un cout et ca se voit sur les prix, mais ca vaut le cout, non ?

Et puis franchement, je préfères payer une web-agency, et obtenir un vrai site, que d'avoir une page faites sous word avec des clipart et pleins de gifs animés partout.

Comme on le dit plus haut, un site est une vitrine, ca représente ton entreprise, donc autant que ce soit joli et bien fait.

De plus c'est un investissement qui rapporte des resultats dans le temps. Si j'investis 10 000 € et que je ne les récupère que dans 5 ans, ca me va.

edit : quelques fautes de frappe
 
WRInaute accro
thierry8 a dit:
biddybulle a dit:
l'idéal, je pense est de faire croire au client qu'un site comme cela demande 4 mois de boulot et donc lui facturer 40 000 alors qu'en deux semaines, le projet peut-être bouclé.
Quel genre de travail à 40 000 € peut être bouclé en 2 semaines ?
Certainement pas celui qui est décrit dans le post initial.

Ceci dit, c'est très bien qu'il existe des prestataires à différents prix. Et comme dans tous les travaux à soumission, ce n'est pas forcément le moins cher qui l'emporte. Un prix doit être détaillé en fonction du cahier des charges, de toute façon. Si le client est pas fichu d'établir ce cahier, c'est un glandeur, il peut aller se faire voir en confection :)
 
WRInaute passionné
-http://lestelechargements.com/

en voila un parmi tant d'autres mais vous connaissez des outils de développements modernes ou vous travaillez tous à l ancienne sous notepad ?
 
WRInaute accro
biddybulle a dit:
mais vous connaissez des outils de développements modernes ou vous travaillez tous à l ancienne sous notepad ?
Là question est : vous travaillez à l'ancienne, avec Notepad, pour faire des sites valides XHTML strict/full CSS, les "normes" actuelles, où vous utilisez des outils modernes utilisables par tout un chacun (en faisant croire qu'on est wabmaster) pour faire des sites même pas valides HTML 4.0. C'est ça ? :)
 
WRInaute impliqué
biddybulle a dit:
en voila un parmi tant d'autres mais vous connaissez des outils de développements modernes ou vous travaillez tous à l ancienne sous notepad ?
cool coment tu fais du PHP avec tes outils modernes ? :roll:
moi j'utilise SciTE me semblait que c'était moderne (pas comme le notepad™ de Win quoi)
 
WRInaute passionné
Dans tous les cas le client sera ravis d'apprendre que son site est valide XHTML strict / CSS et ne regardera en aucun cas les 40 000 euros qui lui a fallu débourser pour cela, c'est vrai.

Il existe des frameworks php comme symfony ou ruby on rail qui permettent entre le développement rapide d'application web comme un site de e-commerce par exemple.

Après tout dépend du cahier des charges, si cela est imposé, il faudra alors dans ce cas adapté son code de facon strict. Sérieux Léonick t es encore sous notepad ?

Albert1 tu peux passer sous eclipse
 
WRInaute accro
Je code avec PSPad.
soit, mais la question n'est pas avec quel outil on développe, mais si l'on développe avec des outils de développements modernes ou à l'ancienne sous notepad.

Donc pour y répondre, je dirais oui, je développe avec un outil moderne, car je considère PSPad bien plus fourni et développé que le notepad. :wink:
 
WRInaute accro
biddybulle a dit:
Dans tous les cas le client sera ravis d'apprendre que son site est valide XHTML strict / CSS et ne regardera en aucun cas les 40 000 euros qui lui a fallu débourser pour cela, c'est vrai.
Le client, même s'il ne le sait pas toujours, son but c'est d'avoir un site, soit, mais surtout qu'il y ait du retour sur investissement et donc, des visiteurs qui se transforment en client. Et là, la partie codage n'est pas la plus importante, il y a la structuration du contenu qui importe. Et ce n'est pas Dreamweaver ou autres qui permettent ça :wink:
biddybulle a dit:
Il existe des frameworks php comme symfony ou ruby on rail qui permettent entre le développement rapide d'application web comme un site de e-commerce par exemple.
ROR, ça ressemble sur certaines parties à une usine à gaz. C'est certe, censé être le nec plus ultra, mais ça ne fait que rajouter une couche supplémentaire dans la partie développement. Mais c'est comme le web 2.0, ça permet d'en jeter plein la vue au client pour justifier qu'on est "in the move"

biddybulle a dit:
Sérieux Léonick t es encore sous notepad ?
Non, je travaille avec Context et c'est très productif.
biddybulle a dit:
Albert1 tu peux passer sous eclipse
En php, avec des include de fichiers, eclipse ne m'a pas semblé le plus adapté pour travailler en php. Autant en java il l'est, mais pas en php :cry:
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Leonick a dit:
biddybulle a dit:
Sérieux Léonick t es encore sous notepad ?
Non, je travaille avec Context et c'est très productif.

Par contre, les "Agency" bossent sous notepad. 1 page en 3jours... Voilà pourquoi les tarifs sont si élevé.
C'est juste pour recentrer le débat :twisted:
Le débat était très bien centré, seulement son déroulement ne plaît pas toujours... :wink:
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Par contre, les "Agency" bossent sous notepad. 1 page en 3jours...
Non, sinon le code serait plus propre. La majeure partie travaillent avec dreamweaver, il suffit de regarder les meta, le nom ou le contenu des feuilles de styles.
Mais bon, s'il suffisait d'avoir un logiciel de traitement de texte pour devenir un bon écrivain, ça se saurait.
En plus, un bon écrivain peut même travailler avec un stylo. Quelle hérésie :D

Sinon, effectivement, 40 000 euros me paraissent très très largement exagérés.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
Sinon, effectivement, 40 000 euros me paraissent très très largement exagérés.
Peut être (à voir), mais une chose est certaine, ça ne ce fait pas en 2 semaines.. :wink: ça ce saurait aussi sinon :roll:
 
WRInaute accro
Tout à fait, car même en prenant une solution toute faite, il y a le paramétrage à effectuer et le service, ça coûte quoiqu'en pense certaines personnes. :wink:
 
WRInaute passionné
Je simplifie, mais c'est pas loin d'être ça...

40 000€ de facturation
On retire la paye d'un codeur pour 2 mois à plein temps : 3000€ TTC
On retire la paye d'un designer pour 5 jours plein : 750€ TTC
On ajoute les charges employeurs 3750€ TTC

Soit un total de 7500€

On est encore loin des 40000€ à justifier, mêem en parlant des impôts sociétés.
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Je simplifie, mais c'est pas loin d'être ça...

40 000€ de facturation
On retire la paye d'un codeur pour 2 mois à plein temps : 3000€ TTC
On retire la paye d'un designer pour 5 jours plein : 750€ TTC
On ajoute les charges employeurs 3750€ TTC

Soit un total de 7500€

On est encore loin des 40000€ à justifier, mêem en parlant des impôts sociétés.
On relit le post d'entrée.
Quatre mois de codage, c'est mon évaluation, déjà tu doubles.
Et l'hébergement ? Vu l'ambition du chewingumien, je préconise un dédié.
Et la solution de télépaiement ? Je recommande un système blindé.
Et le transfert de know how pour qu'ils se débrouillent ?
Tous ces détails ont un prix.
Et au final, s'il reste 10.000 de bénéf, tu ne les auras pas volés.
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Je simplifie, mais c'est pas loin d'être ça...

40 000€ de facturation
On retire la paye d'un codeur pour 2 mois à plein temps : 3000€ TTC
On retire la paye d'un designer pour 5 jours plein : 750€ TTC
On ajoute les charges employeurs 3750€ TTC

Soit un total de 7500€

On est encore loin des 40000€ à justifier, même en parlant des impôts sociétés.
euh...moi je n'ai pas compris un truc là:
"On retire la paye d'un codeur pour 2 mois à plein temps : 3000€ TTC"
"On retire la paye d'un designer pour 5 jours plein : 750€ TTC"

Tu paie un codeur qui bosse 2 mois 3000 € ? et un designer pour 5 jours 750 € ?

Y a un malaise, non ?

sans compter que 3000 € pour 2 mois, ça ferais même pas le smic en net sur 1 mois pour le codeur... :?
 
WRInaute accro
Allez, moi je propose mieux comme prix :
1 développeur (stagiaire) 300 euros / mois x 2 = 600 euros, pas de charges sociales
1 graphiste (stagiaire) 300 euros / mois x 1 semaine = moins de 100 euros, pas de charges sociales
soit un total de 700 euros, le site je le vends à 2000 euros et je marge dessus. C'est plus rentable que de faire de l'offshore :twisted: :twisted: :twisted:
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
Mais bon, s'il suffisait d'avoir un logiciel de traitement de texte pour devenir un bon écrivain, ça se saurait.
En plus, un bon écrivain peut même travailler avec un stylo. Quelle hérésie :D
bien vu :wink:
 
WRInaute passionné
thierry8 a dit:
euh...moi je n'ai pas compris un truc là:
"On retire la paye d'un codeur pour 2 mois à plein temps : 3000€ TTC"
"On retire la paye d'un designer pour 5 jours plein : 750€ TTC"

Tu paie un codeur qui bosse 2 mois 3000 € ? et un designer pour 5 jours 750 € ?

Y a un malaise, non ?

sans compter que 3000 € pour 2 mois, ça ferais même pas le smic en net sur 1 mois pour le codeur... :?
Je parle de net, ttc... comme tu veux, ça fait donc 1500 net par mois pour un codeur est c'est le salaire de 90% des codeur html css php sur le marché.
Un designer de template pour site ça ce paye 2000 net. Après, évidement, si il est super balaise, y a plus.
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
thierry8 a dit:
euh...moi je n'ai pas compris un truc là:
"On retire la paye d'un codeur pour 2 mois à plein temps : 3000€ TTC"
"On retire la paye d'un designer pour 5 jours plein : 750€ TTC"

Tu paie un codeur qui bosse 2 mois 3000 € ? et un designer pour 5 jours 750 € ?

Y a un malaise, non ?

sans compter que 3000 € pour 2 mois, ça ferais même pas le smic en net sur 1 mois pour le codeur... :?
Je parle de net, ttc... comme tu veux, ça fait donc 1500 net par mois pour un codeur est c'est le salaire de 90% des codeur html css php sur le marché.
Un designer de template pour site ça ce paye 2000 net. Après, évidement, si il est super balaise, y a plus.
dans ce cas les calculs sont faussés: il manque toutes les charges, cotisations, etc... ça fait bien plus..

donc on en revient au "développeur amateur"...en effet à moindre coût..
 
WRInaute passionné
thierry8 a dit:
Grantome a dit:
thierry8 a dit:
euh...moi je n'ai pas compris un truc là:
"On retire la paye d'un codeur pour 2 mois à plein temps : 3000€ TTC"
"On retire la paye d'un designer pour 5 jours plein : 750€ TTC"

Tu paie un codeur qui bosse 2 mois 3000 € ? et un designer pour 5 jours 750 € ?

Y a un malaise, non ?

sans compter que 3000 € pour 2 mois, ça ferais même pas le smic en net sur 1 mois pour le codeur... :?
Je parle de net, ttc... comme tu veux, ça fait donc 1500 net par mois pour un codeur est c'est le salaire de 90% des codeur html css php sur le marché.
Un designer de template pour site ça ce paye 2000 net. Après, évidement, si il est super balaise, y a plus.
dans ce cas les calculs sont faussés: il manque toutes les charges, cotisations, etc... ça fait bien plus..

donc on en revient au "développeur amateur"...en effet à moindre coût..

Ou faussé ?
Un salarier payé 1500€ net coute en faite le double... et j'en tient compte.

De tout façon c'est votre gagne pain, vous n'allez pas vous tirer dans le pied ;-)
 
WRInaute discret
Sans cahier des charges détaillé, c'est hyper osé de tailler un budget.
Le premier point évident à ce stade de réflexion c'est :
Soit se poser et dessiner un à un les écrans types souhaités, décrire les attentes graphiques en quelques mots (chromies, typos, exemples de sites), et pour une boutique, avant de recruter une équipe web, préparer sa logistique, créer son compte VPC, acheter un domaine, si possible un hébergement (attention casse-gueule pour le total novice)
Soit : demander à un chef de projet (en le payant s'entend), de rédiger un doc qui cadre le prestataire sur les specs techniques, les process, la structure des produits, les contenus marketing associés.
Aussi, intégrer au cahier des charges les contraintes SEO standards.

Petit avis en passant.
 
WRInaute impliqué
Y-a un truc, moi, qui me gène dans le "cahier des charges". C'est
suivi professionnel des ventes (gestion des stocks, envoi de factures...)
Là les 3 petits points, on sait pas du tout ou ça s'arrète. C'est ce point là qui va être lourd à gérer. Dans tous les cas c'est le point à absolument éclaircir... Dans cette formulation, je comprends que le clietn souhaite un système backoffice pour le suivi de ses clients. Il me semble que dans ce cas c'est du spécifique. Il va être dur de faire passer un produit tout fait...

En plus, dans toutes les eval de charge (et donc de prix), vous oubliez les tests unitaires, les tests chez le client, les corrections d'anos, les évolutions qui en découlent...
 
WRInaute accro
Bonjour,

Comme le souligne haderach le point difficile n'est pas la construction de la boutique en ligne ni même son commencement de référencement car c'est le rôle dévolu au stagiaire et grosso modo il doit avoir 15 jours pour le faire.
Le système de paiement en ligne est également assez simple à réaliser.
Ce qui coûte cher est effectivement le passage de l'internet à l'intranet avec les logiciels de gestion de stock et de suivi des facturations c'est ça qui est importante et non l'emballage internet et c'est ça qui différencie le petit freelance de la "vraie" web agency.

N'oublions pas non plus que comme pour n'importe quelles sociétés les coûts de développement sont répartis d'un site à l'autre, la formation du webcodeur par exemple est étalée.

@+
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
C'est pas du sérieux, c'est du vol.

Si vous voulez passez par là, libre à vous, mais mon cassoulet, je le prend chez Carrefour, pas chez Hermes à 150€ la boite ;-)

dadovb a dit:
200€ la journée de travail = 10000 € minimum.
Les concepteurs, ça se boucule au portillon.
150€ maxi la journée.

Honnêtement, connais -tu un indépendant qui travaille à 150 € brut la journée. Dois lui rester (hors frais - impôts) dans les 100 € par jours. Avec cà, il va payer:
. location - banque pour le batiment
. heures en formations personnelle
. lois sociales
. voitures et déplacement
. frais de bureaux (téléphones, mobiliers, bics,, ...)
J'en passe

T'aime bien, mais c'est une réponse de travailleur en "noir", pas d'entreprise; les sites de 3 pages à; 250€ c'est de l'arnaque, juste 2 pages de designer. Pas du travail de professionnel.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
Honnêtement, connais -tu un indépendant qui travaille à 150 € brut la journée. Dois lui rester (hors frais - impôts) dans les 100 € par jours.
2200€ net par mois, je ne trouve pas ça à chier comme salaire.

Pt1, vous êtes vraiment des comiques.
 
WRInaute accro
Sauf que sur 150 euros brut, il lui restera moins de 100 euros / jours et qu'en plus il ne pourra pas travailler 22 jours par mois, il faut aussi du temps pour trouver les clients :roll:
 
WRInaute passionné
Ok, je lache l'affaire, la conception de site est le privilège de personne n'osant pas juste faire ce qu'ils aiment et subvenir à leurs besoin. Dans ce milieu, seul les requins avides du billet vert existent.
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Ok, je lache l'affaire, la conception de site est le privilège de personne n'osant pas juste faire ce qu'ils aiment et subvenir à leurs besoin. Dans ce milieu, seul les requins avides du billet vert existent.
Bin non, Grantome, quelle amertume !
On peut même faire des sites gratuitement pour certains et faire salement raquer d'autres.
A la tête du client, j'ai dit.

Mais tu sous-évalues le travail effectué par toi-même sur tes propres sites, non ? Multiplie le nombre d'heures passées par un tarif horaire raisonnable, fais le compte par-devers toi et réfléchis à ce que tu demanderais à un client dont le thème t'indiffèrerait profondément (donc pas de passion).
 
WRInaute discret
Grantome a dit:
Ok, je lache l'affaire, la conception de site est le privilège de personne n'osant pas juste faire ce qu'ils aiment et subvenir à leurs besoin. Dans ce milieu, seul les requins avides du billet vert existent.

J'suis vraiment pas d'accord.
Je suis actuellement entrain de réaliser un site marchand un peu comme celui dont on parle, et je t'assure, que ce n'est pas le billet vert qui me fait avancer. Je suis dessus depuis 1 semaine, et j'ai tout juste commencer à coder. Entre L'élaboration du cahier des charges, la présentation des différentes plaquettes, les aller-retours j'aime / j'aime pas... Ce travail que je viens de réaliser se facture, je ne le fais pas pour la gloire.
En bref j'aime ce que je fais, mais ce n'est pas pour ca que je vais le faire gratuitement !
 
WRInaute passionné
Le design, c'est tout un art, mais le codage... 6 mois intensif de stage et on ressort un vrai pro.

Arrêtez de vous valoriser au niveau d'une proffession qui demande des années d'études.

Bien sur, on vous demande pas de bouffer des pates pendant 90jours. Et d'avoir droit à la prime de Noël, mais il y a des limites. Et lorsqu'elles seront bien connu de tous, vous vous prendrez une méga claque.


"Moi j'suis dans les nouvelles techno, je mérite donc 4500€ par mois minimum."

Szarah a dit:
Mais tu sous-évalues le travail effectué par toi-même sur tes propres sites, non ? Multiplie le nombre d'heures passées par un tarif horaire raisonnable, fais le compte par-devers toi et réfléchis à ce que tu demanderais à un client dont le thème t'indiffèrerait profondément (donc pas de passion).
Non, j'ai passe tu temps, en effet, mais c'est mon loisir.
Maintenant, si on me propose un vrai DCI avec 2000€ net par mois pour passer mon temps à concevoir des sites, je prend tout de suite.
Malheureusement, c'est pas le prix du marché. qui tourne autour de 1200/1500. Pourquoi donc, facturer 40000€ un pauvre site de chocolaterie.

Alors, pour couper court à toute remarque, j'accepte ici ou par MP le bilan et les comptes d'un freelancer ou d'un Web Agency" et on en reparle.

Parce que y en a beaucoup qui parle, mais peu qui donne leur chiffres
 
Discussions similaires
Haut