ordre de prix pour un site web

WRInaute occasionnel
Je rajoute mon petit grain de sel ...
Je suis globalement d'accord avec Grantome.

C'est quand même une honte de prendre 1000 euros pour 4-5 pages statiques, en plus comme y'a pas de backoffice... 200 euros par maj ...
C'est du vol point final et qu'on vienne pas me dire que la qualité du boulot est proportionnelle au prix (j'ai quelques experiences perso la dessus).

Un site d'e-commerce standard c'est 3000 euros HT pas plus, faut arreter de prendre les gens pour des cons.
Il suffit de faire un bon (ou mauvais :lol: ) script la première fois, puis pour chaques nouvelles commandes on le ré-utilise et au final y'a que le design qui change .
- Si ca amuse certains de tout faire ré-écrire par des stagiaires (pour garder le meilleur ?)
- Ou prire si la boite (ou le freelance) n'est pas capable de faire un script ré utilisable.
C'est leurs problemes mais c'est pas au client de payer.

Y'a la question de l'utilisations des scripts par le client, ca c'est un autre problème mais en général c'est le créateur qui heberge le site donc le client n'a pas acces au script (je vais passer sur le prix de l'hebergement ... )


C'était le petit coup de gueule du mardi
 
WRInaute passionné
Je commençais à avoir l'impression que moi seul pensais pouvoir vivre un jour dans le pays merveilleux de MickeyLand.

Me sans moins seul maintenant... :)
 
WRInaute occasionnel
Grantome a dit:
Je commençais à avoir l'impression que moi seul pensais pouvoir vivre un jour dans le pays merveilleux de MickeyLand.
Me sans moins seul maintenant... :)
:wink:

En gros dans les exemples donnés plus haut (1-4 mois de dev pour un site d'e-commerce), c'est comme si Renault vendait la Clio au prix du coût de developpement + coût de production soit quelques millions d'euros :lol:
 
WRInaute occasionnel
jexl a dit:
C'est pas pour autant que je suis en accord avec ce que vous avancez :D
Ok comment tu justifies 1-4 mois de dev pour un site e-commerce standard ?

[edit] on fairait presque croire aux gens qu'il faudrait re-coder le noyau de php pour chaques nouveaux sites :lol: [/edit]
 
WRInaute accro
sonikbuzz a dit:
Ok comment tu justifies 1-4 mois de dev pour un site e-commerce standard ?
Nous avons un vainqueur : Sonikbuzz avec son excellente question !
La réponse est facile :)
Un mois de réflexion (au soleil si possible), un mois de post-réflexion (si c'est aussi au soleil, c'est mieux), un troisième mois d'approfondissement de ma documentation perso (mise à jour de ma collec' de BD, tout ça ...), quinze jours de vrai repos et ensuite deux semaines de travail acharné :)
 
WRInaute passionné
Exact, le principe finalement d'une bonne webagency qui joue beaucoup sur la publicité (ca coute assez cher la pub surtout si l'on se fait soit même arnaquer) et les bonnes relations à entretenir avec le client et d'ailleurs si possible offrir ce mois de réflexion au client en lui augmentant un peu le prix au final à 45000 euros !
 
WRInaute discret
Voici à peu près comment je bosse :

A peu près 1 semaine pour l'ecriture du cahier des charges + les ebauches de la maquette. 2-3 jours pour traiter les aller/retours avec le client. Ensuite je passe au developpement, et la ca depend du projet, ca peut aller de 1 semaine à x semaines. Ensuite j'integre les données, temps passé très variable. ensuite je receete et je débug, et enfin je livre.

Je ne dis pas que cette technique est la plus rapide, mais elle a au moins comme avantage de fournir un produit qui correspond a 100% a la demande du client.
Et puis par principe je ne récupère que quelques class ou fonctions a chaque nouveau site, rien de plus car par experience, j'ai pu constater que les demandes des clients bien que semblables en apparence sont toujours différentes dans le fond.

Pourquoi ne feriez-vous pas un petit test en allant voir dans de grandes web-agency comment ils optimisent leurs délais de conception. Par exemple chez full-six ou bien soleil-noir. Vous verrez que leurs délais sont 2 fois plus importants que ceux que je cite. Ces deux boites font pourtant partie des plus talentueuse du marché français.
 
WRInaute passionné
Pour un ecommerce standrards, travail sérieux, les prix du marché démarrent à 3500€.
La plupart du temps c'est un développement sur base OScommerce ou équivalent, ce qui induit une certaine rigidité dans la présentation et le fonctionnement.
Au delà de ces prestations de bases, tu peux avoir des dev plus personnalisés dans des fourchettes de 5000€ à 8000€. Après, tu peux toujours ajouter des fonctionnalités de gestion, de fidélisation qui font grimper la facture.
Enfin, le référencement. L'optimisation n'est souvent pas inclus dans le dev car les professionnels qui savent l'intégrer dès le départ sont assez rares. Pour ce qui est de la popularisation du site, ça dépend du degré de concurrence.

Donc les prix de 3500€ HT à 15000€/20000€HT.
Y'a des possibilités d'aller au delà, mais ça interesse principalement les grosses boites.
 
WRInaute occasionnel
jexl a dit:
Et puis par principe je ne récupère que quelques class ou fonctions a chaque nouveau site, rien de plus car par experience, j'ai pu constater que les demandes des clients bien que semblables en apparence sont toujours différentes dans le fond.
Quel principe ?

Ok
- on va dire qu'au niveau de la gestion des commandes (backoffice) il peut y avoir 2-3 façons différentes de présenter les choses .
- pour les produits 2-3 "templates" suivant leurs présentations et leurs types.

Pour moi ca ne justifie pas de ré-écrire le code de a à z.
Pour chaques nouvelles demandes il suffit d'ajouter une option au script et c'est bon.
Il y a quand même un TRES GROS avantage, tu peux changer la présentation et la gestion des produits en 2 secondes. Sans parler des éventuelles ameliorations du script qui bénéficie à toutes les boutiques.

Jexl : loin de moi la volonté de vouloir donner des leçons, c'est juste mon point de vue :wink:
 
WRInaute passionné
Mon expérience est à mi-chemin entre vos positions respectives. Il existe un besoin standard qui peut se satisfaire d'un dev sur une base pré-développée, et des besoins plus spécifiques qui nécessitent plus de développement.
La raison principale : beaucoup de métiers/produits ont un cycle de vente différent.
Le textile par exemple a besoin de géré des sous références en termes de tailles/coloris par exemple.
D'autres auront une gestion de quantités par lots (500,1000,2000...).
Certains requieront l'identification avant de pouvoir passer commande où d'afficher les prix. Certains auront des prix différents pour des groupes de clients.
Certains gèrent un stock spécifique internet, d'autres synchronisent avec leur stock global, d'autres réalisent sur mesure, et parfois un mix des deux.
Parfois, il faut gérer des options ou des packs, des remises sur le volume par article, ou sur le volume total du panier.
Enfin, certains commerçants ont un cycle interne de validation/préparation de la commande qu'il faut intégrer à la boutique.
Bref, les modalités du commerce sont multiples et sans limite.

Coder toutes ces options dans une même appli paramétrable produit la plupart du temps de belles usines à gaz incontrôlables. Il est souvent plus sain d'avoir un degré de personnalisation assez fort.
Les classes qui sont les plus facilement factorisables sont généralement :
- présentation du catalogue (présentation standard)
- panier d'achat
- gestion des paiements
- gestion de la livraison

Au delà, la réutilisation de classes de projet en projets est bien moins courante.
 
WRInaute discret
sonikbuzz a dit:
Quel principe ?

Les miens :D

Ce que je veux dire par la, c'est qu'a par ma bibliothèque de fonctions courantes, comme par exemple l'inscription d'un membre, ou la gestion d'un panier. Je ne prends rien d'autre.

sonikbuzz >>> je ne prennais pas tes propos d'un mauvais oeil, mais ton message est bien reçu. :wink:
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
Coder toutes ces options dans une même appli paramétrable produit la plupart du temps de belles usines à gaz incontrôlables.
On est d'accord, dans l'absolu il y a des pertes de perfs.
Mais pour contrer ca y'a un moyen : générer les fichiers .php et les db en fonction des spécificités du site a partir d'une appli, là ca demande déjà plus de boulot mais le resultat peut etre vraiment trés trés bon .

J'y peut rien j'ai été formaté comme ca dès mes debuts par mon "mentor" <<interdiction de faire des scripts spécifiques>> :) .
 
WRInaute passionné
Je fais le chemin inverse :D
Dans l'absolu, je suis pleinement conscient qu'il y a des bénéfices à factoriser au maximum.
Mais je crois que le développement et la maintenance d'applis en partie spécifiques est souvent plus économique et plus performant.

Note : ce qui ne m'enpêche pas de travailler sur des bases Open Source.
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
Mais je crois que le développement et la maintenance d'applis en partie spécifiques est souvent plus économique et plus performant.
Plus performant sans doute, plus économique au niveau maintenance et dév là j'en suis moins sur :wink:

[hors sujet]Je suis moi aussi de Montpellier, hélas plus depuis 2 ans[/hors sujet]
 
WRInaute occasionnel
Moi je suis mort de rire de voir toutes ces sociétés qui vendent des sites de ecommerce qui sont in-référençables ou qui le sont au prix de modifications astronomiques.

Pour ma part j'ai payé mon site environ 8000 euros, le back office est correct mais je n'ai aucune gestion commerciale qui puisse s'y greffer. Là encore c'est une aberration. Comment peut-on vendre un site sans ce type de produit derrière ?

Ce que je conseille réellement c'est de bien réfléchir, de poser les bonnes questions, de prendre son temps et de se demander si la société qui fait le site est capable d'évoluer en même temps que le site sinon elle freinera le développement, c'est ce qui c'est passé pour ma boîte...
 
WRInaute passionné
Pan a dit:
Moi je suis mort de rire de voir toutes ces sociétés qui vendent des sites de ecommerce qui sont in-référençables ou qui le sont au prix de modifications astronomiques.

Ca effectivement, il y en a légion. C'est pas facile pour un client lambda de s'y retrouver si ce n'est en testant les références dans Google.

Pan a dit:
Pour ma part j'ai payé mon site environ 8000 euros, le back office est correct mais je n'ai aucune gestion commerciale qui puisse s'y greffer. Là encore c'est une aberration. Comment peut-on vendre un site sans ce type de produit derrière ?
Le problème viens rarement des sites web (hors solutions "sur étagère" fermées). Le problème viens souvent que la plupart des logiciels de gestion pour TPE/PME sont très fermés en import et en import. Parmi les plus répandus, il en est quelques uns pour lesquels il est impossible d'importer un compte client. Parfois c'est le stock qu'on peut pas exporter.
Pour un developpeur web, parser des données au format texte est tout à fait aisé... le problème viens dans la majorité des cas du logiciel de gestion.
 
WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
Le problème viens rarement des sites web (hors solutions "sur étagère" fermées). Le problème viens souvent que la plupart des logiciels de gestion pour TPE/PME sont très fermés en import et en import. Parmi les plus répandus, il en est quelques uns pour lesquels il est impossible d'importer un compte client. Parfois c'est le stock qu'on peut pas exporter.
Pour un developpeur web, parser des données au format texte est tout à fait aisé... le problème viens dans la majorité des cas du logiciel de gestion.

Faudrait aussi que les gars se sortent les doigts du c**.

Un type qui monte une compagnie de transport et qu'il se rend compte que la moitié de sont personnel n'a pas le permis, il fait quoi ?
Ils les change ou il leur fait passer.
C'est pas à Volvo qui vend des camions de fournir le pilote.
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Un type qui monte une compagnie de transport et qu'il se rend compte que la moitié de sont personnel n'a pas le permis, il fait quoi ?
Ils les change ou il leur fait passer.
Déjà ce type est mal barré avec sa compagnie...
(n'est-ce pas le problème à la base, non ?)

Grantome a dit:
C'est pas à Volvo qui vend des camions de fournir le pilote.
on peut l'interprétrer dans les deux sens...
 
WRInaute passionné
verozaure a dit:
sujet très intéressant ;-)

à combien estimez vous le dévelloppement de ce type de site : -http://www.surprise.fr, hors design ??

Ca prends du temps de faire un devis, j'en ferais donc pas à la volée. J'espère simplement que c'est pas toi qui a fait le design/codage de Surprise. Sinon, il faut vite que tu sous-traite cette partie à quelqu'un d'expérimenté. :?
 
WRInaute occasionnel
verozaure a dit:
sujet très intéressant ;-)
à combien estimez vous le dévelloppement de ce type de site : -http://www.surprise.fr, hors design ??
Déjà carton rouge ici (c'est un trou de securité et ca fait pas serieux):
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in caddie_droite.php on line 11
Mais bon c'est a cause d'une mauvaise config du serveur donc a priori rien avoir avec la conception (quoi que ...)

- Le design est pas mal (sauf le fond mais ca c'est perso) (a oui sauf design)
- La navigation c'est ok
- Optimisation pour le referencement ... zero

Pour moi hors design c'est 2000-3000 euros HT , faudrait voir le backoffice.
 
WRInaute accro
sonikbuzz a dit:
Déjà carton rouge ici (c'est un trou de securité et ca fait pas serieux):
Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in caddie_droite.php on line 11
Mais bon c'est a cause d'une mauvaise config du serveur donc a priori rien avoir avec la conception (quoi que ...)
pb de conception.
 
WRInaute occasionnel
Petit souci sur le roll over de gauche "nos partenaires" sinon le design, faut aimer mais il en faut pour tous...
 
Nouveau WRInaute
Bouep, je sens que je vais pas tarder à être définitivement dégouté de ce métier, avant même d'avoir vraiment commencé.

J'ai passé 2 ans (mi 2002-mi 2004) à Berlin (volontariat international) dont une partie à dev un site sans compter les heures. Et le site en question vient d'être remplacé par un site pourri qui n'apporte rien de plus que le mien (il supprime meme pas mal de possibilités), tout en n'étant pas compatible avec la majorité des navigateurs (il faut le dernier plugin flash sous IE pour que ca marche pour un menu basique...), inréférençable, bourré d'erreurs, de bugs, jamais testé. Et ce site a été facturé 10000€ par une web agency, sans compter le design ignoble. Le successeur de mon successeur est en train de leur faire comprendre que c'est une cata et va refaire encore une fois le site, lui aussi sur son salaire de base. Enfin bon, je ne devrais pas être étonné, c'est pour l'ambassade de France qui est bien coutumière du "si c'est fait par un employé, c'est forcément pourri, si c'est fait par une agence, c'est forcément superbe" et qui avait déjà sorti des 100aines de milliers d'euros pour un site ignoble qu'on aurait pu faire en quelques jours (en même temps à 400€ le changement de la couleur de fond d'une cellule pour cadrer avec le logo qu'elle contient, ca monte vite...)

Et pendant ce temps, je (re)débarque à Montpellier, sans taff, en n'ayant pas grand chose de plus que le site d'e-commerce que j'ai fait il y a quelques mois sur mon CV (et avec un peu de chance, vu son secteur concurrentiel, il va se crouter et dans quelques moi je n'aurai plus rien). Je vais certainement galérer comme une crotte pour trouver du taff pendant que des devs passant plus de temps à chercher des pigeons qu'a coder du pieds gauche s'en mettent plein les poches.

Alors plutot que démarcher tout de suite toutes les boites web de Montpellier, je me suis mis en tete de finir mon projet perso pour avoir quelque chose de vraiment concret à montrer (meme si j'ai une démo du site d'e-commerce trés spécifique avec son backoffice et quelques bricoles par ci par là) parce que j'y vois là ma seule chance que mon CV ne passe pas à la trappe car je n'ai pas de réelle expérience durable dans une web-agency... Et plus ça va plus je sens que ça ne va pas avancer à grand chose pendant que surement pas mal de dev aussi peu compétents que celui qui a fait ce site à 10000€ vont trouver du taff...

Quand je pense que pendant ce temps j'ai été payé 3000€ pour les plus de 2 mois passés à dev ce site d'e-commerce...

J'ai peur en fait qu'il n'y ait plus de place que pour ceux qui dev vite et mal parce que le code passe au second plan (le client ne voit que le design après tout...), et j'en aurai trés vite marre (limite perfectioniste compulsif...)

Bref, c'était le post inutile 36 15 MyLife qui n'interesse personne et qu'on va mettre sur le compte de mon dépit couplé à la fatigue des 6h du mat :)

On va dire que ma participation à ce topic se résume a montrer que les tarifs sont aussi variés que la qualité des prestations, et que dans certains milieux, ils sont inversement proportionnels, et qu'au final, c'est quand meme un boulot globalement sacrément frustrant...

Ceci dit, je ne pourrai pas en vouloir à un admin de virer sournoisement mon message, j'avais juste besoin de me lacher 2 mins avant d'aller dormir...

Ceci dit bis, j'ai vu qu'il y en avaient de Montpellier dans le coin. Si vous avez des bons plans sur des boites qui seraient susceptibles de regarder mes réalisations avant de jetter mon CV, je suis preneur :)

Sur ce, il vaut mieux pour tout le monde que j'aille me coucher :)
 
WRInaute accro
Galak_ a dit:
Bouep, je sens que je vais pas tarder à être définitivement dégouté de ce métier, avant même d'avoir vraiment commencé.

J'ai passé 2 ans (mi 2002-mi 2004) à Berlin (volontariat international) dont une partie à dev un site sans compter les heures. Et le site en question vient d'être remplacé par un site pourri qui n'apporte rien de plus que le mien (il supprime meme pas mal de possibilités), tout en n'étant pas compatible avec la majorité des navigateurs (il faut le dernier plugin flash sous IE pour que ca marche pour un menu basique...), inréférençable, bourré d'erreurs, de bugs, jamais testé. Et ce site a été facturé 10000€ par une web agency, sans compter le design ignoble. Le successeur de mon successeur est en train de leur faire comprendre que c'est une cata et va refaire encore une fois le site, lui aussi sur son salaire de base. Enfin bon, je ne devrais pas être étonné, c'est pour l'ambassade de France qui est bien coutumière du "si c'est fait par un employé, c'est forcément pourri, si c'est fait par une agence, c'est forcément superbe" et qui avait déjà sorti des 100aines de milliers d'euros pour un site ignoble qu'on aurait pu faire en quelques jours (en même temps à 400€ le changement de la couleur de fond d'une cellule pour cadrer avec le logo qu'elle contient, ca monte vite...)

Et pendant ce temps, je (re)débarque à Montpellier, sans taff, en n'ayant pas grand chose de plus que le site d'e-commerce que j'ai fait il y a quelques mois sur mon CV (et avec un peu de chance, vu son secteur concurrentiel, il va se crouter et dans quelques moi je n'aurai plus rien). Je vais certainement galérer comme une crotte pour trouver du taff pendant que des devs passant plus de temps à chercher des pigeons qu'a coder du pieds gauche s'en mettent plein les poches.

Alors plutot que démarcher tout de suite toutes les boites web de Montpellier, je me suis mis en tete de finir mon projet perso pour avoir quelque chose de vraiment concret à montrer (meme si j'ai une démo du site d'e-commerce trés spécifique avec son backoffice et quelques bricoles par ci par là) parce que j'y vois là ma seule chance que mon CV ne passe pas à la trappe car je n'ai pas de réelle expérience durable dans une web-agency... Et plus ça va plus je sens que ça ne va pas avancer à grand chose pendant que surement pas mal de dev aussi peu compétents que celui qui a fait ce site à 10000€ vont trouver du taff...

Quand je pense que pendant ce temps j'ai été payé 3000€ pour les plus de 2 mois passés à dev ce site d'e-commerce...

J'ai peur en fait qu'il n'y ait plus de place que pour ceux qui dev vite et mal parce que le code passe au second plan (le client ne voit que le design après tout...), et j'en aurai trés vite marre (limite perfectioniste compulsif...)

Bref, c'était le post inutile 36 15 MyLife qui n'interesse personne et qu'on va mettre sur le compte de mon dépit couplé à la fatigue des 6h du mat :)

On va dire que ma participation à ce topic se résume a montrer que les tarifs sont aussi variés que la qualité des prestations, et que dans certains milieux, ils sont inversement proportionnels, et qu'au final, c'est quand meme un boulot globalement sacrément frustrant...

Ceci dit, je ne pourrai pas en vouloir à un admin de virer sournoisement mon message, j'avais juste besoin de me lacher 2 mins avant d'aller dormir...

Ceci dit bis, j'ai vu qu'il y en avaient de Montpellier dans le coin. Si vous avez des bons plans sur des boites qui seraient susceptibles de regarder mes réalisations avant de jetter mon CV, je suis preneur :)

Sur ce, il vaut mieux pour tout le monde que j'aille me coucher :)

Merci pour ce témoignage-tranche de vie.
Les désillusions, c'est souvent ce qui guette les passionnés qui tentent de faire de leur passion un métier.
La découverte du monde réel peut faire mal.
Comment dit l'initié, encore ?
Ah oui :
La lumière peut brûler celui qui n'est pas prêt.

Bienvenue dans la réalité, Galak_ :)

Mais je vais te dire : il y a moyen de concilier tes aspirations avec ce fichu monde de rats.
Faut juste s'accrocher et donner ses tripes, et accepter de ramer un peu mais la qualité est payante à long terme.
Pas brûler tes rêves, surtout !
 
WRInaute discret
j'ai lu attentivement tous les posts... Galak_ je te comprends à 100% et agree with toi ;) ; car malheureusement ce que nous tentons de faire n'est pas forcément compris des "clients" :(

N'abandonne pas, ce n'est qu'un début, (c'est comme trier ses poublles, au début "on" rechigne, "on" trouve que c'est "inutile", puis "on" comprend et on fait)

Il est certain que des web agency appliquent des tarifs vraiment exhorbitants ! je viens de lire des trucs qui m'horrifient... au surplus pour ne proposer au final que des stes pas clean du tout côté code (certaines, hein, pas toutes :p) et que d'autres font du discount, en copiant collant des "design" tous prêts :]
Le meilleur moyen et de demander des devis, et qu'ils soient gratuits ! sinon laissez tomber.

Ceci dit il faut savoir quel type de site on souhaite.

Il me semble que, afin que le web devienne de plus en plus "beau" et sûr, il faudrait que les "clients" soient un peu exigeants pour la création de leurs sites.
Il est des développeurs web, compétents, qui proposent des conceptions accessibles, aux normes w3c et très abordables. sachant tout de même que le respect de ces normes demande aux codeurs un travail plus important que le tag_soup... Mais quelqu'un de compétent est à même de proposer des créations ou mises aux normes à des prix corrects.
Je nommerais tout d'abord Alsacréations, que tout le monde connait pour sa participation à la vulgarisation de ces normes, et puis... moi ;) (je travaille surtout à la mise aux normes de sites, notamment publics, administrations etc... je fais partie de la communauté "Open Source", et à ce titre je fais beaucoup de bénévolat.)


Déjà il est important de savoir ce qu'exige un site "clean". pour cela voyez Opquast : http://www.opquast.com/bonnes-pratiques/liste/
http://www.opquast.com/
Openweb : http://openweb.eu.org/
les normes d'accessibilité (en français) : http://www.w3c.nl/French/wai.shtml
http://www.la-grange.net/w3c/atag10/
puis: http://www.accessiweb.org/

Il est important aussi de publier les règles d'accessibilité de son site !
de faire la déclaration de contenu du site à l'IRCA (Internet Content Rating Association)... de publier sa politique de confidentialité ! de respecter le choix des internautes en bref !

Il n'y a pas que le contenu ou le design d'un site qui compte il y a la façon dont on le publie... Il faut faire au mieux, et tout au moins essayer.

Bonne journée :p
 
Nouveau WRInaute
Je suis étonnée du mode de calcul des prix que l'on voit dans les différents posts de ce message

Le smic en France est de 1 254,28 €/mois pour 35 h, soit 57€/jour environ ....
A supposer qu'un webdeveloppeur travaille 35h/sem :lol:

Avec les charges sociales, cela fait (minimun !) 85€ / j
mettons 40 j de boulot pour développer le site : 3400€....

Mais le smic pour un bon développeur / designeur, qui fait un site valide, accessible et attractif, est-ce normal?

Aujourd'hui, on trouve des propositions de sites Roumains, avec des designeurs et développeurs sortis de grandes écoles de formation, parfaitement bilingues proposer des sites avec OS commerce à partir de 1.600 €
(NON, je ne donnerai pas l'adresse du site !)

Comment se faire une idée ?
 
WRInaute accro
Ceci dit, les solutions à la roumaine sont très intéressantes en ceci que les roumains pratiquent fort bien la langue française et que la Roumanie est de culture latine comme nous, on ne risque donc pas de clash culturel comme quand on fait réaliser au Pakistan par exemple.
Langue, compétences, tout y est, et comme les outils sont universels, pourquoi donc se priver ?
 
WRInaute passionné
Sohochoc a dit:
Avec les charges sociales, cela fait (minimun !) 85€ / j
mettons 40 j de boulot pour développer le site : 3400€....
Et encore, tu ne prends pas les coûts de commercialisation, d'encadrement et de gestion, le paiement de la structure, les impôts...
 
WRInaute discret
exact MagicYoyo

Et encore, tu ne prends pas les coûts de commercialisation, d'encadrement et de gestion, le paiement de la structure, les impôts...


Pour avoir une bonne idée du "coût" de réalisation d'un site, cela passe par l'examen du coût de production. Sans compter les frais de marketing, et autres, outils éventuels etc (moi j'ai juste besoin d'un bloc note et de php, gratuits :p)
Il faut considérer notamment les charges sociales.

Faire une simulation sur un prix de base, ça donne une idée:
http://www.ventoris.fr/consultants_simulation.php

par exemple : si on estime qu'un site vaut 500 euros, il ne rapporterait net que : 327.59

Il faut alors ajuster, penser aux impôts... toussa
 
WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
Sohochoc a dit:
Avec les charges sociales, cela fait (minimun !) 85€ / j
mettons 40 j de boulot pour développer le site : 3400€....
Et encore, tu ne prends pas les coûts de commercialisation, d'encadrement et de gestion, le paiement de la structure, les impôts...

Et encore, tu pars du principe que le développeur va toucher le smic....

Je connais peu de développeurs travaillant en visant seulement le smic...
 
WRInaute passionné
MagicYoyo a dit:
le paiement de la structure

C'est sur que chez moi, devant mon écran avec un croissante t un café, ça fait cher la structure.

Bon, je quitte avec regrêt ce fil de discussion, mais je vois que beaucoup se la raconte en pensant être honnête en balançant des conditions financière draconienne, mais que ces même personne ne se donne pas la peine de fournir ne serait-ce qu'un exemple concrêt.
 
Nouveau WRInaute
Robinson a dit:
Et encore, tu pars du principe que le développeur va toucher le smic....

Je connais peu de développeurs travaillant en visant seulement le smic...

Nous sommes bien d'accord : je partais d'un raisonnement par l'absurde AU MINIMUM légal en France !...
San compter que si, comme moi, on travaille en portage salarial, il faut ajouter la commission de la sté de portage...

En gros, quand je vois des offres à 500€ : je pleure :cry:
 
WRInaute occasionnel
Galak_ a dit:
Ceci dit bis, j'ai vu qu'il y en avaient de Montpellier dans le coin. Si vous avez des bons plans sur des boites qui seraient susceptibles de regarder mes réalisations avant de jetter mon CV, je suis preneur :)
Sur ce, il vaut mieux pour tout le monde que j'aille me coucher :)

Bonne nuit ;)
Sur Montpellier le seul job que j'ai trouvé (rapport avec l'info) c'est des cdd à IBM (test sur serveur Mainframe) : Boulot bof, Paye correct, cdd de 2 mois renouvelable, il faut avoir au moins bac+2 (n'importe quel diplome). Mais dépeche toi car ils vont bientôt sous-traiter cette partie de leurs activités :wink:
 
Nouveau WRInaute
juste une petite remarque.. en plus

des que l'on parle de prix... ca y va de tous les cotés.. donc, y'a pas de raison pour que j'y ajoute pas mon grain de sel. (fervent lecteur, mais piètre posteur... mais la faut que je réagisse..)

autant des couts dépassant les 7000 e me paraissent un peu lourd (mais il faut voir également et précisement le travail a fournir.. on ne base pas un cahier des charges sur un paragraphe de 10 lignes. enfin moi c'est pas comme ca que je fais !)

autant le cout de 800 a 1000 euros pour un mini-site statique.. c'est pas serieux non plus.
alors je prends ma calculette.. et on y va :
1 - je vais voir mon client. discuter de son site, récuperer des éléments si il en a (si il habite a 50 bornes, aller-retour, j'y passe une matinée)
2 - je ne vends pas des boites de petits pois. mon client je vais le revoir AU MOINS une fois. pour discuter, revoir les textes, choisir des photos, réadapter la charte graphique, LE CONSEILLER!!! parceque je ne suis pas un marchand de tapis... bref
3 - je developpe.. j'optimise ... disons 2 jours.. je suis large (y'a bien un blai*** qui va me dire.. "ouahh l'aut'.. il lui faut deux jours pour 5 pages"... ben oui.. entre la conception graphique, parceque je ne m'arrete pas au premier jet, j'essaye, je teste, j'essaye de trouver ce qui rend le mieux... je paufine la mise en page.. etc..
4 - je perds du temps parceque mon client ne me fournit pas tout le contenu du site en une fois. faut le rappeler, réussir a le joindre, récuperer les documents, faire le tri.. parce que faire une mise en page ne se limite pas a faire 5 copier coller depuis 5 pages word.
5 - j'ouvre l'hébergement, je mets tout en place.. on vérifie avec le client, on corrige, on valide.
6- je bois un café.. parce que je suis content d'avoir bien bossé, et que mon client, il est content !

on calcule... allez... je suis un méga rapide, parfois j'ai de la chance, je perds pas trop de temps.. disons que ca me prends 4 jours (oubliez pas le déplacement, la crea graphique, la recup de doc.. etc.. je ne pense pas que pour un site de 5 page ca soit tres exagéré !)

1000 e : 4 jours
250 euros / jours
250 / 8h : 31,25 euros.....
si je le fais en 3 jours : 41,666
il est a combien le smic deja ???

bref.. alors si c'est pour faire des sites moches, si c'est pour faire des sites non optimisés.. si c'est pour dire amen a toutes les conneries que dira mon client et occulter completement le CONSEIL... ca craint parce que j'ai du me gourrer de boulot !

Allez.. c'est bon.. je :arrow:
 
WRInaute accro
Re: juste une petite remarque.. en plus

Grantome a dit:
Pipo57 a dit:
1000 e : 4 jours
250 euros / jours
250 / 8h : 31,25 euros.....
si je le fais en 3 jours : 41,666
il est a combien le smic deja ???

9€/h
8.27 € / h pour être exact :D

Et pour être favorable à ce qu'à dit Pipo57, je dirais que prendre toutes ces responsabilités, ces engagements, ce stress, etc, etc... pour le SMIC ! Non merci.

Dans ce cas plutôt travailler à la chaîne...
Aucune responsabilité, aucun engagement, pas de stress...
si on ce fait virer, on va dans la boite à coté !
 
WRInaute discret
Bonjour,
Déjà désolé si je répète, mais j’ai lu le Post en diagonale.

Pour ma part je dirais qu’il ne faut pas perdre de vue le type de prestataire à savoir une société ou un freelance. Dans la majorité des cas les entreprises auront plus de facilité à confier leur travaux à une société, ça les rassurent qu’il y ait un capital derrière, une structure visible, des locaux et tout ce qui peut se ramener à une entité. Un peu comme une banque, elle prêtera plus facilement à une société qu’à un freelance.

Donc du coup, une société a plus de frais et de taxe qu’un freelance (ce qui ne veut pas dire que le travail est meilleur ou moins bon !), ce qui alourdira la facture.
Et pour en venir au sujet principal (le prix), je dirais qu’il est très difficile de déterminer le prix si l’on n’a pas eu un entretien complet avec le client (l’expression des besoins), car dans un site e-commerce on peu imaginer des centaines de fonctionnalité au niveau de la gestion.
Conclusion la fourchette que je donnerais va certainement paraître stupide tellement elle est large, mais pour moi cela part de 6000,00 €, mais cela peut monter à plus de 15 000,00 €.

En fait c’est une question qui ne peut avoir de réponse tout faite :wink:
 
Nouveau WRInaute
j'ai pas tout dit... :)

oublions pas que je bosse pas dans mon garage, que je paye mes licenses, que j'ai des charges.. et en ayant bossé 4 jours.. j'ai pas trouvé de nouveau client. donc je ne sais pas ce que je vais faire demain

lorsque l'on vend du service. pour 4 jours vendus, on en passe 1 suppelementaire au frais de la princesse (tout ceux qui vendent du service vous le diront.. ou alors on a pas la meme conception du 'service'). parce que mon client, je ne me vois pas lui dire "ha ben non, c'etait pas prévu..." parce qu'un client aujourd'hui est un bien précieux, on en trouve pas sous le sabot d'un cheval.. quand on en a un, on fait tout pour le garder. bref.. outre les calculs.. 1000 e (voire 800 comme j'ai vu..) ca ne tient pas la route pour un site digne de ce nom !

ce coup ci... je :arrow:
 
WRInaute passionné
Re: j'ai pas tout dit... :)

Pipo57 a dit:
et en ayant bossé 4 jours.. j'ai pas trouvé de nouveau client. donc je ne sais pas ce que je vais faire demain
Attend, c'est ton problème ça, mon coco.

Jean claude, il s'en fout que tu n'ais pas de clients pendant 1 semaine, ni que tu doit te cogner 300 borne pour aller le voir.

Lui, il demande 5 page statiques. Point barre.

Alors, oui, bosser pour le SMIC, ça fait chier et personne ne le souhaite, mais entre 2x le SMIC, ce qui n'est pas mal comme salaire et des sites à 40000€ ya un monde.

Je persiste à dire que 1000€ TTC pour 5 pages statiques sans prise de choux au niveau design et autre connerie flash est un prix correct.

Pour te reprendre:

1 - Y a pas à se déplacer dès le début.
Si ton site de proposition de conception est correctement soigné, tu doit pouvoir avoir déjà les grandes lignes.
2 - Ok
3 - OK
4 - Ca c'est aussi ton problème. Ce n'est pas parce qu'un couillon de prend la tête en ne te donnat pas les documents en temps et en heures que cela justifie de généraliser.
5 - Si ça c'est long et compliquer, faut changer de métier.
7 - Ok, tu le mérite surement

Enfin, 31€/h, c'est près de 4x le SMIC, donc, même avec 50% de charges et impôts, il te reste 2x le SMIC.

Donc, 1000€ pour un site de 5 pages statiques est un prix honnête.
 
WRInaute accro
Bonjour,

N'oublions pas que dans les sociétés le temps perdu n'est justement pas perdu, ça m'aurait fait chier moi que mes subordonnés glandent pendant 1 semaine parceque ils attendaient quelque chose.
Quand on attend, on fait autre chose.

Ce n'est donc pas une bonne justification des prix pratiqués parfois par certains et qui semblent abusifs (avec cette phrase je ne vise personne ;) )

Sur un autre sujet je me demande bien combien ceux qui attaquent Google (Cf. autre sujet) ont payé leur site...
 
WRInaute discret
Enfin, 31€/h, c'est près de 4x le SMIC, donc, même avec 50% de charges et impôts, il te reste 2x le SMIC.

Heu, pour une société il faut inputer certain frais imcomprésible (locaux, impot foncié même si pas proprio, ...), sans compter les frais de fonctionnement (internet, téléphone, courier postale, frais bancaire, ...) et cela peut monter jusqu'à 65 / 70 % à inputer au chiffre d'affaires !!! Mais ce n'est pas une moyenne, il a des projets qui sont très rentable et d'autre beaucoup moins, c'est la règle du jeu du prestatire de service en général !!!
 
WRInaute occasionnel
Re: juste une petite remarque.. en plus

thierry8 a dit:
Dans ce cas plutôt travailler à la chaîne...
Aucune responsabilité, aucun engagement, pas de stress...
si on ce fait virer, on va dans la boite à coté !
Je peux pas laissé dire ca !! c'est exactement le contraire 8O
Toi tu n'as jamais bossé à la chaine ou alors pour "le fun" pas pour en vivre toute ta vie.


Je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit plus haut, c'est vrai ca prend du temps d'avoir tous les docs, y'a toujours des changements mais bon lorsque on attends des docs pendant une semaine on peut faire autre chose...
 
Nouveau WRInaute
j'ai pas fini..

oublions pas que je suis en société.. comme la republique aime bien ceux qui cree la richesse d'un pays.. si demain je me plante, j'ai pas de chomage (zero) et ma retraite.. j'ose meme pas en parler ! si je ne me demerde pas tout seul, a 70 balais, j'irais sous les ponts !

ceux qui arrivent a faire un site sans UNE SEULE RENCONTRE PREALABLE, je leur tire mon chapeau.. mais d'un autre coté.. on ne fait pas le meme métier !

y'a qu'a voir les sites des pages jaunes.. eux, en effet, ne rencontrent jamais leur client (a part le commercial, qui leur vend le site et se limite a recuperer une plaquette..).

Bien sur que je peux faire un site de 5 pages en 1 journée si il le faut. a 1000 euros la journée, ca me va. mais de mon coté, je ne considere pas que les sites des pages jaunes soient des références... enfin, a priori, il y en a a qui ca plait.
 
WRInaute discret
Je pense comme toi Pipo57.

1 - prendre en compte toutes ses charges, sans non plus se sacrifier.
2 - prendre un bénéfice sans non plus voler le client
3 - prendre un café ou un coca une fois le boulot terminer
 
Nouveau WRInaute
jexl a dit:
Je pense comme toi Pipo57.

1 - prendre en compte toutes ses charges, sans non plus se sacrifier.
2 - prendre un bénéfice sans non plus voler le client
3 - prendre un café ou un coca une fois le boulot terminer

voila de sages paroles... peut etre les plus lucides de tout ce thread !

et je rajouterai
4 - avoir la conscience tranquille, et la satisfaction d'un boulot bien fait !
 
Nouveau WRInaute
sonikbuzz a dit:
Bonne nuit ;)
Sur Montpellier le seul job que j'ai trouvé (rapport avec l'info) c'est des cdd à IBM (test sur serveur Mainframe) : Boulot bof, Paye correct, cdd de 2 mois renouvelable, il faut avoir au moins bac+2 (n'importe quel diplome). Mais dépeche toi car ils vont bientôt sous-traiter cette partie de leurs activités :wink:

Je viens de passer 18 mois a faire un boulot de technicien helpdesk (parce que ce boulot m'est tombé dessus sans meme chercher) et j'ai l'impression d'avoir perdu ce temps et d'avoir loupé pas mal de jobs dans le developpement web, voire même loupé ma réelle entrée dans ce milieu. Je fais donc le paris de ne surtout pas repartir dans un boulot d'appoint qui va définitivement me griller dans le secteur du dev web. Chaque année c'est un peu plus bouché, chaque année à faire autre chose est une année de perdu aussi bien niveau expérience qu'opportunités... Mais j'ai peur que meme pour un boulot d'appoint ce ne soit pas gagné du tout dans cette ville... Me reste plus qu'à faire un site qui marche assez pour me faire vivre (oui, c'est beau l'utopie...)

Pour en revenir à nos moutons, il y a quand même quelque chose qui m'agace, c'est qu'il y ait autant de gens qui ne semblent pas comprendre que le boulot de dev web est quand meme un boulot de développement (je ne parle pas de vague personalisation d'un CMS mais de vrai développement), et que la matiere grise se paye un minimum. Je vois les offres pour ce metier (enfin tous les metiers de codeurs) rarement dépasser les 1200€ net (quand ce n'est pas brut). J'avoue que ca me dépasse un peu. Il ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un de payer un architecte au même tarif que le maçon, globalement il est assez reconnu que les prestations demandant des compétentes en conception ou création ont un certain coût (même si c'est injuste pour le maçon qui en chie du matin au soir).
Alors je ne sais pas si ca vient d'une méconnaissance ou non reconnaissance de cette activité (les gens pensent peut être que le dev web consiste à installer un CMS ou copier/coller des scripts existants), ou si ca vient du fait que justement pas mal de web-agency pratiquent cette utlisation d'outils génériques (et donc ne payent pas cher un developpeur payé pour intégrer ces solution, en plus d'influencer l'opinion de ceux qui ne connaissent pas trop), mais même si mes prétentions salariales sont loin d'être élevées, je ne me vois pas passer des années à bosser du matin au soir sur la conception de sites, avec toutes les contraintes et responsabilité que ca comporte (et d'autant plus si le client est chiant) pour un SMIC, autant retourner dans un boulot demandant moins de concentration et avec moins de responsabilités.
 
WRInaute passionné
Re: j'ai pas tout dit... :)

Grantome a dit:
Pipo57 a dit:
et en ayant bossé 4 jours.. j'ai pas trouvé de nouveau client. donc je ne sais pas ce que je vais faire demain
Attend, c'est ton problème ça, mon coco.

Jean claude, il s'en fout que tu n'ais pas de clients pendant 1 semaine, ni que tu doit te cogner 300 borne pour aller le voir.

Lui, il demande 5 page statiques. Point barre.

Justement, ton prix, tu le calcules en fonction du taux d'activité que tu penses pouvoir avoir.

Avoir un taux de facturation (nom en français?) de 75% n'est pas abusif : cela signifie que tu ne fais du travail facturable que 75% du temps. Ton cout horaire doit donc prendre en compte que tu ne factures que 75% des heures et donc être egale á 1/75% de ton cout si tu pouvais facturer 100% de ton temps.
Que fais tu pendant les 25% restants ?
- Démarchage de client/marketing/reponses aux appels d'offres
- Evaluation des projets terminés
- Comptabilité
- Développement interne de nouveaux outils qui te permettront de travailler plus rapidement, d'avoir un avantage sur le concurrent
- Formation continu, veille technologique etc

Ce n'est pas quelque chose de spécifique à la conception de site. C'est valable dans tous les domaines "consulting".

Le seuil de 75%, 85% ou autres dépendant de la qualification du personnel.

François
 
WRInaute passionné
Galak_ a dit:
sonikbuzz a dit:
Bonne nuit ;)
Sur Montpellier le seul job que j'ai trouvé (rapport avec l'info) c'est des cdd à IBM (test sur serveur Mainframe) : Boulot bof, Paye correct, cdd de 2 mois renouvelable, il faut avoir au moins bac+2 (n'importe quel diplome). Mais dépeche toi car ils vont bientôt sous-traiter cette partie de leurs activités :wink:

Je viens de passer 18 mois a faire un boulot de technicien helpdesk (parce que ce boulot m'est tombé dessus sans meme chercher) et j'ai l'impression d'avoir perdu ce temps et d'avoir loupé pas mal de jobs dans le developpement web, voire même loupé ma réelle entrée dans ce milieu. Je fais donc le paris de ne surtout pas repartir dans un boulot d'appoint qui va définitivement me griller dans le secteur du dev web. Chaque année c'est un peu plus bouché, chaque année à faire autre chose est une année de perdu aussi bien niveau expérience qu'opportunités... Mais j'ai peur que meme pour un boulot d'appoint ce ne soit pas gagné du tout dans cette ville... Me reste plus qu'à faire un site qui marche assez pour me faire vivre (oui, c'est beau l'utopie...)

Pour en revenir à nos moutons, il y a quand même quelque chose qui m'agace, c'est qu'il y ait autant de gens qui ne semblent pas comprendre que le boulot de dev web est quand meme un boulot de développement (je ne parle pas de vague personalisation d'un CMS mais de vrai développement), et que la matiere grise se paye un minimum. Je vois les offres pour ce metier (enfin tous les metiers de codeurs) rarement dépasser les 1200€ net (quand ce n'est pas brut). J'avoue que ca me dépasse un peu. Il ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un de payer un architecte au même tarif que le maçon, globalement il est assez reconnu que les prestations demandant des compétentes en conception ou création ont un certain coût (même si c'est injuste pour le maçon qui en chie du matin au soir).
Alors je ne sais pas si ca vient d'une méconnaissance ou non reconnaissance de cette activité (les gens pensent peut être que le dev web consiste à installer un CMS ou copier/coller des scripts existants), ou si ca vient du fait que justement pas mal de web-agency pratiquent cette utlisation d'outils génériques (et donc ne payent pas cher un developpeur payé pour intégrer ces solution, en plus d'influencer l'opinion de ceux qui ne connaissent pas trop), mais même si mes prétentions salariales sont loin d'être élevées, je ne me vois pas passer des années à bosser du matin au soir sur la conception de sites, avec toutes les contraintes et responsabilité que ca comporte (et d'autant plus si le client est chiant) pour un SMIC, autant retourner dans un boulot demandant moins de concentration et avec moins de responsabilités.

Tu as aussi une question d'offre et de demande.
Si la personne ne peut trouver de boulot dans un autre domaine et que le domaine est bouché, les salaires vont à la baisse.
Si au contraire, tu peux et veux bien changer de secteur, tu peux négocier plus facilement. A la réponse de ton chef "change de boulot", tu peux repondre "chiche"


François
 
Nouveau WRInaute
ha !

Merci francois ! :wink:

Ben oui... le "ca c'est ton probleme coco.. " m'a fait un peu marrer !
c'est comme si j'allais au restaurant. je prends un bonne entrecote, et je la paye au prix du boucher !, mais la ca ne surprend personne de payer son entrecote 18 euros !
 
Nouveau WRInaute
Suede a dit:
Tu as aussi une question d'offre et de demande.
Si la personne ne peut trouver de boulot dans un autre domaine et que le domaine est bouché, les salaires vont à la baisse.
Si au contraire, tu peux et veux bien changer de secteur, tu peux négocier plus facilement. A la réponse de ton chef "change de boulot", tu peux repondre "chiche"

Oui pour négocier quand tu as un boulot, mais faut déjà trouver le boulot :)
Je n'ai rien contre commencer a 1100 ou 1200€ (malgrès mes pas loin de 600€ de loyer, mais apparemment même à paris le salaire n'est pas vraiment plus élevé...), mais faut pas que ca dure des années, c'est pas un vie.
 
WRInaute accro
Il est finalement très positif, ce thread, on y découvre plein de choses :
- une vaste gamme de prix;
- différentes manières de travailler.

Il y en a même qui voient le client, dis donc !

Rien n'est donc figé, le client peut chercher le meilleur rapport qualité/prix en toute sérénité
dans l'offre de plus en plus nombreuse et qui s'élargit encore avec les pays émergeants, ce n'est pas comme s'il se trouvait en face d'une
corporation comme l'a été celle des imprimeurs.

Aucune régulation, aucun repère sinon celui du SMIG.
C'est ça, le libéralisme.

Et il est satisfaisant aussi de constater que l'ère que prévoyait L'homme au chapeau mou
(dans Pilote, années '80 ou '90) n'est pas encore arrivée : personne ne s'est plaint de devoir payer
pour travailler :)
 
WRInaute passionné
Il faut ajouter que dans la plupart des domaines de consulting technique, il y a des accords implicites anti-dumping. C'est proche du cartel, mais ca ne l'est pas.

Tout le monde sait que faire une guerre des prix risque d'etre fatale. Et une fois qu'on a baissé un prix, dur de le faire remonter.

En géneral, pour un type de tache, il y a un type de prix.
La différence ne se fait en general pas au niveau du prix, mais au niveau de la prestation et du contact client.

François
 
WRInaute passionné
Galak_ a dit:
Suede a dit:
Tu as aussi une question d'offre et de demande.
Si la personne ne peut trouver de boulot dans un autre domaine et que le domaine est bouché, les salaires vont à la baisse.
Si au contraire, tu peux et veux bien changer de secteur, tu peux négocier plus facilement. A la réponse de ton chef "change de boulot", tu peux repondre "chiche"

Oui pour négocier quand tu as un boulot, mais faut déjà trouver le boulot :)
Je n'ai rien contre commencer a 1100 ou 1200€ (malgrès mes pas loin de 600€ de loyer, mais apparemment même à paris le salaire n'est pas vraiment plus élevé...), mais faut pas que ca dure des années, c'est pas un vie.

A toi une fois commencer de voir qu'elles sont les possibilités d'évolution dans ton métier et éventuellement de t'orienter, de te former pour pouvoir aller dans ces directions. Si tu penses qu'il n'y a pas d'évolution possible, ca vaut peut-être le coup de faire autre chose.

François
 
WRInaute discret
Euh scusé, mais le salaire d'un dev c'est plus aux alentours de 2000€-2500€

En tout cas, c'est le salaire mini des devs de ma boite. Ca peut monter beaucoup plus haut, mais avec de la gestion de projet.
 
WRInaute passionné
mijsoot a dit:
Enfin, 31€/h, c'est près de 4x le SMIC, donc, même avec 50% de charges et impôts, il te reste 2x le SMIC.

Heu, pour une société il faut inputer certain frais imcomprésible (locaux, impot foncié même si pas proprio, ...), sans compter les frais de fonctionnement (internet, téléphone, courier postale, frais bancaire, ...) et cela peut monter jusqu'à 65 / 70 % à inputer au chiffre d'affaires !!! Mais ce n'est pas une moyenne, il a des projets qui sont très rentable et d'autre beaucoup moins, c'est la règle du jeu du prestatire de service en général !!!
Une société ne table pas sur les sites de 5 pages statiques pour vivre.

Pipo57 a dit:
oublions pas que je suis en société.. comme la republique aime bien ceux qui cree la richesse d'un pays.. si demain je me plante, j'ai pas de chomage (zero) et ma retraite.. j'ose meme pas en parler ! si je ne me demerde pas tout seul, a 70 balais, j'irais sous les ponts !
Encore une fois, c'est ton problème, pas celui de Jean Claude qui veut 5 pages statiques...

Galak_ a dit:
...et que la matiere grise se paye un minimum.
Pourquoi se pairait-elle plus que le muscle ?

Galak_ a dit:
Il ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un de payer un architecte au même tarif que le maçon, globalement il est assez reconnu que les prestations demandant des compétentes en conception ou création ont un certain coût (même si c'est injuste pour le maçon qui en chie du matin au soir).
Le salaire, dans 99% des cas n'a rien à voir avec le talent, mais avec le nombre de postulants.
Si demain, il y a 500 architectes "intello" pour 5 maçons "bourrins" tu va voir le niveau salarial s'inverser rapidement.

Pipo57 a dit:
Merci francois ! :wink:

Ben oui... le "ca c'est ton probleme coco.. " m'a fait un peu marrer !
c'est comme si j'allais au restaurant. je prends un bonne entrecote, et je la paye au prix du boucher !, mais la ca ne surprend personne de payer son entrecote 18 euros !
Aucun rapport. Tes propos c'est plutôt du genre, le resto, il coule, et comme il 'a que 10 client au lieu de 1000, les 10 se tappent une additions à 1500€ le plat. au lieu de 15€. En gros, il est débile de faire payer au client le faite que t'es pas capable d'en avoir d'autre.
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Galak_ a dit:
...et que la matiere grise se paye un minimum.
Pourquoi se pairait-elle plus que le muscle ?
bah les footballeurs sont plutôt bein payé !
...moins dans le judo, c'est sûr..!

_____________
Tout ça pour dire que ça ne rîme à rien tout ces posts...

Certains sont patron de web agency et ils savent de quoi ils parlent, certains sont plus ou moins scrupuleux, d'autres sont indépendant et ils savent aussi de quoi ils parlent, toujours certains plus ou moins scrupuleux, etc...

Un joueur de foot: pourquoi l'un serait-il mieux payé qu'un autre ?

parce qu'il a prouvé, qu'il a fait ces preuves, qu'il peut encore les faire et approter quelque chose et que son agent à mieux négocié le contrat que son partenaire...

maintenant pourquoi un footballeurs est mieux payé qu'un judoca ?

parce que le foot c'est plus connu, c'est plus tendance et que ça rapporte plus que le judo...

c'est pareil pour le web :wink:
 
Nouveau WRInaute
Grantome a dit:
Galak_ a dit:
...et que la matiere grise se paye un minimum.
Pourquoi se pairait-elle plus que le muscle ?

Parce que ca a toujours été comme ca, les métiers à matiere grise (au sens large) demandent plus d'effort aussi bien pour acquérir les connaissances (études), pour se maintenir à jour et dans le boulot lui même qui est bcp moins routinier (s'il y a vraiment exploitation de cette matière grise). C'est normal, même si c'est injuste pour pas mal de boulots parfois ingrats qui ne demandent pas grand chose intellectuellement parlant, mais qui sont trés pénibles et en conséquence sous payés, mais là n'est pas le propos.

Grantome a dit:
Le salaire, dans 99% des cas n'a rien à voir avec le talent, mais avec le nombre de postulants.
Si demain, il y a 500 architectes "intello" pour 5 maçons "bourrins" tu va voir le niveau salarial s'inverser rapidement.

En théorie ce n'est pas faux, en pratique c'est loin d'être vrai. On manque grandement d'ouvrier en France, c'est pas pour autant que leur salaire monte, et il ne dépassera probablement jamais un plafond que seuls les métiers exigeant des connaissances approfondies dans un domaine dépassent. Par contre s'il y a trop de postulant ca a toutes les chances de faire baisser le salaire, malheureusement.
 
Nouveau WRInaute
ouairf...

Pipo57 a dit:
Merci francois ! :wink:

Ben oui... le "ca c'est ton probleme coco.. " m'a fait un peu marrer !
c'est comme si j'allais au restaurant. je prends un bonne entrecote, et je la paye au prix du boucher !, mais la ca ne surprend personne de payer son entrecote 18 euros !
Aucun rapport. Tes propos c'est plutôt du genre, le resto, il coule, et comme il 'a que 10 client au lieu de 1000, les 10 se tappent une additions à 1500€ le plat. au lieu de 15€. En gros, il est débile de faire payer au client le faite que t'es pas capable d'en avoir d'autre.

Bravo.. t'as tout compris a la loi du marché et a la gestion d'entreprise !

c'est pas parce que je trouve pas mon client de demain que je fais payer le double a celui d'aujourd'hui. Si je faisait cela, je serais hors de prix et cela ferait un moment que j'aurais fermé boutique. (et ca fait plus de 8 ans que je suis la!)

Mes propos (qui ne sont pas débiles, merci pour la politesse !) c'est de dire qu'on peut faire un site de 5 pages a 800 e et qu'on peut faire un site de 5 pages pour le double ou le triple ! le produit final n'est pas le même ! Vendre un produit de mauvaise qualité au client ce n'est surement pas lui rendre service ! Une paire de pompes a 50 balles, elle dure moins longtemps qu'une paire de pompes a 400 balles. Et comme je disais, si tu trouves les sites des pages jaunes jolis et bien optimisés, alors c'est qu'on ne fait pas le même métier !
 
WRInaute passionné
Grantome a dit:
Aucun rapport. Tes propos c'est plutôt du genre, le resto, il coule, et comme il 'a que 10 client au lieu de 1000, les 10 se tappent une additions à 1500€ le plat. au lieu de 15€. En gros, il est débile de faire payer au client le faite que t'es pas capable d'en avoir d'autre.

Ben non justement.

Le resto, il sait qu'il peut faire 200 services maximum par soir.
Il sait aussi que ce n'est pas possible tous les soirs et qu'il ne fera en moyenne que 150 services par soir.
Et que de plus, que ce soit 150 services ou 200 services, il a le même personnel et les mêmes frais fixe. Seul varie la matière première (et encore, il doit en prévoir suffisement pour ne pas être en reste)

Pour s'en sortir, il ne peut pas faire un calcul sur 200 services. Il fera un calcul sur 150 service pour trouver le prix minimum qu'il doit avoir pour ne pas être en perte et faire un léger bénéfice.
Les soirs ou il aura 200, il sera en positif, les soirs à 150, il aura son bénéfice, les soirs à 100, il sera en perte.

C'est pareil dans ta boite, tu as un nombre de personnes avec une masse salariale fixe. Tu sais que tu peux avoir tant d'heure de travail par semaine, mais que tu ne pourras pas bosser ce nombre d'heure sur des projets. Tu fais donc ton calcul pour que le nombre d'heure que tu passes sur des projets internes couvrent tes frais de fonctionnement.

François
 
WRInaute passionné
Re: ouairf...

Pipo57 a dit:
Pipo57 a dit:
Merci francois ! :wink:

Ben oui... le "ca c'est ton probleme coco.. " m'a fait un peu marrer !
c'est comme si j'allais au restaurant. je prends un bonne entrecote, et je la paye au prix du boucher !, mais la ca ne surprend personne de payer son entrecote 18 euros !
Aucun rapport. Tes propos c'est plutôt du genre, le resto, il coule, et comme il 'a que 10 client au lieu de 1000, les 10 se tappent une additions à 1500€ le plat. au lieu de 15€. En gros, il est débile de faire payer au client le faite que t'es pas capable d'en avoir d'autre.

Bravo.. t'as tout compris a la loi du marché et a la gestion d'entreprise !

c'est pas parce que je trouve pas mon client de demain que je fais payer le double a celui d'aujourd'hui. Si je faisait cela, je serais hors de prix et cela ferait un moment que j'aurais fermé boutique. (et ca fait plus de 8 ans que je suis la!)

Mes propos (qui ne sont pas débiles, merci pour la politesse !) c'est de dire qu'on peut faire un site de 5 pages a 800 e et qu'on peut faire un site de 5 pages pour le double ou le triple ! le produit final n'est pas le même ! Vendre un produit de mauvaise qualité au client ce n'est surement pas lui rendre service ! Une paire de pompes a 50 balles, elle dure moins longtemps qu'une paire de pompes a 400 balles. Et comme je disais, si tu trouves les sites des pages jaunes jolis et bien optimisés, alors c'est qu'on ne fait pas le même métier !

Arrête un peu, je pleure.

C'est toi qui parle que 1000€ c'est pas assez, sachant que pendant 5 jours tu n'aura pas de revenu vu que t'aura pas de client, alors s'il te plait ne mélange pas tout.


J'abandonne, vous me faites marré.
 
Nouveau WRInaute
decidement ...

ben voyons...
comme cela a ete dit.. un prix de vente ne comprends pas que le developpement, cela comprend egalement les frais fixes (tel, loyer, charges.. etc) et parmi ses frais il y a la partie commerciale, démarcharge, publicité.. etc ! donc dans le cout de mes 5 jours de développement, il y a forcement une partie qui prend cela en compte.

Et pour le cout de mon entrecote (qui n'a aucun rapport) c'est comme si on ne tenait pas compte du cuistot qui va la cuisiner, du serveur qui va l'apporter au client, du gaz qu'il faudra pour la cuisiner, du loyer du resto ou du remboursement du credit ... etc !

enfin bref...
 
WRInaute passionné
L'idéal, c'est de trouver un pigeon à 60 000 euros pour un site. C'est certain que cela existe notamment dans des domaines ou la structure ne peut déposer le bilan et ou un résultat négatif peut être compenser par des gens qui travaillent.

Là tu peux te reposer un an tranquille en cherchant le prochain ...
 
WRInaute passionné
lol

trop forte la polemique

d'abord pour tous ceux qui preconise une solution du type os-commerce je dis ceci :
recherche google + os commerce + exploit
il y a en permanence des bug finders qui recherchent des failles dans les sources des solutions du type os commerce, zen cart etc..
pour s'y introduire et pomper les données

developper un site avec une partie admin est une tannée

par expérience la partie admin est en moyenne 5 fois plus longue à developper

ensuite le client veut toujours des modifs qui souvent obligent à tout refaire

rien que l'élaboration de la structure du site doit faire l'objet d'une audit de securité

ensuite, une fois le site fini, on doit procéder à un test de penetration testing (site + server)

ça coute plutot cher

40 000€ c'est vraiment le minimum

source : zone-h.org

rog
 
WRInaute accro
rog a dit:
40 000€ c'est vraiment le minimum
C'est le prix que j'avançais sur base de la description du post de départ, il me semblait que la demande était d'envergure professionnelle.
Après, on a dérivé vers les bricolages à base de scripts tout faits et le discount exotique. Confection ou sur-mesures, il y a forcément d'énormes différences de prix.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Visiblement entre ceux qui facturent et ceux qui payent le problème est toujours le même, pas assez cher pour les uns et trop pour les autres.
Voila une rengaine vieille comme le monde qui n'est pas près de cesser.

Toutefois ayons le courage de reconnaître que :
- oui, on peut faire 5 pages pour 500 euros comme 5 pages pour 1500 car d'un côté on se servira d'un codage bateau (html et design) de l'autre côté on se servira d'un beau code strict avec un beau graphisme et des incrustations flash (une voiture avec plus au moins d'option si l'on peut comparer) ;
- oui certains sites valent 500 d'autres 10.000 d'autres encore 50.000 euros (une renault et une bmw) :
- oui les sites e-commerce à 50.000 euros on ne refait pas le code de la partie d'administration du site, d ela facturation et du stock pour chaque client (une ferrari enzo est identique à une ferrari enzo).

Reconnaissons enfin que la réalité économique d'un artisan du web qui vivra toute l'année avec 10 clients ne sera pas la même que celle de la société qui en aura 100 (le petit restaurateur et le Mac Donald).

Définitivement ce qui est vrai en économie (au sens large) ne peut que l'être pour le web aussi.

@+
 
Discussions similaires
Haut