[article] Optimiser son serveur dédié

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

colonies
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Jan 19, 2007 15:27

comment dois on specifier a apache de ne pas logger images et css ? Merci

http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... htm#481661

Neoxy
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 22, 2007 7:14

Article intéressant et recommandation par la même occasion.

Une bonne optimisation de son serveur est importante pour faire tourner son site web.

Funkizback
Nouveau WRInaute

Message le Mer Jan 24, 2007 16:27

Externaliser tout ce qui est possible cela soulagera votre serveur d'autant. Pour les stats, il suffit de s'abonner à xiti ou estat (gratuit).

Et Google Analytics! (Ex-version Urchin), pour moi y'a rien à dire, c'est excellent.

Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 11, 2007 22:46

Bourriquet a écrit:Sur un serveur avec un trafic assez élevé, 150Mo ça passe, jusque 230Mo également. Au dela, ça lague mais uniquement en pics.

Une solution intelligente serait d'analyser les statistiques de fréquentation pour forcer une rotation dans une zone creuse préccédent une zone de forte activité.

Rien ne sert d'avoir un serveur optimisé tout le temps. Il doit être optimisé pour les périodes de forte fréquentation. Le but est de fluidifier la charge et le trafic.

Je suis tout à fait d'accord mais comment faire ? :lol:
80% du temps, mon serveur n'a aucun problème... mais lorsqu'aux heures pleines, de 400 à 550 personnes sont connectées en même temps... et bien ça ralentit fortement...
Je vais créer un topic pour essayer demander quelques demandes d'optimisation spécifiques à mon serveur et site...

Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 12, 2007 12:15

Funkizback a écrit:Et Google Analytics! (Ex-version Urchin), pour moi y'a rien à dire, c'est excellent.

-1
Je test depuis une semaine PhpMyVisites et je dois dire que les résultats qu'il me donne sont tout à fait étonnants par rapport à Analytics...
Mais bon on ne dénonce pas les sites sur WRI! :lol: :lol: :lol:

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 12, 2007 15:40

Excellent ce topic (merci à toi fandecine) !
Une tâche en particulier m'intéresse fortement.
L'automatisation pour la base de données avec CRON.
Mais voilà je n'ai encore jamais utilisé ce programme donc qué que quoi dont mettre comme ligne de syntaxe ou autre pour dire à Mysql "OPTIMIZE TABLE `bidule` " etc... à telle heure avec CRON ?

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Fév 12, 2007 16:00

david96 a écrit:Excellent ce topic (merci à toi fandecine) !
Une tâche en particulier m'intéresse fortement.
L'automatisation pour la base de données avec CRON.
Mais voilà je n'ai encore jamais utilisé ce programme donc qué que quoi dont mettre comme ligne de syntaxe ou autre pour dire à Mysql "OPTIMIZE TABLE `bidule` " etc... à telle heure avec CRON ?

Bah! tu fait un script PHP pour lancer la commande OPTIMIZE et tu le met en Cron .

Comme je suis un gros feinéant :wink: je te donne une URL: http://matthieu.developpez.com/execution_periodique/

voilou!

david96
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 12, 2007 16:08

Bon sang mais c'est super easy ! Merci Fandecine et à l'auteur du lien mis en réf. :D

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Fév 12, 2007 16:08

Une reco, une !

DVD
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Oct 18, 2007 23:43

Une autre optimisation possible :
- Utiliser lighttpd au lieu d'apache pour les images, les contenus statiques (css,..) et les fichiers.

Ca permet de tenir la charge même si vous avez beaucoup de connexion simultanée et des contenus de taille importante (Video,...).

rikew
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Jan 07, 2008 12:16

Si vous utilisez les fichiers .htaccess, mettez cette directive à none pour tous les répertoire de votre serveur puis utilisez les section <Directory> pour n'activer les fichiers .htaccess uniquement ou cela est nécessaire.

J'aimerai bien savoir comment tu fait dans ce cas ?

si je fait par exemple

<Directory /home/web/>
AllowOverride None
</Directory>

<Directory /home/web/monsite.com/www>
AllowOverride All
</Directory>

le pb c'est qu'en suite le AllowOverride se propage dans les repertoires de www ... J'aimerai bien activer AllowOverride uniquement dans www ...

Merci !

IBuzzyou
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mar 02, 2008 12:45

Excellent merci. C'est ce que je cherchais!

LeMulotNocturne
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mar 03, 2008 14:05

Désolé Fandeciné, mais il est obligatoire de conserver les logs d'accès pendant 12 mois.
En cas de requête judiciaire tu est dans l'obligation de les fournir (par exemple, suite à la plainte d'un membre d'un forum pour propos diffamatoire, ce n'est qu'un exemple).

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mar 03, 2008 14:42

LeMulotNocturne a écrit:Désolé Fandeciné, mais il est obligatoire de conserver les logs d'accès pendant 12 mois.
En cas de requête judiciaire tu est dans l'obligation de les fournir (par exemple, suite à la plainte d'un membre d'un forum pour propos diffamatoire, ce n'est qu'un exemple).

C'est le vieux serpent de mer qui ressort !

Un éditeur de site internet n'est pas tenu de conserver les logs d'accés à son site.

J'ai trouvé cette news récente sur le site de la CNIL : http://www.cnil.fr/index.php?id=2398&news[uid]=522&cHash=fa9b3406f6

Mais comme cela n'était pas clair, j'ai appelé le service de juridique de la CNIL qui m'a effectivement confirmé qu'en tant qu'éditeur de site, je n'avais aucune obligation légale à l'heure actuelle de conserver les logs d'accès à mon site internet.

voilou ! :D

PS: ce qui n'ont pas confiance peuvent appeler la CNIL (service juridique) : 01.53.73.22.22

Bourriquet
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 04, 2008 0:42

Pour Robinson :

Tu as essayé de jouer sur des options comme MaxClient, MaxRequestsPerChild, KeepAlive, etc. ?

N'oublie pas aussi si tu utilises MySQL que lui aussi a des variables de configuration sur lesquelles il est possible de jouer (/et/mysql/my.cnf sous debian normalement)...

Tu peux aussi utiliser un système de cache (comme jpcache) pour accélérer les temps de traitement sur les heures "pleines", qui se vide automatiquement uniquement en heure creuse...

[article] Optimiser son serveur dédié [article] Optimiser son serveur dédié

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :