[article] Optimiser son serveur dédié

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

CrazyMoto
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 09, 2006 16:13

Merci de ce tutoriel !

En ce qui concerne l'output_buffering,

Il faut rester dans que ordre de grandeur ?

J'ai mis 25ko (Forum IPB 700 connectés en pointe sur Bixeon 2Go ram SCSI)

Merci !

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Mai 09, 2006 16:39

Il n'y a pas de valeur universelle! Mais avec 2 Go de memoire, je pense que tu peux augmenter. :wink:

La valeur optimum est la taille moyenne des pages du site. Si le serveur commence à utiliser le swap, il faut diminuer soit la valeur du output_buffering, soit le nombre de processus apaches autorisé (ou peut être les deux!). Les réglages fin ne peuvent êtres obtenus qu'en faisant des tests (attention de ne pas modifier plusieurs parametres à la fois).

CrazyMoto
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 09, 2006 16:45

Merci de ta réponse ;)

Es tu certain qu'il soit benefique de l'activer ?

Je vais tester par moi même remarque... :p

En ce qui concerne la mise en cache/optimisateur de code, zend optimiser c'est bof bof je conseillerais plutot eaccelerator, ou à la rigueur APC cache :p

sietjp
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 09, 2006 23:02

J'ai suivi ces conseils et j'ai gagné 1Mo sur chaque thread apache, merci, c'est toujours ça de gagné. Pour les performances je peux pas encore dire mais ça tourne pas plus mal en tout cas ^_^

yanhl
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Mai 10, 2006 15:38

J'apprécie ton post, mais je trouve quelques points discutables, alors discutons ;-)

Désactiver les logs d'accès Apache
Je crois bien que la loi oblige à conserver les logs pendant 1 an (à vérifier). Quant à un volume "inexploitable", je ne suis pas trop d'accord. Dans mon post un peu dans le même sujet, je conseillais de ne garder que les pages dans les logs et de filtrer les images, css et js. Fatalement, le volume des logs se réduit énormément.

La mise en cache des scripts
Je recommande Cache_Lite plutôt que de ton script : Cache_Lite a un plus, il vérifie que les fichiers ne sont pas corrompus. Il propose de ne mettre en cache que des portions de page ou des pages entières, bref il est plutôt complet et fait face à quasiment toutes les situations possibles.

Pour le cache d'opcode, j'utilise APC. D'après pas mal de benchs trouvés sur le net, celui de Zend n'est pas le plus performant.

My two cents ;-)

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 10, 2006 16:08

yanhl a écrit:Désactiver les logs d'accès Apache
Je crois bien que la loi oblige à conserver les logs pendant 1 an (à vérifier). Quant à un volume "inexploitable", je ne suis pas trop d'accord. Dans mon post un peu dans le même sujet, je conseillais de ne garder que les pages dans les logs et de filtrer les images, css et js. Fatalement, le volume des logs se réduit énormément.

Tu est la deuxiéme personne à dire qu'il faut conserver les logs un an. Tu dois t'appuyer sur un texte de loi, un article? Pourrais-tu nous le citer? Personellement, je n'ai jamais entendu ou lu quoi que ce soit dans ce sens. Ensuite, je maintiens mes propos sur l'exploitation des logs d'accès sur les sites à fort traffic:

Si tu souhaite faire des stats, il vaut mieux externaliser se service (xiti, estat...)
Si c'est pour surveiller le serveur, les logs d'erreurs apache at les autres fichiers logs linux sont suffisant : des fichiers logs de plusieurs dizaines de méga octets (ça existe même sans les images!) ne sont pas exploitables!

Maintenant, a chacun sa religion, je ne cherche pas à te convertir! :wink:
yanhl a écrit:La mise en cache des scripts
Je recommande Cache_Lite plutôt que de ton script : Cache_Lite a un plus, il vérifie que les fichiers ne sont pas corrompus. Il propose de ne mettre en cache que des portions de page ou des pages entières, bref il est plutôt complet et fait face à quasiment toutes les situations possibles.

Pour le cache d'opcode, j'utilise APC. D'après pas mal de benchs trouvés sur le net, celui de Zend n'est pas le plus performant.

Mon cache dans sa version XML, présente l'avantage de séparer le contenu de l'habillage. Dans le cas de mon site, si je modifie le design de la page qui présente les fiches de films (plus de 29000) je ne suis pas obligé d'effacer les 29000 fiches de films...

D'autres parts, de la même façon qu'avec le cache que tu préconise, je met en cache ce que je veux également, sauf le code html! :wink:

Mais là encore à chacun sa religion... :D
Dernière édition par fandecine le Ven Mai 26, 2006 12:11, édité 1 fois.

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 10, 2006 16:08

Tu est la deuxiéme personne à dire qu'il faut conserver les logs un an. Tu dois t'appuyer sur un texte de loi, un article? Pourrais-tu nous le citer? Personellement, je n'ai jamais entendu ou lu quoi que ce soit dans ce sens. Ensuite, je maintiens mes propos sur l'exploitation des logs d'accès sur les sites à fort traffic:

Si tu souhaite faire des stats, il vaut mieux externaliser se service (xiti, estat...)
Si c'est pour surveiller le serveur, les logs d'erreurs apache at les autres fichiers logs linux sont suffisant : des fichiers logs de plusieurs dizaines de méga octets (ça existe même sans les images!) ne sont pas exploitables!

Maintenant, a chacun sa religion, je ne cherche pas à te convertir! :wink:
yanhl a écrit:La mise en cache des scripts

Mon cache dans sa version XML, présente l'avantage de séparer le contenu de l'habillage. Dans le cas de mon site, si je modifie le design de la page qui présente les fiches de films (plus de 29000) je ne suis pas obligé d'effacer les 29000 fiches de films...

D'autres parts, de la même façon qu'avec le cache que tu préconise, je met en cache ce que je veux également, sauf le code html! :wink:

Mais là encore à chacun sa religion... :D[/quote]

Morph1er
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mai 11, 2006 20:26

Tant qu'on est dans les systèmes de cache php, autant parler de eaccelerator qui a de meilleurs résultats en terme de gains de perf par rapport à zend. ;)

caro
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Mai 12, 2006 17:01

perso je remercie énormément fandecine qui passe du temps pour nous donner de précieux conseils, ce coup ci c'est l'optimisation serveur, la fois d'avant un super code sur le cache php (que j'utilise d'ailleurs).
si tout le monde partageait autant, ..., j'arrête sinon je vais m'énerver.
encore merci fandecine pour tous tes efforts :wink:

humainbot
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 14, 2006 16:37

Salut a tous,
j'aimerais savoir a quoi consiste un optimizer php tels que Zend, Eaccelerator.. il ne fait que optimiserle temps d'execution de nos scriptsphp ? rien a changer, seulement l'installer dans le serveur ?
j'ai vulesite de Zendmais vu que c'est en anglais.. bof bof :(

spijoelx
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 14, 2006 17:13

fandecine a écrit:

-http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39297619,00.htm
-http://www.thalix.com/index.php?/archives/96-Conservation-obligatoire-des-logs.html

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Mai 15, 2006 7:23

spijoelx a écrit:
fandecine a écrit:

-http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39297619,00.htm
-http://www.thalix.com/index.php?/archives/96-Conservation-obligatoire-des-logs.html

Il ne s'agit que de l'adoption du projet de loi par l'asemblée et le sénat! Mais pas des décrets d'application. Ont-ils été publiés?

Bouli
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Mai 26, 2006 11:48

J'ai bêtement appliquer à la lettre certaines recomandations comme la désactivation des logs et évidemment aujourdh'ui plantage du serveur et impossible de voir d'où ça vient :(

Donc j'ai remis les logs et pour les rendre exploitables je les coupe en petits fichiers, chaque fichier ne peut dépasser 5 Mo et quand par exemple j'ai un plantage, il suffit juste de rapatrier le fichier correspond à l'heure du plantage.

Bool
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Mai 26, 2006 11:50

Surtout qu'avec un système de fichier digne de ce nom et Apache 2, les logs peuvent être bufferisés... donc impact ridicule sur les perfs du système.

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Mai 26, 2006 11:58

Bouli a écrit:J'ai bêtement appliquer à la lettre certaines recomandations comme la désactivation des logs et évidemment aujourdh'ui plantage du serveur et impossible de voir d'où ça vient :(

Donc j'ai remis les logs et pour les rendre exploitables je les coupe en petits fichiers, chaque fichier ne peut dépasser 5 Mo et quand par exemple j'ai un plantage, il suffit juste de rapatrier le fichier correspond à l'heure du plantage.

Linux est trés bavard par nature et garde la trace de tout ce qu'il fait, il y a d'autres fichiers logs que ceux d'apache bien plus utiles pour faire un diagnostic! La réponse est rarement dans le fichier log d'accés apache...

Bool a écrit:Surtout qu'avec un système de fichier digne de ce nom et Apache 2, les logs peuvent être bufferisés... donc impact ridicule sur les perfs du système.

A chacun sa religion, mais des écritures fichiers bufférisées ou pas, cela fait des accés disques et consomme des ressources...

[article] Optimiser son serveur dédié [article] Optimiser son serveur dédié

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Accelerator

• Analyser la classe C de l'adresse IP
    Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).
  • Test HTTP header
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.