Optimiser son référencement

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Vega_vega
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Optimiser son référencement

Message le Mer Juin 22, 2011 15:01

Bonjour à tous,

j'ai un site web pas trop moche consacré aux jeux vidéo qui produit un peu de contenu régulier (news, tests de jeux)
www.gamamort.fr

n'étant pas très calé en développement web, j'ai délaissé jusqu'à maintenant le côté référencement.

Ce que j'aimerais c'est combler mes lacunes dans ce domaine et référencer du mieux possible mon site web dans sa prochaine mise à jour car pour le moment les membres se comptent sur les doigts d'une main.

J'ai entendu parler de plusieurs astuces pour bien référencer son site web sur Internet auprès des "surfeurs", mais je ne suis sûr de rien à ce niveau là.

Je vais donc exposer le peu que je sais. Je vous propose de me dire si mes idées reçues sont correctes, fausses ou si d'autres pistes existes.

1) métas

De ce que j'ai compris, on a un emplacement en haut de chaque page web pour renseigner des informations pour les moteurs de recherche.
Faut-il un seul meta pour tout le site ou un meta pour chaque page ?
Par exemple, est-ce qu'il serait pertinent d'avoir des metas différents pour le contenu évolutif (les pages de news, les pages de tests de jeux, les pages de sujets de forum) ?

2) Url-rewriting

Pour le moment, mes news et mes tests de jeu on une url assez complexe.
J'ai cru comprendre qu'il serait intéressant de changer les url d'accès à ces pages avec des url contenant des mots clés en rapport avec ces pages. Comme par exemple, le nom d'une news, le sujet d'un forum, le test d'un jeu.
Quelles sont les parties d'un site web concernées par l'url rewriting ?
Est-ce que les images sont concernées ?

3) Référencer son site dans des annuaires et moteurs de recherche

Si j'ai bien compris, il existe des annuaires webs dans lesquels il est bon de dire qu'on existe ?
Qui consultent ces annuaires ? Les moteurs de recherche ou les "surfeurs" ?
Où trouve t'on ces annuaires où référencer son site web et qu'attendent-ils comme informations ?
Doit-on aussi renseigner son site web dans les moteurs de recherche, ou est-ce qu'ils nous renseignent automatiquement avec les métas ?

4) Partenariat, échange de lien

J'envisage de faire des échanges de lien avec des sites web qui viendraient complétés le mien : sport, high tech, cinéma, etc.
Est-ce que cet échange de lien est utile et à quel degré ? Un échange de lien est-il vraiment efficace ou n'est-ce que de la poudre aux yeux ?
Est-ce que cela augmente le référencement ?

5) Page Rank

Qu'est-ce que c'est que le Page Rank ? Est-ce en rapport avec un meilleur référencement ?

6) Statistiques

Je compte mettre en place des statistiques pour étudier un peu ma clientèle et savoir ce qui marche et marche pas.
Comment analyser ses statistiques et en tirer profit pour un meilleur référencement ?

Je dois avoir oublié des trucs, oui mais quoi ?

Toute aide est la bienvenue

Cordialement

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Re: Optimiser son référencement

Message le Mer Juin 22, 2011 15:21

Bonjour

Vega_vega a écrit:1) métas

De ce que j'ai compris, on a un emplacement en haut de chaque page web pour renseigner des informations pour les moteurs de recherche.
Faut-il un seul meta pour tout le site ou un meta pour chaque page ?

Le fait que les métas soient disponible par page indiquent déjà la réponse : métas par page.

Vega_vega a écrit:2) Url-rewriting
Pour le moment, mes news et mes tests de jeu on une url assez complexe.
J'ai cru comprendre qu'il serait intéressant de changer les url d'accès à ces pages avec des url contenant des mots clés en rapport avec ces pages. Comme par exemple, le nom d'une news, le sujet d'un forum, le test d'un jeu.
Quelles sont les parties d'un site web concernées par l'url rewriting ?
Est-ce que les images sont concernées ?

"tout" peut être concerné par l'url rewriting. Les mots clés dans une url sont un léger avantage.

Vega_vega a écrit:Qui consultent ces annuaires ? Les moteurs de recherche ou les "surfeurs" ?
Où trouve t'on ces annuaires où référencer son site web et qu'attendent-ils comme informations ?
Doit-on aussi renseigner son site web dans les moteurs de recherche, ou est-ce qu'ils nous renseignent automatiquement avec les métas ?

ça dépend, mais ce sont essentiellement les moteurs de recherche. il y a plein de sujets avec des listes là dessus dans le forum "annuaires" (ça tombe bien). Il est inutile de renseigner son site dans les moteurs de recherche, ils font leur boulot de suivre les liens.

Vega_vega a écrit:J'envisage de faire des échanges de lien avec des sites web qui viendraient complétés le mien : sport, high tech, cinéma, etc.
Est-ce que cet échange de lien est utile et à quel degré ? Un échange de lien est-il vraiment efficace ou n'est-ce que de la poudre aux yeux ?
Est-ce que cela augmente le référencement ?

Je vais résumer ta question "est ce que la cuisine c'est bon" ^^
Les échanges de liens sont utiles, après tout dépend de comment ils sont faits, avec quel site, etc... et quand ils sont utiles ils améliorent le référencement

Vega_vega a écrit:5) Page Rank

Qu'est-ce que c'est que le Page Rank ? Est-ce en rapport avec un meilleur référencement ?

Sur qu'est ce que le Pagerank j'aurais tendance à dire "Google is your friend" quand même ^^
C'est en rapport avec un bon référencement, de façon partielle et indirecte.

Vega_vega a écrit:Comment analyser ses statistiques et en tirer profit pour un meilleur référencement ?

Avec un cerveau ? ^^ en regardant les mots clés qui t'envoient des gens, les pages, le temps qu'ils passent sur leur site, etc

Vega_vega a écrit:Je dois avoir oublié des trucs, oui mais quoi ?

Un truc essentiel, un contenu original et de qualité ^^

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :