Optimiser ses pubs AdSense sur un forum

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pour ne pas tout mélanger, et comme ce genre de discussions grossit vite, j'ouvre un nouveau sujet : comment faites-vous pour optimiser les clics sur vos pubs AdSense dans un forum ?
Il faut bien voir qu'un forum n'est pas comme une rubrique d'articles avec du contenu. Les visiteurs des forums sont des habitués (souvent) qui ignorent bcp plus les pubs que les autres.
La taille des pages d'un forum est très variable, mais souvent grande, ce qui ne favorise pas vraiment l'insertion de pubs.
Bref, avez-vous des idées et des retours d'expérience ?
Sur WRI je vais faire des variations pour voir...
 
WRInaute impliqué
Bonjour,
je n'ai pas d'expérience sur le sujet. Il me semble juste qu'un forum n'est pas l'endroit idéal pour mettre de la pub. Il regroupe effectivement des habitués qui ne les regardent souvent même pas et qui ne les cliquent qu'une fois de temps en temps pour être sympa avec le webmaster. :wink:

Quand un visiteur parcourt les différents messages d'un topic, il est très peu probable qu'il s'interrompe pour aller voir une pub.

En revanche un visiteur qui consulte le sommaire d'un forum ou le sommaire général des forums est dans une attitude de recherche, donc normalement curieux et susceptible de cliquer une pub. C'est donc dans ces pages que je mettrais des adsense. Mais le bas de page est sans doute un mauvais endroit...

Donc dans les sommaires, en haut de page.
 
WRInaute occasionnel
Comme tu le dis très justement : "Les visiteurs des forums sont des habitués (souvent) qui ignorent bcp plus les pubs que les autres. "

Je pense que passé l'effet "nouveauté", le taux de clic ne doit pas être bien important.

Un forum est excellent pour du CPM, mais pas forcement approprié pour le CPC.... Je vois les pubs, mais je ne clique pas dessus quand je reponds à un post ... ce qui est assez logique.
 
WRInaute passionné
Moi j'ai mis en haut de mon forum, plus sur le site, vu la fréquentation élevé de mon forum, et le taux de click assez bon, je pense que c'est un bon endroit.
 
WRInaute accro
Je partage l'opinion de Gilbert... en fait je clique très rarement sur une pub rencontrée sur un forum.

Et plus le forum est varié, plus les pubs sont disparates... je viens de m'en rendre compte car je viens de mettre adsense sur le mien :roll:
 
WRInaute impliqué
Wri,


Je verrai bien sivit au niveau de deepindex
et un bandeau horizontal en haut perso, l'encart en bas je le vois a peine.

Voila mon humble avis
 
WRInaute passionné
J'ai aussi fait des tests, je me suis rendu compte que le forum était un lieu d'habitués, mais c'est aussi un lieu où l'on a l'habitude de découvrir de nouveaux liens à travers les messages par exemple.
Ainsi pour ma part les meilleurs taux de clics sont obetnus lorsque la pub adsense est très claire et bien mise en évidence en haut de la page.
 
WRInaute passionné
J'ai fait un test :

http://skitour.free.fr/phorum/read.php?i=935&t=935

J'avais la pub en haut, au niveau du premier post avec des taux de clics assez bons, je l'ai passée en bas, a coté du champ de réponse. Le taux de clic a été divisé par 3. Retour case départ.

Le forum est un lieu d'habitués, oui, mais j'ai beaucoup d'entrées sur des requêtes du genre "vends ..." qui arrivent sur une page du forum.
Le message ne correspond pas à ce que cherche l'internaute ? Il sort par la pub, qui est assez bien ciblée en générale.

J'ai aussi remarqué que la pub arrive généralement avec un petit temps de retard sur le reste de la page. Si il n'y a pas besoin de scroller pour la voir, l'oeil est attiré.
 
WRInaute impliqué
Dit moi Wri,

Tout d'abord l'affichage en haut c'est mieux, et sinon le chargement avec l'image c'est la redirection depuis adsense quand il n'y a rien?? il me semblait avoir lu qu'on ne pouvait pas remplacer une pub adsense par une pub hypertexte mais seulement par une image?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Lentreprenaute, je n'utilise pas (encore) l'URL alternative. Je choisis simplement de ne pas afficher tout le temps des AdSense.
Google n'impose pas d'afficher une image en alternative, mais je vais voir ce qu'ils disent très précisément.
Cela dit j'ai quand même le droit de mettre des liens texte vers des pages à moi, non ??? Ce n'est pas de la pub, c'est ça la subtilité...
 
Discussions similaires
Haut