Optimiser le referencement d'un un réseau de site

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

dynexd
WRInaute discret
WRInaute discret

Optimiser le referencement d'un un réseau de site

Message le Dim Jan 04, 2009 13:05

Bonjour, je compte ouvrir un reseau d'une cinquantaine de sites, avec en header un bloc commun à tous ces sites, avec des liens vers chacun des sites.

Chacun des sites a du contenu et des pages différentes, et est sur un serveur avec une ip différente.

Comment optimiser le référencement global de ces sites ?

Le fait que ces sites aient tous les memes liens reciproques les rends ils inutiles ?

Je me demande :
- est ce qu'il est preferable de mettre sur chacun des sites 75% des liens communs en no-follow ( et varier les no-follow selon les sites) ( de manière à faire du link sculpting )
- ou alors laisser tel quel de manière à avoir plus de BL de serveurs différents

Je pense devoir choisir entre la quantité de liens reciproques, ou alors la qualité ( moins de liens )??
Les liens triangulaires via le nofollow serait mieux, mais on perd en nombre de BL.... Et si j'utilise cette technique de no-follow, pour que les sites se croisent tous, est-il avantageux de modifier tous les mois les no-follow, et alterner les liaisons de temps en temps ?

merci

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Analyser le référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.