Optimiser la longue traîne

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai lu quelque part (dans le livre d'Olivier Andrieu pour ne pas le citer..) qu'il pourrait être intéressant de créer une rubrique listant tous les mots-clés pertinents mais impossible à écrire dans un contenu éditorial sérieux sous peine de sérieusement décrédibiliser son site (typiquement les fautes d'orthographe ou les termes sans accents,..). Une rubrique "Comment les internautes ont trouvé notre site ce mois-ci" pourrait résoudre ce problème.
A votre avis, une telle pratique de concentration de mots-clés ne pourrait-elle pas être perçue comme une tentative de sur optimisation du site ? Et quelles sont vos idées en matière d'optimisation de la longue traîne ?
Merci et bonne journée.
 
Nouveau WRInaute
Il date de 2009. Pour info, le gars a des références en matière de référencement et c'est le fondateur du site Abondance.
Peux-tu étayer les raisons pour lesquelles c'est à éviter selon toi?
Et y a t-il selon vous des stratégies pour placer ces mots clés or contenu éditorial ?
Merci de vos réponses.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce genre de page s'apparente très fortement à du spam... et donne sans doute une piètre image du site aux internautes, non ?
et cette page fait quoi ? des liens vers des pages de résultats de recherche interne (ce qui est officiellement interdit par Google) ?
 
WRInaute discret
Surprenant cette idée :eek: , je suis tout à fait d'accord avec l'admin...
Par contre, bizarre que ce soit l'admin d'abondance qui indique ça
 
WRInaute occasionnel
J'ai lu çà aussi dans le même bouquin.
Il s'agit juste d'une page un peu humoristique visant à compiler les termes avec lesquels les internautes sont arrivés sur le site, le plus souvent des mots où il manque des lettres ou avec d'énormes fautes d'orthographe.
Je ne vois pas qui ce contenu pourrait intéresser ...
Le mieux pour optimiser la longue traine à mon avis est encore de produire du contenu.
 
WRInaute occasionnel
Page d'humour qui répertorie les arrivées, ça existe, certain l'utilise comme humour, d'autre pour le SEO.

Si le premier cas passe souvent inaperçu, le second passe lui pour du spam si chaque terme est linké.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
ce genre de page s'apparente très fortement à du spam... et donne sans doute une piètre image du site aux internautes, non ?
et cette page fait quoi ? des liens vers des pages de résultats de recherche interne (ce qui est officiellement interdit par Google) ?

Hum ce que tu décris est la définition du nuage de tags non ?

pourtant y'en a pas mal
 
WRInaute discret
Je "crois" que vous interprétez mal ce qu'Olivier Andrieu a voulu dire dans son livre. (Je reprendrais le livre en question ce soir pour vérifier.) Dans mes souvenirs, il s'agit de créer une page intitulée "Notre entreprise se nomme ENTREPRISE et non entrepriz". Et cette page contient un texte explicatif décrivant les différentes fautes de frappe et les corrections (plutôt qu'une simple liste de mots-clés).
 
Nouveau WRInaute
concrètement, il suggère de faire une page « Comment les internautes ont trouvé notre site ce mois-ci
»... ..., ...qui liste les mots-clés dans une sorte de top 100 des occurrences qui ont permis aux internautes de trouver le site, intégrant bien sûr les fautes d'orthographe et les fautes de frappes. ou bien encore de faire une page « Ce qu’il ne faut pas faire ». en listant une série de termes mal saisis.
Il suggère aussi de mettre dans les URL et attributs alt des balises images les mots clés sans accent.
 
WRInaute discret
Je viens de reprendre le livre et effectivement mes souvenirs n'étaient plus très bons ! Donc soit j'ai vu ca autre part, soit j'ai remis ca à ma sauce. Dans tous les cas je pense qu'adopter une stratégie sur les fautes d'orthographes ou les fautes de frappes sur le nom de l'entreprise (uniquement) peut être intéressant lorsque le nom est source d'erreur. Mais bien entendu éviter la liste de mots-clés ... Il nous arrive quelque fois qu'un client avec un nom d'entreprise très farfelu, à rallonge, impossible à retenir, .. nous dise que ses clients ne trouvent pas son site sur son nom d'entreprise .. Pas étonnant ! Ça peut aussi être l'occasion de faire une page un peu humoriste (qui conviendrait d'ailleurs plus à un blog). A méditer
 
Discussions similaires
Haut