Optimiser le code d'un forum phpbb

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Ce forum étant consacré aux "Problèmes de référencement spécifiques à vos sites", je pense pouvoir vous donner un lien vers mon forum afin que vous puissiez voir concrètement à quoi mes questions font référence : forum.planete-astronomie.com

J'administre un forum phpbb et je m'interroge sur plusieurs points qui me semblent problématiques :

1- Est-ce que le fait de répéter le titre du sujet en en-tête de chaque message dans un sujet est problématique ? Par exemple, dans ce sujet : https://www.webrankinfo.com/forum/t/mise-en-ligne-de-la-v2.180890/ le terme "Re: mise en ligne de la V2 :)" est répéter pour chaque message.

1.1 - Cette répétition d'un titre h3 n'est elle pas contre productive ? Quel intérêt pour un moteur de recherche et quelle logique de répéter un titre avec le même libellé ? Du point de vue sémantique en tout cas ça ne me parait pas correct.

1.2 - Dans mon forum, il y a même un lien or je constate que sur le forum de WRI le lien a été retiré. Y a-t-il un gain à espérer en retirant le lien ?

2 - Considérant les nouvelles balises HTML5, comment pourrait-on utiliser ces nouvelles balises pour structurer une page de sujet ?

2.1 - Est-ce que l'on pourrait utiliser <section> pour encadrer les messages dans une page de sujet ?

2.2 - Est ce que l'on pourrait utiliser la balise <article> pour encadre chaque message ?

2.3 - Est ce que l'on pourrait utiliser la balise <header> pour encadre les éléments qui se répètent en en-tête de chaque message (le titre évoqué plus haut, les boutons de réponse et d'administration de chaque message, la date) ?

2.4 - Est-ce l'on pourrait utiliser la balise <footer> pour encadre les éléments en bas de chaque message (notamment la signature par exemple quand elle est présente comme c'est le cas sur mon forum et pas sur WRI) ?

2.5 - Est-ce l'on pourrait utiliser la balise <aside> pour encadre les éléments situées à côté de chaque message (l'avatar, le pseudo, la date d'inscription, le nombre de messages, etc.) ?

3 - J'ai utilisé les microdatas pour le fil d'ariane de mon forum. Pensez-vous que cela puisse influencer le référencement ?

3.1 - Pensez-vous que cela puisse au moins influer sur la mise en forme dans les résultats dans Google en proposant un lien vers le sujet qui soit structuré comme ça : "Premier niveau > Deuxième niveau > Forum contenant le sujet", plutôt qu'en indiquant juste le lien vers le sujet ? Par exemple, sur cette requête, pour mon forum j'ai "forum.planete-astronomie.com/premiere-saturne-au-c8-t4839.html" alors que quelques résultats en dessous pour un autre forum il y a "www.webastro.net › ... › Le coin des observateurs › La photo" ce qui me parait bien plus clair.

3.2 - Comment faire pour avoir dans Google une présentation sous la forme "forum.planete-astronomie.com › Astronomie pratique | Matériel | Observation astro › Utilisation d'instruments | Astrophotographie" plutôt qu'un lien ?

4 - Une page de sujet comporte beaucoup de lien, notamment des liens d'action comme "Répondre", "Imprimer", "Envoyer un MP", etc. J'ai lu qu'il ne fallait pas utiliser la balise nofollow en interne (sauf cas particuliers) mais je me demande si tous ces liens inutiles en terme de référencement ne porte pas préjudice à mes pages. Qu'en pensez-vous ?


Etant donné que je pose plusieurs questions disparates, j'ai numéroté mes questions afin de permettre aux personnes qui voudront bien me répondre de numéroter de la même façon leurs réponses afin de clarifier le sujet.

Merci pour vos avis.
 
WRInaute impliqué
1 non
1.2 c'est plus juste de ne pas avoir de lien dans un titre
2 c'est pour la page totale, et pas pour chaque message, donc non
4 voir si phpbb mets tous ces liens pour tout le monde, au seulement pour certains, donc en excluant les robots reconnus
 
Discussions similaires
Haut