Optimisation on-site ou sites satellites ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je possède de maigres notions en SEO et une amie m'a demandé de l'aider à améliorer le référencement naturel de son site. Mes petites connaissances me permettent de voir que son site n'est pas du tout optimisé pour Google et pour moi la priorité est de rendre le site Google Friendly (balises, travail sur les mots clés dans les pages, etc....)

Le problème c'est qu'elle a entendu parlé des backlinks et de la stratégie qui consiste a créer des sites satellites pour y intégrer des liens vers son site principale. Elle est persuadée que construire ce réseaux de sites satellites est prioritaire, que l'impact de ce travail sera meilleur que si on passe du temps à améliorer le site principal.

Cela fait plusieurs jours que nous en discutons, nous avons echangé plusieurs articles et je suis un peu perdue maintenant. C'est pour ça que je voudrai vous demander votre avis. Pensez-vous que je devrai concentrer mes efforts sur la création d'un ou plusieurs nouveaux sites pour y faire des liens vers son site ? Ou au contraire que je dois d'abord optimiser le site existant pour répondre aux minima requis par Google ?

A bientôt
 
WRInaute discret
Bonjour,

Le problème c'est qu'elle a entendu parlé des backlinks et de la stratégie qui consiste a créer des sites satellites pour y intégrer des liens vers son site principale. Elle est persuadée que construire ce réseaux de sites satellites est prioritaire, que l'impact de ce travail sera meilleur que si on passe du temps à améliorer le site principal.

Cette pratique est déconseillée car elle n'est pas google-friendly.
De plus, Google aurait fait une mise à jour visant à pénaliser ce genre de pratique :
http://www.abondance.com/actualites/20170207-17593-google-a-t-lance-no ... vrier.html
https://www.seroundtable.com/google-algorithm-update-targets-pbn-23358.html

Cordialement,
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais lui transmettre ces infos, en espérant que j'arrive à la convaincre ^^

A bientôt
 
WRInaute occasionnel
melandre a dit:
Le problème c'est qu'elle a entendu parlé des backlinks et de la stratégie qui consiste a créer des sites satellites pour y intégrer des liens vers son site principale. Elle est persuadée que construire ce réseaux de sites satellites est prioritaire, que l'impact de ce travail sera meilleur que si on passe du temps à améliorer le site principal.

Je reprend la même partie que klb, mais pas la même argumentation (ca veut pas dire que la sienne est fausse, au contraire.

En 2012 avec Pinguin, des tests d'YBET (un ancien membre ... faudra chercher sur le forum) avec d'autres membres montraient que quand plusieurs sites de même thématique ont tendance à ce mettre des liens de pages internes vers des pages internes (principalement en contenu mais le autres aussi) que la page qui recevait descendait automatiquement en position d'une manière brute (du genre position 10 à plus de 80). La technique actuelle est de réduire le nombre de liens entre ces sites et d'en garder juste quelques uns en FIN DE CONTENU.
Ces mêmes tests utilisaient un serveur dédié avec deux sites :mrgreen: de deux webmasters différents (qui ne se faisaient aucun liens entre leurs sites, totalement de thématique différente), WHOIS masqués (toutes les précautions étaient prises pour faire un espèce de petit serveur mutualisé). Le deuxième webmaster a créé à l'époque un nouveau site dans la même thématique que d'autres de ses sites sur une région différente avec liens en footer vers les autres sites de la dizaine de page. Ce site, une fois connu par Google avec quelques liens externes MAIS sans liens des autres sites du "groupe" n'a strictement pas fait bougé les autres: liens inutile.
1. Créer une multitude de petits sites demande des liens externes d'autres sites (genre annuaires, ce qui l'en reste), lier ces site vers le principal peut être inutile (liens en footer vers le principal) ou déclassants (cas des liens trop nombreux vers le site principal).
2. L'énergie à dépenser pour créer et référencer, on va dire 10 sites, avec du réel contenu (pas duppliqué) pour mettre un simple lien vers le site principal me semble assez disproportionné en terme de rendement.
3. si Google détecte la manœuvre, échanges trop importants de liens, non seulement, il va déclasser les petits sites satellites mais aussi le principal. Et là la direction que va prendre ton amie est de supprimer les sites satellites .... que Google va détecter comme liens douteux et de descendre encore plus pour un bon bout de temps.

Gérer des sites de même thématique est devenu très difficile depuis Pinguin 2012 (et ses versions suivantes) quand on essaye de les lier, y compris des gros sites, entre-eux, dans les tests YBET ci-dessus, 1 site de 6000 pages, 1 de 1500 et 1 de 200 pages (c'est plus des sites satellites) avec, au moins pour le premier plus de 1000 sites qui le liaient de manière naturelle (comme quoi, même là: c'est pas gagné des sites satellites ou liés).

Fais moi plaisir, soit c'est ton site et tu parle en ton nom, soit c'est ton amie qui poste . Sur WRI, on mange personne, c'est Google qui nous mange parfois. :wink:
 
WRInaute accro
alors il est passé où YBET

bé il a un nouveau pseudo... mais je balance pas.. ou..

Mon premier est un prenom d'un chanteur a minette qui a connu son heure de gloire, mais qui n'est plus tout jeune...
 
WRInaute occasionnel
Drew a dit:
Dur...
Mon patou, suis-je autant incompris ?!
On est une bonne trentaine à passer (parfois perdre) son temps sur ce forum quasiment tous les jours et à répondre suivant nos compétences personnelles. La majorité continue sans se poser de questions sur les autres qui postent (et surtout qui répondent ... tant que c'est pas n'importe quoi avec aucune logique). En 2003, c'était impossible de lire tous les nouveaux posts (trop nombreux), c'est différent en 2013. On a la possibilité de prendre un peu plus son temps sans obligation.
Un forum est un centre de partage, celui là est dans l'esprit avec juste une partie plus compétente que sur d'autres forum sur d'autres sujets: ce sont les membres qui font le succès d'un forum, quelque soit leur niveau. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci beaucoup patrick_lejeune pour ta réponse. Avec tous ces arguments je devrai réussir à la convaincre.

Je confirme que j'ai posé cette question pour un site que je gère mais qui ne m'appartient pas ;-) Mon amie m'a demandé de ne pas communiquer d'infos sur son site car elle est sur un marché de niche et elle craint que son concurrent principal n'apprennent les efforts que nous sommes entrain de faire pour donner plus de visibilité à son site.

A bientôt
 
Nouveau WRInaute
Il est vrai que créer un réseau de sites satellites n'est pas une chose facile, surtout pour un débutant. Je dirais même que c'est vraiment déconseillé, comme dit précédemment: Pas très Go0gle friendly = fort risque de pénalité. Ajouté à cela le coût et le temps investi, la gestion des noms de domaines et des hébergements... Bref ce n'est pas votre solution.

MAIS, votre amie à aussi complètement raison de s'intéresser aux backlinks ! Créer un réseau de sites n'est pas la seule stratégie de Linkbuilding efficace. Il existe des dizaines de techniques pour obtenir des backlinks.

Mon conseil pour votre amie est pour le moment de continuer à optimiser les pages de votre site internet (titres, balises, Alt, maillages, contenu...).
Pensez à créer des pages sur les principaux réseaux sociaux.
Vous pouvez ensuite partir à la recherche de quelques opportunités de liens retour. Par exemple un annuaire de qualité proche de votre thématique, contacter les blogueurs de votre secteur, créer un blog pour votre site...

Cordialement,

Nicolas
 
WRInaute impliqué
Bosser également les vidéos.
Tout dépend aussi de la niche. Si votre amie a un site niché qui vend quelque chose de bien spécifique et si ce quelque chose s'y prête, une vidéo postée régulièrement via les social network, ça peut générer de l'audience et donc potentiellement des clients.
 
Discussions similaires
Haut