Optimisation requetes MySQL

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Optimisation requetes MySQL

Message le Mar Mar 01, 2005 12:04

Quand j'ai commencé à faire mon site principal, je connaissai pas grand chose en php et sql.

Et j'ai donc fait des scripts du genre pour avoir les 10 derniers elements d'une table etc...

Boucle php de 1 à 10
liste (element1){requete sql)
liste (element2){requete sql)
...
Fin de la boucle

je schématise, mais en gros j'ai palié à mes manques en sql par se que je savais faire en php, des boucles etc...

Maintenant je m'y connais plus en sql, et je sais qu'il existe des requetes tres précises pour avoir les 10 derniers element avec tel ou tel condition et groupé par tel ou tel champs etc...

J'ai donc commencé à changer tous mes scripts pour les adapter. Au niveau du code c'est génial je pass parfois de 30 lignes à 4 ou 5 lignes.

Mais niveau rapidité est se que on y gagne aussi? (en théorie) vu qu'en pratique je sais qu'il faut que ce soit très demandé pour qu'on s'en aperçoive ;-)

Blini
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 01, 2005 13:17

Passer de 10 requêtes sql à une seule, tu ne peux qu'y gagner. Même si tu le faisais avec la même connection sql.

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 01, 2005 13:51

C'est se qu'il me parait logique...

Et dire que j'ai procédé de la sorte sur deux gros sites, tous les scripts sont à optimisé ^^.

Oncle Tom
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 01, 2005 16:54

Niveau rapidité t'y gagnes et surtout ton serveur fera moins la gueule.
Au début je faisais pareil que toi -_- après calcul j'arrivais à faire plus de 100 requêtes SQL par page alors qu'après optimisation je tombais à 3 ou 4.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :