Optimisation ou refonte ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de sujet qui abordait cette question :
Est ce qu'il faut s'acharner sur un site à tenter de trouver de nouvelles marges d'optimisation SEO alors que celui ci stagne niveau visibilité, entraînant parfois des coûts assez lourd côté développement, ou bien s'orienter vers une refonte de site avec un code totalement différent.

Je m'aperçois qu'une bonne refonte de site est LA solution pour décanter une situation SEO délicate, du moins, les résultats sont globalement positifs.
Pensez vous que d'ajouter des bouts de scotch à droite et à gauche sur un site pour colmater les problèmes SEO est une solution viable ? Chaque intervention technique coûte au client sans aucune garantie d'amélioration. Pour un de mes clients, je suis dans une situation compliquée. On a fait évoluer le code (d'un moins, on a ajouter des couches de type Schema.org) sans pour autant que le code natif soit révolutionné.
De même, l'arborescence a longtemps été la même, et bien que nous ayons tenté de réorganiser le site, je pense que Google conserve la structure de base, peu importe l'organisation du linking interne.
Le site n'a pas non plus des backlinks pourris, et seule la gestion de pagination peut être amélioré actuellement. On peut bien entendu continuer de retravailler quelques balises à l'occasion, mais j'ai le sentiment que le problème vient d'ailleurs.

La refonte de site me paraîtrait approprié désormais (je pense que le socle technique, CMS maison, est le même depuis une 10aine d'années) et ferait gagner de l'argent au client à moyen termes.

Votre avis m'intéresse !
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est suivant les cas (il faudrait l'URL du site Internet pour des avis) ; maintenant un site Internet de 10 ans c'est vieux, mais il ne faut pas se tromper sur la refonte si c'est le choix souhaité à un moment par la personne qui gère le site Internet.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
La problématique de la refonte est liée à l'administration. Il s'agit d'un site d'une agence de location saisonnière et tout est géré par une application Windows développée sur mesure il y a 10 ans. Et donc cela nécessiterait de créer les passerelles. Gros budget en perspective.
Mais je pense que bien qu'il y ait certainement quelques marges d'amélioration, on a tellement empilé de couches les unes sur les autres que l'on obtient une usine à gaz, et que réaliser de nouvelles modifications ne donnera qu'un petit coup de fouet temporaire avant de replonger (c'est ce qu'il s'est passé quand on a balisé sémantiquement les fiches de villa)

Et quand j'ai expliqué à mon client, qu'après tout ce temps, toutes les modifications techniques que l'on a apporté le site ne retrouve pas d'élan et que seule une refonte permettrait de relancer la dynamique, c'est l'agence web qui l'a mal pris estimant que je critiquais leur taff...
 
WRInaute accro
En même temps, 10 ans pour un site, sans refonte, c'est énorme. Et il y a fort à parier qu'il ne soit pas en phase avec les besoins actuels en temps de chargement, compatibilité mobile, etc.
 
Nouveau WRInaute
Le site est passé responsive, balisage sémantique, beaucoup d'évolutions mises en place mais le tout sur un socle vieux de 10 ans. Niveau temps de chargement, c'est pas excellent mais le site ne s'en sort pas si mal. Ma grosse problématique c'est que le site stagne voir s'effrite petit à petit et que je ne suis pas sur que d'accumuler des petites optimisations permette de déverrouiller cette situation. D'où ma préconisation de casser les murs, de refaire la dalle, et de reconstruire sur une nouvelle base, avec une nouvelle organisation des pièces. On peut garder les éléments de déco qui faisait son authenticité mais on améliore l'isolation, on utilise des matériaux plus récents et on obtient une nouvelle maison bien plus solide !
 
Membre Honoré
Bonjour,
scredko a dit:
Ma grosse problématique c'est que le site stagne voir s'effrite petit à petit et que je ne suis pas sur que d'accumuler des petites optimisations permette de déverrouiller cette situation.
Vous pouvez indiquer l'URL du site Internet.

Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
A priori, je suis contre l'idée de tout changer. Il faut conserver les URLs actuelles, et côté design, ce serait bien de ne pas désorienter les visiteurs actuels, même s'ils ne sont pas nombreux.

Une vieille application Windows ? C'est en ASP ?
 
Nouveau WRInaute
Non le site est en PHP mais le logiciel de gestion de réservation est sur un serveur Windows qui fait ensuite passerelle avec le site. C'est donc tout le cablage entre les 2 qu'il faut prévoir dans le cadre d'une refonte.
Avez vous déjà eu des cas de sites qui paraissaient plafonner mais sur lesquels en activant les bons leviers techniques (ou autres) ont permis de relancer le positionnement ?
 
WRInaute accro
mais sur lesquels en activant les bons leviers techniques (ou autres) ont permis de relancer le positionnement ?
Pour toute assistance, l'efficacité de celle-ci va généralement de paire avec les informations fournies...

Et pour repondre a la question, Oui il est arrivé d'avoir des sites qui plafonnaient, et qui ont été remis sur les rails avec les corrections adaptées, qui ont permis de relancer le positionnement...
 
WRInaute occasionnel
scredko a dit:
Non le site est en PHP mais le logiciel de gestion de réservation est sur un serveur Windows qui fait ensuite passerelle avec le site. C'est donc tout le cablage entre les 2 qu'il faut prévoir dans le cadre d'une refonte.

Il faudrait avoir plus d'infos, mais à priori, c'est le back office tout cela, et cela ne va pas changer grand chose pour le référencement.
 
Membre Honoré
Bonjour,
scredko a dit:
Avez vous déjà eu des cas de sites qui paraissaient plafonner mais sur lesquels en activant les bons leviers techniques (ou autres) ont permis de relancer le positionnement ?
Oui.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut