Optimisation pour Google Images : mes essais...

WRInaute accro
Bonjour

Bon voilà, suite à la dernière MAJ de Google Images en début d'année, j'ai perdu (environ) 200 visiteurs/jour... Du coup bien décidé à les reconquérir, j'ai entrepris une modification de mon système d'administration de site web (fait maison : VB.Net 2005 / Access, transfert auto par FTP, etc... Bientôt une version "publique" peut-être open source, avec système de plugins déjà existant, je suis en train de voir, mais bon c'est pas le sujet :wink: )

Bref

J'ai tout simplement ajouté la possibilité dans mon interface d'admin de définir (automatiquement ou manuellement) du nom du fichier image qui sera utilisé sur mon site web :roll:

Avant : j'avais par ex. "1234.jpg"
Maintenant : j'ai par ex. "1234-webmaster-au-travail.jpg"


Par soucis de préservation de mon "trafic" image et de la visibilité de ces dernières sur les différents sites où j'ai pu les poster (en hotlinks), j'ai conservé les anciens fichiers (me suis donné la possibilité de gérer les images déjà existantes en rebalançant les nouveaux fichiers renommés en plus des anciens - j'ai très largement la place sur mon hébergement...)

Que pensez-vous de ma démarche ? Je vise bien évidemment à moyen terme, une "réindexation" ou plutôt un repositionnement (car je n'ai pas eu d'images désindexées mais repositionnées défavorablement) dans Google Images...
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Bonjour

Bon voilà, suite à la dernière MAJ de Google Images en début d'année, j'ai perdu (environ) 200 visiteurs/jour... Du coup bien décidé à les reconquérir, j'ai entrepris une modification de mon système d'administration de site web (fait maison : VB.Net 2005 / Access, transfert auto par FTP, etc... Bientôt une version "publique" peut-être open source, avec système de plugins déjà existant, je suis en train de voir, mais bon c'est pas le sujet :wink: )

Bref

J'ai tout simplement ajouté la possibilité dans mon interface d'admin de définir (automatiquement ou manuellement) du nom du fichier image qui sera utilisé sur mon site web :roll:

Avant : j'avais par ex. "1234.jpg"
Maintenant : j'ai par ex. "1234-webmaster-au-travail.jpg"


Par soucis de préservation de mon "trafic" image et de la visibilité de ces dernières sur les différents sites où j'ai pu les poster (en hotlinks), j'ai conservé les anciens fichiers (me suis donné la possibilité de gérer les images déjà existantes en rebalançant les nouveaux fichiers renommés en plus des anciens - j'ai très largement la place sur mon hébergement...)

Que pensez-vous de ma démarche ? Je vise bien évidemment à moyen terme, une "réindexation" ou plutôt un repositionnement (car je n'ai pas eu d'images désindexées mais repositionnées défavorablement) dans Google Images...

C'est une gross problématique pour moi aussi l'indexation dans google image. Je crois que les moteurs (google en particulier) n'ont pas encore trouvé la meilleure façon de rendre des rédultats pertinents et ne se précipitent pas à indexer un nombre trop important d'image.

Faire porter la pertience sur le nom de l'image, pourquoi pas. J'attends d'en voir le résultat puisque ce n'est pas probant pour moi avec des noms d'images ciblés.
 
WRInaute passionné
Koxin-L a dit:
Pourquoi tu le cites ?
Pourquoi tu flood ? :mrgreen:

De mon côté, j'ai remarqué que les images présentes depuis plusieurs années sur les sites sont mieux indéxés...
Par exemple GGimages me raméne du monde avec les images présentes depuis 3 ans sur GG image alors que les dernières restent introuvable.

Sinon pour une bonne indexation, il faut comme tu le dis bien nommer tes images et si tu as une description de ton image juste à côté, sa aide aussi.
 
WRInaute discret
Bonne question. J'ai l'impression que le nom de l'image (et de son URL) a assez peu de poids (mais qui veut négliger un détail potentielement utile?). Le texte autour a le plus de poids, d'ailleurs Google va maintenant étrangement vite depuis qques semaines pour réindexer les images qu'il a dans ses tiroirs lorsque le texte a été actualisé (déjà dit par d'autres, mais utile à confirmer). Tu le testes facilement en ajoutant un mot peu courant sur une image déjà indexée.
 
WRInaute passionné
Sinon petite question...
Pour vos sites, en %, quelle est la différence entre GG et GGimage sur les visiteurs qu'il envoie ?

Car pour ma part :
Recherche dans GG = 90%
Google Actualité = 9%
Google Images = 1% (a peine!)
(Sur environ 2 000 visiteurs envoyé/jour)

Peut-être que si Google Image peut en ramener plus, je vais voir à optimiser cela...
Mais la plupart de mes images s'ouvrent en popup. Est-ce que si je crée une page avec les liens directs vers toutes les images, cela peut aider à l'indexation ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Mon site étant un site dédié à la photographie, vous comprendrez que j'y attache une certaine importance :wink: : Google Images représente actuellement 50% de mon trafic (contre 40% pour Google "normal", 5% pour Yahoo et 5% pour les autres...)

Pour le texte environnant, c'est un peu plus difficile, bien que je tâche de faire des efforts ! Mais je ne peux décemment pas claquer un paragraphe entier à chaque image (bonjour le boulot 8O ) ; j'ai déjà une description (plus ou moins longue) répétée dans le title, la description, plus deux fois dans le texte à deux endroits et dans la balise ALT de l'image :roll:

Une solution serait-elle d'avoir DEUX descriptions différentes ?... Ou un système permettant d'afficher un paragraphe "type" selon le type de photo, un peu plus générique ?

J'ai aussi remarqué que dans Google (normal, pas Images), il affiche généralement le paragraphe le plus long mais pas forcément celui correspondant à la recherche :evil:

Exemple avec cette recherche (j'occupe les deux premières places... mais on voit bien que le texte de la première image est naze : normal, "optimisé" pour UN mot-clé, une erreur de ma part peut-être ?...)
 
WRInaute discret
La photo de sanglier est très belle, mais ... il n'y a pas encore d'algo pour sélectionner les photos les plus réussies.
 
WRInaute accro
Ça c'est bien dommage :twisted:



Google Images devrait aussi permettre (par ex.) de pouvoir filtrer les images selon la profondeur de couleurs, ou le type de fichier. Il y a même des images représentant du texte qui apparaissent parfois dans les recherches...

Enfin bon, plus facile à dire qu'à faire :?
 
WRInaute discret
c'est de pire en pire en ce qui me concerne et sur environs 20000 images il ne m'en trouve que 22, les autres sont visibles en desactivant le safesearch (Aucun filtrage), ca me fout les boules car ca baisse tous les mois, mais bon d'un autre cote ca me rassure car ca ne pourra pas etre pire !!
 
WRInaute accro
Bon, ne reste plus qu'à attendre maintenant, pour voir si ma stratégie a été la bonne :roll:

En tout cas, je "constate" qu'un grand nombre d'images sont issues de blogs d'ados sans aucun contenu, si ce n'est des images pompées à droite à gauche : les plateformes de blog font "bien" leur boulot :twisted:

J'espère qu'à terme Google Images optimisera le résultat de ses recherches vers une cohérence plus concrète des attentes sur une recherche (facile à dire sur du texte, mais sur des images...)

À quand la prise en charge des métadonnées (IPTC par exemple ?...) : ce serait une révolution :twisted:
 
Discussions similaires
Haut