Optimisation fiche produit : importance du fil d'ariane et balises

Nouveau WRInaute
Hello Tous,

je vends des faire-part de mariage et naissance, j'utilise wordpress / woocommerce et je suis en pleine reflection sur l optimisation de mes fiches produits et j'ai lu beaucoup beaucoup de blogs / posts la dessus, et a force, je me perds dans toutes les optimisations possibles..et j'ai un TAS de questions en voila quelques une.

je vous donne un exemple de fiche produit :
https://paperandkraft.com/shop/produit/around-the-world/


1) importance du fil d’Ariane pour le réferencement ?
Dans quelle mesure ? et surtout dois-je du coup optimiser les noms de mes catégories de produits ?, j'ai peur d être répétitif pour l internaute et google....

2) les balises dans la fiche produit.
d'apres ce que j ai pu voir sur différents blogs, dans le fil d'ariane le nom du produit serait en H1 ? j'ai fait afficher le code source mais je ne vois pas de h1. seul le nom du produit dans ma fiche est en H2
si vraiment le fil est en h1 .. c est vachement compliqué d avoir des noms différents pour la balise title, la balise h1 et la balise h2, est ce qu il y a une réelle importance à ce qu ils soient différents ?

3) justement le nom du produit :
je ne peux pas décemment mettre a chaque fois les mots clés "faire-part de mariage" dans mes titres de produits ( qui sont déjà dans le fil d Ariane, dans la balise title... ).. je me mets a la place de l internaute c est long et c est bon on a compris que je vends des faire-part. cela fait pas un peu sur optimisation ? Alors dois le faire quand même ?

4) les descriptions du produit.
OK j'ai compris que mes descriptions sont beaucoup trop courtes, il faut que je bosse la dessus. quelle différence pour le référencement entre la description courte et la longue ? laquelle dois je optimiser ?
tous mes faire-part dune même collection ont les même caractéristiques que je mets dans ma description courte mais ne fais-je pas du duplicate content en agissant ainsi ?

Merci a tous ceux qui auront pris le temps de me lire et j espère comprendre mes interrogations.

JBH
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé pour ma réponse rapide, je n'ai pas été voir le site
1) c'est bien d'avoir un fil d'ariane (avec codage schema.org tant qu'à faire). Il est constitué des noms des catégories
2) le fil d'ariane ne comprend pas des titres, il ne faut donc pas utiliser de balises H1, H2... En gros, sous le fil d'ariane, il faut le nom du produit en H1. Tant mieux s'il est un peu différent de la balise title.
3) si tu as tant de produits similaires, cela vaut-il le coup de faire une fiche produit à chaque fois ?
4) idem que 3
 
Nouveau WRInaute
Hello,

tout d'abord merci d 'avoir pris ( même vite ) le temps de repobndre a mes questions .
mais j ai encore des interrogations ..

2) le fil d'ariane ne comprend pas des titres, il ne faut donc pas utiliser de balises H1, H2... En gros, sous le fil d'ariane, il faut le nom du produit en H1. Tant mieux s'il est un peu différent de la balise title.
3) si tu as tant de produits similaires, cela vaut-il le coup de faire une fiche produit à chaque fois ?
moi mes noms de produits sont en H2 ( je pense que c est le titre de la page qui doit avoir le H1 mais je ne l'affiche pas )
dans l exemple donné dans mon post mon faire-part produit s'appelle " around the world" ma question est la suivante :
pour le réferencement je devrais mettre comme nom de produit "faire-part kraft theme voyage around the world" mais ceux qui visite le site savent que ce sont des faire-part donc ca grave lourd et LONG non ?
je le redis je vends des faire-part dois-je commencer le nom de chaque produit par "faire-part" ??

MEs produits sont similaire par les caractéristiques ( papier utiliser , nombre feuillets, personnalisation ... ) mais pas par graphisme ! il faut bien que j'ai autant de produit que d'illustrations sinon mon site serait bien bien pauvre !

4) les descriptions du produit.
TU n'as pas repondu a la question, à quoi sert la courte et la longue du point de vu reférencement ?

merci :)
 
WRInaute occasionnel
Citation :
"les descriptions du produit.
à quoi sert la courte et la longue du point de vu reférencement
?

Bonjour,
Je te réponds uniquement en tant qu'utilisateur de Woocommerce (car je ne suis pas spécialiste du référencement).
D'après moi, les descriptions "courte" et "longue" sont surtout à destination du client.

La description courte sert d'accroche visuelle, de mise en bouche. La description longue lui donne des informations plus complète sur le produit auquel il s'intéresse.

Mais à priori, rien n'empêche d'écrire une longue description dans la partie dévolue aux courtes descriptions. Il faudra dès lors, trouver une astuce pour capter l'attention du prospect autrement.

C'est juste un avis d'utilisateur, ceux qui travaillent dans le référencement ont peut-être des informations plus pointues.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse. et je suis tout a fait d'accord avec toi, du coup j'ai supprimé la Tab avec la description pour ne laisser que la descprition courte pour laquelle j'essaie d'avoir au moins 300 mots ;... ( pas facile..)
 
Nouveau WRInaute
Descriptions longues ou courtes, Google n'envoie de toute facon plus personne grace à cela...

Dois-je comprendre par la que tous les conseils d'optimisations concernant la quantité de texte sur le la page produit que l on trouve sur ce forum ou sur les différents blog de consultant Seo sont obsolètes voir faux ?
 
WRInaute accro
Non, c'est surtout que le commentaire qui précède a été fait sans prendre en compte le CMS utilisé, et qu'il ne s'agit donc pas de meta description.
 
WRInaute occasionnel
jbhumbert,
Je viens de penser à quelque chose : le bouton d' "ajout au panier".
Chez Woocommerce, il vient juste après la "description courte", et donc avant la "description longue".

En conséquence si dans la fenêtre "description courte" le texte est très long, ce bouton d'achat ne sera visible pour le client potentiel qu'après avoir tout lu. D'où un risque de perte plus important.

Je ne sais pas si tu maîtrises la programmation. Mais ce ne serait pas inutile d'intégrer un bouton intermédiaire dans la partie haute du texte. En tous les cas, de faire quelques tests en ce sens pour voir si la présence de ce bouton intermédiaire influe ou pas sur le comportement des acheteurs.
 
WRInaute accro
Oui, ce serait beaucoup mieux. Sachant qu'à l'heure actuelle sur une fiche produit vous avez

h1 > h3 > h4 (n)

Je passerais les h3 en h2 sauf ceux des produits en cross selling, que je maintiendrais en h3), et je supprimerais tous les h4 et au-delà du footer. Des éléments récurrent à l'ensemble des pages du site n'ont aucun sens à se retrouver balisés de cette façon.
 
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