Optimisation des TITLE

WRInaute accro
On sait maintenant depuis plus d'une dizaine d'années que les TITLE sont très importants en SEO. Mais comment les optimiser réellement ?

Supposons que sur mon blog à la con j'ai envie d'écrire un article sur l'élevage des fourmis rouges en Alaska.
Je commence à rédiger le TITLE : Elevage des fourmis rouges en Alaska.
Il est bien ce title, il correspond parfaitement à ce que j'ai envie d'écrire.
Je rédige mon contenu et basta !

Maintenant, prenons le problème à l'envers.
J'extrais de ma page tout son contenu : meta description, contenu, ancres de liens, et même les attributs alt des images. En fait je prend tout ce qui est textuel, sauf le TITLE. La meta description est prise avec car même si elle ne sert pas pour le positionnement elle fait partie du contenu de la page.
Ensuite j'élimine tous les stop-words (les articles, les conjonctions, les adverbes, les pronoms, etc...)
Puis je compte les occurrences de chaque mot. Et je les trie en décroissant.
Je m'aperçois alors que les mots qui reviennent le plus ne sont pas forcément présents dans le titre. Le mot élevage n'arrive que très rarement par exemple. Mais au contraire j'ai le mot terre d'accueil qui revient sans arrêt.
Ne serait-il alors pas plus judicieux de rédiger un TITLE avec les mots qui sont le plus présents dans l'article. Ca donnerait par exemple le nouveau TITLE suivant :
Alaska : Terre d'accueil des fourmis rouges

Au moins, avec cette façon de faire, je suis certain que le title correspond exactement à mon article alors que dans le premier cas il n'y avait qu'un lointain rapport. Et l'article est rédigé le plus naturellement du monde.

L'autre façon de faire c'est de remodifier le contenu jusqu'à ce qu'il corresponde au TITLE en terme de densité des mots qui se trouvent dans le TITLE. Mais n'est-ce pas un peu tordu de faire comme ça ? Si au final je n'ai que peu de choses à dire sur l'élevage des fourmis alors pourquoi me forcer à mentionner le mot élevage à maintes reprises ? Ca ne fait pas très naturel et si un humain peut s'en apercevoir alors Google également et il peut déclasser la page pour tentative de manipulation des serps par sur-optimisation.

Par curiosité, êtes-vous certains que vos TITLE correspondent bien à votre contenu ?
 
WRInaute accro
ah ah ah... !
Je viens de décortiquer la page de ce post et voici ce qu'il en ressort :
14 TITLE
13 title
12 google
10 balise
10 optimisation
8 webRankInfo
7 formation
6 contenu

Donc le bon titre optimisé pour ce fil pourrait très bien être quelque chose comme :
«Formation à l'optimisation de la balise TITLE pour Google»
 
WRInaute accro
Tu devrais t'intéresser à la notion de champ sémantique :D et oublier la densité qui, en elle même, ne veut plus rien dire (sauf un signal de suroptimisation)

Maintenant si tu titres un article "élevage" alors que tu n'as que peu de choses à dire sur l'élevage, c'est un autre problème... mais ce n'est pas à cause de la densité du mot élevage que ton titre est mauvais
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je trouve très étonnant que tu parles en 2015 d'occurrences de mots-clés (et donc de densité) alors que, pour reprendre ta formulation, "On sait maintenant depuis plus d'une dizaine d'années que la densité de mots-clés n'est pas un critère SEO" (lire si besoin mes détails sur la densité de mots-clés).

et depuis quelques années (cf. annonce de Colibri), Google ne s'intéresse plus tant aux mots en tant que tels, mais à leur sens. Leur algo va bien plus loin qu'étudier des suites de caractères.
 
WRInaute discret
Moi personnellement j'écris la balise Title en pensant au lecteur humain de l'article/Page. C'est après tout ce qui'l voit dans l'historique de son navigateur et dans son titre d'onglet.

J'écris ensuite le contenu de la page pour le lecteur et effectivement ce n'est pas forcément optimiser pour le SEO mais après tout GG martèle qu'il faut du contenu et arrêter d'optimiser non?
 
WRInaute accro
Colibri n'a rien à voir car Colibri s'attache à comprendre la requête de l'internaute et la meilleure réponse n'est pas forcément la page qui comprend tous les mots de la requête.

Ca signifie que pour une requête qui serait : "reproduction des insectes par grand froid", ma page sur l'élevage des fourmis rouges en Alaska pourrait très bien ressortir alors qu'il est possible qu'aucun des mots de la requête ne soit présent dans la page.

Et colibri ne change rien au fait qu'un title doit correspondre à ce qu'il y a dans la page. Et la meilleure façon de le faire correspondre c'est que les mots présents dans le title se retrouvent dans la page. Ensuite c'est Colibri qui assure la correspondance entre la requête et la page. Mais ce sont deux choses différentes :
d'une part correspondance du TITLE avec la page,
d'autre part correspondance de la requête avec la page


Et quand on parle de densité on s'imagine toute de suite des pourcentages et des chiffres. C'est vrai qu'il n'existe aucun chiffre qui corresponde une densité idéale. On en est convaincu depuis quelques années déjà. N'empêche que quand on analyse n'importe quelle page, il y a des mots qui reviennent plus souvent que d'autres. Et si on prend les 6 ou 7 mots qui reviennent le plus on peut en déduire le sujet général de la page sans même avoir lu le contenu. Dans ce cas le mot "densité" n'est pas approprié. Mais quel est le terme à utiliser pour signifier "les mots qui sont le plus présents dans la page ?". Je bloque sur le plan linguistique à ce niveau :cry: On peut peut-être parler d'occurrencialité de mots et non de densité ?
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
mais ce n'est pas à cause de la densité du mot élevage que ton titre est mauvais

Non, c'est parce que le titre ne correspond pas au contenu de l'article.

Mais comment mieux faire correspondre un titre avec le contenu de l'article que de rédiger le titre à la fin, une fois qu'on a bien ficelé le contenu ?

La plupart du temps on commence par le titre avant même d'avoir écrit le contenu. Je prétend que ce n'est pas forcément la meilleure solution et la moindre des choses ça serait de vérifier, après avoir finalisé le contenu, que le titre est bien en adéquation avec ce qu'on a écrit.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu connais Colibri et le fonctionnement de l'algo de Google, pourquoi poses-tu encore des questions sur les répétitions de mots ?
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
pourquoi poses-tu encore des questions sur les répétitions de mots ?

Tu veux parler de ce que j'ai constaté (cf un autre post) concernant les sites américains qui utilisent énormément les répétitions de mots clés ?
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Mais comment mieux faire correspondre un titre avec le contenu de l'article que de rédiger le titre à la fin, une fois qu'on a bien ficelé le contenu ?

La plupart du temps on commence par le titre avant même d'avoir écrit le contenu. Je prétend que ce n'est pas forcément la meilleure solution et la moindre des choses ça serait de vérifier, après avoir finalisé le contenu, que le titre est bien en adéquation avec ce qu'on a écrit.

Euh non, ce n'est pas ce que tu expliques au début. Tu parles de vérifier en fonction des occurrences de mots dans la page.

Après, perso , quand j'écris un article, j'ai un sujet en tête, et il est rare que je me retrouve à parler d'autre chose à la fin.

Par contre, je n'écris pas la meta title au début, je fais mes métas (pour les SERP et pour les réseaux sociaux) à la fin, j'affine le titre, même l'url de la page. Sans m'occuper du tout, du tout du nombre de mots a ou b dans la page :)
 
WRInaute impliqué
Bonsoir,

pour moi qui ne suit pas expert et, sans vouloir citer Indigène, je suis assez d'accord avec lui quand au fait que l'on devrait écrire son titre d'article à la fin, chose que je ne fais pas mais je vais y penser puisqu'il mentionne cette option. Il faut dire que le pluggin Yoast est de plus en plus exigeant et si on veut lui (obéir), on est obligé de dénaturer son article pour (lui faire plaisir) :D
 
WRInaute accro
"Obéir" à Yoast est une très mauvaise idée. Yoast n'est pas Google, Yoast travaille sur un nombre de critères limités sur UN article, et pousse à la suroptimisation.
 
WRInaute discret
Après, perso , quand j'écris un article, j'ai un sujet en tête, et il est rare que je me retrouve à parler d'autre chose à la fin.

Par contre, je n'écris pas la meta title au début, je fais mes métas (pour les SERP et pour les réseaux sociaux) à la fin, j'affine le titre, même l'url de la page. Sans m'occuper du tout, du tout du nombre de mots a ou b dans la page :)

Pareil. C'est plus naturel dans ce sens là, et plus logique. Sur mon Prestashop, je mets d'office le titre de la fiche produit. S'il reste de la place, je place un mot-clef important pour moi (qui revient forcément dedans). Je finis toujours ma title avec "-monsite". Il parait que GG aime ça, et puis comme je suis revendeur et non fabricant, il est important que je me fasse une renommée sur ma marque ^^
 
Discussions similaires
Haut