WRInaute accro
On sait maintenant depuis plus d'une dizaine d'années que les TITLE sont très importants en SEO. Mais comment les optimiser réellement ?
Supposons que sur mon blog à la con j'ai envie d'écrire un article sur l'élevage des fourmis rouges en Alaska.
Je commence à rédiger le TITLE : Elevage des fourmis rouges en Alaska.
Il est bien ce title, il correspond parfaitement à ce que j'ai envie d'écrire.
Je rédige mon contenu et basta !
Maintenant, prenons le problème à l'envers.
J'extrais de ma page tout son contenu : meta description, contenu, ancres de liens, et même les attributs alt des images. En fait je prend tout ce qui est textuel, sauf le TITLE. La meta description est prise avec car même si elle ne sert pas pour le positionnement elle fait partie du contenu de la page.
Ensuite j'élimine tous les stop-words (les articles, les conjonctions, les adverbes, les pronoms, etc...)
Puis je compte les occurrences de chaque mot. Et je les trie en décroissant.
Je m'aperçois alors que les mots qui reviennent le plus ne sont pas forcément présents dans le titre. Le mot élevage n'arrive que très rarement par exemple. Mais au contraire j'ai le mot terre d'accueil qui revient sans arrêt.
Ne serait-il alors pas plus judicieux de rédiger un TITLE avec les mots qui sont le plus présents dans l'article. Ca donnerait par exemple le nouveau TITLE suivant :
Alaska : Terre d'accueil des fourmis rouges
Au moins, avec cette façon de faire, je suis certain que le title correspond exactement à mon article alors que dans le premier cas il n'y avait qu'un lointain rapport. Et l'article est rédigé le plus naturellement du monde.
L'autre façon de faire c'est de remodifier le contenu jusqu'à ce qu'il corresponde au TITLE en terme de densité des mots qui se trouvent dans le TITLE. Mais n'est-ce pas un peu tordu de faire comme ça ? Si au final je n'ai que peu de choses à dire sur l'élevage des fourmis alors pourquoi me forcer à mentionner le mot élevage à maintes reprises ? Ca ne fait pas très naturel et si un humain peut s'en apercevoir alors Google également et il peut déclasser la page pour tentative de manipulation des serps par sur-optimisation.
Par curiosité, êtes-vous certains que vos TITLE correspondent bien à votre contenu ?
Supposons que sur mon blog à la con j'ai envie d'écrire un article sur l'élevage des fourmis rouges en Alaska.
Je commence à rédiger le TITLE : Elevage des fourmis rouges en Alaska.
Il est bien ce title, il correspond parfaitement à ce que j'ai envie d'écrire.
Je rédige mon contenu et basta !
Maintenant, prenons le problème à l'envers.
J'extrais de ma page tout son contenu : meta description, contenu, ancres de liens, et même les attributs alt des images. En fait je prend tout ce qui est textuel, sauf le TITLE. La meta description est prise avec car même si elle ne sert pas pour le positionnement elle fait partie du contenu de la page.
Ensuite j'élimine tous les stop-words (les articles, les conjonctions, les adverbes, les pronoms, etc...)
Puis je compte les occurrences de chaque mot. Et je les trie en décroissant.
Je m'aperçois alors que les mots qui reviennent le plus ne sont pas forcément présents dans le titre. Le mot élevage n'arrive que très rarement par exemple. Mais au contraire j'ai le mot terre d'accueil qui revient sans arrêt.
Ne serait-il alors pas plus judicieux de rédiger un TITLE avec les mots qui sont le plus présents dans l'article. Ca donnerait par exemple le nouveau TITLE suivant :
Alaska : Terre d'accueil des fourmis rouges
Au moins, avec cette façon de faire, je suis certain que le title correspond exactement à mon article alors que dans le premier cas il n'y avait qu'un lointain rapport. Et l'article est rédigé le plus naturellement du monde.
L'autre façon de faire c'est de remodifier le contenu jusqu'à ce qu'il corresponde au TITLE en terme de densité des mots qui se trouvent dans le TITLE. Mais n'est-ce pas un peu tordu de faire comme ça ? Si au final je n'ai que peu de choses à dire sur l'élevage des fourmis alors pourquoi me forcer à mentionner le mot élevage à maintes reprises ? Ca ne fait pas très naturel et si un humain peut s'en apercevoir alors Google également et il peut déclasser la page pour tentative de manipulation des serps par sur-optimisation.
Par curiosité, êtes-vous certains que vos TITLE correspondent bien à votre contenu ?