Optimisation des codes HTTP pour le référencement
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Optimisation des codes HTTP pour le référencement
J'ai regroupé dans un article quelques conseils sur les meilleurs codes HTTP à renvoyer suivant les cas... Bonne lecture !
Bonjour Olivier
Il y a aussi le code 303 ( See Other ), qui indique qu'une circonstance particulière non habituelle nécessite une redirection vers un autre script.
C'est ce que j'ai vu dans Wikipedia, mais je me demande encore si Google suit ce genre de redirection ( tout à fait conforme W3C ), car j'ai un certain nombre d'urls dans mon Webmaster Tools, qui donnent lieu à des problèmes de redirection. ( urls "non suivies" ).
Ceci dit, quant la redirection que l'on souhaite effectuer, n'est pas strictement habituelle, faut-il mettre une redirection 302, et dans ce cas, peut-elle être suivie par des redirections 301 ?
Il me semble qu'avec des redirections 302 ( à la place de 303 ), celà m'occasionnait aussi des urls "non suivies". J'ai attribué celà au fait que les redirections 301 ultérieures, n'étaient pas suivies, car précédées par une redirection 302, mais peut-être que je me trompe ?
Merci beaucoup de ton article.
Un Wrinaute passionné.
Bien à toi.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
Il y a aussi le code 303 ( See Other ), qui indique qu'une circonstance particulière non habituelle nécessite une redirection vers un autre script.
C'est ce que j'ai vu dans Wikipedia, mais je me demande encore si Google suit ce genre de redirection ( tout à fait conforme W3C ), car j'ai un certain nombre d'urls dans mon Webmaster Tools, qui donnent lieu à des problèmes de redirection. ( urls "non suivies" ).
Ceci dit, quant la redirection que l'on souhaite effectuer, n'est pas strictement habituelle, faut-il mettre une redirection 302, et dans ce cas, peut-elle être suivie par des redirections 301 ?
Il me semble qu'avec des redirections 302 ( à la place de 303 ), celà m'occasionnait aussi des urls "non suivies". J'ai attribué celà au fait que les redirections 301 ultérieures, n'étaient pas suivies, car précédées par une redirection 302, mais peut-être que je me trompe ?
Merci beaucoup de ton article.
Un Wrinaute passionné.
Bien à toi.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
Je ne vois pas trop ce que fait le 304 dans les redirections. Ce n'en est pas une. On ne redirige pas vers une autre page.
Ce code erreur a une utilité bien mieux que de "l'optimisation du référencement", c'est celle d'améliorer les performances de la machine.
Plus de détails ici : http://performance.survol.fr/2008/07/an ... et-reseau/
Ce code erreur a une utilité bien mieux que de "l'optimisation du référencement", c'est celle d'améliorer les performances de la machine.
Plus de détails ici : http://performance.survol.fr/2008/07/an ... et-reseau/
-

WebRankInfo - Administrateur du site

je sais bien, mais le W3C l'a pourtant bien classé dans les redirections : http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc ... #sec10.3.5
Balise "noindex" puis redirection 410 ?
Moi quand je supprime une page, je supprime tous les liens de mon site pointant vers la page supprimé, mais je la laisse accessible pendant 6 mois en mettant la balise robots à "noindex". Au moment de la supprimer réellement je fais actuellement une redirection 301 de la page supprimé vers ma page d'accueil, mais GWT signale "balise title manquante", puisque effectivement mon contenu n'est pas déplacé vers ma page d'accueil mais supprimé.
Suite à la lecture de l'article sur les entetes je suppose donc qu'il vaut mieux augmenter le délais avant suppression totale puis faire une redirection 410, qu'en pensez vous ?
Suite à la lecture de l'article sur les entetes je suppose donc qu'il vaut mieux augmenter le délais avant suppression totale puis faire une redirection 410, qu'en pensez vous ?
Pour donner un ordre d'idée:
- Péremption de contenu à 55 jours.
- 115.000 pages au total (sur 4 mois)
- 45.000 pages renvoient du 200 (aujourd'hui)
- 70.000 pages renvoient du 410 (après 55 jours de "200", donc).
La commande site:example.com renvoie 75.000 résultats.
--> sur les 70.000 qui renvoient une 410 (dont certaines depuis quelques heures seulement), au moins 40.000 sont déjà sorties de l'index (= 115.000 - 75.000).
Je vais essayer de voir si je peux isoler des dates, pour voir quelles sont les plus vieilles 410 encore indexées, histoire de tenter de déterminer un délai.
- Péremption de contenu à 55 jours.
- 115.000 pages au total (sur 4 mois)
- 45.000 pages renvoient du 200 (aujourd'hui)
- 70.000 pages renvoient du 410 (après 55 jours de "200", donc).
La commande site:example.com renvoie 75.000 résultats.
--> sur les 70.000 qui renvoient une 410 (dont certaines depuis quelques heures seulement), au moins 40.000 sont déjà sorties de l'index (= 115.000 - 75.000).
Je vais essayer de voir si je peux isoler des dates, pour voir quelles sont les plus vieilles 410 encore indexées, histoire de tenter de déterminer un délai.
kazhar a écrit:Je ne vois pas trop ce que fait le 304 dans les redirections. Ce n'en est pas une. On ne redirige pas vers une autre page.
Le 304 est bien un code de redirection : la requête est redirigée vers le cache si la ressource demandée n'a pas été modifiée.
Par redirection, il faut donc comprendre que la ressource est accessible par l'intermédiaire d'une autre ressource temporaire ou permanente, un proxy, etc.
J'ai eu l'occasion de tester la 503 et c'est très très très efficace avec google en tout cas. Il désindexe temporairement des 10ene de milliers de pages le temps de la maintenance. Peu de temps après, tout revient très rapidement à la normale.
YoyoS a écrit:J'ai eu l'occasion de tester la 503 et c'est très très très efficace avec google en tout cas. Il désindexe temporairement des 10ene de milliers de pages le temps de la maintenance. Peu de temps après, tout revient très rapidement à la normale.
Il désindexe ? C'est pourtant pas le comportement attendu
A ce propos, sur le forum de Google, John Mu explique qu'il est possible d'utiliser le code 503 pour éviter un crawl lorsque le serveur est déjà surchargé : http://www.google.com/support/forum/p/W ... bfa0&hl=en
TOMHTML a écrit:410 pour les pages qui n'existent plus, pour Live Search, pas mal... mais quelqu'un a testé ? Fait un comparatif du temps de désindexation sur les différents moteurs pour les différents codes HTTP ?
Après de longs tests, le truc est de ne pas fournir en masse trop de pages 410 aux bots, qui auront du mal à gérer, même si google comprend le protocole, il peut mal interpréter des codes d'états erreurs envoyés en masse...
Cette expérience a plus d'un an, peut-être qu'aujourd'hui ça a changé... Pour ceux que ça intéresse, j'en avais parlé sur le Forum de Yatooweb :
http://www.yatooweb.com/forum/dilemme-4 ... -t461.html
Merci pour le lien David
Je n'avais pas conscience du problème d'envoyer plein de codes d'erreurs identiques dans un cours laps de temps, mais maintenant que tu le dis ça explique quelques petits soucis qu'on peut rencontrer...
Je n'avais pas conscience du problème d'envoyer plein de codes d'erreurs identiques dans un cours laps de temps, mais maintenant que tu le dis ça explique quelques petits soucis qu'on peut rencontrer...
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Conférence sur le développement web (technologies Microsoft)
- Google Code Search : moteur de recherche de codes sources
- Concours de création de Gadgets pour Live.com
- Séminaire URL Rewriting et sites dynamiques
- Googlebot analyse certains codes JavaScript
- Ranking Metrics lance son blog
- Optimiser le nombre de mots dans les textes de liens
- Optimiser ses codes HTTP pour le référencement
- Gérer l'entête HTTP en PHP
- Tutoriel URL Rewriting
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Code
- Test HTTP header
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée. - Test de lien (type de redirection)
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).