optimisation de la base de donnée

netweb
WRInaute discret
WRInaute discret

optimisation de la base de donnée

Message le Mer Aoû 26, 2009 12:39

bonjour
y'a t'il un méthode qui permet de multiplier par 3 à 10 la vitesse de traitement d'une réquette et accélerer la réponse de la base de donnée?autre que l'utilisation des index.
-la taille des index utilisée sur un table dans notre base =27MO , est ce taille est acceptable?sinon quel est la taille memoire max qu'il faut avoir pour les index pour qu'il jouent un bon rôle dans la recherche?

merci

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: optimisation de la base de donnée

Message le Mer Aoû 26, 2009 12:41

Mettre en cache les pages du site ?

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 26, 2009 12:52

Reconstruire tes requêtes... en utilisant les LEFT JOIN, RIGHT JOIN, etc... (en lieu et place des requêtes imbriquées si ce n'est pas déjà fait?)

biddybulle
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Aoû 26, 2009 12:55

si ce sont des requêtes de type select et que les tables en question sont peu changeantes, on peut mettre ces requêtes en cache

voir les variables query_cache_size et son utilisation via La commande show status like ‘qc%’

et pour plus d'informations : http://maximilian.developpez.com/mysql/queryCache/

netweb
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Aoû 26, 2009 13:08

UsagiYojimbo a écrit:Mettre en cache les pages du site ?

merci
bon j'ai utilisé cette technique puis j'ai la negligé à cause de qq raison:
-puisque je travail tjs sur tous les pages donc chaque modification de la page entraine un suppression de la page en cache
- chaque semaine, je fais le mise à jour de contenu de la base (500000 enregistrements),alors de cette façon le contenu des tous les pages en cache doit être changé aussi.
la vérité j'ai utilisé un script qui permet de changer le cache aprés dix scondes, mais de cette façon le cache ne va pas jouer son vrai rôle.alors je pense à faire un code qui permet de mettre à jours le cache chaque 7js.?
merci

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Aoû 26, 2009 16:38

C'est clair que sauf cas particuliers, un cache qui expire au bout de 10 secondes ce n'est pas très utile.

Sinon au niveau bdd, il faut certainement des index, mais il faut surtout s'assurer qu'ils sont utilisés, et de préférence dans le "bon" ordre. EXPLAIN te dira comment tes requêtes sont décomposées et exécutées.

Ensuite, 27 Mo c'est relativement peu, mais ça dépend évidemment beaucoup de combien de RAM tu as dans ta machine, et surtout combien de cette RAM est dispo pour mettre tout ça en cache (si ta machine swappe à tours de bras 27 Mo c'est énorme...).

Jacques.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Base

• Test du code HTTP d'une page
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.
  • Suggestions Google Suggest
    Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.