Obligation de passer par le RSI ?

epamdiaz
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Obligation de passer par le RSI ?

Message le Lun Nov 23, 2015 10:57

Bonjour,

J'aimerais tout simplement savoir si en étant rémunéré par une régie publicitaire en tant qu'indépendant sur un site web mais avec tout de même un emploi à côté, il fallait obligatoirement passer par le RSI ? leur réputation n'est pas des plus rassurantes...

De même si l'envie me prend de monter des documentaires rémunérés via Youtube ou Vimeo.

Merci, bonne journée.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Obligation de passer par le RSI ?

Message le Lun Nov 23, 2015 12:13

Bonjour

Tout dépend du niveau de CA potentiel, et de l'implication que vous voulez avoir dans l'administratif.

Il existe plusieurs pistes :
- la SASU : similaire à la SARL au niveau pratique, mais le gérant est salarié et n'a donc pas de cotisations RSI. Inconvénient : lourdeur administratif lors de la création, et gestion par un expert comptable obligatoire.
- l'auto-entrepreneur : dépend du RSI, mais bon sans les cotises qui vont avec... Inconvénient : limitation du CA
- l'entreprise offshore (exemple : une "limited" en Angleterre) : nécessite rigueur (pour ne laisser aucune trace) + budget de départ pour le montage... Border line mais ça peut le faire si c'est bien fait :mrgreen:

epamdiaz
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Nov 23, 2015 13:22

Super, merci !

la SASU m'interesse, qu'entendez-vous par lourdeur administratif ? l'expert comptable doit-il être rémunéré ?

Mon CA est très faible concernant mon site, ça ira crescendo je pense, sachant que je peine depuis 3 mois à obtenir les 70€ de adsense, minimum a atteindre pour recevoir des revenus, mais je prend aussi tout mon temps... :)

MikeR
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 23, 2015 13:50

Il ne faut pas faire n'importe quoi. Avec ton niveau de revenu actuel et surement sur plusieurs années à venir, c'est l'AE qu'il faut choisir, sans la moindre hésitation.

Une SASU, comme une EURL, nécessite une tenu comptable complète (l'expert comptable n'est pas obligatoire, mais indispensable si on n'a pas de bonnes notions de comptabilité pour la tenir soi-même).

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 23, 2015 14:40

Ah oui pour 70€, c'est auto-entrepreneur, y'a même pas à se poser la question :mrgreen:

loubet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Nov 23, 2015 15:39

et les problèmes avec le rsi, c'est ceux qui sont au réel qui les ont, beaucoup moins ceux qui sont ae.

epamdiaz
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Nov 23, 2015 17:35

Ceux qui sont au réel ?

detectimmobilier
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 23, 2015 18:51

Bonjour,
Les cotisations mini basiques et forfaitaires qui plus est, du RSI, sont très dissuasives en deçà d'un certain volume de CA

epamdiaz
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 28, 2015 19:54

Ok merci, évidemment j'espère atteindre un jour + de 70€... :) à partir de quel CA ou de quel pourcentage le RSI devient problématique ?

Gorapat
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 29, 2015 18:05

Le mieux c'est de se prendre 1h chez un expert comptable pour qu'il t'explique les choix ou de profiter de certains salons sur la création d'entreprise pour trouver des interlocuteurs gratos.
Ensuite, effectivement, le mieux dans ton cas serait l'AE puis la SAS si le chiffre d'affaires augmente bien dans le temps. Tu as raison, mieux vaut se poser ces questions avant qu'après.

BTPUB
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Nov 29, 2015 18:58

Bonsoir,

Permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que, quelque soit le statut choisi, on vous demandera de payer la cotisation foncière des entreprises, dont le minimum oscille autour des 300€ par an, soit plus que votre chiffre d'affaires actuel :mrgreen:

A votre place, je me renseignerai plutôt auprès du fisc pour savoir s'il n'existe pas une autre solution pour de si petites sommes.

loubet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 29, 2015 19:40

pour un petit ca, la base maxi de la cfe, c'est 500. il faut donc être dans un commune avec un taux très important pour devoir payer 300.
si la commune choisit 212 comme base pour ce niveau de ca, avec un taux de 30%, cela fait 64 euros à payer.
la cfe est à payer en fin de seconde année, ce qui laisse la possibilité en s'inscrivant début 2016 de fermer son ae avant fin 2016 si cela ne marche pas et que l'on veux éviter la cfe.

BTPUB
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Nov 29, 2015 19:47

La CFE n'est absolument pas un pourcentage du chiffre d'affaires, mais une taxe exigée de tout indépendant ou entreprise, même si le CA est à 0.

De nombreux autoentrepreneurs déchantent quand ils voient arriver cette taxe alors même qu'il n'ont fait aucun CA :mrgreen:

loubet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 29, 2015 19:55

voir https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23547
comme les communes ont besoin de sous, elles choisissent le plus souvent le montant maximum comme assiette, le montant à payer dépend donc de sa tranche de ca.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Nov 29, 2015 21:22

loubet a écrit:pour un petit ca, la base maxi de la cfe, c'est 500. il faut donc être dans un commune avec un taux très important pour devoir payer 300.
non : il suffit juste d'être dans une commune avec une base locative élevée. Comme la cotis minimale est calculée à partir de cette valeur locative, si l'immobilier est cher, même si le taux est faible, tu peux être amené à payer un montant élevé (par rapport à ton faible CA)

loubet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 29, 2015 21:33

non, voir mon lien, il y a des assiettes maxi pour les petits ca. donc pour un ca de quelques centaines d'euros, l'assiette ne peut pas dépasser 505. il faut donc un taux de 60% pour devoir payer 300.

epamdiaz
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 10, 2015 14:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses et désolé pour le retard, le mail ne m'a pas averti de ces dernières...

Je compte me lancer dans la rémunération de montage vidéo de qualité (documentaires par ex) sur youtube, dailymotion ou vimeo donc obtenir un bon CA évidemment.

Je suis inscrit en tant qu'AE au RSI du coup... Mais j'en profite donc pour demander si créer une association de loi 1901 ne serait-elle pas plus rentable ?

Schwarzer Stern
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 10, 2015 16:28

Salut,
ça me semble bien compliqué comparé à l'AE, d'autant qu'une association est (sauf exception ?) à but non lucratif. Il faudra ensuite qu'elle te verse un salaire, d'où charges, etc.

Lectures recommandées sur ce thème :