Objectif de conversion de formulaire sans page de destination
10 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- nobilis2
- Nouveau WRInaute

Objectif de conversion de formulaire sans page de destination
Bonjour à tous,
Voici mon problème. Je souhaite créer un objectif de conversion m'indiquant combien de fois un formulaire m'aura été envoyé.
Le problème est que c'est la même page qui contient le formulaire et la confirmation d'envoi du formulaire. Si j'indique cette page comme URL de l'objectif, je vais obtenir une conversion chaque fois qu'un visiteur accède à cette page et non quand le formulaire aura été envoyé.
Comment résoudre ce problème sans créer une autre page de confirmation d'envoi ? Est-ce possible ?
Merci,
Xavier
Voici mon problème. Je souhaite créer un objectif de conversion m'indiquant combien de fois un formulaire m'aura été envoyé.
Le problème est que c'est la même page qui contient le formulaire et la confirmation d'envoi du formulaire. Si j'indique cette page comme URL de l'objectif, je vais obtenir une conversion chaque fois qu'un visiteur accède à cette page et non quand le formulaire aura été envoyé.
Comment résoudre ce problème sans créer une autre page de confirmation d'envoi ? Est-ce possible ?
Merci,
Xavier
-

robinpc - WRInaute occasionnel

Re: Objectif de conversion de formulaire sans page de destination
Si l'URL est la même pour la création du formulaire et la confirmation d'envoi, alors la seule solution est de calculer manuellement combien tu as eu de visites sur la page formulaire et combien de formulaires tu as reçu.
Je ne vois pas comment ça serait possible avec Analytics.
Je ne vois pas comment ça serait possible avec Analytics.
-

UsagiYojimbo - WRInaute accro

C'est tout à fait possible, en créant une page virtuelle lors de la soumission du formulaire : http://www.adviso.ca/blog/2008/08/15/pages-vues-virtuelles-google-analytics/
-

Thiery31 - WRInaute impliqué

Il suffit de mettre un script d'évènement sur le bouton d'envoi du formulaire. Chaque fois qu'un internaute clique sur le bouton, Analytics comptabilise 1 évènement. Le nombre total d'évènements correspondra au nombre de fois où le formulaire aura été envoyé.
- nobilis2
- Nouveau WRInaute

Merci à tous.
Dans l'exemple de la page virtuelle, je ne comprends pas bien.
Il est demandé de changer le script GA et en particulier la ligne pageTracker comme suit (pour l'exemple donné) :
Facturation
pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/facturation');
Livraison:
pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/livraison');
Résumé:
pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/resume');
OR on ne sait changer qu'une seule ligne (la ligne pageTracker) dans le script de la page du formulaire.
J'ai loupé quelque chose.
Où doit-on changer ces lignes pagetracker ?
Merci
Dans l'exemple de la page virtuelle, je ne comprends pas bien.
Il est demandé de changer le script GA et en particulier la ligne pageTracker comme suit (pour l'exemple donné) :
Facturation
pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/facturation');
Livraison:
pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/livraison');
Résumé:
pageTracker._trackPageview('/checkout.asp/resume');
OR on ne sait changer qu'une seule ligne (la ligne pageTracker) dans le script de la page du formulaire.
J'ai loupé quelque chose.
Où doit-on changer ces lignes pagetracker ?
Merci
-

robinpc - WRInaute occasionnel

Intéressant ces pages virtuelles. Pour la mise en place, je suis un peu comme nobilis2, si j'ai bien compris il faut rajouter dans le code de suivi
"Nom virtuel" étant le nom que l'on donne à la page qui s'affiche après le formulaire
- Code: Tout sélectionner
pageTracker._trackPageview('/URL qui reste la même/nom virtuel');
"Nom virtuel" étant le nom que l'on donne à la page qui s'affiche après le formulaire
-

WebRankInfo - Administrateur du site

la technique de la page virtuelle est en effet très simple et efficace, à utiliser notamment pour les formulaires postés en méthode POST, avec 1 ou plusieurs étapes. C'est ce que j'utilise dans l'annuaire pour l'inscription de site.
-

Axiso - WRInaute impliqué

Thiery31 a écrit:Il suffit de mettre un script d'évènement sur le bouton d'envoi du formulaire. Chaque fois qu'un internaute clique sur le bouton, Analytics comptabilise 1 évènement. Le nombre total d'évènements correspondra au nombre de fois où le formulaire aura été envoyé.
Par contre si le formulaire envoyé n'est pas valide, ça risque de comptabiliser plusieurs évènements à chaque affichage des erreurs puisque le visiteur soumettra les données à plusieurs reprises.
-

WebRankInfo - Administrateur du site

c'est pourquoi la méthode de l'URL virtuelle est peut-être meilleure, on affiche l'URL virtuelle correspondant au succès uniquement quand le formulaire a été effectivement envoyé
-

Axiso - WRInaute impliqué

Oui tout à fait. Et quitte à choisir un nom de page virtuelle, autant être logique comme l'exemple de la documentation : si le formulaire se trouve à /contact/formulaire_contact, choisir /contact/formulaire_envoye pour le nom de page virtuelle, et non /formulaire_envoye. Ce sera plus simple pour organiser et filtrer les statistiques ensuite.
10 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Tracking des mots clés et objectif de conversion
- Grand compte - Conversion de campagne vs suivi de conversion
- conversion adsense 100 par conversion eh bien non
- conversion et taux de conversion adwords
- adresse de destination
- Modification destination nom de domaine
- Question page de destination
- ancre et destination des backlinks
- URL a afficher et de destination
- changement d'url de destination.