Le novice fait un cauchemar

WRInaute discret
Trois heures du matin.
Le novice a passé sa journée à peaufiner ses mises à jour, à optimiser ses pages HTML. Il est content. Fatigué. Mais content.
Un dernier clic dans le FTP, et hop!, tout le site est balancé sur le serveur. Du bon boulot.
Il est épuisé, le novice mais fier de lui, de ses progrès, de ses audaces.
Alors pour reprendre contact avec la réalité, il va, avant d'aller se coucher, faire un tour sur le forum. Il aime ça. Ils sont devenus des potes les gens de WRI.
Les discussions défilent à l'écran. Avec tous les petits bonshommes jaunes, taquins et facétieux.
Mais le novice ressent un malaise. Léger, mais qui va s'insinuant, sournois.
Et alors, il tombe sur un cri de désespoir d'un collègue :" J'ai changé pas mal de trucs dans... (là un mot, dont le novice comprend mal le sens)...et depuis deux mois mon site n'apparaît plus nulle part."
Il est pris d'une angoisse, le novice, qui vire à la panique.
"Est-ce que j'ai pas confondu les alt et les title...et les redirections vers des contenus aberrants...et les liens incohérents...et les changements des titres de pages."
Le novice plonge dans un abîme de doutes.
Il voit les vilains robots, avec leurs pattes poilues, débarquer de nuit sur son serveur. Il les entend ricaner. Se taper les cuisses de ses erreurs de syntaxe, de ces balises douteuses, de ces liens bizarres.
Il voit les robots-croquemitaine, ces vampires qui se repaîssent de ses bévues de débutants.
Il entend le Grand Inquisiteur Numérique, sous sa cagoule pointue, taper à la hache dans son PR, le réduire en miettes. L'enfer, l'enfer de la liste noire.
Il va lui aussi, errer, pauvre fantome dans les bas-fonds du web. Il va être blacklisté. C'est sûr, tout est foutu, c'est cuit.
Tout à coup, le novice se réveille, il s'était endormi devant son écran. Mais le cauchemar le taraude.

Alors, vous qui êtes chevronnés, expérimentés, dites à tous les novices, qu'il ne faut pas, se mettre dans de tels états. Rassurez-nous.
Et vous, compagnons novices, dites-nous, si je suis le seul angoissé du référencement, à faire ce cauchemar, pourchassé par les algorithmes loup-garou.

Amicalement.
Dominique Nugues
 
WRInaute accro
Dehen a dit:
Le novice plonge dans un abîme de doutes.
Il voit les vilains robots, avec leurs pattes poilues, débarquer de nuit sur son serveur. Il les entend ricaner. Se taper les cuisses de ses erreurs de syntaxe, de ces balises douteuses, de ces liens bizarres.
Il voit les robots-croquemitaine, ces vampires qui se repaîssent de ses bévues de débutants.
Il entend le Grand Inquisiteur Numérique, sous sa cagoule pointue, taper à la hache dans son PR, le réduire en miettes. L'enfer, l'enfer de la liste noire.
Il va lui aussi, errer, pauvre fantome dans les bas-fonds du web. Il va être blacklisté. C'est sûr, tout est foutu, c'est cuit.
Excellent, bien imagé, on sent le vécu :)

Mais il convient de rassurer les novices : ces choses-là arrivent même quand on ne change rien, haha :)

Surtout quand on se goinfre de choucroute avant d'aller dormir :)
 
WRInaute accro
Je me suis bien marré en lisant ton topic :) C'est très bien raconté.

Un déclassement arrive effectivement même lorsque l'on ne change rien. Mais si tu arrive à prendre du recul sur ta position de Webmaster et à te mettre à la place des robots, tu verra que tout est très logique en fait.

Il suffit de comprendre cette logique, et de la suivre.
 
WRInaute accro
dehen a dit:
Et vous, compagnons novices, dites-nous, si je suis le seul angoissé du référencement, à faire ce cauchemar, pourchassé par les algorithmes loup-garou.
Je dirais même plus pourchassé : par les algorithmes loupanthère-garou :p
 
WRInaute discret
deleter23 a dit:
A mon avis c'est pas le café :lol: sinon tres bien, c'est marrant :wink:

Mais non, rien du tout, je bois que du thé.
Qu'est-ce-que tu veux, je suis né comme ça. Il faut que je fasse des phrases.
Une vraie marotte. En plus, je suis un peu clown.

Mais je suis sûr, de dire, là, des choses ressenties par d'autres.

Amicalement
DoNugues
 
WRInaute passionné
Tu as un don pour l écriture. Ca fait du bien de lire une telle prose :wink:

Je confesse qu il m arrive de temps en temps de me réveiller pour vérifier une ligne de code :lol:
 
WRInaute occasionnel
tres bien ecrit, merci

attention il ne s'agit que d'informatique, c'est que du binaire

sors un peu de chez toi, vas boire une biere a la terrace d'un cafe, vas au cine, fais une bouffe chez des potes, etc... la vraie vie est ce qu'il y a de mieux et quoi qu'il arrive sur le net, c'est pas du reel ! donc pas de panique

ps: j'dis ca et j'ai 30% de mon CA qui passe par le web et si ca marchait plus je serais bien embeté.... mais c'est pas une baisse de positionement sur des mots clefs dans un moteur qui doit faire chuter mon CA... en realité si vous avez peur des degats d'une mise a jour ou autre (ce qui est normal pour un novice) c'est que votre "popularité" n'est pas sufisament assise et que donc vous n'en vivez pas et que donc cela ne doit pas trop vous faire peur.. CQFD
 
WRInaute accro
Excellent, dehen, excellent... Ca sent effectivement le vécu.

Un remède pour éviter ce genre de cauchemar: faire son optimisation par petites touches...

Appelons celà le SEO-pointillisme :lol:
 
WRInaute discret
Dehen,

Je suis sûr que si tu lançais un blog, beaucoup d'internautes auraient du plaisir à te lire.
Reste à trouver la thématique...
 
WRInaute occasionnel
le seul moyen pour bien dormir est de prendre anxiolitique et somnifère, car là trop d'angoisse
Deuxième solution, Laisser le temps au temps et l'experience jouera, et surtout decrocher un peu et relaxe :wink:
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Excellent, dehen, excellent... Ca sent effectivement le vécu.

Un remède pour éviter ce genre de cauchemar: faire son optimisation par petites touches...

Appelons celà le SEO-pointillisme :lol:

Bonjour,
je trouve la référence au pointillisme, très juste et correspondant bien au rapport que l'on peut avoir avec le travail de création sur son site. En plus cela permet de suivre avec efficacité l'évolution générée par ses actions.
J'avais une autre expression, quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds soit :"de la broderie" soit : "moine copiste".
Pointillisme, broderie, moine copiste sont assez significatifs de la création de sites en HTML et CSS.

Cela dit, au début de la mise en ligne, il faut bien utiliser, des fois, les grands moyens de deblayement. Et là...ce n'est plus l'ambiance monastère du XIVeme siècle, mais plutôt : Le port de l'angoisse.

Amicalement
Dominique Nugues
 
Nouveau WRInaute
Bravo dehen post bien écrit et tellement vrai... :(

Je pense que beaucoup de Webmaster pro ou pas sont dans le même délire. Le mieux je pense et de ne pas se prendre la tête et d'accepter le jeu même si c'est vrai il commence à force à être vraiment fatiguant surtout qu’on voit de plus en plus de déclassement. De plus le monopole grandissant de notre amis Google n’arrange pas les choses. Cette situation ne s'arrêtera que le jour ou Google ne sera plus seul mais ca c'est une autre histoire...
 
WRInaute passionné
Splendide,
Magnifique,
Réaliste !

Et pourquoi pas publier tout çà ? ^^
Bonne chance avec le référencement !

... et ses dérivés (...)

Szarah a dit:
Mais il convient de rassurer les novices : ces choses-là arrivent même quand on ne change rien, haha
 
Nouveau WRInaute
Je ne vois qu'une solution : la prière !

Saint Google, prie pour nous, pauvres webmasters
Chaque nuit nos sites tu crawleras
Chaque jour, nos mises à jour tu indexeras
Chaque semaine notre PR tu augmenteras
Chaque mois, de la SandBox tu nous sauveras


amen...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les infos

J'ai bien aimé aussi l'histoire

J'ai resenti les mêmes choses quand j'ai développé mon premier site !


a+
 
WRInaute discret
excellent franchement ! Bravo !!
plus_cool.gif
 
WRInaute discret
Le_Phasme a dit:
+1 reco franchement il est top ce topic !

Bonjour

C'est gentil ça.

Puisqu'à plusieurs reprises, on me demande si je publie ces textes.
Et bien...oui. Sur mon site tout simplement, avec des notes sur des expériences de référencement, précisemment avec ce type d'écriture, que j'appelle : le Texte Naturel.

Amicalement
Dominique Nugues
 
Discussions similaires
Haut