novice en création de site perso et en mise en ligne...

L
lagaffeman
Guest
Boujour,

je recherche actuellement à créer un site pour une société (15 à 20 pages maxi)
dans le cadre de mon stage étudiant.
est - t'il possible d'avoir des renseignements sur les démarches à faire et le chemin à suivre ?
merci de m'aîder, car c'est vraiment la panique...
bonne journée
 
Membre Honoré
Tu veux créer un site web en clair ?
NVU en gratuit
Tu peux même faire un site avec Openoffice ou Word dépend le site après et le temps et les connaissances :)
 
WRInaute passionné
Cool, un projet de création !

Dans les grandes lignes :

Le cahier des charges : http://joliespages.com/pages/cahier1.php
Mais avant, l'enquete client afin de pouvoir remplir le cahier des charges.
Ensuite structure du site niveau contenu, niveau site, niveau et niveau page.
Puis conception graphique.
Programmation
Mise en ligne, tests et lancement du site.

Bon courage.
Quant au client il doit avoir les idées claires, sinon faudra lui macher le travail...
 
WRInaute impliqué
Le plus simple est de faire débloquer un budget de création et de me contacter par MP :lol:

Quelles sont tes questions: hébergement ? nom de domaine ? création des pages ? ... ?
 
L
lagaffeman
Guest
pour tout vous dire, j'ai déjà des pages sympas créées avec 1 logiciel gratuit de télécharger.com (1stinct Maker, je crois) et ne sais que faire pour le mettre en ligne...
Je suis abonné Free et ai donc l'accès à un compte perso.
Merci pour vos précieuses réponses, déjà.
Et à bientôt
 
WRInaute impliqué
Il suffit de télécharger un client FTP, comme filezilla qui est gratuit, et de transférer des fichiers sur le serveur free.

[edit: fotes d'ortographe]
 
Membre Honoré
ba sinon ya aussi netlorstudio en gratuit qui te pond le site en 5 minutes :lol: après faut voir si tu veux un site pro ou a base de thème généralement comme la plupart ...
 
L
lagaffeman
Guest
je l'ai télécharger, mais n'y comprends absolument rien du tout !
suis tout perdu avec ce client FTP, n'y connais pas gd chose en plus !
Merci tout de même, mais il est pas très intuitif !
 
WRInaute impliqué
dans le champ adresse, tu indique le serveur ftp fournit par free
ensuite ton login et mot de passe de connexion, fournis par free.
pour le port, tu laisse vide ou indique 21, n° de port ftp par défaut.

la zone de gauche t'indique tes fichiers locaux, la zone de droite les fichiers distants, et le menu aide ...
 
L
lagaffeman
Guest
avec Netlor Studio, cela parait plus complet, mais c'est assez complexe, je n'arrive pas à modifier les pages.
J'ai tt juste modifié les intitulés des pages, je n'y rentre aucun texte, aucune foto, c'est trop chaud. Si vous aV le mode d'emploi, jsui partant...
 
L
lagaffeman
Guest
pour vous , cela doit etre si simple... pour moi, c'est un apprentissage. Merci de bien vouloir me former.
 
WRInaute accro
lagaffeman a dit:
pour vous , cela doit etre si simple... pour moi, c'est un apprentissage. Merci de bien vouloir me former.
mais tu n'est pas sur le bon forum . Avant toute chose apprends a chercher de l'information sur le net et le site adapté. WRI traite de referencement pas vraiment de la construction de pages niveau débutant
Pour ma part je trouve honteux ces entreprises qui donnent une telle tache a un stagiaire sans même le former. Car c'est de leur ressort en fait ..
Encore une boite qui dans 3 mois va dire "internet ça ne marche pas !"
 
L
lagaffeman
Guest
merci erazor, merci à tous...
olivieri n'était ptèt pas obliG de m'envoyer bouler ainsi, je ne suis qu'un débutant qui demande à apprendre. il fo bien un début, non ? vous aussi, vous avez bien dû commencer un jour ? on vous a ptèt un peu former ? moi, j'ai 2 mois et demi, je vais me débrouiller, puisque je ne sais pas CHERCHER !
Bonne journée, et encore merci !
 
WRInaute impliqué
Encore le résultat de la vieille haine Bretons-Normands :D
lagaffeman si l'entreprise pour qui tu "stages" est riche, demande lui d'acheter dreamweaver, avec ca tu pourras tout faire ou presque sans trop de souci ... sinon tu peut charger la démo qui est utilisable 30 jours.
 
WRInaute discret
Le truc, c'est que tu es sur un forum de référencement, pas de création de site. Je suis certain qu'il existe un paquet de sites/forums plus adapté à ta requette... Même si je trouve étrange qu'une fois de plus une entreprise demande à un stagiaire n'ayant rien à voir avec la création web, de lui faire un site.
 
WRInaute passionné
C'est peut-être un erreur de la boite !! ou encore l'exploitation des étudiants... peut-être qu'ils sont content d'avoir quelque'un qui leur faire quelque chose sans avoir a deboursser une fortune.
Au fait t'es payé, compensation financière, payement de frais de transport et de repas ? Un conseil ne te laisse pas exploite, tout travail merite salaire ! En tout cas tu fais bien de venir ici pour commencer ton projet de création, c'est avant la création qu'il faut penser au référencement pas apres ;-)
 
WRInaute passionné
J'approuve!
Pour l'erreur de la boite, si tu ne comprends pas ce que veut dire fichiers distants ou des trucs comme ca, c'est peut-etre que tu n'es pas assez loin dans la formation. Dans ce cas, c'est vache comme sujet (mais au moins tu apprendras des trucs). En tous cas, avoir suivi des cours d'informatique c'est pas indispensable mais ca aide. Encore qu'il y a tout ce qui n'était pas au programme (et qui aurait pu), surtout s'il y a rien concernant le web.
Donc: fichiers locaux = ceux sur ton disque dur, ceux sur lesquels tu bosses
distants = ceux sur le serveur d'hébergement (qui est loin et souvent tu ne sais pas ou... d'ou le nom). C'est ceux-la qui sont visibles sur le web (attention aux permissions: lecture a tous pour les fichiers, lecture + exec pour les repertoires).
Le principe est de ne mettre a jour les fichiers qu'une fois qu'on est un minimum sur de ce qu'on a fait "en local" (au fait, se mettre des .zip ou des répertoires de sauvegarde sous le coude voire sur disquette/CD, ca peut servir a rattrapper une boulette ou un crash).
Pour la création, vu que tu débutes c'est peut-etre pas la peine de tester 36 logiciels, ou alors en phase préliminaire (avant de faire les pages - donc maintenant tu es déja a l'étape suivante, c'est bien en fait). Pour avancer le site, 1 logiciel + regarder dans le source (pour comprendre le HTML généré semi-automatiquement et pouvoir intervenir en cas de besoin).
Pour les mises a jour, c'est intégré dans certains logiciels mais c'est pas toujours terrible (tu ne peux pas tout faire), encore que, quand on ne sait pas, parfois ca vaut mieux, si les réglages par défaut sont bons. De toute facon, savoir se servir d'un FTP c'est pas plus mal.
Dans ton cas, faut surement récupérer tes identifiants (probablement meme login -nom de connection- et passe que pour la connection a ce fournisseur d'acces?) dans ton espace membre, ainsi que l'adresse FTP . Attention avec Free, ca ne marche que si tu es connecté par leurs services (donc peut-etre pas depuis la boite :( ). Comme je ne suis pas sur Free, je ne pourrai t'en dire plus (mais ils ont du te donner les infos)
 
WRInaute accro
lagaffeman a dit:
merci erazor, merci à tous...olivieri n'était ptèt pas obliG de m'envoyer bouler ainsi, je ne suis qu'un débutant qui demande à apprendre. il fo bien un début, non ? vous aussi, vous avez bien dû commencer un jour ? on vous a ptèt un peu former ? moi, j'ai 2 mois et demi, je vais me débrouiller, puisque je ne sais pas CHERCHER !Bonne journée, et encore merci !
Tiens il crise ..arretes deux minutes les caprices et essaie de comprendre ce que les gens ici t'ont dit ( en toute sincérité ) Je révise mon conseil : commence par des cours de français.
 
Discussions similaires
Haut