Nouvelle version à venir : lâchez vous

WRInaute accro
Bonsoir,

Je prépare la V5 de http://www.thewindpower.net

Objectif : plus pro, plus carré, plus sérieux, plus simple

Merci de me donner toutes vos remarques, sur tous les aspects sur la V4 actuelle

Merci d'avance,

Michaël

Edit : texte plus clair
 
WRInaute impliqué
J'aime bien les sites qui donnent un sentiment de fluidité et c'est le cas avec ton site.
Ce qui tombe d'ailleurs assez bien pour un site traitant des éoliennes.

bravo
 
WRInaute accro
J'aimais bien la V4, j'aime pareil la V5 que je trouve pas si changée (la il va me tuer l'empaleur :mrgreen: il bosse 2 mois dessus et l'autre en sifflotant : "que je trouve pas si changée")
 
WRInaute accro
Mais je n'ai PAS encore commencé la V5 ! :)
Je demande avant !

Merci seb, mais ce ne sont pas des éloges que je veux (quoi que...) mais des conseils/remarques/idées.
 
WRInaute impliqué
Loin de moi l'idée de te faire des éloges. Je te dis ce que je pense de ton site tel qu'il est aujourd'hui.
Si c'était de la daube je te le dirai de la même façon. :wink:
 
WRInaute accro
seb2310 a dit:
Loin de moi l'idée de te faire des éloges. Je te dis ce que je pense de ton site tel qu'il est aujourd'hui.
Si c'était de la daube je te le dirai de la même façon. :wink:

Pas une ch'tite remarque ?
 
WRInaute accro
Salut, OTP,

moi j'ai du mal avec la colonne de gauche, qu'on confond visuellement avec ton menu vertical.
Sinon ok pour le style (tout aussi efficace qu'aupravant: fluidité et mise en avant du texte)

Je mettrais les titres plus en avant (avec une couleur qui tranche !)
 
WRInaute occasionnel
Salut, j'ai du mal avec les listes de la page principale. Je parle de listes présentes dans ces 3 catégories ;
  • Mises à jour du site
    Actualité éolienne
    Sur le forum

C'est peu être un soucis qui ne gène que moi, mais j'ai horreur de ne pas savoir à quelle date est publiée une actualité. :mrgreen:
 
WRInaute accro
une petite touche de couleurpastel dans les sous barres de menus ... par exemple l'option selectionnées et son texte dessous ... parce que la c'est un tantinet austère ...
 
WRInaute accro
Ton choix de navigation est assez déplaisant comme utilisateur: je sélectionne un onglet bleu en haut, et je suis renvoyé surt une page qui me repropose un choix... c'est assez frustrant, je m'attendais à avoir de l'info.
Un menu avec des sous rubrique qui apparaissent au besoin me parait plus indiqué.
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Ton choix de navigation est assez déplaisant comme utilisateur: je sélectionne un onglet bleu en haut, et je suis renvoyé surt une page qui me repropose un choix... c'est assez frustrant, je m'attendais à avoir de l'info.
Un menu avec des sous rubrique qui apparaissent au besoin me parait plus indiqué.

Tu pointes là mon problème principal.
Le site compte grosso modo 120 à 150 000 pages et c'est dur de tout organiser sans de multiples niveaux de hiérarchie.
Je n'ai pas encore de solution pour ça et c'est ce que je dois résoudre en premier.

@Lechat : noté
 
WRInaute accro
Pas eu le temps de trop regardé. J'ai jeté un oeil rapide et c'était propre. Je regarderai plus en profondeur et te ferait un retour*
 
WRInaute impliqué
en vrac à la louche et au filing :

logographie/design : petit logo anglais : tout pourri (Australie, islande ?). En général : iconographie pas très fun. si la charte est verte et bleu pas assez de vert. Design trop "coupant", des petites ombres, des dégradés etc.. bien dosé çà allège ...

page d'accueil : surcharge information, flood, trop touffu de l'air !

titres pricipaux : Intervenants ? pas très clair, je sais pas ou je vais si je clique

détails : "Mises à jour du site", je sais pas mais je mettrais ce bloc après "Actualité éolienne", voir dans l'absolu je m'en fou un peu de mises à jour ...

ou est le moteur de recherche , je tombe sur une base de donnée sur les éoliennes et j'ai même pas un search sur la page d'accueil.

:)
 
WRInaute passionné
J'aime le coté "épuré" du fond blanc...mais c'est gaché par le côté "oppressant" des infos !

C'est lié à la redondance de la colonne "Principaux chapitres". On retrouve sur ta home 3 liens vers tes actu/CP non ?

En gros, tes liens devraient "Principaux chapitres" être dans la barre "Parc, intervenants" etc quitte à les regrouper avec menu déroulant.
Il faut vraiment aéré le centre de la page, avec par exemple un résumé des dernières actualités et pas seulement les titres les uns derrière les autres.

Désolé si mes critiques ne te sont pas utiles :mrgreen:
 
WRInaute accro
Salut :)

Contact / prix... prix de quoi ? ah oui, mais faut cliquer sur un onglet. Bon, mais si on vend des choses, ça serait pas une rubrique dans la boutique ?

En plus dans l'onglet, tu as des tas d'informations sur le site qu'on n'imagine pas quand on voit "contact / prix"

Je pense qu'on peut se dispenser de pas mal de pages intermédiaires avec un système de menus déroulants.
Par ailleurs, par exemple quand je suis sur les dossiers (références) ça ne me parait pas utile de mettre un onglet recherche, il vaudrait mieux, amha, que la recherche soit dispo toujours et partout (par exemple dans le header)

Après il y a des trucs qui me semblent redondants, comme le sous onglet photographie dans l'onglet photographie dans le menu média ^^

Bref, il me semble que plutôt que présenter le site en listes "figées" comme tu le fais, il serait peut être intéressant de travailler sur une page "recherche multicritères", avec des valeurs dans des listes déroulantes, et la possibilité de combiner les critères

Enfin, une partie glossaire à rajouter ? Un truc de présentation un peu global pour les newbies comme moi (genre, c'est quoi les WEA...)
 
WRInaute impliqué
C'est peut être un gadget mais moi je trouverais mieux si dans la barre de menu au lieu d'un underline sur les liens que le fond change de couleur avec du vert par exemple...mais bon après les gouts et les couleurs...
 
WRInaute accro
@saypee (mise en évidence des services) : j'avais déjà fait un effort en ce sens, je vais poursuivre

@Altenide (logo) : mix US/GB. Je vais revoir ça
(trop chargé) : j'ai déjà prévu d'alléger
(intervenants) : les pros (qui je vise) comprennent, normalement pas de souci
(mises à jour) : ok, mais j'ai toujours seché sur les homes ! ;)
(moteur de recherche) : dans le menu bleu clair, peut ajouter directement le champ ?

@Alaindeloin (menu déroulant et surcharge) : ok, noté. Si, tes remarques me sont utiles !

@Marie-Aude (boutique et prix) : la rubrique ne fera pas partie de la V5, l'ambiguité sera levée alors
(menu déroulant, trop de pages) : pour le menu, je sens qu'il faut y passer. Pour les pages, j'ai déjà comme objectif de réduire, mais avec 120 000 à 150 000 pages à passer, c'est chaud
(recherche) : tu confirmes ce que dit Altenide, je prend bien note
(glossaire) : normalement pour les pros, je ne pense pas qu'il y ait de besoin. Pour info, le site ne visera plus que les professionnels du secteur. (WEA : Wind Energy Association, syndicat pro de l'éolien)

@bgdc (fond de couleur) : c'était déjà au cahier des charges

Un grand merci à tous pour vos remarques, je suis preneur de tout autre conseil.
 
WRInaute impliqué
(moteur de recherche) : dans le menu bleu clair, peut ajouter directement le champ ?
c'est ce que je ferais, idéalement plutôt à gauche, mais vu que ton site scroll horizontal sur les netbook non tactiles je le mettrais plutôt à droite.
 
WRInaute passionné
J'allais te proposer ça après un petit coup d'oeil :

Altenide a dit:
ou est le moteur de recherche , je tombe sur une base de donnée sur les éoliennes et j'ai même pas un search sur la page d'accueil.

Mais on m'a soufflé. Ça serait rassurant un moteur de recherche pour le gars comme moi qui sait pas trop où il peut / il doit aller.

Donc, conventionnellement, toujours, en haut à droite comme sur WRI et indexweb par exemple.

Peut-être que j'aurais plus de remarques si je comprenais l'utilité du site. Un base de donnée qui situe où se trouve les éoliennes... ça sert à qui, à quoi ? et que propose tu d'autres ?

Tiens ?!

Ce qu'on cherche sur un site qui nous déroute, c'est quelques petits mots d'explications sur "le but réel du site", 1 ou 2 paragraphe en haut, au premier coup d'oeil, je ne trouve pas cela.

Sauf (trop peu complet) :
The Wind Power vous propose les services... (tronquage anti-DC) :)

En écrivant tout cela, je me rend compte, que celui qui "cherche" réellement l'info que propose ton site la trouvera. Par contre, tu es loin de cibler le gars comme moi, qui "tombe" sur ton site, et que tu pourrais peut-être convertir en éventuel intérressé... Tu sais, le visiteurs en mode "balade", celui là, tu ne le cible pas je pense... à revoir. à chaque fois que je suis tombé sur ton site (très bien fait au premier coup d'oeil), ça a fait ceci :

:mrgreen: :?: :D :) :| :( :arrow:


(petit brin d'humour, mais tu me comprendra)
 
WRInaute accro
@Altenide : je vais voir à faire un design élastique pour les écrans de 800 px.

@1-sponsor : Le site est orienté, et le sera encore davantage à la V5, vers les pros de l'éolien.
Il n'est pas fait pour les amateurs, ce n'est pas son objectif.
C'est maintenant la vitrine d'une activité professionnelle, d'où la nécessite de le reprendre complètement.
Je ne pense pas pouvoir convertir un amateur en client, ce que je vends ne peut l'intéresser.

Mais je n'oublie pas les amateurs et je transfère actuellement le contenu amateur vers un tout nouveau site, qui là sera orienté uniquement amateur. En gros, je coupe mon site en deux, voire trois parties.
 
WRInaute accro
Je suis lourd avec les tables, mais ce serait bien sans tables, je ne vois pas de données tabulaires sur la home ;)
 
WRInaute accro
Oui, en effet, mais pour moi ça reste plutôt mineur. Ou il y a un intérêt que je ne connais pas ?
 
WRInaute accro
J'y avais pensé, ç'est d'ailleurs vrai pour pas mal de page, mais faut que j'apprenne et que je sois sûr que ça marche sur tous les navigateurs/toutes les confs.
 
WRInaute passionné
J'y avais pensé, ç'est d'ailleurs vrai pour pas mal de page, mais faut que j'apprenne et que je sois sûr que ça marche sur tous les navigateurs/toutes les confs.

Vrai, moi, j'utilise jquery avec un "add-on" pour la gestion des tableaux. ça m'a l'air OK et pas trop mal fait (si tu veux, je te file une url).

Le seul problème, c'est la taille de la bibliothèque: énorme + add-on... Si tu l'utilises uniquement pour 3-4 tableaux, c'est un peu dommage (surtout que c'est hyper compliqué d'enlever le code inutile pour alléger le script...)
 
WRInaute accro
Je pense que l'essentiel a été dit pour la structure. Néanmoins et si j'étais toi, j'apporterai les modifications avec parcimonie (a fortiori quand elles touchent la structure). Je garde toujours à l'esprit qu'on ne change pas en profondeur une solution qui gagne.

Sinon pour l'aspect graphique, je verrai bien en background la photo d'une éolienne (avec body en légère transparence ou alors une marge supérieure plus grande). Seraient représentés le rotor avec une pâle en très gros plan et en arrière plan, l'océan et des espaces verts (style falaise). Photo prise face à la mer avec éventuellement, un magnifique début de couché de soleil qui filtrerait derrière la pâle.

Te reste plus qu'à prendre la photo :mrgreen:
 
WRInaute accro
@Anto1982 : il n'y a pas de solution plus soft ?

@salva : tu as raison, je ne veux pas "traumatiser" mes utilisateurs courants. Mais il me faut malgré tout évoluer pour avancer, je ne peux plus vivre avec ce site et espérer développer en même temps un business correct. Pour la photo, on va mettre cedric_g sur le coup, hein ? ;)
 
WRInaute occasionnel
L'espace emploi c'est vraiment bien pour les jeunes et les recruteurs.
Le forum n'est pas assez mis en valeur.
Et la page des actualités à beaucoup de sous-pages.
 
WRInaute accro
L'espace empli devrait enfin recevoir sa version anglophone, tant mieux.
Et je sais qu'il a déjà servi à des jeunes à trouver un poste, j'en suis heureux.
Le forum va quitter le site au profit du 3W actuel, professionnalisation oblige.
Pour les actus, comment faire ?
Ejecter les anciennes ?
 
WRInaute accro
J'ai attaqué la synthèse du topic pour passer à la phase suivante, si certains ont encore des choses à dire, je suis preneur ! ;)
 
Discussions similaires
Haut