Nouvelle version du site WebRankInfo (juin 2017)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
La v4 du site WebRankInfo datait de 8 ans et demi, joli record non ?
Voici ENFIN une nouvelle version plus moderne, agrémentée de quelques nouveautés de contenus.
+ d'explications dans mon annonce.

Je félicite Maud pour le très beau design (si vous cherchez un/e designer graphiste freelance, vous savez qui contacter) qui fait l'unanimité 8)

Bravo également à Etienne mon développeur pour l'énorme boulot (intégration et code). En plus c'est assez ingrat, on ne pense qu'à féliciter le designer :roll:

Nous sommes encore en train de corriger quelques défauts, indiquez-les moi ici ou sur https://www.webrankinfo.com/contact.php

Vous pouvez aussi faire part de vos suggestions d'amélioration dans cette discussion.

webrankinfo-v5-743x300.png
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est sympa pour le site, mais pour le forum, est-il possible de récupérer l'ancien design (dispositions des messages au moins) ? :mrgreen:

Les anciens CSS ne fonctionnent plus (déjà testé), beaucoup de modifications au niveau du code source surement pour ceux qui avaient la même idée lol.

Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non, ce n'est pas prévu de conserver l'ancien design (curieuse demande !)
détaille plutôt ce qui pourrait être amélioré
 
Membre Honoré
Bonjour,

J'ai déjà envoyé un message avec certains bugs.

Pour le forum spécifiquement c'est la présentation des profils qui était mieux à gauche (simplifier) et l'espace à droite prend trop de place (les messages ne sont plus aussi long en largeur, peut-être le cacher quand on est connecté ?).

Cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour la sidebar c'est envisageable, je dois réfléchir.

je n'ai pas vu ton message, il a été envoyé où ?
 
WRInaute accro
Je suis du même avis que Madrileno concernant la disposition des messages. Les profils au dessus de chaque nouveau message posté rendent la lecture du forum bien plus difficile. On a du mal à discerner qui a posté quoi. d'autant plus qu'il n'y a pas suffisamment de contraste entre chaque post pour bien les séparer.

Le profil à gauche rendait la lecture bien plus agréable.

Pour le reste super boulot, ca donne un bon coup de jeune au site, meme si en tant qu'utilisateur depuis quelques années il nous faut un petit temps d’adaptation pour s'habituer aussi bien aux petits changements ergonomiques et au niveau des couleurs :mrgreen:

Autre petit soucis: le menu principale. Il est censé être toujours visible ? Lorsque je scroll vers le bas il disparaît
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"Lorsque je scroll vers le bas il disparaît"
et quand tu remontes il réapparait (par magie)
 
WRInaute impliqué
"edit"(mais on peux plus éditer en fait, donc nouveau message) :

quand on scroll, le menu disparait, c'est bien.
Mais si on F5 au milieu de la page, le menu ne disparait pas tant qu'on scroll pas un peu
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça fait à peine + de 24h que c'est en ligne... je récolte les avis utilisateurs et je trouverai des solutions qui conviennent à la majorité

ici vous ne parlez que du forum, mais il y a pas mal d'autres choses sur le site ;-)
 
WRInaute passionné
Cest plus moderne, cest bien. Apres on shabituera car de toutes facons le passe ne reviendra jamais, donc autant loublier.
Par contre ca aurait ete bien de profiter du changement pour autoriser les signatures, mais bon... :)
 
WRInaute occasionnel
Le nouveau look général est vraiment bien, mais il me semble qu'il y avait la date dans les articles avant, le SEO évolue tellement que quand on tombe sur un article sans la date, on se demande si les infos sont encore valable ou non.

Sinon pour la disposition du forum, je trouve que le texte est plus agréable à lire sur sa largeur, donc je trouve bien que le profil de l'auteur soit en haut, il faut peut être juste diminuer la police et l'image de ce cadre, tout en changeant la couleur de fond.
 
WRInaute passionné
Le seul problème user experience est effectivement que l'en-tête des messages (nom de l'auteur, etc.) devrait être à gauche et non dessus, car c'est une discussion, et non des articles indépendants, donc difficile à suivre avec du texte ou espace parasite entre 2 messages.
Pour le reste faut s'habituer d'abord avant de dire que le texte est trop gros, trop petit, etc..
 
WRInaute discret
Personnellement, j'aime beaucoup ce nouveau design (hormis le problème déjà évoqué ci-dessus des données du membre au-dessus du message plutôt qu'à gauche).

J'ai par contre relevé, sur la home du site, que l'article sur Linkody n'est pas accessible depuis la home (pas de lien vers l'article, image non cliquable).
La catégorie Outils est, elle, accessible, mais renvoie sur /dossiers/outils/... d'où Linkody est absent !
On trouve finalement l'article via le moteur de recherche, dans la catégorie /outils/ et non /dossiers/outils/.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@DomTo : la date de publication est affichée en bas à droite de l'image d'illustration, par exemple sur https://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo/bienvenue . Elle l'est aussi sur tous les articles mis à jour comme https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/url-et-referencement mais en effet je vais la rajouter sur les autres

@rick38 "faut s'habituer d'abord avant de dire que le texte est trop gros, trop petit, etc.." => tout à fait d'accord ;-)

@Grafimages :
"l'article sur Linkody n'est pas accessible depuis la home" : faux, le titre est cliquable. Je vais ajouter un lien sur l'image, tu as raison (je m'étais fait la même réflexion)
"/dossiers/outils/... d'où Linkody est absent !" : en effet, erreur du plugin de cache qui n'a pas fait de reset de cette page :-(
 
WRInaute passionné
Bonjour, joli travail avec un look plus "frais" et moderne. ^^

Par contre, je rejoint les autres; le bloc de réponse est "déroutant" en ne facilitant pas de poser les yeux directement de l'un à l'autre, car les infos autour, sur l'auteur du post de réponse, attirent vraiment l'oeil .

Cela oblige a se concentrer d'une réponse à l'autre pour bien positionner son oeil ...

Comme je suis un peu "bigleux", en plus ! :mrgreen:

Sinon, tout le reste c'est agréable, les couleurs, le style ... :D ^^
 
WRInaute passionné
PS : le lien "les nouveaux posts" ne montre parfois que deux ou 3 derniers posts. Est-il possible de le régler avec un minimum de 20 ou 30 (1 page mini quoi...)?

Je ne sais pas si il y a un réglage, mais j'utilise très souvent (quasi tout le temps) ce lien et parfois ca ne m'affiche quasi plus rien.
 
WRInaute impliqué
rien ne sera fait pour le double formulaire "inscription à la newsletter" ? c'est le comportement normal ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"les nouveaux posts" : rien n'a été changé, ça affiche les nouveaux posts depuis votre dernière connexion. Peut-être est-ce le changement de design qui vous fait penser que ça a changé ?

le bloc newsletter de trop va être supprimé

le bloc "Me connecter m'inscrire" ne s'affiche plus dès que vous êtes connecté
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"l'admin du site ferme les yeux sur les remarques des utilisateurs."
???
je suis justement en train d'enchainer les modifications, pour que ça plaise au plus grand nombre (car tout le monde n'a pas le même avis... ne l'oubliez pas)

modifier le design des blocs dans l'affichage d'une discussion demande des changements importants, que je ne vais pas faire d'un coup sans réfléchir davantage (et tenir compte d'autres avis).
pour le reste, ça a été fait en bonne partie

donc à part les blocs "auteur / message", qu'est-ce qui te gêne tant que ça ?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
"les nouveaux posts" : rien n'a été changé, ça affiche les nouveaux posts depuis votre dernière connexion. Peut-être est-ce le changement de design qui vous fait penser que ça a changé ?

Rien n'a changé @Olivier, c'est juste que ca me gênait déjà avant et que je ne l'avait simplement pas souligné. Je me suis même demandé si je ne savais peut etre pas mal paramétrer mes preferences ou qq chose dans WRI ... mais en cherchant, je ne trouve pas...

Comme beaucoups ici, je ne reconnecte parfois 4 ou 5 fois la journée, et dès la deuxieme fois, la liste devient riquiqui ... j'aurais pu poster dans "améliorations dans wri" ... Mais tant qu'on y est, si ces mini détails parfois gênants peuvent etres gommés, c'est toujours ca de pris ^^
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
Comme beaucoups ici, je ne reconnecte parfois 4 ou 5 fois la journée, et dès la deuxieme fois, la liste devient riquiqui ... j'aurais pu poster dans "améliorations dans wri" ... Mais tant qu'on y est, si ces mini détails parfois gênants peuvent etres gommés, c'est toujours ca de pris ^^

Au lieu de voir les nouveaux posts tu peux charger la page sujets actifs ça revient au même sauf que la liste ne se réduit pas

Enfin en principe ça devrait marcher mais là je ne vois que 5 sujets actifs sur les 7 derniers jours, donc j'ai rien dit :)
 
Membre Honoré
Bonjour,

C'est sympa d'avoir déjà corrigé certains bugs, mais je reste avec ma version (plus agréable). :)

Cordialement.
 
WRInaute accro
Tout ça pour ça ?
Là je suis en 1152x864 et le forum est franchement pas utilisable car il y a un bandeau vide qui prend le tiers de l'écran à droite. La police est trop grosse. L'ergonomie exceptionnellement parfaite (ou pas loin) d'un phpBB est détruite. D'ailleurs je ne fréquente que les forums phpBB.
Je passais pour prendre un peu des nouvelles et lire quelques messages. Il y a une époque où je lisais systématiquement tous les messages. Là j'en ai lu un et ça m'a suffit. Pas envie de découvrir de quoi parlent les autres.
Souvent les gens venaient sur le forum pour faire une pause, se détendre, se tenir informer, etc... Maintenant c'est un acte fatiguant, harassant. Et même si dans quelques années on finit par s'habituer, à quoi bon, puisque c'est le seul forum du monde qui a cette ergonomie (pour ne pas dire cette gueule) et quand on retourne sur un autre forum phpBB on retrouve ses habitudes.
Webrankinfo c'était pour beaucoup essentiellement le forum, la communauté. Sur le site, on peut faire ce qu'on veut, dans un forum c'est cool que faire quelques améliorations de design ou de fonctionnalités, quelques "mods", mais phpBB n'est pas la propriété de webrankinfo et là tout l'esprit de phpBB a été détruit, déchiqueté, pour en faire une grosse merde inutilisable comme forum de discussion.
Alors bye ! Puisque que d'après ce que je viens de lire et malgré les vives critiques des utilisateurs il ne sera pas fait retour arrière pour retrouver sur desktop un phpBB classique. Avec ça il faudrait me payer pour venir ici tous les jours.
Bon courage à tous.
 
WRInaute occasionnel
indigene a dit:
Puisque que d'après ce que je viens de lire et malgré les vives critiques des utilisateurs il ne sera pas fait retour arrière pour retrouver sur desktop un phpBB classique. Avec ça il faudrait me payer pour venir ici tous les jours.
J'aime pas trop la nouvelle versions (cf le post plus haut) mais faut quand même être logique: on vient sur WRI pour s'informer ou aider, pas pour retrouver une structure standard des forum pHPbb que personnellement, je trouve un peu trop classique comme présentation (tous SITES COMPRIS). Se différencier est aussi une amélioration. Comme beaucoup, je viens sur ce forum tous les jours: c'est juste une adaptation.
Drew a dit:
Je suis sûr que le nombre de visiteur/participant à chuté.

Toutes les pages chutent en période de vacance. Les utilisateurs du forum sont des habitués: ils vont s'adapter, ca va pas être trop difficile.
 
WRInaute discret
Comme je consulte le forum principalement sur iPad ou iPhone, je trouve le nouvel agencement plus ergonomique.
Sur le principe, je le préfère au look '90 du précédent.
Par contre le choix des couleurs et des contrastes vient tout gâcher. On dirait que le designer a passé sa palette à l'eau de javel, plusieurs fois.
Le ton sur ton, j'éviterais. La date en gris sur fond gris ou les citations en gris clair sur fond blanc, c'est usant à la fin. Les infos secondaires en noir bien contrasté (comme le titre en dessous du nom d'utilisateur) et les infos importantes en délavé (citation, nom d'utilisateur), wtf !?!?
Je connais bien ce design car je fréquente un forum qui en utilise un très similaire, mais dont les contrastes des couleurs ne laisse aucune place à l'ambiguïté.
Un petit effort de ce côté-là serait apprécié.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
contrairement à ce que disent certains, je lis et m'intéresse à vos remarques, en tout cas pour ceux qui font des suggestions plutôt que simplement dire que ça ne leur plait pas...
on a corrigé plein de détails qui n'allaient pas depuis la nouvelle version, je m'attendais à + de suggestions de la part des membres mais je pense qu'on va pouvoir proposer bientôt une nouvelle version pour la partie forum
 
Haut