[Google Penguin] Nouvelle version en cours de déploiement ?

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: [Google Penguin] Nouvelle version en cours de déploiement

je sais qu'on l'attend de pied ferme, mais comment être certain que c'est bien lui ? je n'ai pas vu d'infos officielles
 
WRInaute passionné
Re: [Google Penguin] Nouvelle version en cours de déploiement

Depuis 2 mois, des hausses répétitives et retours à la normale à chaque fois. Encore du gros mouvement depuis dimanche… Encore une semaine d'agitation semble-t-il...
 
WRInaute passionné
Re: [Google Penguin] Nouvelle version en cours de déploiement

Je trouve au contraire que les choses s'étaient plutôt calmées depuis ce week-end et un serpomètre à 5 çà n'indique pas non plus un chamboulement énorme. Une chose est sûre : Penguin est la MAJ la plus attendue.
 
WRInaute impliqué
Re: [Google Penguin] Nouvelle version en cours de déploiement

ou un rollback peut etre. En tout cas encore beaucoup de mouvement
 
WRInaute discret
Re: [Google Penguin] Nouvelle version en cours de déploiement

C'est juste le serpometre qui vous fait penser que c'est le pingouin qui arrive ???
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: [Google Penguin] Nouvelle version en cours de déploiement

ça pourrait tout aussi bien être la fin des soubresauts de Panda 4.0

je me suis donc permis d'ajouter un point d'interrogation dans le titre de cette discussion
 
WRInaute accro
De toute façon ce pingouin va bien finir par tomber, à part celui d'octobre (qui était plutôt léger), ça fait quand même 1 an qu'il n'y a pas eu de grosses MAJ. Il est clair que ceux qui attendent cette MAJ pour une sortie de pénalité doivent attendre longtemps...longtemps....
Et si cette fois-ci c'est pas la bonne, il faudra attendre encore des mois et des mois!

Après pour une grosse MAJ pingouin on s'attendrait plus à un serpometre minimum à 6 voir 7, a moins que le panel de mots clés testé par le serpometre, ne soit pas celui ciblé par cette MAJ de pingouin (je ne sais pas trop comment marche le serpometre)
 
WRInaute passionné
J'ai peur j'ai peur j'ai peur j'ai peur :mrgreen:

C'est fou la pression que Google arrive à nous mettre ^^

J'espère quand même qu'avec tout le boulot que j'ai fait sur les liens le Pingouin sera content
 
Nouveau WRInaute
J'avoue j'appréhende aussi. La dernière version nous a mis une bonne chute dans les dents. On a presque retrouvé le niveau de visites de l'année derrière. J'angoisse un peu :?
 
WRInaute passionné
Pour ma part c'est mon premier pingouin je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. J'essaye deja de comprendre les répercussions de panda alors ..
 
WRInaute accro
@Annuaire-portail.fr : inutile de flipper alors! D'autant plus que j’imagine que tu as fait attention puisque tu connaissais déjà le pingouin.
 
Nouveau WRInaute
Bah après avec google il y a parfois de mauvaise surprise. 1 an après, je ne suis toujours pas certaines des raisons de ma chute, ni même d'avoir réellement pris une pénalité.
 
WRInaute passionné
@noren non, en fait mon véritable site (qui n'est pas le www.) n'a qu'un an d'existence donc je n'ai pas eu à traverser de pingouin je crois car le dernier pingouin remonte à +d'un an non ? pour faire simple, j'ai jamais suivi cela de près donc je sais vraiment pas comment ça se passe..
 
Nouveau WRInaute
Pareil, j'ai pu voir mon premier Panda et se fut un plaisir ! En espérant que ce soit la même chose avec Penguin... Si c'est vraiment lui !
 
WRInaute passionné
GRosse perte depuis ce matin, effet pré pingouin qui annonce une hausse après .. ou effet week end rallongé ? Et vous ce matin ca donne quoi ?
 
WRInaute passionné
Depuis dimanche, j'ai eut une legère baisse. Je pense que l'on est partis pour une nouvelle semaine de mouvement, avec en plus le jeudi férié et probablement le grand pont de certains internautes. Donc, la période idéale pour brouiller les cartes dans une grande MAJ.

En général, quand je subis une baisse, c'est au debut d'une MAJ, avec une hausse à la clé quelques jours plus tard. A suivre donc ...
 
WRInaute passionné
Idem pour moi, ça a bien bougé pour mon site, ce matin je suis revenu en 1ere page pour certains mots clefs sur lesquels j'avais disparu, puis en vérifiant manuellement cet après-midi j'ai re-disparu.

Donc ça bouge encore mais vu les changements, je pense qu'il s'agit là d'une grosse MAJ
 
WRInaute passionné
J'ai une opinion non verifiable, mais lors des grosses MAJ, au tout début, il y a des sites qui descendent et d'autres qui montent dans les résultats (l'un ne va pas sans l'autre).

Pour RE-CONSTITUER son index primaire, je crois que Google utilise son algo de base, simple, puis passe petit à petit les filtres successifs de plus en plus récents (ou en fonction des priorités décidées par Google). Au tout début de cette reconstitution d'index primaire et donc des résultats, seraient donc placés les pages selon un ancien algo. A ne pas douter, il s'agit des pages et sites les plus liés …

Pour finir, au bout de quelques jours, tous les filtres et algos sont passés, le panda, le penguin et les autres ont fait leur travail, et on rétrogradés la valeur des pages de certains.

Je serait tenté de déduire donc, si on est en début de période de grosse MAJ :
1) si votre site monte au début => le nombre de BL est correct
2) si votre site baisse au début => vous manquez de BL

3) si votre site monte à la fin => vous échappez aux récents filtres Panda et Penguin (voire d'autres inconnus)
4) Si votre site baisse à la fin => vous êtes dans le collimateur des filtres et algo récents de Google.

C'est une logique qui vaut ce qu'elle vaut, mais ca peut être parfois une piste. Même après 18 ans de SEO "in-site", on est en permanence dans le doute et les suppositions...
 
WRInaute passionné
D'autant que :

1) on ne connait pas la date de debut et de fin
2) maj panda et pingouin quasi en même temps
3) on est en plein week end long de vacances
4) le beau temps fait son apparition d'une manière générale

Franchement, avec ca je vois pas comment on peut tirer quelque conclusion que ce soit .. mais c'est noble d'essayer lol
 
WRInaute passionné
@Annuaire-portail , je me risque a avancer cela, car chez moi, c'est cyclique; au début de chaque grosse mise à jour, j'enregistre une baisse. Hors, si je fais de l'optimisation depuis 15 ans, c'est "in-site", car je ne fait pas de référencement. Comme je remarque le même phénomène se produire depuis 3 ans, j'aurais tendance a faire ce rapprochement, je l'avoue, un peu simpliste.

Ceux qui analysent de nombreux gros sites avec de gros trafics pourraient mieux déceler "un mode opérationnel" de Google sur cette analyse, peut-être …?
 
WRInaute passionné
En tout cas car pour moi c'est le brouillard alors je prend toute info qui vient avec du recul mais je prend quand meme ;)

d'ailleurs selon vous la maj pingoin sera terminée dans combien de temps environ ? panda s'est terminé ca on est sûr à 100% oui ?
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
d'ailleurs selon vous la maj pingoin sera terminée dans combien de temps environ ? panda s'est terminé ca on est sûr à 100% oui ?

Il n'a jamais été dit qu'il y a une MAJ Pingouin, ce n'était qu'une hypothèse, pour le moment infondée
 
WRInaute passionné
je suis en train de regarder un site qui truste la 1ere position depuis des lustres sur un KW à 40k v/mois en recherche exact.
Trust flow de 11 et Citation flow nul, alexa rank minable. Seulement 4 pages de rédigées !!!
Etude des BL =>vers des blogs minables avec du bourrage de liens en plein milieu d'une phrase sans ponctuation sur un texte spinné illisible.
exemple : http://vecam.org/spip.php?page=auteur&id_auteur=648
http://lecorpsdevosreve.bloguez.com/
http://maigrirpourdebon.agence-presse.net/2013/06/05/les-principales-c ... gime-sain/
http://archersdudrac.fr/spip/spip.php?page=auteur&id_auteur=69
Visez un peu l'insertion de lien et le texte spiné. Et donc le site qui est 1er à seulement 30 liens de posé sur le meme principe !

..et ils sont toujours en tete, tout ca pour dire quoi ? et bien que pendant qu'on essaye de chercher la petite bête qui soit disant nous pénaliserait, un pauvre petit lien qu'on aurait posé qui serait soit disant la cause de nos malheur.. pendant ce temps certains gros bourrinent et sont toujours en tête de gondole depuis des années.

franchement tout cela me laisse perplexe.. je crois qu'on intellectualise trop gg pendant que les gros poissons se remplissent les poches. je suis désolé mais la méthode bourrin semble toujours fonctionner !??

oui .. non ?

pourquoi ce site est toujours en tete sur gg avec des indicateurs, des BL.. aussi mauvais ?? c'est quoi le secret, j'ai loupé un épisode ?
 
WRInaute passionné
C'est vrai que ces exemples de texte totalement construit pour les moteurs de recherches et l'optimisation de BL est assez troublant de se trouver en tête de résultats.
cela me fait penser à la technique des années 2000 que j'avais mis en place, dans un tout autre domaine, avec quelques centaines de débuts de phrases et autant de fin de phrases, avec au milieu la requête et le lien désiré.

Toujours sur le principe d'un générateur de pages automatique, 1000 noms de domaines etaient ainsi déclinés en 40 000 sous domaines chacuns, en mini sites d'environ une centaine de pages chacun, toutes ces pages en redirections automatique (.js) bien sûr vers des prestataires partenaires. Faites le calcul; 1000 X 40 000 = 40 millions de sites (sur 20 serveurs MAC et Webstar), une véritable petite industrie a l'époque qui générait en moyenne 8 000 euros/jour (nostalgie...) et faisait vivre 20 salariés. Evidement, en 2002, Google a fait le ménage et en 2003, la quasi totalité des NDD furent blacklistés.

Il est étonnant qu'encore à ce jour, même si les phrases sont spinés et non plus identiques (DC), que google soit incapable de distinguer un texte cohérent d'un texte qui ne l'est pas, pour le moins, en raison de leur propos. On voit bien ici qu'il n'en est rien.
Vu le poids considérable d'une ancre dans un texte aujourd'hui (technique que je n'ai pas employé dans le site "toutsavoir" de l'annuaire français pour le moment), il n'y a qu'a voir wikipédia, les "malins" ont encore une chance d'exister sur Google pour un bon moment.

D'autant plus qu'avec cette orientation de bon positionnement sur "texte bien construit et ancre optimisée", la "REDACTION WEB" est devenue une activité à part entière du web, un métier. Le volume de pages et textes destinés uniquement a l'amélioration de positionnement pour les moteurs de recherche est en explosion, fleurtant de plus entre utilité d'information pour l'internaute et page artificielle pour influer les moteurs.

A mons avis, la présence de publicité ou non sur ce type de page sera un critère de plus en plus pris en compte par Google.
 
WRInaute passionné
J'ai lu que les Googlers, ceux censés faire les contrôles de qualité, ont leurs propres sites avec adsense. Si tel est le cas, il est alors évident qu'ils ne vont pas "s'auto-sanctionner". Peut-être est-ce le cas dans cet exemple?
Quelle est la requête concernée?
 
WRInaute accro
En même temps, généralement lorsqu'un pingouin est dans les parages il passe vraiment pas inaperçue, il y aurait eu bien plus de réaction sur WRI et sur le web.
 
Nouveau WRInaute
J'ai pas remarqué de gros changement de trafic ces derniers jours sur mes sites, rien d'anormal pour ma pars
 
WRInaute accro
noren a dit:
En même temps, généralement lorsqu'un pingouin est dans les parages il passe vraiment pas inaperçue,
Si il fait suite, a qque jours près, à un autre filtre impactant tu peux très bien ne rien voir car justement les SERPs ne sont pas stables ...

Perso je suis surpris de la descente qu'a pris le wiki :roll: sur les trucs que j'exploite il se mange -1 à -2 places ! C'est historique je pense me taper un petit sky tous les ans a la santé de panda 4
 
WRInaute accro
Oui c’est pas faux :mrgreen:
Mais la sur ce coup je pense pas qu'un Pingouin était dans les parages, mais logiquement, il risque de se pointer dans pas longtemps.
Tous les pénalisés attendent depuis des mois sa sortie dans l'espoir d'une remontée, ou du dernier coup de marteau :/

Tu l'auras ta vengeance, tu l'auras... :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
C'est grave...il y a des sites qui n'existent plus en première page...la Maj n'est pas terminée je pense.
 
WRInaute passionné
j'ai l'impression que ca remonte un peu pour moi, je fais le point ce soir de ma courbe trafic recherche,
 
Nouveau WRInaute
légère baisse du à un mot clé qui perd régulièrement des pouièmes (et à force ça fait des places) donc à priori ni perte ni gain de panda/pingouin
 
WRInaute passionné
Apres verif je perd mes 20% de trafic recherche sur 1 mots clés qui est passé de la 7eme place à la 11eme place.
Voilà mais est ce en rapport avec Panda ces pertes de place ?? Si c'était Panda j'aurai perdu un peu partout je pense ..
 
Nouveau WRInaute
Peut être que certains ont gagné et pas toi. Moi c'est comme ça que je le vois car les 2 places perdues ont, en fait, été gagnées par la même personnes (et pour le même contenu...).
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
pour moi c'est en dents de scie depuis une dizaine de jour.
J'ai perdu 20 places en moyenne sur des mots stratégiques, mais j'ai l'impression que des mots de longue traine gagnent en visibilité...
J'ai tout de même perdu 20% de visibilité globale. Mais chaque jour ou presque ça monte puis ça descend.
A suivre...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Chez moi ca a commencé par une chute abyssale de certains mots clés puis une petite remontée progressive.

Relier à Panda ou Pinguoin? Je ne sais pas, possible aussi que ça ait un rapport avec une inactivité de 10 jours sur pas mal de forums.

Le contenu prime sur les BL, mouais de moins en moins convaincus. Bizaremment, des que je participe de nouveau à des forums ça remonte, à contenu identique!
 
WRInaute discret
Mouai pas facile, nous on va dire que depuis début Mai ça fait que bouger, on est descendu de la 2ème à la 8ème place sur les 2 mots clés qui nous offrait 70% de notre CA, donc voila . Sinon comme certain, on est remonter sur d'autre mots clé moins importants, mais ça bouge pas mal encore, en tout cas je pense pas qu'on puissent encore savoir nos positions finale dans la serp google ! Je pense que ça peut durer encore 2 semaines facile ( à ne pas dormir ! ) .
 
WRInaute passionné
Caine_DVP il faut que tu regardes ton trafic uniquement issu de "google recherche" pour déduire quoi que ce soit ..
 
WRInaute passionné
Grosse remontée ce Mercredi, qui annule la baisse de ces derniers jours. Les serps ne sont pas encore stabilisés apparemment.
 
WRInaute passionné
idem ! grosse remontée ce mercredi.. je retrouve mes niveaux d'avant la chute => un coup pour rien ? :D
 
Nouveau WRInaute
légère remontée également. Je n'ai pas retrouvé le même niveau sur certains mots clés "phare" mais la longue traine a été améliorée, c'est pas plus mal comme ça
 
WRInaute accro
Par contre je serais pas étonné que le pingouin est en train de se préparer. J'ai eu mon nombre de pages explorées multiplié par 4 dans le WGT. Et sur mes 2 sites



Pas certain que ça soit bon signe. Avez vous constaté également un très très forte montée du nombre de pages explorées par google (stats du WGT) ?

Exemple sur mon site principal j'ai une moyenne de 400 pages visitées/j, mais avant hier 900 pages visitées et hier 1600
 
WRInaute accro
noren a dit:
J'ai eu mon nombre de pages explorées multiplié par 4 dans le WGT. ...
C'est un full crawl ça n'a rien d'anormal ni d’exceptionnel GG en fait un de temps en temps sur tous les sites (avant j'en avais 2/3 par an). Techniquement il lui est surement impossible de faire ça sur tous les sites en même temps (imagine la charge)
 
WRInaute accro
ah j'avais déjà constatée une augmentation mais jamais aussi importante. Et encore moins sur 2 sites en même temps :)
Bon ok pas de pingouin alors
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
Par contre je serais pas étonné que le pingouin est en train de se préparer. J'ai eu mon nombre de pages explorées multiplié par 4 dans le WGT. Et sur mes 2 sites



Pas certain que ça soit bon signe. Avez vous constaté également un très très forte montée du nombre de pages explorées par google (stats du WGT) ?

Exemple sur mon site principal j'ai une moyenne de 400 pages visitées/j, mais avant hier 900 pages visitées et hier 1600

Salut moi aussi, j'ai eu un énorme crawl le 4 juin, 3 fois plus de pages crawlées que d'habitude, ca arrive parfois. A voir si ça se reproduit dans un laps de temps réduit...
 
Discussions similaires
Haut