nouvelle page et conséquence sur position d une autre page

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

herveG
Modérateur
Modérateur

nouvelle page et conséquence sur position d une autre page

Message le Mer Juil 16, 2003 15:44

salut,

je voulais juste vous faire part d une observation :

a mon site (celui de mon profil), j ai rajouté il y a quelques jours une page supplémentaire (offres de dernieres minutes).
Cette page apparait en premiere position sur la requete "vacances poitiers". Ici, le resultat de la requete :
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=vacances+poitiers&meta=

Vous voyez alors aussi que ma page d´accueil est en deuxieme position. La page juste ajoutée connait le phénomène de yoyo connu (apparition deux jours /disparition).Mais la ou je me pose une question, c est que lorsque cette page (offres spéciales) disparait......ma page d accueil disparait aussi et ne reste pas dans les resultats de la requete.

Question : Pourquoi ?

1) supposition : la nouvelle page n etant plus indexée, le site en lui meme perd sa pertinence sur la requete et ma page d accueil n est alors plus affichée dans les resultats?
2) ou : la page d´accueil est juste un complement d information au coté de la page repondant "vraiment" a la requete et n a plus lieu d etre affichée dans les resultats lorsque la nouvelle page n est plus indexée....

commentaires ? idées ? expériences ?

merci
A+
Hervé

american
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 17, 2003 6:43

c' est la prime fraicheur pour les 2 pages
tu remarque qu il y a une date sur les 2 pages de ton site en reponse

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 17, 2003 9:33

mq page d accueil, ca fait belle lurette qu elle ne bénéfici plus de la prime de fraicheur....! et je n ai apporté aucune modif sur celle ci. son apparition en deuxieme place ne tient qu a l apprition en premiere place de ma nouvelle page (qui elle par contre bénéfici de la prime de fraicheur). aussitot que la nouvelle page disaprait, la page d accueil disparait aussi des resultats (a la deuxieme place mais presente un peu plus loin).

C est peu comme si la nouvelle page faisait "remonter" ma page d´accueil dans les resultats sur la requet...... non ?

american
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 17, 2003 9:43

tu est quand meme en 5 eme position bien que ta page est disparue
mais je pense que tu as eu droit a une prime fraicheur et apres la danse tu auras les 2 pages en premiere position

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 17, 2003 9:59

voila, l exemple est visible aujourd´hui : la page d accueil est redescendu en 5eme position, alors que je n y ai apporté aucune modif depuis hier ! donc sur la meme requete "vacances poitiers", elle devrait apparaitre en deuxieme position. SAUF si la page ajoutée a une consequence sur le positionnement de la page d accueil....ce qui semble etre le cas, mais je ne saisi pas exactement la raion.....!!

sinon, esperons effectivement que la GD "fixera" les deux premieres places entrevues temporairement...!! :)

iconso
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 17, 2003 10:57

Lorsque 2 pages d'un meme site doivent apparaitre sur la meme page de résultat, Google les regroupe (et indente la deuxième sur la première). Ta page dotée de la prime fraicheur a donc tirée vers le haut ta page d'accueil, mais uniquement parce que les pages étaient proches niveau classement.
Il s'agit d'harmoniser les resultats et surtout d'éviter de tromper le visiteur en lui montrant bien les pages faisant partie du meme site.

Fred

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 17, 2003 11:42

ah, voila ! cela me parait excélent comme explication. cela revient donc a dire que les pages proches au niveau resultat s alignent sur la page la mieux classée.

Merci pour l info !
Hervé

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 17, 2003 12:10

herveG a écrit:ah, voila ! cela me parait excélent comme explication. cela revient donc a dire que les pages proches au niveau resultat s alignent sur la page la mieux classée.

Ceci est valable même si on change le nombre de liens affichés par page de résultat.
Donc, si tu as une page en première position, et une deuxième page en 99ème position, le fait d'afficher 100 résultats par page te donneras les positions 1 et 2 car les deux seront regroupées.

Cela joue dans l'autre sens aussi, si tu n'es pas premier, comme ceux se trouvant avant toi peuvent eux aussi avoir des pages qui seront regroupées pour un affichage de 100 liens par page. Cela te ferait reculer d'autant !

Dan

iconso
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 17, 2003 12:14

Oui je pense. Un des exemples les plus flagrants pour constater ce genre de comportement, c'est l'indexation des forums. Si tu recherches une expression contenue dans le titre d'un topic de forum, tu verras très souvent la page listant tous les topic et la page de détail du topic placées cote à cote dans les résultats de Google.

Fred

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 17, 2003 14:45

d ou l interet d avoir des istes avec un grand nombre de pages.... :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Earth Flight Simulator

• Analyser le positionnement dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Analyser le positionnement dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.