Message le Mer Aoû 02, 2006 17:35

Pour ceux qui s'interesse à ce moteur : j'ai eu la chance d'entr'apercevoir la nouvelle interface et les nouveaux fonctionnels de la nouvelle mouture Exalead. Celle-ci sera vraiment très au dessus de tout ce qui existe actuellement en la matière... Entre autre, beaucoup d'utilisation de technologies web 2.0 ... pour une épuration de l'interface !

Malheureusement, le talon d'Achille restera la fraicheur de l'index (par exemple aucune page de mes sites indexée depuis 6 mois) qui laissera lettre morte ces merveilleuses innovations car beaucoup de perte de pertinence dû à l'obsolescence...
26 Réponses

Message le Mer Aoû 02, 2006 17:46

Et on peut entr'apercevoir quelque chose nous aussi ou ce n'est pas possible?

Tu as une date pour la mise en ligne de cette nouvelle interface?

J'imagine que tu as du aller aux portes ouvertes du 6 juillet?

Message le Mer Aoû 02, 2006 18:32

Je sens bien le truc du type http://www.live.com/
C'est bien les interfaces riches, mais encore faut-il avoir des infos pertinentes à remonter... Live.com est full AJAX et très très mou du genoux.

Message le Mer Aoû 02, 2006 20:16

Le site http://neteco.com a donné un lien vers la beta

Message le Mer Aoû 02, 2006 20:27

Tout site qui emule les barres de defilement (ou d'autres composants) est elimine d'office. Live.com est, dans l'etat actuel, inutilisable. Esperons qu'Exalead n'a pas fait la meme erreur.

Message le Mer Aoû 02, 2006 20:43

On dirait trop Google.

Voilà le lien: http://neteco.com/article_2006080216464 ... oteur.html

Message le Mer Aoû 02, 2006 21:47

Effectivement c'est une copie conforme à Google, en mieux peut-être, enfin ça ça dépend des goûts.

Sur http://preview.exalead.fr/ on peut tester la version de test, c'est agréable mais rien de bien innovant par contre.

Message le Mer Aoû 02, 2006 23:30

Re: Nouvelle interface Exalead

El Bono a écrit:Entre autre, beaucoup d'utilisation de technologies web 2.0 ... pour une épuration de l'interface !

Pour moi c'est pas forcément synonyme de bonne interface :p.

C'est pas mal mais la pertinence reste très faible, et... quel intérêt de mettre un mot de passe (à part créer un faux buzz) ?

Message le Jeu Aoû 03, 2006 9:06

J'aime bien l'affinage des recherches, c'est quand meme assez sympa, et les serp aussi sont sympa...

En tout cas trés net amélioration du design generale et des petit plus utilisateurs, félicitation aux graphistes et aux ergonomes!

Message le Jeu Aoû 03, 2006 9:23

Tymir a écrit:Effectivement c'est une copie conforme à Google, en mieux peut-être, enfin ça ça dépend des goûts.

Sur http://preview.exalead.fr/ on peut tester la version de test, c'est agréable mais rien de bien innovant par contre.

le mot de pass est "beta"

Edit: il suffitsais de lire l'article cité par blau3 pour le trouver :)
Modifié en dernier par Zim' le Jeu Aoû 03, 2006 10:01, modifié 2 fois.

Message le Jeu Aoû 03, 2006 9:44

...
Modifié en dernier par spidetra le Ven Aoû 04, 2006 13:48, modifié 1 fois.

Message le Jeu Aoû 03, 2006 9:48

La nouvelle version est vraiment sympa, mais c'est vrai que en général les résultats manquent un peu de pertinence pour l'instant mais je me fais pas de soucis pour eux.

Message le Jeu Aoû 03, 2006 9:56

spidetra a écrit:[EDIT] Merci à Zim' pour le mot de passe [/EDIT]

Merci aussi !

tiens, ils persévèrent avec leur affichage dans une frame (preview/aperçu) :roll:

Message le Jeu Aoû 03, 2006 10:03

L'affiache dans une frame est mal pensé, mais je trouve qu'avec amélioration, ça peut etre une bonne idée... dans leur intéret, pas dans le notre, certes.

Je crois que Ask propose la meme chose non?

Message le Jeu Aoû 03, 2006 11:19

Zim' a écrit:L'affiache dans une frame est mal pensé, mais je trouve qu'avec amélioration, ça peut etre une bonne idée... dans leur intéret, pas dans le notre, certes.

comme sur mes sites la protection hotlink est maximale
et que tout est mis en page en CSS
il affiche la prévisu toute blanche (et moche), c'est assez comique :lol:

Zim' a écrit:Je crois que Ask propose la meme chose non?

J'ai pas vu : http://www.ask.com/web?q=openweb

Message le Jeu Aoû 03, 2006 12:56

J'ai donné quelques impressions sur cette interface Exalead dans une actu

Message le Jeu Aoû 03, 2006 14:01

Les nouveautés d'Exalead

Voici quelques nouveautés fonctionnelles de la nouvelle interface exalead :

- nouvelle gestion des signets qui ne sont plus limités au nombre de 4 : vous pouvez ordonner par simple glisser-déposer tous les signets, de même que vous pouvez leur donner un titre et mettre des sites en signet depuis les pages de résultats...

- choisissez l'interface qui vous convient : l'apparence de la page de résultats est modifiable (avec ou sans imagette, catégorie, ...). Voir "vue" en dessous des liens sponsorisés.

- recherche d'image : on peut choisir fond blanc / fond noir (très utile pour les iconographes !) ainsi que la taille de l'affichage des imagettes

- une fonction que je trouve très utile : le "feuilletage" des pages de résultats (lorsqu'on est en prévisualisation dans l'i-frame) : voir en haut à droite de la page, ça ressemble à un petit livre et ça permet de voir un aperçu des pages trouvées par le moteur sans perdre le fil de sa recherche...

Je vous laisse découvrir les autres nouveautés !

MAIS le gros problème reste encore et toujours la fraicheur de l'index...

Message le Jeu Aoû 03, 2006 15:01

Merci pour l'accueil globalement positif de cette nouvelle interface.

Quelques explications sur les evolutions actuelles et à venir:

Cette interface est un premier pas vers une version définitive du moteur qui devrait se stabiliser d'ici septembre.

Nous sommes actuellement en phase de migration des back ends pour améliorer à la fois le volume et la fraicheur de l'index. Donc pour le moment c'est encore un peu vieux, mais d'ici deux semaines ca devrait etre frais et d'ici septembre il devrait y avoir beaucoup plus de pages. En parrallele egalement prévu pour septembre, pas mal de changements au niveau de la pertinence.

Stay tuned ;-)

Message le Jeu Aoû 03, 2006 15:17

Un peu de feedback, j'espère qu'Exaleadguy pourra répondre à mes quelques questions ;) :
http://s.billard.free.fr/referencement/ ... ez-exalead

Message le Jeu Aoû 03, 2006 15:27

Je trouve que le moteur manque beaucoup de pertinence sur ses résultats, donc dans l'état actuel il n'apporte rien de nouveau.

Message le Jeu Aoû 03, 2006 16:07

Même remarque pour la pertinence...

Sur les mots constituant mon propre nom de domaine, je ressors mais le reste c'est un peu "étrange" (en tout cas par rapport à tous les autres moteurs !) avec des résultats ne comportant qu'un seul des deux termes, ressortant DEVANT mon site :?:

Dommage, l'interface est vraiment top !

Message le Jeu Aoû 03, 2006 17:36

Et le logo ?

Moi je trouve le nouveau logo un peu kitch, un peu année 80... Une volonté de faire "moderne" qui tombe à coté... Remarquez l'ancien logo c'était pas ça non plus...

Message le Mer Aoû 16, 2006 9:47

Interview de François Bourdoncle

François Bourdoncle annonce ce matin dans Le Journal du Net la nouvelle interface Exalead et ses projets de lancement d'Exalead aux Etats-Unis.

Le plus interessant de cette interview : l'annonce d'une tentative d'amélioration du ranking (10 personnes sur le problème chez Exalead et annonce d'une nette amélioration des classements à partir de septembre !) et le problème du rafraichissement de l'index (la solution annoncée = selon l'importance du site et fréquences de mise à jour... ce qui met d'emblée le moteur à la traine derrière les 3 grands acteurs du marché).

Autre faits marquant : annonce des liens sponsorisés avec Yahoo Search Marketing.

Vous pouvez lire cette interview ici : http://www.journaldunet.com/0608/060816-exalead.shtml

Message le Mer Aoû 16, 2006 9:52

Re: Interview de François Bourdoncle

El Bono a écrit:... et le problème du rafraichissement de l'index (la solution annoncée = selon l'importance du site et fréquences de mise à jour... ce qui met d'emblée le moteur à la traine derrière les 3 grands acteurs du marché).

C'est exactement ce que fait Google, et de façon encore plus marquée depuis la MAJ Bigdaddy phase 3 ;)

Message le Mer Aoû 16, 2006 9:59

Je précise que ce rafraichissement en fonction de l'importance du site et fréquence de MAJ sous entend que seuls des sites type presse quot seront mis à jour quotidiennement (je me pose la question pour les sites de Ministères et autre organismes officiels...)

Message le Mer Aoû 16, 2006 10:06

El Bono a écrit:Je précise que ce rafraichissement en fonction de l'importance du site et fréquence de MAJ sous entend que seuls des sites type presse quot seront mis à jour quotidiennement (je me pose la question pour les sites de Ministères et autre organismes officiels...)

C'est une intrerprétation des propos de F.Bourdoncle qui me parait erronée. Un média, dans sa définition litterale, est un vecteur de communication. Il ne faut pas lire ce mot comme "média de masse" qui recouvre généralement la presse.

Message le Mar Aoû 22, 2006 10:31

Niveau ergo/design je trouve cela pas mal, mais je suis comme El Bono, il y a une erreur de casting au niveau du logo. Il manque le coté simple et épuré.