Nouvelle étude de WRI : les mots-clés et le référencement

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Nouvelle étude de WRI : les mots-clés et le référencement

Message le Sam Jan 04, 2003 23:09

L'optimisation du référencement de votre site nécessite de commencer par une étape indispensable : définir une liste de mots-clés ou expressions stratégiques (une expression est constituée de plusieurs mots-clés).
En effet le but du référencement est d'améliorer la position de votre site dans les moteurs de recherche. Ceux-ci fonctionnant principalement par mots-clés, vous devez réfléchir aux mots ou expressions qui caractérisent votre site.
Cette étude va vous aider à examiner comment trouver cette liste de mots, comment l'utiliser correctement sur votre site et enfin comment vérifier que vos optimisations ont été bénéfiques.

=> http://www.webrankinfo.com/etudes/mots-cles.php

J'espère que cette petite étude va vous plaire, en tout cas tous vos commentaires sont les bienvenus.

Monique
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Jan 05, 2003 1:08

Très intéressant !
Il n'y a pas que le PR dans la vie :wink:
Je vais mettre ça en pratique.
Merci pour ces nouveaux conseils :)

gil
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Jan 06, 2003 21:44

Excellent comme d'habitude :D .
Thank you.
A+

Eservice
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Jan 10, 2003 0:35

Bonsoir, choisir ses mots clés en fonction de son contenu et des recherches des internautes, c'est très bien.

Mais il me semble qu'il faut tenir compte aussi de la couverture du mot clé : si un million de pages sont positionnées dessus, il vaut mieux en choisir un autre, même si il est très recherché. Une limite à 40/50.000 pages me semble raisonnable.
Exception faite des sites qui ont les moyens (gros PR, beaucoup de pages ...) de percer sur des mots ultra concurentiels.

En poussant un peu plus loin, on pourrait établir un ratio minimal recherche / couverture. En tous les cas, plus il est élevé, meilleur c'est.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 25, 2003 10:17

Salut !

Super toutes ces infos MAIS (il y a toujours un "MAIS") :

je vois deux aspects importants décris ici :

1) les mot a prioris : quels sont les mots que l on soupconne etre cherchés par les visiteurs. on peut ensuite vérifier le positionnement sur google par exemple sur cette liste de requete afind optimiser l aparition du site sur ces "soupcons de requetes"

2) les mots réllement cherchés (tapés) par les visiteurs et ayant débouchés sur une visite de notre site (visibles et interpretables sur xiti par ex.)

Mais il manque quelque chose ici........et ca ne va pas etre facile a trouver avec l aide de n importe quel outil....

3) Quels sont les mots réellement cherchés (tapés) par les visiteurs cherchant le contenu de notre site, mais ne débouchant pas sur une visite de notre site ?
plusieurs causes possible :

a) Le positionnement du site sur ces requestes n est pas optimisé, le site n arrive pas dans les deux premieres pages de resultats et le visiteur ne le vois pas (j ai fait un petit calcul : j ai regardé le positionnement de mon site sur google.fr avec 50 requetes "réellement" cherchées par les visiteurs de mon site. résultat : toutes les requetes (50 je le rappelle) me placent dans les deux premieres pages. et environ 45 me placent sur LA premiere page. résultat : je n ai aucune visite sur des requetes me placant au dela de la deuxieme page (mais je ne connais pas ces requetes....)

b) Le site apparait dans les deux premieres pages, mais le titre et la description n"inspirent" pas le visiteurs. celui ci "ignore" le site

Dans les deux cas, le visiteurs entre sur le site de nos concurrents.

Probleme : n´ayant pas d entrée de visiteurs, on ne peut connaitre les requetes menant les internautes chez nos concurrents. Donc le danger est de croire que les requetes débouchant sur une visite du site (par exemple visibles sur un outil comme XITI) sont les requetes les plus "cherchées" par les internautes. la comparaison entre mots clés définis "a priori" et requetes "réellement effectuée" ET DEBOUCHANT SUR UNE VISITE est sans doute intéressante mais insuffisante et dangereuse. il serait préférable d´analyser le positionnement du site sur des requetes (toutes les requetes) effectuées. de prendre les 20% des requetes amenant 80% des visiteurs et optimiser son site sur ces 20% de requetes afin de le placer absolument sur la premiere page (au pire sur la deuxieme).

Questions (dont je n´ai pas la réponse...peutetre quelqu´un peut m aider !) :

1) Comment connaitre les requetes "réellement" effectuées par les visiteurs en quette d´infos contenues sur notre sitre, mais ne débouchant pas sur une visite (cause a- ou b-) de notre site ?

2) Etes vous d´accord avec mon raisonnement ?

a+
Hervé

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Avr 25, 2003 10:28

je te suis très bien là-dessus.
le jour où j'aurai l'outil qui te donne les requetes qui ne t'apportent pas encore de visiteurs, mais qui ont un fort potentiel de visiteurs ciblés et intéressés, ... et bien je vends des licenses du logiciel !!!
il aurait peut-être fallu pour ça que ce soit WRI qui achète Applied Semantics à la place de Google :roll:

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 25, 2003 10:40

je comprends bien oui.......

on pourrait imaginer un truc du genre :

- réunir les sites comparables ("comparable" À définir, mais c est possible, par exemple les ites appartenant a une meme catégorie (yahoo ou DMOZ, etc).

- Condenser les resultats des requetes "réellement effectuées" (facon XITI) débouchant sur une visite d au moins un site de cette catégorie.

présenter la liste (avec possibilité de pondérer les resultats pour les sites parlant de plusieurs themes ou appartenant a plusieurs catégorie)

Messieurs les décideurs Yahoo, google, et autre altavista et messieurs les génies de la programmation..... a vos papiers et vos crayons...y a plein de sous à gagner...!

A+
Hervé

Eservice
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 25, 2003 10:47

herveG a écrit:1) Comment connaitre les requetes "réellement" effectuées par les visiteurs en quette d´infos contenues sur notre sitre, mais ne débouchant pas sur une visite (cause a- ou b-) de notre site ?
En cherchant en permanence des nouveau mots ou des synonymes et de mesurer leur "audience" sur les sites statistiques et leur couverture sur le Web. Puis de modifier les pages en question sans perturber leur classement sur d'autres mots. Attendre pour mesurer les résultats et itérer.
Bref travail énorme et sans fin ...

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 25, 2003 12:07

C est bien ce qui me semblait malheureusement..... :cry:

une autre technique tout aussi fastidieuse consiste a sélectionner les sites concurrents. a analyser le code de chaque page et a en voir l optimisation (titre, description,densité, <h1>, ALT, etc.

Cela n aura pas pour effet de connaitre les requetes n aboutissant pas sur notre site mais de connaitre au moins les requetes sur lesquelle nos concurrents se positionnent et attire le "client".... !

c est toujorus ca de pris, mais ca ne me plait pas encore assez......!! :))

a+
Hervé

Lectures recommandées sur ce thème :

• Bilan du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Combinaison de mots-clés
    Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Suggestions de mots-clés
    Cet outil vous fournit une liste de mots sémantiquement proches du mot que vous fournissez en entrée. Il peut servir à vous donner des idées de mots à utiliser sur vos pages, voire de contenus à ajouter.