[TEST] "Nouveaux" facteurs pris en compte par Goog

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Cmuki
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juin 10, 2006 13:57

spidetra a écrit:
iCmuk a écrit:Ce test va etre interressant à suivre mais je ne pense pas que google puissent changer le positionnement des sites suivant ces outils ...

C'est justement le but du test.
Ce topic sert a essayer de mettre en place le test.

Le topic pour discuter de ces différents facteurs est ici :
http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_51010.htm

Je viens juste de me rendre compte que ma réponse était un peu sèche.
Désolé, Cmuki.
Le but de ma réponse était juste faire le lien vers la discussion qui a donné naissance à ce topic

Y'a pas de mal, spidetra, cela me resitue le contexte ...
Je dirais que certains outils puissent aider , mais pas tous ...
Par exemple, je connais un site bin placé sur une requete où ce site est je dirais sur-optimisé, mais n'utilise pas adsense, alors que le mien oui ..
Mais on peut supposé que la googlebar suit l'internaute, comme ce que j'ai pu lire, "Mon GOOGLE" , qui suit l'internaute, pour voir les preferences des internautes, independament du webmasters ...
donc le test devrait etre plus compliqué, pour voir l'interaction de chaque outils google, de les additionés dans de diffrents mode ...
un test bien compliqué qui revelerait certains secrets de google

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Juin 10, 2006 13:59

on avance !

spidetra peux-tu mettre à jour le 1er post de cette discussion afin que le déroulement soit détaillé de la façon la plus précise possible ?

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 10, 2006 14:12

spidetra a écrit:Une opération de Buzz va certainement faire augmenter de manière très rapide le nbr de BL vers le NDD.
On verra si le site tombe en sandbox :)
Si ça arrive, on pourra presque jeter le test à la poubelle !

pas forcément, et dans la mesure où ce qui nous intéresse est le traffic et non les BL justement, on pourrait utiliser un autre NDD (bien marketing celui là, genre -www.le-test-qui-tue-des-fous-d-en-face.com) sur lequel on pourrait communiquer, et mettre le vrai site de test en frame ... :wink:

je pense qu'il nous faudrait un espace de travail et de partage accessible au seuls membres du panel pour pouvoir travailler à l'abris des regards et proteger un peu le déroulement du test (ne serait ce que pendant la phase d'indexation) ... bien entendu, toutes les infos seraient rendues publiques au moment opportun ... :wink:

[edit] oops au temps pour moi, j'avais pas vu :
spidetra a écrit:Je pensais faire un wiki collaboratif qui décrirait l'évolution du test.
Je suis preneur de toutes autres idées.

Malaiac
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 10, 2006 14:49

+1 count me in !

Je viens de lire le topic complet :

Le pulling :
- le pulling d'indexation est à faire avant l'installation des Adsense
- le pulling de positionnement apres.

Chaque page du site test devrait être identifiée par une chaine unique (dans l'esprit des concours de référencement, cad chaine inexistante dans Google).
Idéalement, cette chaine est unique par page ET par testeur (la chaine est générée selon le cookie)
exemple de chaine placée dans la page : "pagegabuzomeu25"
gabuzomeu identifie la page, et 25 le testeur.
Ainsi, on peut savoir quelle visite a déclenché l'indexation.

Les testeurs devraient être groupés (googbar+alexabar, googbar, alexabar, aucune) et tester différentes pages du site.

Idée pulling de positionnement : deux pages du meme site, l'une optimisée, l'autre non, et faire du pulling sur la page non optimisée pour voir les résultats.

Inévitable :
un site ou une section de site "public" pour sortir les résultats, parler du test, etc.
+ _le_ site de test, avec ndd confidentiel anonyme jamais diffusé secret (bref, connu et accédé seulement par les testeurs).

Sur la partie publique, il faudrait créer un Wiki pour déterminer les procédures de test et commencer un calendrier... kicekisicol ? ;)

rolriam
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 10, 2006 15:08

Boby Night a écrit:J'avais emis l'idée des cookies pour les testeurs afin de voir exactement a partir de quelle date D, de nouveaux visiteurs arriveraient sur le site.

Pas fiable un cookie, car c'est supprimé assez rapidement :D

Cmuki
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juin 10, 2006 15:15

une petite question idiote, vous entendez quoi par PULLING, c'est un pudding ?

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 10, 2006 15:22

Malaiac a écrit:+1 count me in !

bienvenue parmis nous ... :wink:

Malaiac a écrit:Chaque page du site test devrait être identifiée par une chaine unique (dans l'esprit des concours de référencement, cad chaine inexistante dans Google).
Idéalement, cette chaine est unique par page ET par testeur (la chaine est générée selon le cookie)
exemple de chaine placée dans la page : "pagegabuzomeu25"
gabuzomeu identifie la page, et 25 le testeur.
Ainsi, on peut savoir quelle visite a déclenché l'indexation.

excellente idée, mais pour la chaine il vaudrait peut être mieux "pagegabuzomeu-25" (avec un tiret, pour les raisons que vous imaginez certainement) ... :wink:

Malaiac a écrit:Sur la partie publique, il faudrait créer un Wiki pour déterminer les procédures de test et commencer un calendrier... kicekisicol ? ;)

généralement, c'est celui qui demande qui s'y colle, non ? :lol:

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Juin 10, 2006 15:50

Cmuki a écrit:une petite question idiote, vous entendez quoi par PULLING, c'est un pudding ?

Faire une recherche qui affiche ton url dans google (genre un site de tracteurs, tu tape "tracteur" et tu arrives, disons 9è).

>> Cliquer sur le résultat

...le tout à l'échelle "bcp de monde", à priori, pourrait faire monter cette url sur les termes "tracteur" ;)

Boby Night
Nouveau WRInaute

Message le Sam Juin 10, 2006 17:50

Effectivement, pouvoir effectuer le test sur plusieurs ndd ne pourrait qu'augmenter la pertinence des résultats.
Je pense personnelement que google a un facteur aléatoire sur au moins un truc dans son algo car ça augmente sa "complexité" de maniere infinie et le rend plus difficile que n'importe quel algo sans ce parametre. (dixit théoréme de chercheur sur la complexité des algorythmes)
Donc pour approcher au plus prés de la solution, le mieux est de faire plusieurs tests simultanés.

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 10, 2006 18:22

J'avoue que je n'ai pas lu en détail le sujet entier, j'aimerais juste apporter deux précisions :
- je ne vois pas trop comment éviter la présence de BL, il faut penser aux sites qui listent tous les noms de domaines possibles, il y aura toujours un "doute"
- l'extension SearchStatus de Firefox fait compter les visites par Alexa. Je l'ai expérimenté moi même, et c'est marqué sur la FAQ.

Sinon, je suis intéressé par le test, en particulier en ce qui concerne le pulling (d'ailleurs, un iframe vers une recherche Google dans un site bien fréquenté, ça peut avoir quelques influences non :roll: ?). Par contre, quand est prévu le lancement du test ? En ce moment, je suis assez occupé, je ne suis pas chez moi, et je peux donc naviguer sur le site (avec tout le matos :p) mais épisodiquement.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 10, 2006 18:47

...
Dernière édition par spidetra le Ven Aoû 04, 2006 13:33, édité 1 fois.

Monty973
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juin 10, 2006 18:48

spidetra a écrit:
Thierry Bugs a écrit:Un petit détail qui peut vous aider :
ma page de démarrage est "mon google" (avec les news, la petite fenêtre gmail). J'ai de plus en plus l'impression que google suit mon surf à chaque session (parano moi ??).

Donc dans le test pensez à vous deconnecter de "votre google" ça pourrait fausser les résultats...

Pas d'accord au contraire. On essaye de mesurer l'impact des outils de Google sur un positionnement éventuel.
Le fait que Google suive ton surf, fait justement partie des facteurs que nous désirons mesurer.
Il faudrat juste se mettre d'accord sur un protocole au départ.

Dans la même idée, un article intérréssant :
http://www.seomoz.org/articles/google-historical-data-patent.php#ggattempting

qui tente d'analyser les implications d'un brevet acheté par Google et notamment : "Ce que Google essaie de mesurer ":

# Information on User Behavior Online

* CTR (Click-Through Rate) of individual results in the SERPs
* Length of time spent on a given site/page

# Data contained on your computer

* Favorites/Bookmarks List
* Cache & Temp Files
* Frequency of visits to particular sites/pages (history)

Peut être utile pour la mise en place d'un protocol ?

Malaiac
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Juin 10, 2006 19:38

spidetra a écrit:Dés que j'ai un NDD => je crée deux sous-domaines :
forum.ndd et wiki.ndd qui serviront aux panels pour discuter et mettre en place le déroulement du test.

Je plussoie urgemment la nécessité d'un ndd public (celui dont tu parles) et un ndd privé pour le vrai site de test.

Pour le buzz : ca peut se transformer en buzz machine, ce truc. Si on pense "bilingue" et qu'on fait du copywriting sympa, on peut avoir du digg et du lien sur la plupart des gros sites.
Par contre... enfin bon (comment ca, le SEO, c'est secret ? ;) )

lolilol
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Juin 11, 2006 11:08

spidetra a écrit:9. Stats :
@Boby Night
Les stats se baseront sur :
- Les fichiers de logs apache
- Une install de robostats pour suivre les robots

Est-ce que vous pensez qu'il est intéressant d'installer un système de stats complémentaires du type phpMyVisites ?

Pour les analyses des stats, j'ai un compte xiti expert.
Je peux créer un site de niveau 2, "test wri", et donner des droits de consultations d'analyses à tous les testeurs.
Je pense que ca peut être plus complet que l'analyse de stats classique.

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juin 11, 2006 12:16

...
Dernière édition par spidetra le Ven Aoû 04, 2006 13:33, édité 1 fois.

[TEST] "Nouveaux" facteurs pris en compte par Goog [TEST] "Nouveaux" facteurs pris en compte par Goog

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Analyse de popularité
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Test de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Analyseur d'entête HTTP
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.
  • Test data centers Google
    Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).