Un nouveau site perso auto-hébergé

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

yannoslemanos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Un nouveau site perso auto-hébergé

Message le Sam Nov 05, 2011 15:11

Bonjour à tous,
Voila quelques temps que cela me trottait dans la tête, découvrir le monde du web en utilisant des outils et autre logiciels gratuit. J'ai donc créé un serveur sur un eeepc 701 avec une base d'ubuntu10.04 server avec un serveur LAMP. Ensuite j'ai installé le cms Joomla 1.6 que j'ai mis à jours vers 1.7.1. Je n'ai pas acheter de nom de domaine et donc je passe par "no-ip". J'utilse google analytics et google webmastertools pour surveiller l'évolution de mon site et trouver les erreurs. J'ajoute a cela que je suis passionné d'informatique mais que mon métier n'y est pas lié (maintenance automobile).Voilà pour ma présentation. J'ajoute a cela que le but de mon site n'a rien de commercial même si je cherche à améliorer mon référencement pour apprende et aussi par fierté 8)
Voia alors je me renseigne sur différents forums comme celui-ci ou celui de aide-joomla ou encore ubuntu-fr et aussi sur des tutoriels comme * pour les Nuls.
N'hésitez donc pas si vous avez des remarques ou de suggestions à me faire pour l'améliorer. Je vais d'ailleurs poster a la suite sur une question de redirection 301 suite à un url rewriting un peu tardif (et oui je vais à mon rythme). :mrgreen:
Merci pour votre interêt à bientôt !

Ps: aah oui au fait le site c'est http://yannoslemanos.no-ip.org

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Un nouveau site perso auto-hébergé

Message le Sam Nov 05, 2011 15:28

Et tu héberges le site sur un PC chez toi avec ton abo Wanadoo ?
Ça coûte plus cher en électricité de laisser tourner un PC 24/24h que de prendre un hébergement + NDD inclus à 30 € / année...

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Nov 05, 2011 15:32

Sans doute mais l'exercice est sans doute très formateur. Moi je dis bravo quand même.

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 05, 2011 15:34

spout a écrit:Ça coûte plus cher en électricité

C'est vrai que c'est pas "gratuit" pour l'environnent mais c'est une démarche amusante et instructive.

yannoslemanos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 05, 2011 15:40

Merci pour vos réponses. Oui Spout j'héberge sur un pc chez moi et en effet comme le dis OTP c'est plus dans un but de formation que d'économie(meme si le 701 ne consomme pas énormément), mais aussi d'essayer dans le but, bien que utopique, de gerer mes propres informations personnels et tenter de participer à diversifier le web (mais c'est un autre sujet qui peut prendre beaucoup de pages) ;)

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 05, 2011 15:50

Vu sous cet angle là, OK ;)

jamalofski
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Nov 05, 2011 15:52

Je crois que l’électricité est le dernier de tes soucis. En effet, un eeepc 701 allumé 24h/24 ne durera pas très longtemps, elles sont fragiles ces petites bêtes. J'avais cramé deux portables pourtant costauds en s'amusant comme ça à mes débuts :)

En plus de ceci, t'as les problèmes de coupures de connexions même temporaires qui pourront déplaire à tes visiteurs ou aux bots des moteurs de recherches!

Mais bon, après tout, si le but est d'apprendre et s'amuser, alors amuse toi bien :wink:

yannoslemanos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 05, 2011 16:06

et oui jamalofski je sais bien ! C'est pour cela qu'il faut que j'apprenne vite :) ! J'en ai discuté avec un autre webmaster qui a auto-hébergé 1 an sur un 701 et le bouzin tourne encore ! je croise les doigts mais j'en profite pour apprendre les différentes techniques de sauvegarde. Ca en fait des choses à apprendre ! Je compte beaucoup sur le projet Raspberrypi qui pourrai bien prendre la relève...

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Nov 05, 2011 17:06

C'est comme comme DD, un classique ou un SSD ?

yannoslemanos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 05, 2011 17:13

un ssd de 4 GO (et soudé en plus) ! JE sais je jou avec le feu ! en meme temps j'ai ce pc depuis 2008 (des sa sortie) et il a beaucoup tourné, connu beaucoup de distributions linux, a un écran cassé(le chat l'a fait tombé de la table) et certaines touches du clavier son cassés. pour finir la batterie ne tiens plus 1 heure. bref ce sont ses dernières semaines de gloire ! :)

OTP
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Nov 05, 2011 17:22

Un SSD, ça doit tenir le temps, non ?

Rien à voir : j'ai fait tourner un vieux portable Acer (acheté en 1994 je crois !, 7000 francs...) des années durant pour gérer une station météo.
Ces bêtes là sont parfois increvables !
Bonne chance !

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 05, 2011 17:45

bel exploit, effectivement

yannoslemanos
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 05, 2011 18:37

merci pour l"l'exploit " mais je n'irai pas jusque la d'autres l'ont fait avant moi et ont même fait de beaux tutoriels ! sinon un ssd est solide mais n'aime pas les écritures et lectures à répétition il est limité par cela et n'est donc pas propice à un serveur sinon il est très réactif.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 05, 2011 18:43

exploit dans le sens "pour un non informaticien" surtout avec un tel ordinateur assez basique

zeb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Nov 05, 2011 20:48

Je connais un gars dans l'est qui fait tourner son propre site avec un moteur de recherche perso et ... ses propres bot pour crawler. Il est parti sur une config type vieux P3 (de mémoire) sans ventilation (moins de bruit et conso moindre) et la carte mère est a l'air libre. Il me semble que ça a tourné un bon moment. Le truc c'est peut être de justement taper dans du vieux matériel éprouvé comme pour certaines techno embarquées qui ne supportent pas les petits aléas comme le chat.

Un nouveau site  perso auto-hébergé

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :