Nouveau site de communiqués de presse.

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Nouveau site de communiqués de presse.

Message le Mer Déc 09, 2009 19:02

loran750 a écrit:arrfff faut que je t'explique ? c'est la génération spontanée de communiqué de presse :(
On trouve ça dans pas mal d'annuaire ou d'autres sites, déjà remplis on ne sait comment ni d'où.

Vu les graves ennuis qu'il risque en jouant à ça, si c'est ce que je pense, je doute qu'il faille prendre ça à la légère.

J'ai un conseil à donner, si c'est du pompage, vider tout très vite et lancer un site de CP vide, comme tout le monde.

Les gens qui publient des CPs doivent avoir l'autorisation de l'auteur du CP en question, sinon c'est une grave fraude au droits d'auteurs.

Je me pose des questions car, là il y a une centaine de CPs publiés en 3 jours. J'en ai d'ailleurs trouvé un qui a été publié chez moi il y a des mois et qui n'est plus d'actualité.

EDIT : je souligne le fait que je ne porte aucune accusation, je suis sûr que baptiste va nous expliquer ça dés qu'il passera par là.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Déc 09, 2009 19:14

Oui, mais là, on parle de communiqués de presse, qui par essence, ont pour vocation d'être affichés partout.
Il serait donc normal de trouver ces communiqués de presse sur le site, d'autant plus que les diffuseurs de ces communiqués ne s'opposeraient probablement pas (en majorité) à une diffusion massive.

sauf si le diffuseur a une volonté de créer des communiqués sans duplicate content, mais c'est rare.

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 09, 2009 19:19

loran750 a écrit:sauf si le diffuseur a une volonté de créer des communiqués sans duplicate content, mais c'est rare.

Non, ce n'est pas rare du tout ! Ce ne serait pas moins pire que de piller un annuaire ! Tu crois franchement que Europe 1 accepterait sans bronché de se faire voler le contenu de son site. Ou plaisir à un site de CP de payer de l'adword pour avoir de nouveaux prospects qui publient du CPs et se les voir voler par un tout jeune site. Et puis la loi c'est la loi. Sans compter la masse de gens qui publient du CP unique pour avoir un impact positif sur leur positionnement Google. Et puis franchement, avoir son CP publié sur un site sans aucun trafic et qui va sauté pour duplicate en moins de 2...

baptiste
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Déc 09, 2009 23:03

Les communiqués proviennent d’un site fraichement racheté. Et comme je signale loran750 oui, mais là, on parle de communiqués de presse, qui par essence, ont pour vocation d'être affichés partout. Il serait donc normal de trouver ces communiqués de presse sur le site, d'autant plus que les diffuseurs de ces communiqués ne s'opposeraient probablement pas (en majorité) à une diffusion massive.

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 09, 2009 23:16

baptiste a écrit:Les communiqués proviennent d’un site fraichement racheté.

Dans ce cas je souhaite bon lancement à ton service :wink: mais laisse moi te conseiller, si ton but est de rémunérer le service avec du trafic Google d'opter plutôt pour des communiqués de presse uniques au lieu d'utiliser des CPs de gens qui publient le même exemplaire partout. Comme on le sait, la deuxième copie n'est jamais bien placée sur Google et la pénalité/sanction pour duplicate n'est jamais loin.

seb2310
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Déc 09, 2009 23:57

Petite précision sur les communiqués de presse. A la base un communiqué de presse est une description unique qui donne une information sur un évènement, un nouveau produit ou service bref il est un complément au dossier de presse.

Son but est dêtre transmis soit à des journalistes soit à des agences de presse qui le transmettrons tel quel sur leurs supports, soit qui le remanieront partiellement ou totalement pour en faire un article. Il n'est pas imaginable de faire un communiqué de presse différent pour chaque journaliste sachant que parfois l'envoi se fait auprès de 700 à 800 journalistes.

En résumé un site de communiqué de presse sérieux doit avoir un fichier de journalistes et de média à qui il transmet tous les jours ses nouveau communiqués en plus de les afficher sur son site et il est impossible d'empêcher le duplicate sur ce type de site.
10 ans en agence de RP ça laisse des traces :wink:

ps: avoir un communiqué sur un site de CP qui n'en a que le nom est une hérésie.

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 10, 2009 0:33

seb2310 a écrit:avoir un communiqué sur un site de CP qui n'en a que le nom est une hérésie.

Et pourtant tu sais comment ça va sur le Web :wink:
Chez moi, le règlement est clair, communiqué unique dont les droits me sont cédés avec droit de rectification/suppression, mais unique.

Faudra bien se faire à l'idée que sur Internet et sur papier, ça ne fonctionne pas de la même manière et que la notion de CP est différente sur le Web.

L.Jee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 10, 2009 0:49

Faut surtout se faire à l'idée que vos cp seo n'ont rien à voir avec le but principal qu'ont les communiqués de presse en temps normal. Est-ce le renouveau d'un communiqué de presse ou bien seulement une dérive qui utilise son nom anormalement, on s'en fou. Quoi qu'il en est, il ne faut pas confondre le cp on dira papier et le cp SEO qui n'a pas pour but premier de faire connaitre quelque chose mais de chopper des bls internes vers ses pages principales !

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 10, 2009 0:58

L.Jee a écrit:Faut surtout se faire à l'idée que vos cp seo n'ont rien à voir avec le but principal qu'ont les communiqués de presse en temps normal. Est-ce le renouveau d'un communiqué de presse ou bien seulement une dérive qui utilise son nom anormalement, on s'en fou. Quoi qu'il en est, il ne faut pas confondre le cp on dira papier et le cp SEO qui n'a pas pour but premier de faire connaitre quelque chose mais de chopper des bls internes vers ses pages principales !

Un grand merci d'avoir complété L.Jee :wink:

Pour moi c'est :
L.Jee a écrit:seulement une dérive qui utilise son nom anormalement

..mais jusqu'au jour où on rebaptisera cette nouvelle tendance SEO, j'appellerais ça comme ça :mrgreen:

Quoi qu'il en soit, utilisation anormale du terme ou pas, la copie reste illégale si on a pas l'autorisation.

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 10, 2009 0:59

C''est au contraire exactement la même chose : le site qui a une actu intéressante au point qu'elle est relayée par de vrais journalistes sera bien plus valorisé dans Google qu'un site qui doit se contenter de liens dans des sites qui sont des collections de pubs bien spammy.

A moins que vous ne fassiez pas la différence entre un lien venant d'un vrai support d'actualité et un lien venant d'un fourre-tout sans aucun intérêt pour le lecteur, bien entendu.

Poster dans ce genre de site était valable il y a deux ou trois ans, mais cela n'est plus le cas. Au mieux ça ne sert à rien, au pire c'est s'autodésigner comme voulant choper du lien non naturel.

A part ça, ce que vous prenez pour des communiqués de presse a déjà un nom : c'est publi-rédactionnel gratuit. Rien à voir avec un communiqué de presse.

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 10, 2009 1:09

Merci lafleur, mais personne ne cherche ce type de service en tapant "publi-rédactionnel gratuit"... Maintenant, qu'en est-il de vendre du "chocolat" en se positionnant sur le terme "bonbon" ?

seb2310
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Déc 10, 2009 8:03

Je comprend bien vos motivations mais sur ce principe vous pouvez également décider qu'à partir d'aujourd'hui
voiture=vélo ou hélicoptère =avion

Je précise que je suis tout à fait d'accord et 1-sponsor le sait pour les descriptions uniques dans les annuaires.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 10, 2009 8:38

baptiste a écrit:Les communiqués proviennent d’un site fraichement racheté. Et comme je signale loran750 oui, mais là, on parle de communiqués de presse, qui par essence, ont pour vocation d'être affichés partout. Il serait donc normal de trouver ces communiqués de presse sur le site, d'autant plus que les diffuseurs de ces communiqués ne s'opposeraient probablement pas (en majorité) à une diffusion massive.

Rien que ce genre d'analyse me dissuade définitivement de jamais déposer un cp sur un de vos sites.

lafleur2004
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Déc 10, 2009 10:40

1-sponsor a écrit:Maintenant, qu'en est-il de vendre du "chocolat" en se positionnant sur le terme "bonbon" ?

Et qu'en est-il du vendeur de bonbons qui appelle son produit "chocolat" ?

1-sponsor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 10, 2009 20:57

seb2310, lafleur2004, je suis totalement d'accord avec vous, vous avez raison, c'est indéniable.

Malheureusement aujourd'hui, dans ce biz précis, on doit se contraindre aux (mauvaises) habitudes des Webmasters, qui cherchent du CP pour trouver du publi-rédactionnel gratuit :(
Peut-être qu'un jour, quand on définira ce qu'est le CP dans le contexte du Web, on saura qu'on parle de CP uniques et pas de diffusion de masse (ce qui n'a d'un point de vue SEO rien à faire sur le Web dans la mesure ou tous les articles du Web sont disponibles en 2 clics de souris).

Nouveau site de communiqués de presse.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :