NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis le webmaster du site www.notetaloc.com qui permet aux internautes de noter leurs appartements / locations ainsi que de lire les avis des anciens locataires.

Je voulais avoir vos idées concernant le site pour l'améliorer, voir ce que vous pensez du site, de l'idée.

Merci!

Edit OTP : titre
 
WRInaute discret
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

L'idée de base est très bonne.

Ma principale remarque est que le design de ton site n'est pas très pro et l'ergo mériterait d'être revue : je pense que tu devrais plus te rapprocher du modèle d'un site de petites annonces classique, sauf que toi les éléments sont classés par note. C'est de la social-location en gros, et il y a pas mal de façons de montétiser ça !
 
Nouveau WRInaute
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Merci pour ton retour.
Plusieurs personnes m'ont parlé du graphisme. Il faut que je repense cela.

Autrement comment ferais tu pour monétiser le site?
Actuellement pub Adsense.
 
Nouveau WRInaute
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

ricotrutt a dit:
le design de ton site n'est pas très pro et l'ergo mériterait d'être revue
+1 @ricotrutt
d'une manière générale,(beaucoup) moins de pub, plus de contenu et un design un peu plus épuré (peut être une page plus large serait plus clair)

Cependant, Le principe est très intéressant et mérite l'attention

Bon courage :wink:
 
WRInaute accro
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Je suppose que tu as prévu un droit de réponse systématique et un accès pour le propriétaire du bien, en ayant pris soin de vérifier qu'il était bien le propriétaire, et je rajouterais que tu as fait de même avec les locataires. Non parce qu'entre l'avis général sur un produit et "l'appartement du 15 de la rue Quimquempois est infesté de cafards et le proprio est stupide", y'a une marge :)
 
WRInaute passionné
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Personnellement, je ne trouve pas l'idée super... Mettre des notations est un effet de mode passé. De plus il n'est d'aucune fiabilité... les proprios peuvent bien se noter, les mauvais locataires peuvent descendre la location par plaisir et avec le peu de votants possibles ça diminue grandement la valeur des votes.

Le peu d'infos que l'on peut noter n'a guère d'intérêt, si tu n'effectues pas une visite speed en 3 minutes, tu prends le temps d'identifier les possibles problèmes.
Et les plus gros soucis des locations, c'est plutôt avec le voisinage ou propriétaire... (et la marge entre critique et diffamation est très petite)

Plus techniquement, je trouve le nom de domaine imprononçable et la pub google bien trop présente. Ergonomie à revoir comme il a déjà été dit.
 
WRInaute occasionnel
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Bonjour.

Je crois que, partant d'une bonne intention, tu fais erreur. :(

Les possibilités d'erreurs, de mensonges, de diffamation ou équivalents sont légions.

Les possibilités de chantage du genre : "fais moi un rabais au noir ou je te colle une mauvaise note et tu ne trouvera plus de locataire" sont grandes ouvertes.

De plus, pour être efficace, un tel système devrait contenir des centaines de milliers de logements notés par régions.

Il y avait eu ici, il n'y a pas si longtemps, un débat sur la position complémentaire; celle des proprios qui notent / dénoncent leurs mauvais locataires ( il y en a autant que de mauvais proprios) ; il ressortait que les inconvénients étaient énormes face aux avantages attendus.

Le système des listes noires publiques est très dangereux. :x

Avant de lancer un site sur un sujet aussi sensible et casse cou, tu aurais du y réfléchir et en parler plus, notamment ici.

Cordialement, Éric.
 
Nouveau WRInaute
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

finstreet: Les proprios n'ont pas de droit de réponse a proprement parler, mais sur simple demande, je supprime la fiche de leur appart' (obligation légale), apres c'est vrai que des personnes vont donner des avis neutre et d'autres non. Et si je me foutais de vos avis, je n'aurai l'aurai pas demandé sur le site. Ce n'est car je commence le référencement que je suis buté ou que le site ne peux pas évoluer

Robinson: je ne fais pas cela pour la mode mais car j'ai pas mal de potes qu iont eu des soucis avec leur appart, d'ou l'idée de faire ce site.

ricosound: j'espere un jour que le site sera assez important pour que des gens menace avec mon site :) mais cela fait partie du rêve, je ne pense pas qu'on ira a ce niveau. Par contre c'est une bonne idée de rajouter un champ "propriétaire donnez votre avis" pour que les propriétaires puissent aussi signaler ceci ou cela.
 
WRInaute accro
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Sanjb a dit:
finstreet: Les proprios n'ont pas de droit de réponse a proprement parler, mais sur simple demande, je supprime la fiche de leur appart' (obligation légale), apres c'est vrai que des personnes vont donner des avis neutre et d'autres non. Et si je me foutais de vos avis, je n'aurai l'aurai pas demandé sur le site. Ce n'est car je commence le référencement que je suis buté ou que le site ne peux pas évoluer

Bah si ca s'appelle du spam et de la visite gratuite :) Mais bon à première vue c'est pas le cas. Bon sinon les critiques, c'est absolument les mêmes que celles que tu as recu sur les autres sites, à savoir + dangereux qu'intéressant.
 
Nouveau WRInaute
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Non, j'ai envoyé un email aux modérateurs de Webrankinfo pour leur demander l'autorisation, car je sais qu'en général sur les forum, il n'y a pas de lien. Ayant eu leur accord, c'est la ou j'ai posté mon post.
C'est vrai qu'il faut que je pense a qqch pour les propriétaires. A voir et cela sera surement en place dans une version future.
 
WRInaute impliqué
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Il y a pas longtemps on a eu le site inverse : notez vos locataires.

Et j'avais réagis très négativement du point de vue de la subjectivité des notations et de l'impacte négatif en cas de manipulation.

Je vais rester logique avec moi même et dire également que c'est une mauvaise idée :)
 
Nouveau WRInaute
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Le principe de noter un bien n'est pas critiquable.
Nous notons les sites, les entreprises, les vendeurs, les services... Certains géants vivent de ces commentaires
Cependant
Il est clair que le manque de commentaires est le seul frein à la "véracité" de l'information et un mauvais locataire (ou un concurrent pour une entreprise) aura toujours la possibilité de laisser un commentaire dévalorisant jusqu'à ce que le poids de sa parole soit réduit par la masse (ex: appréciations des vendeurs sur ebay)
sauf exception, un bien immobilier ne réunira pas assez de commentaires pour que la note soit fiable
ce n'est pas le principe mais le secteur qui risque d'être dangereux..
 
WRInaute accro
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

bmarchand59 a dit:
Nous notons les sites, les entreprises, les vendeurs, les services... Certains géants vivent de ces commentaires

Dans tous les sens du terme, vu qu'il existe des sociétés qui ont trouvé leur créneau : fournir à leurs clients des commentaires positifs sur les sites. Le modèle se tue de lui même.
 
Nouveau WRInaute
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Haroeris: je comprends ;) Il faut rester fidèle a soit même au moins!

bmarchand59: merci de ton analyse. Je vais réfléchir a un système de commentaires, genre comme sur un blog pour que des personnes puissent discuter.
 
WRInaute impliqué
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Trouvé sur le site :

Proprio très con, radin, chiant

Propriétaire malhonnête, de mauvaise foi

Si un jour, un locataire laisse ce type de commentaire à mon endroit sur ton site, tu feras connaissance avec mon avocat! :?
Et je suppose que je ne serais pas le seul à réagir ainsi....Le jeu en vaut il la chandelle?
Ne devrais tu pas modérer les commentaires?

Charles
 
WRInaute accro
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

et c'est génant de permettre à GG d'indexer des avis et ensuite de les rediriger sur la page d'accueil... même pour une beta
 
WRInaute impliqué
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

slt,

tias interet à être bien armer juridiquement car tu risques d'en prendre plein la tête quand ca grandira
 
WRInaute impliqué
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

Dans les CGU :

L’utilisation du service par les membres se fera sous leur seule et entière responsabilité.

Les membres restent, en toute hypothèse, responsables des données contenues dans leur compte personnel, sur leur profil public ou échangées dans le cadre de l’utilisation des services. ...... pourra être poursuivie directement à l’encontre du membre qui affranchit, par là même, l’éditeur du service, de toute responsabilité en la matière.


Là, tu rêves....tu es le "reponsable de la publication".
Et, en cas de procédure (car, certains propriétaires sont identifiables : "4ème étage, porte de gauche"), c'est à ta porte que viendras sonner le facteur pour te remettre le courrier AR.
Et même, si tu modères à postériori et supprimes le post à l'origine du litige, il reste les éventuelles pertes d'exploitation, l'atteinte à la notoriété....des choses quantifiables en espèces sonnantes et trébuchantes.

C'est dangereux....

Charles
 
WRInaute passionné
Re: NoteTaLoc.com - Lire les avis des anciens locataires et donner son avis *** Vos avis

D'ailleurs pourquoi la location d'une maison n'est pas légalement "notable" et qu'un appart si ?
Quelle est la différence juridiquement ?
 
Nouveau WRInaute
Alors,...
co7645: Tu peux m'envoyer les avocats que tu veux, ils ne peuvent rien contre moi. J'ai fait faire l'analyse du projet (qui m'a couté un bras soit dit en passant) avant par un cabinet d'avocat et c'est pour cela que les posts ne sont pas modéré (car si je les modère je deviens éditeur, et la oui, tu peux m'attaquer, mais sans modération, je ne suis que hébergeur, et tu ne peux rien), mais sont supprimé après demande du proprio sur simple demande par email et c'est également pour cela que pas de maison noté, Identifiables via le cadastre, alors que les appartement dans un immeuble non. Robinson cela répond a ta question.

finstreet: quel avis? SI tu es redirigé sur la page d'accueil, c'est que la page n'éxiste plus (erreur 404 => page d'accueil) mais les autres sont bien redirigés sur la page de l'avis

OTP: sur quelle page vois tu cela? C'est un reste de la version d'avant. Je vais le supprimer.

Anto1982: pas de siret car particulier. Il n'y a pour le moment pas de revenues généré par le site (allé, si 5€/mois) et cela va dans une des cases de la déclaration des impots
 
WRInaute impliqué
Sanjb a dit:
Alors,...
co7645: Tu peux m'envoyer les avocats que tu veux, ils ne peuvent rien contre moi. J'ai fait faire l'analyse du projet (qui m'a couté un bras soit dit en passant) avant par un cabinet d'avocat et c'est pour cela que les posts ne sont pas modéré (car si je les modère je deviens éditeur, et la oui, tu peux m'attaquer, mais sans modération, je ne suis que hébergeur, et tu ne peux rien), mais sont supprimé après demande du proprio sur simple demande par email et c'est également pour cela que pas de maison noté, Identifiables via le cadastre, alors que les appartement dans un immeuble non. Robinson cela répond a ta question.

Regarde (3ème fiche) :

L'adresse détaillée de l'appartement.
Numéro de la location : 10
Nom de la rue : rue Grégoire de Tours
Code Postal : 63---
Ville : R---
Etage : 1
Porte : face escalier
Divers :


Cela permet l'identification, non?

Cordialement
Charles
 
WRInaute passionné
Anto1982: pas de siret car particulier. Il n'y a pour le moment pas de revenues généré par le site (allé, si 5€/mois) et cela va dans une des cases de la déclaration des impots

Non, cela ne va pas dans "une des cases de la déclaration des impôts"... Désolé de te décevoir, mais tu es dans l'illégalité.
 
WRInaute accro
Sanjb a dit:
Alors,...
co7645: Tu peux m'envoyer les avocats que tu veux, ils ne peuvent rien contre moi. J'ai fait faire l'analyse du projet (qui m'a couté un bras soit dit en passant) avant par un cabinet d'avocat et c'est pour cela que les posts ne sont pas modéré (car si je les modère je deviens éditeur

Et donc quelle est la procédure administrative que tu as mis en place en tant... qu'hébergeur, pour supprimer dans les meilleurs délais, un avis ?

finstreet: quel avis? SI tu es redirigé sur la page d'accueil, c'est que la page n'éxiste plus (erreur 404 => page d'accueil) mais les autres sont bien redirigés sur la page de l'avis

EN tout cas ils apparaissent dans le cache de monsieur GG

Anto1982: pas de siret car particulier. Il n'y a pour le moment pas de revenues généré par le site (allé, si 5€/mois) et cela va dans une des cases de la déclaration des impots[/quote]

C'est le même avocat qui t'as dit ca ? Ce n'est pas le revenu qui déclenche l'inscription au RCS (ou autre), c'est la réalisation de la prestatio. Tu réalises une prestation, tu as OBLIGATION d'être une entreprise, un auto entrepreneur, une association... sinon tu bosses au black. Et puis un petit élément. Un particulier peut il se prévaloir du statut d'hébergeur en 2010 ? Un particulier peut-il laisser sur son blog des commentaires racistes en expliquant qu'il ne censure rien ? hum hum
 
Nouveau WRInaute
co7645: Non, justement, c'est la différence avec les maison individuelles. Car si tu vas au cadastre, ils vont te donner tous les propriétaire d''appartements dans un immeuble mais pas dans le détail de qui est ou. Sur les portes, seuls les noms des locataires sont présents.

polweb: merci pour tes encouragements!

finstreet: suffit d'aller sur la page contact, de me demander de supprimer tel ou tel avis car tu es le propriétaire et de me faire parvenir une preuve que tu es bien le propriétaire (scan acte d'achat par exemple) et je supprime dans la journée la fiche.
Non, c'est pas l'avocat, je lui ai pas demandé car je suis entrain de faire les démarche mais sais pas s'il vaut mieux etre autoentrepreneur, EURL, SARL, SAS, etc...
Ou vois tu des commentaires racistes sur le site?
 
WRInaute accro
Sanjb a dit:
finstreet: suffit d'aller sur la page contact, de me demander de supprimer tel ou tel avis car tu es le propriétaire et de me faire parvenir une preuve que tu es bien le propriétaire (scan acte d'achat par exemple) et je supprime dans la journée la fiche.
Non, c'est pas l'avocat, je lui ai pas demandé car je suis entrain de faire les démarche mais sais pas s'il vaut mieux etre autoentrepreneur, EURL, SARL, SAS, etc...
Ou vois tu des commentaires racistes sur le site?

Tu n'as pas compris. Tu ne pars jamais en vacances ou en week end plus de 24-48 h ? Et de plus, c'est à moi de prouver que je suis moi alors que tu acceptes TOUS les commentaires contre moi ? Pourquoi tu n'aurais pas de commentaires racistes ? Tu vas forcément les laisser vu que tu n'es qu'hébergeur non ?
 
WRInaute passionné
Je me demande quel avocat t'as été voir... tu n'héberges rien du tout !!!! Tu proposes un service permettant d'identifier clairement un domicile !
Et même si c'est un appartement, il n'est pas difficile d'identifier un propriétaire ! Le cadastre ne fait pas tout et ne t'exonère en rien !

Ton avocat t'a signé une clause comme quoi il te protège de possibles poursuites et que la faute lui incombera ???? J'ai quelques doutes... et tu ne pourras pas te retourner contre lui, nul n'est censé ignorer la loi.
 
WRInaute impliqué
Ton avocat est présomptueux d'être aussi catégorique, le statut d'hebergeur est loins d'etre évident a faire reconaitre.

Or, le 14 janvier 2010, la Cour de cassation, la plus haute juridiction française, a rendu un avis contraire dans une affaire opposant depuis 2002 Tiscali (racheté par Telecom Italia en 2005) et les éditeurs de bandes dessinées Dargaud et Lucky Comics. A l'époque, le FAI proposait aux internautes de créer gratuitement des pages personnelles. L'un d'eux avait alors mis en ligne illégalement des planches de Blake et Mortimer et de Lucky Luke. Dans son arrêt (à lire sur Legalis.net), la Cour de cassation estime que Tiscali avait une responsabilité d'éditeur.

http://www.sacd.fr/La-Cour-de-cassation-refuse-le-statut-d-hebergeur-a ... 488.0.html

Bien sur si tu enleve la pub sur le site cela serra rendra les juges peut etre un peut plus cléments

Cet arrêt pourrait néanmoins avoir des conséquences sur le statut des sites participatifs ou communautaires, au moins lorsqu’ils réalisent des recettes publicitaires
 
Nouveau WRInaute
Haroeris: merci de ta réponse. Je vais lui en parler. Mais la différence et que là le gars publiais des éléments contraire a la loi, qui étaient copyrighté, alors que ce n'est pas mon cas.
 
Nouveau WRInaute
C'est pas au black, c'est la case "revenue irréguliers" de la déclaration d'impot. Je cherchais le nom tout a l'heure...
 
WRInaute passionné
C'est pas au black, c'est la case "revenue irréguliers" de la déclaration d'impot. Je cherchais le nom tout a l'heure...

et... les cases charges sociales, charges patronales, assedics... elle existent aussi?

Non, sans dec. tu bosses au black.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour.

Effectivement, tu ne sera pas attaqué pour atteinte aux droits d'auteurs, mais pour diffamation.

Le premier proprio qui trouvera un commentaire un tantinet sévère sur ton site (que se soit justifié ou pas n'a aucune importance aux yeux de la loi) envers un de ses biens, t'assignera devant les tribunaux.

Et il aura raison ; tu te contentes de recueillir et colporter/diffuser des affirmations négatives sans aucune forme de vérification / preuve.

N'importe qui peut écrire n'importe quoi, il est impossible de contrôler la véracité des propos tenus.

Donc attends toi à des procès en série, ou alors à un vrai défouloir qui noiera les quelques vraies affirmations au milieu du pugilat général.

Sanjb a dit:
C'est pas au black, c'est la case "revenue irréguliers" de la déclaration d'impôt. Je cherchais le nom tout a l'heure...

Je crois la encore que tu te trompes ; ton site n'est pas en ligne de façon épisodique mais permanente ; tu deviens éditeur, c'est une activité régulière (même si elle ne rapporte que 3 cacahouètes par mois), et cela impose une structure juridique.

Il n'y as pas que les impôts sur le revenu, il y a l'URSAFF pour les cotisations sociales qui sont dues sur tout les revenus du travail.

Bonne journée, Éric.
 
WRInaute occasionnel
Ne te trompes pas ; ce n'est pas parce que certains on un langage un peu rugueux parfois, que leurs avis ne sont pas constructifs.

Pour pousser à la réflexion, il faut parfois "forcer le trait" ; regarde derrière la forme et réfléchit sur le fond.

Tu te rendras compte que la hache n'est là que pour trancher les problèmes, pas les têtes ! et que ce ne sont pas ceux qui caressent dans le sens du poil qui te rendent service, surtout sur un truc aussi casse cou.

Au contraire, te provoquer, t'obliger à te justifier, c'est t'obliger à réfléchir et, soit à trouver des solutions, soit à mesurer l'ampleur du problème.

Donc tu devrait faire un grand merci à Anto1982 , Haroeris , Robinson et finstreet. :D

Bonne réflexion et bonne journée, Éric.
 
WRInaute impliqué
Bonjour Sanjb,

Je crois que tu devrais également faire attention aussi aux "propos" tenus à l'encontre des syndics de copropriété (qui sont identifiables).
Si tu veux, je cesse...mais ce que j'écris me paraît également constructif.

Charles
 
WRInaute occasionnel
co7645 a dit:
Si tu veux, je cesse...mais ce que j'écris me paraît également constructif.
Charles

Désolé, ce n'était pas une critique, mais je n'avais simplement pas remonté la page précédente pour lister les participants. :wink:

Bonne journée, Éric.
 
Nouveau WRInaute
Ne t'inquiètes pas. J'étais juste un peu énervé tout a l'heure a cause du taf et ca a déteint sur le forum.
Mais comme tu dis, MERCI a toutes et a tous qui m'aident dans ce projet!
Je ne pensais pas a toi spécialement Charles.

Sans rancunes et si vous avez d'autres idées/remarques/commentaires n'hésitez pas!
 
WRInaute accro
Sanjb a dit:
OTP: sur quelle page vois tu cela? C'est un reste de la version d'avant. Je vais le supprimer.

-http://www.notetaloc.com/noter-donner-son-avis-location.php
-http://www.notetaloc.com/rechercher-informations-locations.php
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Sanjb,
Je déterre ce vieux post pour te dire que moi, je trouve que c'est une idée géniale ! Bien sûr que tout peut toujours être détourné.. mais et alors ? Ce serait vraiment bien de voir la base de données grossir et et aussi voir comment ça évolue. Les locations de vacances, les hôtels, les restos, les films.. tout est noté. Et détourné parfois aussi.. mais dans l'ensemble, ça donne quand même une idée générale.
Je trouve que les critères dont tu as fait la liste sont bien choisis. Ce sont les éléments qui ne sont jamais abordés par les agents immobiliers et qui sont vraiment de nature à faire regretter d'avoir emménagé dans un appartement.
Je suis super étonnée que ton site n'ait pas eu plus de succès depuis sa création. J'avoue que si je ne l'avais pas trouvé le we passé, j'aurais essayé d'en créer un tout comme tu l'as fait.
Merci pour ton travail. J'en parle et j'en fais parler. J'espère que ça fera des petits :) ..et que je pourrai me baser dessus pour ma prochaine recherche d'appart.

Merci !!
 
Discussions similaires
Haut