note2be.com
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

Basque - WRInaute discret

Moi je plussoie Marie-Aude (+1).
Comme je l'ai dit les profs ont déjà mit en place leur propre système pour avoir des retours sur leur façon d'enseigner (et cela se fait aussi à l'université).Ils n'ont pas besoin que cela soit public.
Je n'étais pas un mouton noir, mais j'en ai vu pas mal (c'était une coincidence, ce n'est pas parce que j'ai fait ma scolarité dans le 93) donc je suis sûr et certain que mettre 0 "à la tête" c'est facile.
Comme l'a dit Marie-Aude noter son prof à l'université est déjà plus fondé car
Avoir une évaluation non notée, mais commentée pour tout les prof, à la fin de l'année et privé c'est l'idéal le meilleur compromis
Les élèves sentent qu'ils ont le pouvoir de faire changer la façon d'enseigner mais sans pour autant leur donner le boutton rouge qui fera sauter un prof".
Après c'est au prof de juger s'il est nécessaire pour lui de suivre les conseils de ses élèves ou pas.
De toute manière on ne m'enlèvera pas l'idée que de noter un professeur c'est complètement absurde.
"Compréhension : je lui met 3 pcq il zozote"
"Compréhension : je lui met 3 parce qu'il ne parle pas français!genre il fait un cours d'anglais en anglais mais lol mdr koi"
"Compréhension : je lui met 13 parce qu'il parle avec des mots simples alors qu'il ne maitrise pas la langue française, ps : c'est un prof de français"
Comme je l'ai dit les profs ont déjà mit en place leur propre système pour avoir des retours sur leur façon d'enseigner (et cela se fait aussi à l'université).Ils n'ont pas besoin que cela soit public.
Je n'étais pas un mouton noir, mais j'en ai vu pas mal (c'était une coincidence, ce n'est pas parce que j'ai fait ma scolarité dans le 93) donc je suis sûr et certain que mettre 0 "à la tête" c'est facile.
Comme l'a dit Marie-Aude noter son prof à l'université est déjà plus fondé car
La grosse différence entre l'école et l'université, c'est qu'on est, grosso modo jusqu'au bac, dans un système qui nous est imposé. Donc, où on cherche à jouer avec les règles, à échapper, etc...
Avoir une évaluation non notée, mais commentée pour tout les prof, à la fin de l'année et privé c'est l'idéal le meilleur compromis
Les élèves sentent qu'ils ont le pouvoir de faire changer la façon d'enseigner mais sans pour autant leur donner le boutton rouge qui fera sauter un prof".
Après c'est au prof de juger s'il est nécessaire pour lui de suivre les conseils de ses élèves ou pas.
De toute manière on ne m'enlèvera pas l'idée que de noter un professeur c'est complètement absurde.
"Compréhension : je lui met 3 parce qu'il ne parle pas français!genre il fait un cours d'anglais en anglais mais lol mdr koi"
"Compréhension : je lui met 13 parce qu'il parle avec des mots simples alors qu'il ne maitrise pas la langue française, ps : c'est un prof de français"
- Robinson
- WRInaute passionné

Marie-Aude a écrit:La grosse différence entre l'école et l'université, c'est qu'on est, grosso modo jusqu'au bac, dans un système qui nous est imposé. Donc, où on cherche à jouer avec les règles, à échapper, etc...
C'est bien vrai... c'est imposé et les élèves n'ont pas leur mot à dire et c'est bien le problème...
Surtout au collège où même les professeurs "coup de boule" (dans tous les sens du terme, oui un prof donnait des coups de boules à ses élèves...) continuent d'enseigner malgré que cela soit su de tous les "responsables". (en tout il a du avoir quelques jours de "suspensions" qui ne lui ont jamais fait changer ses habitudes... mais à la campagne on ferme les yeux facilement...)
Interdire aux élèves de noter leur prof, c'est imposer encore plus ce système absurde où les élèves n'ont pas leur mot à dire.
-

herveG - Modérateur

Après c'est au prof de juger s'il est nécessaire pour lui de suivre les conseils de ses élèves ou pas
Et c´est la grossière erreur !
Car si certains mettent en doute la capacité à de certains élèves à juger objectivement, moi je mets en doute sévèrement la capacité de certains profs à se remettre objectivement en question et à changer leur comportement... "ce sont les élèves les idots"...
Ceux qui ont déja mis en place un systeme de "feedback" pour leurs classes et qui envisagent d´en tenir compte sont déja ceux qui ont "tout compris" et qui sont les meilleurs car ils savent se remettre en question pour avancer et s´améliorer.
-

Ouai mais parfois ce sont bien les élèves les idiots, mais il est vrai qu'il faudrait que les profs se remettent en question mais comment faire tout en essayant de rester dans le cadre privé?
Les élèves ont leurs mots à dire, mais pas de notes à donner
Anecdote concernant les prof "coup de boule" :
Ne vivant pas à la campagne, loin de là même, un jour pendant un blocage un prof a cassé les doigts d'un élève.
"haaaaaaan pas bien!"
Et bien si moi je trouve ça bien.
C'était pendant la période des blocus, sa femme était enceinte et était dans l'enceinte (:lol:) du lycée (il y a des appartements dans le lycée).
"Laissez moi passer ma femme est dans le lycée, elle est enceinte"
"non"
Il choppa les doigts de l'élève et averti " à 3 ça va casser, 1,2...3"
Donc moi le prof coup de boule je veut connaitre les raisons avant de juger!Quoi que tu ne me sembles pas objectif ... :p
Ne vivant pas à la campagne, loin de là même, un jour pendant un blocage un prof a cassé les doigts d'un élève.
"haaaaaaan pas bien!"
C'était pendant la période des blocus, sa femme était enceinte et était dans l'enceinte (:lol:) du lycée (il y a des appartements dans le lycée).
"non"
Donc moi le prof coup de boule je veut connaitre les raisons avant de juger!Quoi que tu ne me sembles pas objectif ... :p
-

Marie-Aude - Modérateur

Les élèves ont leur mot à dire, depuis longtemps.
Si ils ne sont pas capables de faire entendre ce mot, ce n'est pas en mettant en place un système de notation que cela évoluera.
Et ceux qui ne veulent pas entendre seront tout aussi sourds à cette notation qu'aux remarques actuelles.
En ce sens, c'est profondément démago.
Si ils ne sont pas capables de faire entendre ce mot, ce n'est pas en mettant en place un système de notation que cela évoluera.
Et ceux qui ne veulent pas entendre seront tout aussi sourds à cette notation qu'aux remarques actuelles.
En ce sens, c'est profondément démago.
- bigjet
- WRInaute discret

Je pense qu'il faut regarder tout ça d'un autre angle.
On focalise trop sur les prof mais en quoi ce site peut être utile à l'élève?
Au lycée et à l'université au Canada, on peut choisir les cours qu'on veut à chaque semestre et on peut choisir le groupe dans lequel on veut être (donc choisir son prof). Ce genre de site permet de se faire une idée sur les profs et d'effectuer le meilleur choix de cours possible dans l'intérêt de l'élève.
J'ai déjà laissé des commentaires à l'égard d'un professeur pour prévenir les élèves de d'incompétence d'un prof ou pour recommander un bon prof. Ces commentaires ont été laissés pour aider d'autres élèves et non pour nuire à un prof. J'en ai personnellement rien à foutre du prof...
Maintenant, si on est dans un système scolaire dans lequel le prof et les cours nous sont imposés (collège, primaire), ce genre de site ne sert à rien à l'élève et par conséquent ne devrait pas exister.
On focalise trop sur les prof mais en quoi ce site peut être utile à l'élève?
Au lycée et à l'université au Canada, on peut choisir les cours qu'on veut à chaque semestre et on peut choisir le groupe dans lequel on veut être (donc choisir son prof). Ce genre de site permet de se faire une idée sur les profs et d'effectuer le meilleur choix de cours possible dans l'intérêt de l'élève.
J'ai déjà laissé des commentaires à l'égard d'un professeur pour prévenir les élèves de d'incompétence d'un prof ou pour recommander un bon prof. Ces commentaires ont été laissés pour aider d'autres élèves et non pour nuire à un prof. J'en ai personnellement rien à foutre du prof...
Maintenant, si on est dans un système scolaire dans lequel le prof et les cours nous sont imposés (collège, primaire), ce genre de site ne sert à rien à l'élève et par conséquent ne devrait pas exister.
-

Darkcity - WRInaute passionné

Basque a écrit:De toute manière on ne m'enlèvera pas l'idée que de noter un professeur c'est complètement absurde.
Dis que tous les élèves sont des cons, ca ira plus vite.
- Robinson
- WRInaute passionné

Basque a écrit:Ouai mais parfois ce sont bien les élèves les idiots, mais il est vrai qu'il faudrait que les profs se remettent en question mais comment faire tout en essayant de rester dans le cadre privé?
"haaaaaaan pas bien!"
"non"
Bon c'est HS, mais pour ton plaisir
Concernant mon ancien prof "coup de boule", cela n'était pas un accident mais plusieurs "accidents" occasionnels avec ses moutons noirs (élèves pris en grippe dès le début de l'année car trop bavards et/ou trop "rebelles").
Des coups de boule, il en mettait en moyenne un par an. Sinon il aimait aussi beaucoup les claques et décoller les élèves du sol en les attrapants par le col en leur gueulant dessus. (les coups de boules arrivaient quand il décollait les élèves du sol et qu'il n'arrivait pas à se "retenir")
Concernant ton anecdote, je n'appelle pas ça un prof "coup de boule", j'appelle ça un homme marié futur papa
Il y a plus d'élèves idiots que de profs idiots, encore heureux ^^ et je ne doute pas que proportionnellement, c'est toujours le cas
Mais sans parler de Note2be (car pour moi, c'est avant tout un divertissement), les élèves devraient pouvoir s'investir davantage dans la vie de classe via leur professeur principal et ne pas avoir peur de dire que monsieur untel enseigne ou se comporte mal.
D'ailleurs, je me souviens qu'en temps qu'élève, quand un prof était mauvais, on le disait sans problème à un autre prof qui était préféré. Malheureusement celui-ci (même si prof principal) ne faisait rien et n'en parlait pas au prof concerné.
J'ai la sensation qu'il y a un profond malaise entre les professeurs et qu'ils ne veulent pas parler de choses qui fâchent et qu'entres eux leurs classes appartiennent à leur vie privée...
Lors de conseils de classe, les profs détestaient entendre dire qu'il y avait un problème dans telle matière (de peur d'être la "cible" un jour ?) et à chaque fois, avant le conseil de classe, on nous disait de ne pas sortir cela lors du conseil mais d'en parler directement avec le professeur concerné.
Mais quand il y a un problème entre deux entités, laisser ces deux-là en parler sans aide/avis extérieur ne mènent pas très loin... (surtout lorsque l'une des entités a les "pouvoirs", l'autre a tendance à se taire ou à jouer les rebelles et ça finit mal ^^)
-

herveG - Modérateur

Bon, pour essayer de rester dans le constructif, je pose des questions (et si certains d´entre vous sont profs, ca serait sympa d´y répondre aussi objectivement que possible) :
- Combien de fois avez-vous été évalués au cours des 3 dernières années ?
- Quel en a été le résultat (de l´évaluation)
- Quelles ont été les conséquences de l´évaluation (Avancement? mesures correctives, déclassement, ...?)
- De quel canal dispose un élève pour faire remonter l´information comme quoi un prof n´est pas à la hauteur des attentes (violence, pas de respect des étudiants, aucun controle de la classe, Pédagogie au ras des paquerettes, retards, cours mal préparés, etc.) ?
- Comment peuvent réagir les chefs d´établissement (entre autres) suite à des retours multiples et négatifs au sujet d´un prof ?
- Comment réagirait un prof confrontés à ses résutlats d´évaluation par ses élèves, notamment si ceux-ci font "grise mine" ?
- Comment réagirait un prof si celui savait de quel(s) élèves provient la mauvaise évaluation ? Ignorer ? Chercher le dialogue pour savoir ou est le problème ? Faire la morale ?
J´en ai d'autres, mais on peut commencer avec celles-la....
- Combien de fois avez-vous été évalués au cours des 3 dernières années ?
- Quel en a été le résultat (de l´évaluation)
- Quelles ont été les conséquences de l´évaluation (Avancement? mesures correctives, déclassement, ...?)
- De quel canal dispose un élève pour faire remonter l´information comme quoi un prof n´est pas à la hauteur des attentes (violence, pas de respect des étudiants, aucun controle de la classe, Pédagogie au ras des paquerettes, retards, cours mal préparés, etc.) ?
- Comment peuvent réagir les chefs d´établissement (entre autres) suite à des retours multiples et négatifs au sujet d´un prof ?
- Comment réagirait un prof confrontés à ses résutlats d´évaluation par ses élèves, notamment si ceux-ci font "grise mine" ?
- Comment réagirait un prof si celui savait de quel(s) élèves provient la mauvaise évaluation ? Ignorer ? Chercher le dialogue pour savoir ou est le problème ? Faire la morale ?
J´en ai d'autres, mais on peut commencer avec celles-la....
Dernière édition par herveG le Mer Mar 26, 2008 8:49, édité 1 fois.
-

herveG - Modérateur

Basque a écrit:Non, tout les élèves qui pensent pouvoir noter leurs profs sont cons
C´est ton avis ou c´est ironique ?
J´y vais de deux formulations :
"Tous les profs qui pensent que les élèves ne peuvent pas les noter sont cons"
"Tous les profs qui pensent être suffisamment évalués (de manière générale) sont cons"
Dernière édition par herveG le Mer Mar 26, 2008 11:39, édité 1 fois.
-

Hennnnnn un modo qui fait un double-post
Je suis d'accord avec ta seconde formulation, même si j'aurais mit le verbe être
("cont cons")
Les élèves n'ont pas à noter leur professeur, donc il est normal pour les professeurs de penser que leur élèves ne peuvent pas les noter
Rassures toi tu n'étais pas le seul, beaucoup d'élèves allaient mettre des notes à leur prof' comme moi je plussoie ou pas sur bashfr...
Sérieusement qui peut me montrer un système de notation qui serais fiable pour note2be?Genre dire "la moyenne en compréhension c'est si ça ça et ça...".
Je suis d'accord avec ta seconde formulation, même si j'aurais mit le verbe être
Les élèves n'ont pas à noter leur professeur, donc il est normal pour les professeurs de penser que leur élèves ne peuvent pas les noter
Robinson a écrit:Mais sans parler de Note2be (car pour moi, c'est avant tout un divertissement),
Rassures toi tu n'étais pas le seul, beaucoup d'élèves allaient mettre des notes à leur prof' comme moi je plussoie ou pas sur bashfr...
Sérieusement qui peut me montrer un système de notation qui serais fiable pour note2be?Genre dire "la moyenne en compréhension c'est si ça ça et ça...".
-

herveG - Modérateur

OK, j´ai édité pour le verbe être. Quel perspicacité de ta part. merci. En tout cas, mes questions un peu plus haut restent sans réponse alors que cela serait intéressant.
Aucun systeme de notation n´est "fiable" dans la mesure ou c´est subjectif. Par contre les infos que l´on en tire peuvent permettre d´enclencher des procédures plus "méthodiques" et "fiables". Un genre d´"alerte" en quelque sorte qui ne se substiturait pas à un système officiel d´évaluation mais qui serait plutot la pour attirer l´attention sur des situations "anormales" engendrées aussi bien d´ailleur par le comportement d´un prof que par un malaise chez les élèves d´ailleurs.
En gros, un jugement subjectivement négatif peut trouver sa source chez le prof mais aussi chez les élèves et cela mérite dans les deux cas que quelqu´un se penche sur la question d´un peu plus près pour essayer de prendre des mesures des deux côtés.
Pourquoi "avoir peur" d´un jugement plutot que de le voir comme une chance d´améliorer quelque chose ?
Quand, dans le cadre de mon boulot, je suis une formation, il y a toujours une feuille d´évaluation en fin de formation. Et il y a toujours des questions sur la "performance" des coachs. Chacun y va de son jugement, ses critiques, ses encouragements, reconnaissances et félicitations et c´est la base pour des améliorations futures.
Aucun systeme de notation n´est "fiable" dans la mesure ou c´est subjectif. Par contre les infos que l´on en tire peuvent permettre d´enclencher des procédures plus "méthodiques" et "fiables". Un genre d´"alerte" en quelque sorte qui ne se substiturait pas à un système officiel d´évaluation mais qui serait plutot la pour attirer l´attention sur des situations "anormales" engendrées aussi bien d´ailleur par le comportement d´un prof que par un malaise chez les élèves d´ailleurs.
En gros, un jugement subjectivement négatif peut trouver sa source chez le prof mais aussi chez les élèves et cela mérite dans les deux cas que quelqu´un se penche sur la question d´un peu plus près pour essayer de prendre des mesures des deux côtés.
Pourquoi "avoir peur" d´un jugement plutot que de le voir comme une chance d´améliorer quelque chose ?
Quand, dans le cadre de mon boulot, je suis une formation, il y a toujours une feuille d´évaluation en fin de formation. Et il y a toujours des questions sur la "performance" des coachs. Chacun y va de son jugement, ses critiques, ses encouragements, reconnaissances et félicitations et c´est la base pour des améliorations futures.
-

Ne te vexes pas, si je n'ai pas répondu à tes questions c'est que je ne peut y répondre :s
Dans le cadre de mes travaux (ouai travailler plus pour gagner pl..pour gagner tout court) j'ai des fiches d'évaluations mais dans aucunes fiches il y a de notes, ce sont des "bon" "excellent" "médiocre" "nul" "Basque" (statut divin
) mais je n'ai pas de fiches avec "présentation : 3/20"
De toute manière que ce soit les notes ou les commentaires, c'est du subjectif, et je suis partisant pour une évaluation des prof' par leurs élèves en fin d'année mais dans le cadre privé (dans l'enceinte du lycée).
On peut imaginer que 2semaines avant la rentrée (ou 2semaines avant les vacances d'été) tout le corps enseignant se regroupe pour discuter des évaluations qu'ils ont eu.Donc si un prof' à les même évaluations négatives 2années consécutives=> rapport.
En supposant qu'il y eu des classes différentes sur les 2années sinon c'est pas valable :p.
Les notes non, les commentaires oui :3
Dans le cadre de mes travaux (ouai travailler plus pour gagner pl..pour gagner tout court) j'ai des fiches d'évaluations mais dans aucunes fiches il y a de notes, ce sont des "bon" "excellent" "médiocre" "nul" "Basque" (statut divin
De toute manière que ce soit les notes ou les commentaires, c'est du subjectif, et je suis partisant pour une évaluation des prof' par leurs élèves en fin d'année mais dans le cadre privé (dans l'enceinte du lycée).
On peut imaginer que 2semaines avant la rentrée (ou 2semaines avant les vacances d'été) tout le corps enseignant se regroupe pour discuter des évaluations qu'ils ont eu.Donc si un prof' à les même évaluations négatives 2années consécutives=> rapport.
En supposant qu'il y eu des classes différentes sur les 2années sinon c'est pas valable :p.
Les notes non, les commentaires oui :3
-

herveG - Modérateur

Ce sont de bonnes idées effectivement.
L´important c´est que les évaluations (commentaires, critiques mais aussi bonnes remarques, etc.) ne soient pas filtrées, que toutes soient considérées et que les résultats mènent à des conséquences (positives et négatives).
Le pire que l´on puisse faire dans n´importe quelle évaluation, c´est de ne pas en tirer de conséquences. L´absence de conséquence est la mort de l´évaluation en elle même car elle devient inutile.
Donc pour résumer :
- Transparence
- Fréquence
- Conséquences
Et si vous voulez mon avis : c´est ce qu´il manque aujourd´hui dans les procédures officielles d´inspection.
L´important c´est que les évaluations (commentaires, critiques mais aussi bonnes remarques, etc.) ne soient pas filtrées, que toutes soient considérées et que les résultats mènent à des conséquences (positives et négatives).
Le pire que l´on puisse faire dans n´importe quelle évaluation, c´est de ne pas en tirer de conséquences. L´absence de conséquence est la mort de l´évaluation en elle même car elle devient inutile.
Donc pour résumer :
- Transparence
- Fréquence
- Conséquences
Et si vous voulez mon avis : c´est ce qu´il manque aujourd´hui dans les procédures officielles d´inspection.
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.