note2be.com
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
zeb a écrit:plutôt philosophe et caractère bien campé le Geris. C'est bien pour ton domaine, ça doit aider.
Salut Zeb et merci. effectivement, dans ce métier, il est plutôt conseillé de mettre sa susceptibilité au placard, sinon, on le vit très mal
Je pensait a toi cet aprem en discutant avec ma belle sœur prof des écoles, et je lui rapportait ton point de vue sur Note2be.
Elle m'a confié avoir beaucoup rigolé avec ses collègues de ce site et m'a aussi confié la crainte de voir des notations influencer quoi que ce soit. Comme quoi c'est un buzz a grosse porté ! En revanche (peut être parce qu'elle n'est pas cité) l'aspect information perso / sur le net ne la gênais pas a priori. L'inadéquation des élèves a poser un jugement impartial a été mentionné en revanche.
Ah oui, Note2be est un sujet de conversation très à la mode dans les salles des profs en ce moment. Et un sujet de rigolade chez nous aussi, même si, majoritairement, nous sommes absolument contre le principe de la notation (et qui plus est publique) des profs par les élèves, véritable forme de populisme à l'égard des jeunes et pas si innocent que ceà, à notre avis. Il suffit de lire le forum de ce site pour se faire une idée de notre avis à ce sujet. Et, comme tu dis, sacré buzz que ce site. Nous sommes nombreux à douter réellement des intentions altruistes et désintéressées des créateurs de ce site qui savaient pertinemment qu'ils allaient aborder un sujet sensible et donc faire le plein de visites de toute part. Donc on peut dire, "bien joué les gars et Bingo !" Un autre sujet de polémique est l'appartenance politique pas innocente non plus de l'un des co-fondateurs de ce site (surtout étant donné la période électorale qui s'ouvre). mais c'est un autre débat.
Un truc qui me titille c'est qu'elle use d'un intranet pour noter ses élèves et certaines informations les concernant. bien sur cet outil n'est pas accessible au public directement (il me semble que les parents y ont accès sous contrôle d'un code). dans ce cas n'a on pas un système similaire (certes plus confidentiel) mais qui frise l'usage de données confidentielles sans pour autant l'accord de l'usager?
As tu vent de ce système et si oui est il explicitement expliqué aux parents avec un pouvoir de retrais des données ?
Nous utilisons aussi un tel système dans notre établissement: nous "informatisons" les notes, les appréciations et le bilan des abscences des élèves, sur un programme qui s'appelle pro-notes et à partir duquel nous éditons les bulletins papiers, expédiés aux familles à la fin de chaque trimestre. Mais avant la réception par courrier du dit bulletin,en effet les parents peuvent avoir accès à ces données via le serveur du collège (désolé si mes explications ne sont pas très claires, l'informatique n'étant pas mon domaine de prédilection), à partir d'un code personnel qui leur est fourni en début d'année (les élèves eux aussi reçoivent un code qui leur donne acès à leur relevé de notes, mais pas plus); Lors de la première rencontre parent/profs de l'année, les parents signent une sorte de charte d'utilisation dans lequel ils donnent leur accord préalable à ce fonctionnement. Ils peuvent aussi changer leur code d'accès à leur convenance. Ces types de programmes sont dit très fiables. Bref, L'accord signé, la confidentialité et aussi la confiance des parents à notre égard font nettement la différence avec les pratiques du site note2be. L'autre différence majeure avec ce que propose note2be est que nous, professeurs, sommes en quelque sorte des "noteurs" (néologisme) professionnels, car l'évaluation des élèves (pour l'instant par la note) fait partie de nos missions et même de nos obligations.
Pour l'instant, nous n'avons été confrontés à aucune demande de retrait de ces données sur le site . Cet outil informatique est même très pratique pour les parents désireux de suivre casiment au jour le jour la scolarité de leurs enfants. ils nous mettent même une certaine pression pour que les notes soient régulièrement rentrées sur le serveur, ce que nous faisons de bonne grâce, mais sans que cela soit une obligation (c'est plutôt un service rendu) et sans que ce système ne remplace le bon vieux bulletin papier, car toutes les familles ne possèdent pas d'ordinateur et tous les parents ne maîtrisent pas l'outil informatique. Pro-note est donc un outil supplémentaire de suivi des élèves (de flicage?) par leurs parents.
Je me renseignerai pour savoir ce qu'il en sera le jour où un parent un tant soit peu tatillon nous demande de retirer les données ou demande le blocage de l'accès aux notes de leur enfant. Cela se fera sans doute très facilement et sans esclandre, mais ça ne semble pas aller dans le sens de la marche.
Voilà, Zeb, j'espère avoir un peu répondu à tes question. Merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet qui s'écarte, s'il je ne m'abuse, des préoccupations de WRI... Quoi que !
A bientôt !
Geris a écrit:Voilà, Zeb, j'espère avoir un peu répondu à tes question. Merci de l'intérêt que tu portes à ce sujet qui s'écarte, s'il je ne m'abuse, des préoccupations de WRI... Quoi que !
A bientôt !
Merci a toi tu veux dire ... on a un pied a l'EN avec toi et même si le sujet n'est pas techniquement parlant sur le créneau WRI, les Buzzs eux entre souvent en ligne de compte ici et on est au café donc ...
Ce qui manque un peut c'est l'opinion 'UMP' du site mais sait on jamais ....
Deux points supplémentaires sur le sujet :
1/ ça craint (opinion perso bien sur)
2/ Le cas du Spam
1/ qu'est ce qui craint donc ?
Note2be.com a écrit:Rapport Attali, décision 5
Evaluer les professeurs sur leur capacité à faire progresser tous les élèves.
« L’évaluation des professeurs ne peut pas reposer uniquement sur les notes qu’obtiennent leurs meilleurs élèves ni sur l’examen d’inspecteurs (…) Elle doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par leurs élèves… »
Paris, le 30 janvier 2008
A l'heure où le rapport Attali souligne, dans sa proposition de décisions n°5, que « l'évaluation des professeurs ne peut pas reposer uniquement sur les notes qu'obtiennent leurs meilleurs élèves ni sur l'examen d'inspecteur (…) mais (qu') elle doit aussi reposer sur une évaluation de leur pédagogie par leurs élèves », note2be.com offre la possibilité à tous les élèves, pour la première fois en France, de noter leurs professeurs.
Le site au travers de sa page presse semble se donner des ambitions politiques, ce qui ne pourrait re qu'un buzz patoche cache peut être une volonté politique ...
2/ Le cas du Spam
Jean-Baptiste V. pour le Bureau du S.I.E.S. a écrit:Cher monsieur,
Je tenais tout d’abord à vous présenter mes excuses et celle de notre organisation si le mail (communiqué) que nous vous avons fait parvenir vous a causé un désagrément.
(...)
Très cordialement.
Jean-Baptiste V. pour le Bureau du S.I.E.S.
Le SIES me re mail des explications sur ce que j'ai pris pour du SPAM ...
Re- salut Zeb !
L'un des créateurs du site note2be.com est, et c'est de notoriété publique, un ex co-listier du candidat de ce parti aux municipales, dans, je crois, le VIII arrondissement de Paris.
Et j'ai bien dit "ex" car, face à l'ampleur du buzz qu'il a créé, il a préféré démissionner pour, dit-il, clarifier "la confusion entretenue par certains" entre son activité professionnelle et son engagement".
Mouais...M'est d'avis qu'un tel site djeun'so-populiste, de toute façon , ne peut germer que dans l'esprit d'un partisan de cette tendance politique. On ne me fera pas croire qu'un responsable politique proche de grosses pontes de son parti ait créé un tel site en toute innocence, sans arrière pensée idéologique. Maintenant, ce qui est drôle, c'est qu'il fait l'étonné.
M'est d'avis aussi qu'il est plus rentable de se consacrer à un tel site qui remporte un tel succès (même si, on le sait, le succès n'est pas toujours gage de qualité !)
Dans la rubrique "Presse" de note2be que tu évoques dans ton post, Zeb, les autre passages hilarants sont les suivants
(... ben voyons!)
ainsi que:
(... Re-ben-voyons!)
Pardon Zeb, je n'ai pas très bien compris l'histoire du spam et du S.I.E.S. Peux tu m'en dire davantage?
A+
L'un des créateurs du site note2be.com est, et c'est de notoriété publique, un ex co-listier du candidat de ce parti aux municipales, dans, je crois, le VIII arrondissement de Paris.
Et j'ai bien dit "ex" car, face à l'ampleur du buzz qu'il a créé, il a préféré démissionner pour, dit-il, clarifier "la confusion entretenue par certains" entre son activité professionnelle et son engagement".
Mouais...M'est d'avis qu'un tel site djeun'so-populiste, de toute façon , ne peut germer que dans l'esprit d'un partisan de cette tendance politique. On ne me fera pas croire qu'un responsable politique proche de grosses pontes de son parti ait créé un tel site en toute innocence, sans arrière pensée idéologique. Maintenant, ce qui est drôle, c'est qu'il fait l'étonné.
M'est d'avis aussi qu'il est plus rentable de se consacrer à un tel site qui remporte un tel succès (même si, on le sait, le succès n'est pas toujours gage de qualité !)
Dans la rubrique "Presse" de note2be que tu évoques dans ton post, Zeb, les autre passages hilarants sont les suivants
note2be.com s'inscrit donc dans une démarche constructive et porte l'ambition de devenir un outil incontournable au service d'une école de meilleure qualité.
(... ben voyons!)
ainsi que:
« L'objectif de ce site est de promouvoir un dialogue constructif entre les élèves et les professeurs dans un cadre contrôlé », rappelle S.C.
(... Re-ben-voyons!)
Pardon Zeb, je n'ai pas très bien compris l'histoire du spam et du S.I.E.S. Peux tu m'en dire davantage?
A+
Geris a écrit:je n'ai pas très bien compris l'histoire du spam et du S.I.E.S. Peux tu m'en dire davantage?
Une confusion de ma part qui a donné lieu a un article ou je dénonçait un courrier informatif du SIES comme une pratique douteuse de type SPAM. En fait prenant ce courrier pour un SPAM pur et simple je tissais un parallèle entre les activités Note2besiennes (publication de Patronymes, utilisation de technique douteuse (le spam en lui même), pression sur les annonceurs, ...) et l'activité du SIES.
A décharge du SIES, ce courriel était juste un mail d'information qui m'était adressé de façon ciblée pour m'informer dans la mesure ou je suis ce sujet sur un de mes sites (donc pas un SPAM).
-

mahefarivony - WRInaute accro

Echanges ma foi très intéressants et sans vouloir faire de la lèche, je suis plutôt d'accord avec Geris
Avec ce site il y a beaucoup d'"atteintes" :
- atteintes à la vie privée : j'aime bien le "il suffit de te désinscrire". Imaginez que vous vous retrouvez à l'insu de votre plein gré sur un site de c... , vous porterez d'abord plainte non ?
- diffamation : "oué ce prof là il est nul"
- dénigrement : "je t'aime pas, allez je te mets une belle série de 0/20 avec mes potes"
- atteinte à l'honneur. Tout le monde à droit à l'intégrité de son honneur et de sa réputation.
Attention, il ne faut pas renier le principe même de la critique mais ne pas oublier non plus que la critique peut très très vite tourner au lynchage, surtout avec l'internet.
On a rappelé pourquoi on n'a pas le droit de citer nommément un site ou une personne sur WRI : pas de diffamation possible, point barre
Enfin, pour terminer, imaginons 2 sites :
- " Notez nos hommes politiques"
- " Notez nos artistes chanteurs"
amha aucun problème n'est-ce pas ?
Quoique votre nouveau président a récemment démontré que même en étant le 1er personnage public de France, "faut pas déconner" non plus et faire n'importe quoi
... mais bon, autre règle sur wri, "pas de politique"
En fait, pour éviter tout ce ramdam, il aurait suffit que les auteurs du site en question, au lieu d'un "Notez vos professeurs" auraient plutot choisi un "Votez pour les 10 meilleurs profs de votre école" et le problème aurait été réglé. Mais du coup... ça aurait été nettement moins lucratif
Avec ce site il y a beaucoup d'"atteintes" :
- atteintes à la vie privée : j'aime bien le "il suffit de te désinscrire". Imaginez que vous vous retrouvez à l'insu de votre plein gré sur un site de c... , vous porterez d'abord plainte non ?
- diffamation : "oué ce prof là il est nul"
- dénigrement : "je t'aime pas, allez je te mets une belle série de 0/20 avec mes potes"
- atteinte à l'honneur. Tout le monde à droit à l'intégrité de son honneur et de sa réputation.
Attention, il ne faut pas renier le principe même de la critique mais ne pas oublier non plus que la critique peut très très vite tourner au lynchage, surtout avec l'internet.
On a rappelé pourquoi on n'a pas le droit de citer nommément un site ou une personne sur WRI : pas de diffamation possible, point barre
Enfin, pour terminer, imaginons 2 sites :
- " Notez nos hommes politiques"
- " Notez nos artistes chanteurs"
amha aucun problème n'est-ce pas ?
... mais bon, autre règle sur wri, "pas de politique"
En fait, pour éviter tout ce ramdam, il aurait suffit que les auteurs du site en question, au lieu d'un "Notez vos professeurs" auraient plutot choisi un "Votez pour les 10 meilleurs profs de votre école" et le problème aurait été réglé. Mais du coup... ça aurait été nettement moins lucratif
Flûteke! Je tombe sur ce bombing ce midi par hasard:
http://www.julienbagein.com/google-et-s ... r-note2be/
et une fois l'article validé, je vérifie par acquis de conscience (oui je parle d'abord et je réfléchis après, ça m'arrive souvent) qu'un pelot n'en parle pas ailleurs et je constate que WRI m'a devancé

et une fois l'article validé, je vérifie par acquis de conscience (oui je parle d'abord et je réfléchis après, ça m'arrive souvent) qu'un pelot n'en parle pas ailleurs et je constate que WRI m'a devancé
-

carole heinz - WRInaute accro

bon je viens de fouiller un peu dans les BL de la page big brother de la wiki et en effet il y a quelque chose en cours: http://contrenote2be.unblog.fr/2008/02/ ... mment-1216
-

ecocentric - WRInaute accro

Szarah a écrit:Je l'ai déjà dit mais ça me fait trop plaisir de le répéter : c'est marrant de voir cette réaction de potaches chez des enseignants
Pour info, sur l'aspect évaluation par les élèves, en Belgique, certaines facs font évaluer le personnel enseignant par les élèves, chaque année. Sur le fond, la forme, par cours et avec commentaire, de manière anonyme ^^. Le Doyen, le Chef de Service et l'enseignant ont copie de l'évaluation.
ecocentric a écrit:Szarah a écrit:Je l'ai déjà dit mais ça me fait trop plaisir de le répéter : c'est marrant de voir cette réaction de potaches chez des enseignants
Pour info, sur l'aspect évaluation par les élèves, en Belgique, certaines facs font évaluer le personnel enseignant par les élèves, chaque année. Sur le fond, la forme, par cours et avec commentaire, de manière anonyme ^^. Le Doyen, le Chef de Service et l'enseignant ont copie de l'évaluation.
Bin oui, c'est ainsi dans la plupart des pays civilisés
Ce qui m'amuse, c'est la réaction des enseignants : un GoogleBombing, pas à dire, c'est de la parade mûre et réfléchie
Manga59 a écrit:Flûteke! Je tombe sur ce bombing ce midi par hasard:
Ils ont trop de temps à perdre ces profs...
bigjet a écrit:Manga59 a écrit:Flûteke! Je tombe sur ce bombing ce midi par hasard:
Ils ont trop de temps à perdre ces profs...
Le forum et le blog de "combat" sont des véritables perles... effectivement, certains profs n'ont que ça à foutre (et n'attendent pas la décision de justice).
À lire ce fameux blog de mobilisation, j'imagine que si le site note2be avait placé de la pub adsense, les profs n'auraient pas hésité à cliquer dessus comme des malades pour faire éjecter le site...
En parlant de ce site, savez vous si la CNIL a une juridiction en dehors de la France? Si une information nominative d'un citoyen français venait à être publié sur un site étranger, quels sont les recours que l'on peut intenter contre ce site?
En parlant de ce site, savez vous si la CNIL a une juridiction en dehors de la France? Si une information nominative d'un citoyen français venait à être publié sur un site étranger, quels sont les recours que l'on peut intenter contre ce site?
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.