Norme W3C

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute occasionnel
Bonjour,

D'après vous, est-ce qu'un site doit respecter scrupuleusement cette norme W3C ?
J’ai l’impression que les navigateurs ne la respectent à 100%.

Michaël
 
WRInaute discret
Il n'y a pas une norme mais des normes W3C : XHTML, CSS et bien d'autres.

IE est vraiment à la traîne pour le respect des normes. Mais il ne peut que s'améliorer.
Un site qui ne les respecte pas n'a jamais été banni, ignoré... il est viable.
et ceux qui les respectent se compte sur les doigts de la main, mais ont toutes les chances d'être propres quelque soit le navigateur. Au contraire un site fait pour IE a toutes les chances d'être illisible pour les autres. Dur paradoxe.

Personnellement j'essaye de suivre au max les normes. Le code HTML est vraiment allégé ce qui laisse plus de place pour le contenu. Le résultat est là
 
WRInaute impliqué
e-atlantide a dit:
est-ce qu'un site doit respecter scrupuleusement cette norme W3C ?
De quelle norme parles-tu ?

Mais globalement, je pense qu'on est dans le faux dès qu'on utilise le verbe "devoir" pour un site web. Chacun est libre de faire ce qu'il veut...
 
WRInaute passionné
wap a dit:
Mais globalement, je pense qu'on est dans le faux dès qu'on utilise le verbe "devoir" pour un site web. Chacun est libre de faire ce qu'il veut...
N'empêche que toute la beauté technique du standard tient au respect du standard...

Le problème étant que la plupart des webmestres qui sont aussi des programmeurs ont l'énorme défaut de vouloir faire des sites "techniquement parfaits"...
et la beauté technique, ça ne vend pas. Pas plus que le contenu, d'ailleurs. C'est le marketing qui vend... :cry:
 
WRInaute discret
perso je trouve qu'un site valide xhtml 1.0 strict + css est quand même beaucoup plus simple à maintenir qu'un site en frames + tableaux imbriqués + balises font + javascript dans le body + trucs propriétaires m$ + tout un tas de trucs pas beaux

je suis aussi persuadé que demain un site valide (et accessible aussi, ça a son importance) aura une réelle valeur ajoutée face à un site bricolé
 
WRInaute discret
+1 avec y04n et j'ajouterais que c'est aussi un moyen d'éliminer les "malentendus" avec un robot : il faut qu'un site soit bien balisé, et la validation W3C est le moyen le plus sûr...

Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec la gestion facile des sites en XHTML : tant qu'il n'y aura de CMS au point c'est lourd (à moins de faire toujours le même type de page,) et j'ai un vécu de 2 ans ...

Mais c'est le progrés , ça me fait penser à la CAO : des investissements énormes ont été faits au départ justifiés par des gains de productivité qui ont eu au moins 20 ans de retard...
 
WRInaute impliqué
Ca me rappelle une "discussion" que j'ai eu il y a peu de temps. Un "webmaster" fraichement diplomé de sa super école m'a purement envoyé ballader lorsque je lui ai parlé de standards. Pour lui, les standards n'avaient rien à voir avec l'avenir du net.

Bref, je n'ai pas insisté, il était quand même "diplomé" :lol:

Pour ceux qui se foutent d'avoir un site plus accessible, plus léger, on peut ajouter que la tendance a séparer la forme du contenu permet un gain de temps énorme et une plus grande facilité de maintenance.

Loïc.
 
WRInaute occasionnel
Je vois pas bien où on pourrait aller sans un standard ...

Vous imaginez développer des sites différents pour chacun des navigateurs dispos sur le marché ???

Je crois qu'on va vers un respect de plus en plus grand des standards de la part des navigateurs et c'est une bonne chose.

Le respect stricte des standards est une situation idéale pour tout le monde : développeurs, internautes, browsers, moteurs de recherches...

En tout cas, nous on s'y emploie, même si on complète encore notre validation par des tests sur les navigateurs les plus courants.
 
WRInaute impliqué
respecter les standards c bien, mais ca ne garantie absolument pas que ton site sera visible comme il faut pour tous les navigateurs

le mien est valide, mais j'ai du galerer pour qu'il passe correctement sur ie et firefox..
 
WRInaute discret
Pour moi application des standards c'est pas seulement utiliser une feuille de style pour les polices et les couleurs c'est faire du "tableless" (la mise en page ne doit pas être dans les tableaux, c'est important) et du XHTML; gérer des tables en HTML4 (ou XHTML) avec feuille de style non seulement cela ne change pas grand-chose à la façon de travailler d'il y a 5 ans (donc on a l'impression que c'est facile et que l'on va plus vite) mais surtout cela ne prépare pas vraiment à la façon de travailler de demain ; quant à la meilleure compatibilité selon les navigateurs, pour moi c'est une légende : à chaque fois que je sors des sentiers battus je découvre des problèmes : AUCUN navigateur ne respecte vraiment les standards, non aucun, Sibelius doit le savoir (merci pour ton site :) , il m'a souvent été utile ...)
 
WRInaute impliqué
Moi j'utilise le xhtml/css car si demain, je veux changer l'apparence de toutes mes pages d'un coup, j'éditerais le css. Si je veux changer la structure xhtml de mes pages, j'éditerais un template dans mon cms.
Plus de temps a consacrer aux autres trucs comme ça :)
 
WRInaute occasionnel
Je suis rassuré par vos différents avis.
En fait j’ai posé cette question car j’ai eu les réponses ci-dessous dans un newsgroup sur le thème du voyage pour présenter mon site e-Voyageur.

Je les cite :
- « le site ne passe même pas le validateur du W3C »
- « … de plus en plus de sites respectueux de leurs lecteurs le respectent. »
- « Quand au fond du débat, va dans les bons forums comme
fr.comp.infosystemes.www.auteurs et tu verras ce qu'ils pensent de ton
attitude irresponsable »

Michaël :?
 
WRInaute occasionnel
=>y04n
y04n a dit:
tant qu'il n'y aura de CMS au point c'est lourd

ah oui mais moi j'utilise pas de CMS

oui mais tu utilises les table, du moins dans le site de ton profil, c'est + facile, selon moi,...

merci Photoshop user :) , je vais tester et je pense que cela va être trés utile pour l'asso du site de mon profil car j'en ai ras le bal de maintenir un CMS à base de XML/XSL que j'ai bricolé il y a 2 ans ...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut