Norme ISO-8859-1 et codification des caractères: important ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

curieuxmann
WRInaute discret
WRInaute discret

Norme ISO-8859-1 et codification des caractères: important ?

Message le Mer Déc 17, 2003 12:24

Bonjour,

Est-il actuellement toujours important utiliser les codes symboliques dans le code source pour le texte afin d'être sûr que tout le monde voit bien les mêmes caractères ?

J'entends par codes symboliques, par exemple en texte ISO-8859-1 :

- pour les lettres accentuées = & (à), & (è) et & (è)
- le c cédille = &
- les guillemets = & et &
- etc.

Je vous précise que j'endique toujours dans mes pages le codage utilisé (c'est très important d'après ce que l'on m'a dit), à la fois de le prologue xml (à l'heure actuelle toujours pas compris par tous les agentes-utilisateurs) et entre les balises head, comme ceci :

Code: Tout sélectionner
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
  <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
  [...]

Voilà, voilà, j'attends vos remarques. :)

Americas
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 17, 2003 12:34

Depuis quelques temps j'ai l'impression que Google fait très attention aux accents. Avant... j'évitais d'en mettre pour ne pas c'était traité de façon très variable.

Par exemple : sur la requête "amerique latine" ou "amérique latine"... j'avais perdu des places et je ne les ai pas toutes récupérées car il me semble que Google... d'après ce que j'ai vérifié... place devant des sites qui ont dans la balise title "amérique latine"

Alors, je viens de faire ce changement avec l'accent normé... on verra bien ce que ça donnera.

Je pense qu'il va falloir faire très attention aux accents maintenant, sauf dans le cas d'un mot transparent avec une autre langue :wink:

DAVID86
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 17, 2003 12:49

tiens moi au courant americanas! Car pour l'instant, j'évitais aussi au maximum les accents (problèmes avec les macs etc...)

yannouk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 17, 2003 13:16

effectivement americas moi aussi ca m'interresse :)!

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Site Stats

• Calcul du taux de liens vers des pages internes
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.