Non respect de la loi Informatique et Libertés

tytus21
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Non respect de la loi Informatique et Libertés

Message le Jeu Juin 12, 2008 13:54

Bonjour,
je suis membre d'un forum plutôt connu et fréquenté, et qui a un statut de SARL.
J'ai demandé à 3 reprises la suppression des données qui me concernent, mais je n'ai eu aucune réponse : les administrateurs m'ignorent et refusent de donner suite à ma demande.
Je cherche un moyen de faire respecter mes droits.

Que puis-je faire ?

Merci de vos réponses.

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 12, 2008 13:55

C'est quoi les données qui te concernent ? Pas tes posts en tout cas ! Nom, prenom et autres données perso, c'est tout ce que tu as le droit de demander de retirer.

DREK
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 12, 2008 13:57

Vois peut-être avec la CNIL...

Mais je te souhaite déjà "bon courage"...

tytus21
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 12, 2008 13:57

YoyoS a écrit:C'est quoi les données qui te concernent ? Pas tes posts en tout cas ! Nom, prenom et autres données perso, c'est tout ce que tu as le droit de demander de retirer.

Pourquoi ? Les posts, ce ne sont pas des données qui me concernent ?
Et le compte ?

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 12, 2008 14:03

tytus21 a écrit:
YoyoS a écrit:C'est quoi les données qui te concernent ? Pas tes posts en tout cas ! Nom, prenom et autres données perso, c'est tout ce que tu as le droit de demander de retirer.

Pourquoi ? Les posts, ce ne sont pas des données qui me concernent ?
Et le compte ?

Dès lors que tu les postes, ca devient des données publiques. tu peux à la limite demander la suppression d'un post qui contiendrait des données très perso que tu aurais posté (une sorte de droit à l'erreur). Dans tous les cas, ce type de suppression pourra être a tes frais - ca peut prendre du temps a l'admin du forum donc ca a un cout.

tytus21
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 12, 2008 14:09

Zecat a écrit:Dès lors que tu les postes, ca devient des données publiques. tu peux à la limite demander la suppression d'un post qui contiendrait des données très perso que tu aurais posté (une sorte de droit à l'erreur). Dans tous les cas, ce type de suppression pourra être a tes frais - ca peut prendre du temps a l'admin du forum donc ca a un cout.

Ça change quelque chose qu'elles soient publiques ? Elles sont considérées comme personnelles puisque je suis identifiable (mon pseudo est à côté).
Sauf si l'administrateur est un gros nul, ça lui prendra 2 secondes (une requête SQL), et d'après la loi Informatique et Libertés toute modification/suppression peut se faire gratuitement, sur simple demande et sans aucune justification.

BadProcESs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 12, 2008 14:10

Désolé c'est un peu HS mais je voudrai profiter ce topic pour "rebondir" sur une pratique qui tend à se généraliser depuis un certain temps (en tout cas c'est l'impression que ca me donne) : Pourquoi est-ce que maintenant les gens qui se fâchent avec les administrateurs d'un forum se "sentent obligé" de faire retirer leurs post de ce dernier ? Quel(s) bénéfice(s) en tirent'ils ?

Je m'interroge... :?:

tytus21
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 12, 2008 14:16

BadProcESs a écrit:Désolé c'est un peu HS mais je voudrai profiter ce topic pour "rebondir" sur une pratique qui tend à se généraliser depuis un certain temps (en tout cas c'est l'impression que ca me donne) : Pourquoi est-ce que maintenant les gens qui se fâchent avec les administrateurs d'un forum se "sentent obligé" de faire retirer leurs post de ce dernier ? Quel(s) bénéfice(s) en tirent'ils ?

Je m'interroge... :?:

Quand on est sur un forum avec des adsense partout, on se dit que tous les messages qu'on rédige rapportent de l'argent à l'administrateur. Tout va bien tant qu'on s'entend bien avec l'admin, mais quand il nous lâche comme un sous excrément, rien ne va plus.

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juin 12, 2008 14:20

tytus21 a écrit:Quand on est sur un forum avec des adsense partout, on se dit que tous les messages qu'on rédige rapportent de l'argent à l'administrateur. Tout va bien tant qu'on s'entend bien avec l'admin, mais quand il nous lâche comme un sous excrément, rien ne va plus.

Intéressant comme justification, car cela prouve la volonté de "faire un dommage".

Désolée, mais un pseudo n'est pas une "donnée personnelle" c'est même le propre d'un pseudo que de dissimuler une identité. Les données personnelles c'est nom, prénom, adresse, numéro de carte de crédit, etc...
Pour le reste, données publiques, participation au forum, dont tu as aussi dû retirer quelque chose, ne serait ce que du plaisir, pour avoir vraiment laissé des messages.

Ta demande est légalement non recevable, et foncièrement assez mesquine.

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 12, 2008 15:22

Demander que tes posts deviennent anonymes et ne permettent plus au public de t'identifier, c'est un droit.
Mais demander la suppression des posts, c'est une sorte de mutilation des fils auxquels tu as participé, perso je trouve ça très peu respectueux des autres contributeurs à ces discussions.

DadouDuck
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juin 12, 2008 20:19

il y a eu déjà ce débat il n'y a pas longtemps mais en partant du coté webmaster : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_94140.htm

jojose
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 12, 2008 22:21

La CNIL a quoi comme moyen de pression contre le webmaster?
Procés? Amende? Simple lettre/mail?

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 13, 2008 9:00

jojose a écrit:La CNIL a quoi comme moyen de pression contre le webmaster?
Procés? Amende? Simple lettre/mail?

Dans les faits : nada !

kanon90
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Juin 13, 2008 9:21

Marie-Aude a écrit:Ta demande est légalement non recevable, et foncièrement assez mesquine.

+1.

Il fallait y réfléchir avant, et te lancer en indépendant (j'entends par la, créer ton propre forum) plutôt que de participer à une plateforme dont tu n'es pas maitre.

Et peu importe qui a tord ou raison, le fait est que ça fait parti des règles du jeu

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Juin 13, 2008 9:27

Il y a une réponse assez brève et simple sur le FDI
http://forums.foruminternet.org/showthread.php?t=101
@+

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :