noms de domaine non pris mais pris !

WRInaute impliqué
Je vous explique le titre..
par moment je fais le tour des WHOIS et je regarde les noms qui ont été pris ou pas...et par moment, quand je trouve un nom qui n'est pas pris et qui m'intéresse je le prends pour bosser sur un projet !

là ce soir, je trouve un nom qui n'est pas pris..je précise que ce n'est pas un nom courant car il mélange du français et de l'anglais !
le temps que je me connecte à mon prestataire pr acheter le nom, celui-ci avait été acheté...avez vous déjà été victime d'un tel incident ?

çà me porte pas préjudice mais çà aurait pu !
 
Nouveau WRInaute
ca me rappelle un truc pareil .
j'ai commandé un nom de domaine qui est LIBRE.
quand j'ai consulte le WHOIS, je vois qu'il m'appartient .
Apres 2,3 jours, mon registrar m'as envoyé un mail pour m'informé que je peut pas reservé ce nom,

il s'agit de -www.biz.biz ;-) .

il est encore Libre . tentez vos chances .
 
WRInaute accro
1. Choisir un nom de domaine
2. Vérifier la présence dans les moteurs (site:www.example.com)
3. Vérifier la non concurrence avec une marque déposée
4. Vérifier sa disponibilité (à priori 80% de chances que dispo si pas dans les moteurs)
5. Acheter au moment de la vérification. Dispo? J'ai checké la validité! -> J'achète.

Ca évite de se faire niquer comme ça...

NB: Pas cool de la part du registrar...

PPS: Je passe par Godaddy pour l'enregistrement, et j'ai jamais eu ce genre de problème.
 
WRInaute discret
méthode: consulter ce qui concerne le sujet sur WRI.
Tuyaux: Ce que dit HawkEye_TpfH est tout bon sauf qu'en France il faut vérifier qu'un nom commerciale ne soit pas inscrit au registre du commerce. Ce n'est pas gratuit!
 
WRInaute passionné
Le registre du commerce ne s'occupe pas de déposer des nom, des marques, que je sache; mais il s'agit de l'inpi.

La base des marques et noms enregistré est dipso sur le site de l'inpi (mais il faut bien chercher, j'avais galéré a lépoque ou je devais trouver si "zone ados" était bien déposé!

Sinon, d'apres adword, il est possible de vérifier sa sur un site qui s'appel "icimarques" de tete, je n'y ai jamais foutu les pieds il faut vérifier.
 
WRInaute passionné
HawkEye_TpfH a dit:
J'entendais une vérification via l'INPI, en effet. ;)

Non mais je parlais de ces deux messages (ci dessous) a contenu eronné, pas du tient
:)
j dahec a dit:
méthode: consulter ce qui concerne le sujet sur WRI.
Tuyaux: Ce que dit HawkEye_TpfH est tout bon sauf qu'en France il faut vérifier qu'un nom commerciale ne soit pas inscrit au registre du commerce. Ce n'est pas gratuit!

sylvain44 a dit:
f_trt a dit:
HawkEye_TpfH a dit:
3. Vérifier la non concurrence avec une marque déposée

As tu une méthode ou un tuyaux pour cette vérif ?

D'avance merci.
il faut vérifier si un nom de domaine est disponible sur des serveurs sérieux ex Gandi ou Le Registrar
 
WRInaute discret
"Okay, lol j'ai la tete ailleurs ce soir", mais je ne suis pas sur que tu puisses faire la différence entre nom commerciale et marque. Pour juger de ces questions il faut être bien présent.
 
WRInaute impliqué
Icimarque c'est pas mal pour une premiere approche, mais attention ça ne suffit pas. Une marque déposée à l'INPI, l'est dans certaine classe (3 minimum) donc tout dépend ensuite du thème de votre site. Une marque déposé sur la classe "boucherie", vous pouvez la déposée sur la classe "création de fringues" si c'est libre...

Et aussi attention aux marques pouvant porter à confusion : Si la marque "Titi le Canarie" est déposée, il est dangereux de déposer "Le canarie jaune qui s'appel Titi".
 
WRInaute accro
Je ne maîtrise pas vraiment la législation française en la matière, mais je dirais qu'en règle générale, la meilleure façon de faire serait de se faire sa propre "marque"; de faire son propre branding.

C'est pas facile, ça demande réflexion, ça demande de s'assurer que le nom qu'on choisit n'est pas "mal interprétable" dans d'autres langues (peut-être que l'association des "Informatics Major Bengladesh Experts - Consulting In Languages" se sentirait mal le jour où ils veulent attaquer le marché français avec un domaine -www.imbe-cil.com par exemple...)...

Ensuite je ne sais pas dans quelle mesure un particulier (peu de webmasters constituent une société avant même de savoir si le site rapporte ou pas...) peut déposer une marque ou protéger un nom... Mais il doit y avoir moyen de se protéger à faible coût...

Fait comme ça, on a le double bénéfice de ne pas prendre de risque, et de se faire connaître plus facilement si on a bien choisi son nom... On a également plus de chances, si pas toutes les chances, de voir disponibles tous les .tld, et de se réserver les .com, .fr, .info, .net, .biz, .org etc... (pour usage futur ;) )

Ca reste une jungle...

@+
 
WRInaute impliqué
Pour info, j'avais fait toutes les vérif possibles ( du moins je crois...)
mais le nom de domaine a été enregistré une minute avant que j'en fasse la résa de mon coté..c'est bizarre quand meme ???

merci de vos réponses...

:wink: :wink: :wink:
 
WRInaute impliqué
En résumé pas trop de méthode alors ?

1 S'assurer que le nom est libre.
En utilisant le whois d'un registrar
2 Effectuer une recherche sur ce nom ou synomyme
En utilisant le site de l'INPI (inpi.fr) partie recherche

Pas évident donc.

Merci pour les réponses
 
Discussions similaires
Haut