Le nombre de répertoires est-il un critère pour Google ?

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

fredquebec
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 18, 2006 2:36

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un impact avec le nombre de répertoire qu'on met pour arriver à notre fichier ...

monsite.com/dossier1/dossier2/dossier3/fichier.htm

et

monsite.com/dossier1/fichier.htm

Lequel des deux cas est le plus prévilégié ...

Merci

Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 18, 2006 5:58

Les adresses les plus courtes seront toujours mieux, mais ça na pas d'incidence grave sur ton référencement s'il y a x dossiers ou autres.

A+

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 18, 2006 7:17

pareil, à moins bien sur que ton site a des centaines de limmions de pages, evite les arborescence à rallonge

Dmx
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 18, 2006 8:19

Ca dépends effectivement de ton nombre de pages, et de la popularité de tes pages.

Mais 1 répertoire voir 2 semble déjà largement suffisant !

H2ON2
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 18, 2006 8:26

Dmx a écrit:Ca dépends effectivement de ton nombre de pages, et de la popularité de tes pages.

Mais 1 répertoire voir 2 semble déjà largement suffisant !

Il me semble effectivement que deux répertoires + le nom du fichier sont suffisants ne serait-ce que pour garder la pertinence des mots-clés ainsi sont placés dans l'url

weboo
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 18, 2006 12:07

Je souhaite partir sur ce principe, mais j'ai plus de 60 000 pages - mon site étant un annuaire.

60 000 pages à la racine d'un site.
Esct-ce que cela peut poser un problème pour google ?

H2ON2
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 18, 2006 12:54

weboo a écrit:60 000 pages à la racine d'un site.
Esct-ce que cela peut poser un problème pour google ?

Pour google je ne sais pas mais pour ton serveur certainement

weboo
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 18, 2006 14:39

Non, pour le serveur c'est OK - si les pages sont générées dynamiquement.
Elles n'existent pas en dur.

Mais est-ce que google peut trouver ça suspect ?

Ce n'est pas du spam pour autant si le contenu est réellement différent pour chaque page ?

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 18, 2006 15:03

tu as 60.000 catégories dans ton annuaire ? pinaise !

weboo
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 18, 2006 15:46

Non, j'ai 100 mots clés répertoriés en 6 catégories x par les 95 dep Français et les 1500 villes sur lesquelles j'amène un résultat et les 3000 fiches répertoriées sur ces 1500 villes.

Soit 100 x 95 = 950
100 x 1500 = 150 000
100 x 3000 = 300 000

Mais les fiches sont dans un sous-répertoire.

Donc ça fait 150 950 pages à la racine du site !

Mais elles n'existent pas réellement, elles sont générées à la volée lorsque l'internaute clic sur le lien.

C'est bon ou pas pour GG ?

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 18, 2006 15:55

Moi je dirais qu'il faut raccourcir les URLs au maximum, mais en tant qu'internaute, j'aime bien les URLS "structurées" avec des /.

A mon avis, les deux dangers qu'il peut y avoir par rapport à des URLs trop longues c'est que :
- Google considère peut-être que plus il y a de /, plus c'est une page "profonde", et donc ne la fera ressortir que sur des mots clés très précis.
- Google considère que la présence des mots clés à la place de dossier1, etc... comme de la suroptimisation.

Je pense que tout est une question de dosage et d'avis personnel, si tu penses qu'il faut 3 répertoires pour trier convenablement tes pages, met 3 répertoires.

weboo
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 18, 2006 16:12

Merci Wullon,
Non, je serai plutôt de ton avis !

Je pense aussi qu'il faut privilégier des urls courtes, de plus les mots clés étants dans ce cas moins nombreux, ils doivent avoir + d'IMPACT !!

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mar Juil 18, 2006 16:16

pour le référencement, je pense que la notion de profondeur n'a pas de rapport avec le nombre de / mais uniquement avec le nombre de liens qui la séparent de la page d'accueil

encore faut-il prouver que la notion de profondeur existe vraiment...

weboo
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 18, 2006 16:20

Ouep !!

Mais pour la pertinence du mot clé en question ?
Mon mot clé est : "jojo"

1 - www.exemple.com/patapouf/jojo.htm

2 - www.exemple.com/jojo.htm

Le mot clé "jojo" est moins "dilué" dans le second cas.

wullon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 18, 2006 16:55

weboo>ba déjà que l'url reste secondaire par rapport au titre de la page par exemple, je ne pense pas qu'il faille trop insister dessus.

Par contre, dans ton exemple, si tu ne "vises" que "jojo", alors oui, autant prendre le 2.

Par contre, si "patapouf" et "jojo" sont pertinents pour la page, et que classifier comme ça est cohérent, avec un nombre conséquent de pages dans chaque catégorie, c'est mieux à mon avis.

WebRankInfo a écrit:encore faut-il prouver que la notion de profondeur existe vraiment...

En effet. Une page "profonde" (ie séparée de la home par de nombreux liens) mais ayant beaucoup de liens externes ne sera probablement pas "pénalisée" par sa "profondeur" :lol:.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul du nombre de backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Analyseur de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.