Nombre de liens sur une page ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir aux raisons pour lesquelles les pages d'un site sont certes indexées, mais ressortent mal, et une possible explication pourrait être le fait que certaines fiches produits sont loin dans l'arbo, en 6e niveau. J'avais vu en formation que la règle des 3 clics était un peu plus poreuse qu'on veut le dire, mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à essayer de réduire le nombre de pages à voir avant d'arriver à mon produit.

Le fonctionnement du site est un peu étrange et on a que deux façons d'arriver à mon produit : en passant par les listes de catégories et sous-catégories spécialement créées pour les moteurs de recherche, ou via un moteur de recherche interne. Google and friends ne peuvent donc que passer par les listes pour arriver à mon produit.

- Combien de liens puis-je avoir dans une liste ?
- Est-ce que Google voit d'un mauvais oeil le fait d'avoir disons 1000 URL dans une liste ? Ca me permettrait de gagner 2 niveaux et donc d'être à n+4 pour ma fiche produits au lieu de n+6.
- Est-ce que le niveau d'arborescence est vraiment un critère de positionnement ou de présence dans l'index principal ou secondaire de l'ami Google ?

Merci beaucoup pour votre feedback !
Xavier
 
WRInaute accro
Bonjour Xavier,

Peut-être faut-il commencer par faire l'étude que proposait Bastien31 :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/nombre-de-pages-moyennes-avant-achat.180360/

Quel est l'intérêt des fiches de 6ème niveau ? Sont-elles utiles pour le visiteur si oui pourquoi à ce niveau là ?
S'agit-il d'un moteur à facettes ? Si oui, avez-vous intérêt à travailler toutes les pages issues de ce moteur interne ?
Vous n'êtes pas sans savoir que Google peut déprécier les pages de résultats de recherche internes brutes (assimilé concurrent). C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de les personnaliser/enrichir, de toutes façons sinon elles n'ont que peu d'intérêt pour les internautes et peuvent moins bien convertir.

Question à se poser :
Quel intérêt d'avoir une liste de 1000 URL pour un internaute ? Que se passe-t-il si j'arrive sur une telle page de destination depuis un moteur de recherche ?
Avez-vous pensé au linking transverse ?

Difficile de répondre sans connaître le secteur et le type de résultats / pages dont il s'agit. Tous les cas se conçoivent.
Sont-ce 1 000 liens géoloc, 1 000 produits, ... ?

Ce qu'il faut retenir, mais je ne retrouve plus lien source officiel, c'est que les internautes bien guidés peuvent très bien réaliser plus de clics qu'on ne l'imaginait auparavant : tout dépend du contexte... d'où l'analyse de Bastien31 pour constater et fixer les priorités.

Enfin si certaines pages top produits sont mal indexées il y a plusieurs solutions à envisager :
- blocs de liens transverses pour lier les top pages les moins bien référencées mais stratégiques
- optimisation de l'ancre pour mieux se positionner
- réduire la duplication de contenu si elle existe (ou les autres prb du site, cf. 404)
- désindexer les pages inutiles du site pour concentrer l'intérêt des moteurs sur les top pages
- etc.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour dd32,

Merci pour ton retour, avoir un oeil neuf est toujours appréciable :)

En fait, ce système en 5-6 niveaux a vraiment été mis en place pour les moteurs de recherche - sans quoi les produits n'étaient pas visibles, dans la mesure où le site en question ne permet pour l'internaute d'accéder au produit que par son moteur de recherche.

Le cas de figure idéal serait qu'en tapant le nom du produit, l'internaute trouve dans ses résultats la page de mon site. L'accès en niveau 5 ou 6 n'est donc pas utile pour l'internaute directement, si ce n'est que sans cela les moteurs ne pourraient pas accéder à mes fiches :)

En travaillant sur le sujet ces derniers jours, je pense que le problème est aussi lié au nombre de fiches produits que mon site possède, et dans lequel Google se perd en raison d'une volumétrie particulièrement élevée. D'ailleurs, a-t-on une idée de la limite ? Sait-on quel est le plus gros site indexé par Google ?

En tout cas, merci beaucoup de ta réponse détaillée,
Xavier
 
Discussions similaires
Haut