Nombre de commentaires comme objectif dans GA
9 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- Fnor
- Nouveau WRInaute

Nombre de commentaires comme objectif dans GA
Bonsoir à tous,
J'aimerais pouvoir suivre dans mon profil analytics la soumission de plusieurs formulaires, en commençant par celui des commentaires.
J'ai donc regardé comment m'y prendre (http://blogtoolbox.fr/suivre-commentaires-blog-google-analytics/) et j'ai commencé à régler un objectif.

J'ai ensuite placé un événement sur le formulaire :
Malheureusement, cela ne veut pas compter les commentaires !
J'ai essayé en changeant la méthode (via jquery dans un fichier externe) ou l'événement (onsubmit sur le formulaire), cela ne m'avance pas plus. J'ai aussi vérifié que le code GA est bien inclut avant l'événement (dans le header).
En regardant la console javascript lors du clic sur le bouton, je vois l'erreur "Failed to load resource", malheureusement je n'arrive pas à trouver une solution au problème.
Au cas où, monde code GA :
Merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider !
J'aimerais pouvoir suivre dans mon profil analytics la soumission de plusieurs formulaires, en commençant par celui des commentaires.
J'ai donc regardé comment m'y prendre (http://blogtoolbox.fr/suivre-commentaires-blog-google-analytics/) et j'ai commencé à régler un objectif.

J'ai ensuite placé un événement sur le formulaire :
- Code: Tout sélectionner
<input name="submit" onclick="_gaq.push(['_trackPageview', '/obj/commentaire.html'])" type="submit" id="submit" class="button" tabindex="5" value="Envoyer un commentaire">
Malheureusement, cela ne veut pas compter les commentaires !
J'ai essayé en changeant la méthode (via jquery dans un fichier externe) ou l'événement (onsubmit sur le formulaire), cela ne m'avance pas plus. J'ai aussi vérifié que le code GA est bien inclut avant l'événement (dans le header).
En regardant la console javascript lors du clic sur le bouton, je vois l'erreur "Failed to load resource", malheureusement je n'arrive pas à trouver une solution au problème.
Au cas où, monde code GA :
var _gaq = _gaq || [];
_gaq.push(['_setAccount','UA-16370092-1']);
_gaq.push(['_setCustomVar',2,'post_type','post',3],['_setCustomVar',3,'author','fnor',3],['_setCustomVar',4,'year','2011',3],['_setCustomVar',5,'category','rythmes',3],['_trackPageview']);
(function() {
var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
})();
Merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider !
-

carole heinz - WRInaute accro

Re: Nombre de commentaires comme objectif dans GA
quelques pistes (parfois contestables) par ici:
http://forum.webrankinfo.com/les-commentaires-wordpress-tant-objectif- ... 32290.html
http://forum.webrankinfo.com/les-commentaires-wordpress-tant-objectif- ... 32290.html
- Fnor
- Nouveau WRInaute

Effectivement, je suis conscient qu'il n'est pas possible de récupérer le chiffre exact, mais une tendance serait un bon début. Le fait que cela soit compté en javascript sur le formulaire devrait déjà éviter de compter le spam effectué par des robots...
Je pense avoir le même code que celui donné par JulienCoquet dans le topic que tu mentionnes, mais comme je le dis dans mon message cela ne marche pas
Je pense avoir le même code que celui donné par JulienCoquet dans le topic que tu mentionnes, mais comme je le dis dans mon message cela ne marche pas
-

JulienCoquet - WRInaute impliqué

La page /obj/commentaire.html remonte t'elle dans les rapports d'URL ?
-

Alors il faut regarder avec Firebug, Charles ou autre si le pixel est bien envoyé
- Fnor
- Nouveau WRInaute

Je viens de tester avec la console de Google Chrome. J'ai tapé la commande
Ce qui me renvoie 0. Je n'ai pas trouvé dans la documentation ce que signifiaient les valeurs de retour mais en testant sur un site où le code est lui aussi censé suivre les commentaires j'obtiens le même retour (0 donc). Est-ce que cela signifie que l'info est bien envoyée ?
_gaq.push(['_trackPageview', '/obj/commentaire.html']);
Ce qui me renvoie 0. Je n'ai pas trouvé dans la documentation ce que signifiaient les valeurs de retour mais en testant sur un site où le code est lui aussi censé suivre les commentaires j'obtiens le même retour (0 donc). Est-ce que cela signifie que l'info est bien envoyée ?
-

si le pixel utm.gif n'est pas appelé, le trafic n'est pas enregistré
- Fnor
- Nouveau WRInaute

Merci ! Je pense que le problème est résolu.
En fait, l'appel était bien envoyé mais pas avec mon code utilisateur ! En y regardant de plus près j'ai vu que chaque page faisait appel à deux profils analytics (le mien et un autre).
Il s'avère qu'en fait un plugin avait sournoisement ajouté son code google analytics dans un fichier javascript. Comme l'inclusion du fichier se faisait après mon propre code, c'est à ce compte qu'était envoyé la demande.
Je viens de le supprimer et de refaire un test. Je viendrai confirmer (ou non) si les commentaires apparaissent enfin dans mes statistiques.
En fait, l'appel était bien envoyé mais pas avec mon code utilisateur ! En y regardant de plus près j'ai vu que chaque page faisait appel à deux profils analytics (le mien et un autre).
Il s'avère qu'en fait un plugin avait sournoisement ajouté son code google analytics dans un fichier javascript. Comme l'inclusion du fichier se faisait après mon propre code, c'est à ce compte qu'était envoyé la demande.
Je viens de le supprimer et de refaire un test. Je viendrai confirmer (ou non) si les commentaires apparaissent enfin dans mes statistiques.
9 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- WebRankInfo passe à Dotclear - 09-09-2005
- l'attribut rel=nofollow contre le spam de commentaires ? - 18-01-2005
- Impact du PageRank dans le positionnement Google - 18-04-2005
- Développer un outil avec la Google API - 24-04-2003
- Les crawlers de Yahoo! - 18-03-2004
- Google rachète Applied Semantics - 23-04-2003
- WebRankInfo lance un forum de recherche de partenariats - 18-08-2005
- Le PHP et le référencement - 28-07-2003
- Analyse de popularité
Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées. - Indice de densité
Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page. - Analyse de similarité textuelle
Cet outil vous permet de calculer la similarité entre 2 pages web. L'algorithme utilisé repose sur l'analyse des occurrences des mots (mais pas sur leur positionnement dans les pages). Google utilise cette notion à certains endroits dans son algorithme, mais de façon bien plus évoluée que ce petit outil... Avoir des pages trop similaires peut entraîner des problèmes d'indexation... Cet outil vous permettra peut-être de résoudre certains problèmes de contenus dupliqués.