nombre de clicks facturés supérieur au nombre de visiteurs uniques

Nouveau WRInaute
bonjour

je constate depuis environ 2 mois que sur 2 campagnes le nombre de clicks facturés est supérieur d'environ + 10% au nombre de visiteurs uniques

le test en application qui me permet de faire la comparaison :

l'annonce adwords de mes 2 campagnes accède à une page unique dédiée uniquement à l'une ou l'autre campagne
j'ai sur ces 2 pages un compteur interne de visite, type de compteur testé depuis des années sans dysfonctionnement
au relevé journalier de ces compteurs je constate que le nombre de clics journaliers facturés est régulièrement de environ +10%
par rapport à mes compteurs de visiteurs uniques, la comparaison journalière peut être aléatoire mais la récapitulation sur 2 mois
me donne toujours cet écart ! on ne peut pas parler ici de dysfonctionnement de mes compteurs puisque si il y avait problème
(autre accès hors campagne à ces pages, double clics ou autres visites perso, etc...)
mes compteurs donneraient PLUS de visiteurs uniques que de clics facturés mais en aucun cas MOINS de visiteurs uniques
(il n'y a aucune raison pour que le compteur ne s'incrémente pas à chaque ouverture de page ...)

avez-vous deja fait des tests précis sur la question et quels sont vos avis ?

merci pour vos réponses
 
WRInaute accro
Si un utilisateur clique sur ton annonce deux jours d'affilée, il t'est facturé deux fois, donc tu as 1 visiteur unique = 2 clics.

Je ne sais pas quel est le seuil en dessous duquel un même visiteur n'est compté qu'une seule fois...

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
jcaron a dit:
Si un utilisateur clique sur ton annonce deux jours d'affilée, il t'est facturé deux fois, donc tu as 1 visiteur unique = 2 clics.
effectivement c'est une possibilité, mon compteur comptabilisant les ip uniques par plage de 24h, si tu dis que adwords fait de meme par plage de 24h, il est possible que la planification ne soit pas la meme entre adwords et mon compteur et qu'une IP soit compté 2 fois par adwords et 1 seule fois par mon compteur ... mais en toute logique le calcul devrait s'équilibrer une fois dans un sens, une fois dans l'autre, et sur une période de 2 mois, devrait s'équilibrer, et ne pas être à +10% en faveur de adwords, non ?
chose que je n'ai pas dite dans mon premier post, avant Aout 2010, sur le meme type de calcul , c'est adwords qui comptabilisait environ -10% de visites par rapport à mon compteur... ce qui aménerait à penser que adwords aurait changer son système de calcul sur IP, par exemple avant Aout une IP restait unique 36 heures et après Aout une IP resterait unique seulement 12 heures, ça se tiendrait comme calcul, non ?

HawkEye a dit:
Est-ce que ton compteur utilise les mêmes valeurs de péremption que le cookie de Google ?
ben... ça à l'air d'etre le fond du problème exposé plus haut ... (mon compteur est réglé sur IP unique/24h) en fait il faudrait connaitre l'évolution de la durée de péremption de ce foutu cookie de adwords, sachant que chaque fois qu'ils réduisent sa durée de 1 seconde, ils gagnent + 100 millions de $ par mois :? ça fait réver, non :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
Je remonte ce sujet concernant la facturation potentiellement "excessive" des clics sur AdWords.

Je vois en ce moment sur ma boutique en ligne les stats des visiteurs en ligne, en interne, pas de google analytics ; j'ai 1 IP de visiteur inscrite 2 fois à 4 secondes d'intervalle, comme venant de google.fr et j'ai bien du mal à croire que le visiteur ait cliqué frénétiquement 2 fois d'affilée sur un de mes liens payants.

Admettons que mon visiteur soit atteint de Parkinson ou soit très nerveux et qu'il clique 2 fois rapidement, soit, mais celui-ci est sur 2 pages différentes sur mon site (2 pages cibles d'adwords - ou "landing pages", de plus) !

On pourrait donc en venir à supputer que Parkinson soit aussi responsable de l'ouverture de 2 de mes pages sur 2 onglets de navigateur différents à 4 secondes d'intervalle, mais je n'aime pas trop supputer personnellement et j'ai quelques soupçons.

Pour courronner le tout, 2 lignes plus bas, j'ai également une autre IP de visiteur en ligne, inscrite 2 fois, venant de google.fr, sur 2 "landing pages" également, à 6 secondes d'intervalle. Y aurait-il une épidémie de Parkinson sur mes annonces ou il y a quelques chose que je ne saisis pas ?

Je vais comparer entre mes outils internes et analytics et voir si un delta se dessine, mais il me semble qu'à 50 centime le clic voire plus parfois, gruger 2-3 clics sur des centaines de milliers de personnes doit être assez rentable ;) J'espère me tromper.

Pour info les stats internes sont affichées au moment t (par rapport aux cookies/IP/hôtes connectés), et non générées une fois toutes les 24h par exemple.

Quelqu'un aurait-il compulsé ses stats également et aurait aperçu un drôle de fossé ?
 
Nouveau WRInaute
Je pense que Google adwords est une belle arnaque!

Voilà se que j'ai constaté avec 2 expériences différentes :

1ere aventure :
Un ami et moi avons chacun 1 compte google adwords, nous avons chacun un site qui est dans le même secteur d'activité (nous utilisons exactement les memes mots clés).
Nous nous sommes amusés à tester le système des enchères.
Sur l'ensemble des mots clés nous nous sommes entendus sur le montant des enchères.
Au départ, lui avait un montant supérieur au mien.Il etait donc normal que je sois placé après lui dans le classement sur la page.
Et j'ai de façon progressive monté mon enchère sur l'ensemble de mes mots clés.
Croyez moi ou pas, j'ai du dépassé son enchère d'au moins 0.40 euros pour lui passer devant.
Que peut on penser : "Que le système google est fait pour consommer" car en toute logique j'aurai du lui passé devant dès lors ou j 'avais un ecart de 0.01 euro par rapport à son enchère.
J'avais contacté Google pour leur faire part de l'expérience. La réponse était : "c'est un algorythme compliqué, les ite demon amis doit etre mieux organiser etc..."
Que vient faire l'organisation du site de mon ami là dedans car c'est une question de paiement au niveau enchères! On parlerai de classement naturel j'aurai compris mais là se n'était pas le cas!
Google se cache derrière ses algorythmes (les algorythmes ne se sont pas fabriqués tout seuls. Il a bien fallut des gens pour les concevoir)
Pour tester : ouvrez 2 comptes google est mettez y les meme mots clés et faites grimper les enchères! Vous allez etres surpris.

2eme aventure et plus recente.
J'ai placé un système de statistiques sur l'ensemble de mon site (statistiques très détaillées). Adresse IP du visiteur, secteur départementale du visiteur, heure de visite, pages vues, etc....

Voilà se que je constate :
(xxx servent à masque des données que je ne peux pas devoiler ici)

Heure 15:27:55 - France Telecom (86.221.xxx.xx) [IP visiteur]
www.monsite.fr/gclid=CO24k43Fo7ICFUXHtAodmwcA4Q

(gclid=CO24k43Fo7ICFUXHtAodmwcA4Q = code généré par google pour créer un cookie et ainsi mémoriser la visite et ne pas refacturer une seconde fois)

Heure 15:45:11 - France Telecom (86.221.xxx.xx) [IP visiteur] (meme visiteur)
www.monsite.fr/gclid=CMuP5ojNo7ICFeTHtAodlXYAsw

Vous en concluez quoi?
La clé a changé pour le meme visiteur donc = refacturation du click (temps écoulé environ 18 minutes entre la 1ere visite et la seconde.)

J'ai vu des clés changer avec des ecarts de quelques secondes.
Je pense que le site google à un soucis de fonctionnement : lorsque les gens cliquent, google dans certains cas n'affiche pas de suite le site si bien
que l'internaute pense que son click n'a pas fonctionné et il recommance à cliquer sur le lien.
Mais c'est qui qui paye les pots cassés : NOUS et ça profite à qui? Google.
 
WRInaute accro
klorane a dit:
Et j'ai de façon progressive monté mon enchère sur l'ensemble de mes mots clés.
Croyez moi ou pas, j'ai du dépassé son enchère d'au moins 0.40 euros pour lui passer devant.
Que peut on penser : "Que le système google est fait pour consommer" car en toute logique j'aurai du lui passé devant dès lors ou j 'avais un ecart de 0.01 euro par rapport à son enchère.
Non, la qualité de ta landing page, de ton site et de ta campagne entrent en ligne de compte/
 
WRInaute passionné
Le CTR entre en compte dans le calcul de la position. Google prend en compte le CPC, le niveau de qualité des mots clés, le CTR et d'autres trucs dont on n'a pas forcément l'information.

Et pour faire simple une annonce qui sort 1er est bien plus cliquée qu'une annonce en second. Donc il ne suffit pas de dépasser l'enchère du concurrent de 0,01 cent pour passer devant lui. Mais la formule CPC x CTR X niveau de qualité doit être meilleure que la sienne. Avant de dire n'importe quoi on se renseigne.

Et Adwords se fiche qu'un internaute clique plusieurs fois sur une même annonce en quelques minutes. C'est pas son problème. Lui il envoie des visiteurs sur un site. Si un internaute clique 4 fois sur une même annonce en 30 mn, Adwords facture 4 clics.
 
WRInaute discret
Pour compléter Marie-Aude et Thiery31,

klorane a dit:
Que peut on penser : "Que le système google est fait pour consommer" car en toute logique j'aurai du lui passé devant dès lors ou j 'avais un ecart de 0.01 euro par rapport à son enchère.
==> Je ne connais aucune entreprise qui ne souhaite pas gagner d'argent. C'est évident que Google modifie ses algorithmes et ses stratégies pour qu'on paye toujours plus... C'est plutôt logique, et aller sur Google Adwords, c'est accepter les règles du jeu... Même si l'on sait tous que Google abuse de sa position de leader (y'a toujours Bing et Yahoo pour les courageux).

Et effectivement, comparer deux campagnes est impossible :
- Niveau de Qualité;
- CTR;
- Historique;
- Type de correspondance;
- Qualité des annonces;
- Chaque mise en concurrence est différente;
Tous ces éléments rendent impossible un tel test.

Aussi, il est impossible de comparer Adwords et les compteurs de visite.. Google indique même que les chiffres Adwords et les chiffres "publicité" dans Google Analytics peuvent différents... De plus, Google Adwords et le cookie Google Analytics ne fonctionnent ne comptent pas de la même façon non plus.
http://support.google.com/analytics/bin/answer.py?hl=fr&answer=1257084

Je crois qu'avant de lancer des tests et de crier à l'arnaque, il faut maîtriser l'ensemble des paramètres du dit test...
 
Discussions similaires
Haut