Nom de domaine et stratégie Internationale

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je dois lancer une stratégie Internationale avec différents sites pays. Ma question est la suivante :

Sachant que les contenus pour la France, la Belgique et le Luxembourg seront les mêmes, est il préférable d’avoir la même extension pour ces 3 pays en .fr ou une extension .fr .be et .lux ?

Merci d’avance,
 
É
Éréohalm
Guest
Salut,
tout dépend de la destination du site. Pour les boutiques en ligne par exemple, on recommande généralement un domaine par pays, afin de rassurer le client avec une extension locale.
Pour un site plutôt corporate, et surtout unilingue, et avec le même contenu qu'il fut absolument éviter de dupliquer (duplicate content : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/contenu-duplique ), mieux vaut utiliser un domaine unique, qui aura plus de poids.
N'oublie cependant pas de réserver quand même les noms de domaine dans les autres extensions (.be, .lu, .bzh si tu vises la Bretagne...) pour te prémunir du cybersquatting ( http://www.prodomaines.com/cybersquatting ) de ta marque.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, le plus simple est de sécuriser votre nom/marque dans les extensions qui vous intéressent afin qu'un tiers ne le fasse pas à votre place une fois que vous serez lancé. Il vaut mieux exploiter qu'un seul site Internet, non seulement pour des raisons techniques mais aussi pour ne pas perdre vos utilisateurs sur des domaines différents.

Dans le choix de votre nom de domaine, je vous invite - encore une fois pour des raisons de simplicité - à vérifier si votre sujet ne fait pas partie des nouvelles extensions Internet proposées par les Registrars: cela permet de réunir plusieurs pays sur un sujet et non un sujet sur un seul pays.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Merci pour ces retours constructifs. Je vais donc partir sur un domaine pour la France ainsi que cette stratégie :

- Un .com en Anglais pour l'international (est-ce cohérent si j'utilise cette extension sur le Royaume Uni à la place du .co.uk ?)

- Un .IT pour l'Italie

- Un .ES pour l'Espagne

- Un .NL pour le Belgique et Pays Bas

Par contre comme les Belges sont également Francophone dans certaines régions, est-ce mon site en .NL, en.COM ou en .FR qui sera le mieux indexé en Belgique sur Google ? Est-ce que j'ai quelque chose à faire pour définir cela ?

Merci d'avance,
 
Nouveau WRInaute
Pour l’Angleterre, attention aussi à sécuriser le .uk (en plus du .co.uk). Celui-ci est aussi disponible à présent.

Pour la belgique, le .BE est très populaire.
 
Discussions similaires
Haut