Nom de domaine risqué?

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

Il y a quelques mois nous avons acheté un nom de domaine que l'on citera sous le nom de service-rapide.org ( c'est un exemple... :) )

Or, il existe depuis plus de 2 ans le domaine service-rapide.com qui d'ailleurs à été renouvelé au mois de septembre mais qui n'a jamais été utilisé...

Je voudrais savoir si il pourrait y avoir préjudice plus tard si notre site vient à devenir celebre :wink: sachant qu'au lancement de notre site, le leur était vide...

Merci d'avance pour votre aide

EDIT: je viens de vois que le site que j'ai donné en exemple service-rapide.com existe, j'espere qu'ils ne vont pas m'attaquer pour citation non autorisée...
 
WRInaute passionné
Cet autre nom de domaine appartient à une société qui a la même activité que toi ?

Si leur nom n'est pas exploité, tu ne risqueras pas grand chose. Pour anticiper tout problème, tu peux très bien le faire constater par huissier et en conserver la preuve.

Mais bon, à mon avis ce sont des questions que tu ne devrais même pas te poser : tu comptes exploiter un .org sans posséder le .com, ça signifie que tu prends le risque inutile d'envoyer vers cet autre nom une partie de ton trafic ou de ta clientèle. A mon avis c'est un problème bien plus préoccupant.
 
WRInaute occasionnel
Salut !
amrani13 a dit:
EDIT: je viens de vois que le site que j'ai donné en exemple service-rapide.com existe, j'espere qu'ils ne vont pas m'attaquer pour citation non autorisée...
C'est pour cette raison que nous utilisons example.com, example.org, et example.net ;)

Bonne journée !
 
WRInaute discret
Bonjour,

Axiso a dit:
tu comptes exploiter un .org sans posséder le .com, ça signifie que tu prends le risque inutile d'envoyer vers cet autre nom une partie de ton trafic ou de ta clientèle. A mon avis c'est un problème bien plus préoccupant.

Je suis du même avis, c'est de la folie de créer un site en .org lorsque l'on ne possède pas le .com car, par réflexe, tous les internautes tapent www.example.com et très rarement www.example.org

Tu risques une sacrée déconvenue si un jour le .com est exploité, ce qui sera forcément le cas.

Un conseil, change tes projets et trouves-toi un nom de domaine en .com disponible, quitte si tu y tiens vraiment à acquérir également le .org et à le mettre en ligne. Etant propriétaire du .com tu ne risqueras rien, hormis le .fr dont personnellement je ferais également l'acquisition en même temps.

Chez moi, c'est un principe, quand j'achète un nom de domaine je le fais systématiquement avec les .com, .fr, .org et .eu , ça fait quelques frais mais au moins je suis tranquille.
 
WRInaute accro
amrani13 a dit:
Or, il existe depuis plus de 2 ans le domaine example.com qui d'ailleurs à été renouvelé au mois de septembre mais qui n'a jamais été utilisé...
comment le sais-tu ? as-tu juste vérifié example.com et www.example.com alors qu'il peut très bien ne pas avoir ces sous-domaines mais en avoir d'autres, non accessibles au public.
peut-être n'utilisent-ils le ndd que pour leur adresse mail mais que, dans ce cas, beaucoup de leurs clients/fournisseurs les connaissent via ce mail ?
 
WRInaute accro
Je suis d'accord avec Axiso et Ebookpourtous, utiliser un nom de domaine en .org sans avoir le .com (et le .fr) c'est une mauvaise idée dans la plupart des cas.

Mais si tu veux vraiment l'exploiter, n'oublie pas de vérifier, au delà du nom de domaine, qu'ils n'ont pas déposé une marque, et/ou que la société n'est pas connue sous ce nom en dehors d'Internet. Un nom de domaine utilisé ça joue en leur faveur, mais ce n'est pas la seule chose.

Jacques.
 
WRInaute passionné
Axiso a dit:
Si leur nom n'est pas exploité, tu ne risqueras pas grand chose. Pour anticiper tout problème, tu peux très bien le faire constater par huissier et en conserver la preuve.

En quoi un constat d'huissier pourra être utile?

j'ai bien le cas de ce genre de problème, avec un constat d'huissier, avec une marque (générique) déposée a mon nom bien avant le dit site, et sur un problème de .fr toujours non exploité depuis 2004, et tous les avocats consultés m'ont convaincus de ne pas faire de procès que je serait sur de perdre, selon eux. mon concurrent direct s'est emparé de la version avec tiret de ma marque (générique) et NDD sur le .fr et je ne peux rien faire ... sauf si la loi se précise ou que des jurisprudences similaires à mon cas pourraient faire valoir mes droits.

Donc, je préconise la grande sagesse de prendre un NDD sur lequel les extensions majeures sont libre (.com et .fr), avec les versions avec et sans tirets si le NDD contient plusieurs mots clé.
 
WRInaute occasionnel
Mon activité sera applicable à tous les domaines alors que eux ont pour activité: Conseil en systèmes et logiciels informatiques.

J'aurais du utiliser example-rapide.com pour donner un exemple mais la je peux plus editer...

J'ai utilisé un outils dont je me rappel plus le nom qui affiche la page d'accueil de chaque jour d'un site depuis 2 ou 3 années et le site a toujours affiché "site en construction".

Peut être qu'ils utilisent des mail via leurs site c'est vrai...

La marque n'a pas été déposé et puis leur société apparait sous le nom du site sur les site comme societe.com, manageo.com ...

C'est une SARL avec 15000€ de capital social

Je vais essayer d'approfondir mes recherche sur leur entreprise et si possible racheter leur nom de domaine...

Existe il des techniques pour racheter un nom de domaine pour pas cher? Il faut avoir l'air pas trop intéréssé ? :lol:

merci pour tous vos retours en tout cas, c'est sympa
 
WRInaute accro
Euh, le code NAF ça n'a aucune influence sur ce qu'ils veulent ou peuvent faire, c'est purement statistique.

Et j'ai pas tout compris, mais le nom de domaine c'est le nom de leur société? Elle a l'air d'avoir une activité cette société (du CA, quoi)? Ils vont avoir du mal à lâcher le bout a priori, surtout que ça veut probablement dire qu'ils s'en servent au moins pour l'e-mail.

Jacques.
 
WRInaute occasionnel
jcaron a dit:
Euh, le code NAF ça n'a aucune influence sur ce qu'ils veulent ou peuvent faire, c'est purement statistique.

Et j'ai pas tout compris, mais le nom de domaine c'est le nom de leur société? Elle a l'air d'avoir une activité cette société (du CA, quoi)? Ils vont avoir du mal à lâcher le bout a priori, surtout que ça veut probablement dire qu'ils s'en servent au moins pour l'e-mail.

Jacques.

Ils sont présent seulement sur les sites comme manageo.com, societe.com, ... des fiches de sociétés quoi ( 4 ou 5 fiches c'est tout ) sinon ils sont nul part...
Et pour identité sur chaque fiche, il y a le nom du site.

Je sais pas si elle a vraiment de l'activité car personne en parle...
 
WRInaute discret
Bonjour,

amrani13 a dit:
Ils sont présent seulement sur les sites comme manageo.com, societe.com, ... des fiches de sociétés quoi ( 4 ou 5 fiches c'est tout ) sinon ils sont nul part...
Et pour identité sur chaque fiche, il y a le nom du site.
Je sais pas si elle a vraiment de l'activité car personne en parle...

Tu plaisantes, une sarl au capital de 15 000 € a forcément une activité. Et si pour identité ils prennent le nom du site attends-toi à ce qu'un jour ou l'autre ils exploitent leur nom de domaine.

Si tu maintiens ta position tu vas te mettre dans une sacré galère. Abandonnes donc ce nom de domaine qui ne peut que t'attirer des déboires voire des ennuis sérieux. Trouve autre chose, achète les .com, .fr et .org si tu y tiens et mets ton site en ligne le plus rapidement possible. Ça au moins ce sera positif, au lieu de perdre ton temps en analyses et suppositions hasardeuses.
 
WRInaute passionné
longo600 a dit:
En quoi un constat d'huissier pourra être utile?
Il peut être utile afin de démontrer qu'un nom de domaine n'est pas exploité par l'autre société à ce jour si, à l'inverse de ta situation, Amrani13 voulait absolument tenter de s'approprier le nom grâce à l'usage réel qu'il en ferait dans le temps.
Mais c'est risqué.
 
WRInaute occasionnel
ue mais comme certains le disaient, peut être qu'ils utilisent seulement la fonction mail et puis le nom du site représente l'identité de leur société donc je vais changer de direction...
 
Discussions similaires
Haut