nom de domaine : un pays .com ? ai je le droit ?

WRInaute discret
Bonjour,

je voudrait savoir si je suis autorisée a reserver un nom de domaine du type :
espagne.com
italie.fr
ou autre nom de pays ?

y a til des restriction ou est ce totalement libre ?
merci.

Nadinem.
 
WRInaute accro
La règle au niveau des noms de domaine, c'est : premier arrivé, premier servi.
Excepté dans le cas de marques enregistrées ou la société dépositaire cherchera à récuperer le domaine.

Donc, dans ton cas, oui, tu en a le droit, encore faut-il qu'il ne soit pas encore déposé.
 
WRInaute discret
sniff
impossible en .fr

afnic :
Attention, ce nom de domaine est un terme fondamental.
Ce terme fait partie de la liste des termes fondamentaux non enregistrables directement sous .fr. Il peut être enregistré sous les extensions .gouv.fr, .tm.fr et .nom.fr (sauf cas particuliers).

grhhhh
 
WRInaute discret
maroc

mais peu importe ,c'est valable pour tous les domaines ayant comme nom, un nom de pays .


Pour les autres pays , je n'ai pas cherché , je voulais juste créer un petit site sur nos vacances de l'année dernière, en fait faire un exemple de site avec plein de photo et completement fluide ( c'est plus un petit exo que j'aurai fais a temps perdu)
avoir le nom de domaine maroc.fr , cela aurait eté le top pour le réferencement , je n'ai plus qu'a changer...

nadinem.
 
WRInaute discret
mumuri,
tu as complétement raison , je n'y pense jamais a cette solution.

merci pour l'idée :wink: .

nadinem.
 
WRInaute occasionnel
Je pense qu'il faud evité le ndd trop ... ambiguë, genre france.fr

-http://www.infos-du-net.com/actualite/7080-nom-domaine-suisse.html
 
WRInaute discret
la regle pour les ndd en .fr est tres tres strict.

Tu peux pas acheter les pays ou villes, certain corps de metiers sont aussi protégé (du genre comptable.fr, expert-comptable.fr, avocats.fr etc...) pas etonnant que le .fr ait ete a la traine durant des années.
 
WRInaute passionné
Je vis dans une ville pas trop connu au Maroc, et deja les .com et .net ont été reservé !!!
 
WRInaute passionné
le_gber a dit:
la regle pour les ndd en .fr est tres tres strict.

Tu peux pas acheter les pays ou villes, certain corps de metiers sont aussi protégé (du genre comptable.fr, expert-comptable.fr, avocats.fr etc...) pas etonnant que le .fr ait ete a la traine durant des années.
Pourquoi tu dis ça ??? 8O

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette remarque ... Ces restrictions me semblent tout à fait justifiées dans la mesure où des noms de domaines aussi génériques peuvent à la limite être anti-concurentiel.

Il faudrait faire des tests, mais je ne serais pas étonné que motclé.com ait plus de poids que truc-motclé-dansbidule.com :wink:
 
WRInaute discret
Pandore a dit:
le_gber a dit:
la regle pour les ndd en .fr est tres tres strict.
Tu peux pas acheter les pays ou villes, certain corps de metiers sont aussi protégé (du genre comptable.fr, expert-comptable.fr, avocats.fr etc...) pas etonnant que le .fr ait ete a la traine durant des années.
Pourquoi tu dis ça ??? 8O

ben je prend l'exemple que je connais a savoir le .uk

Ici (en Angleterre) tu as les domaines suivants dispo pour tous:
.co.uk - general et le plus populaire - je dirais equivalent du .fr
.me.uk - pour site perso
.org.uk - equivelent au .org
.ltd.uk - pour ltd compagnies - equivalent EURL / SARL
.plc.uk - pour plc compagnies - on va dire equivalent SA meme si je suis pas sur
.net.uk - equivalent au .net
.sch.uk - pour les ecole mais dispo pour tous a l'achat

et ensuite tu as les domaines dispo que si tu remplis certaines conditions:
.mod.uk - reservé pour les militaires / armée
.ac.uk - réservé pour tout ce qui est academic - univ, ecole etc
.gov.uk - réservé pour tout ce qui est lié au gouvernement: mairies, sies des impots etc
...

donc pour moi le .fr devrait etre premier venu premier servi meme pour les sites du genre mairie.fr, ou ville.fr - donne la priorité pendant 6 mois aux mairies pour les acheter et ensuite si elle choisissent de ne pas les prendre - tant pis pour elles. Si l'AFNIC decide qu'il y a des noms de domaines qui ont besions d'etre protégés, ils ont cas créer une nvelle extension, mais qu'ils laissent le .fr 'libre'.

pandore a dit:
domaines aussi génériques peuvent à la limite être anti-concurentiel
ne le prends pas mal mais pourquoi l'AFNIC devrait assurer la concurrence 'loyale' entre les sites. Sont boulot c de gérer les ndd pas la concurrence. Si tu as une marque déposée, j'suis OK pour qu'ils interviennent, mais pour des termes génériques, non! c pas leur boulot

pandore a dit:
mais je ne serais pas étonné que motclé.com ait plus de poids que truc-motclé-dansbidule.com
pas besoins de faire des tests ... c sur! c bien pour cela qu'ils sont TRES interessants. mais une fois encore, ce n'est pas a une organisation gouvernementale de décidé quels sont les domaines qui ont besoins d'etre protégé (en dehors de ceux relatifs a l'etat ... et encore).

[HS]
Pour moi (attention: ce n'est que mon avis ;)), en France on a trop l'habitude de voir l'Etat intervenir pour regler certains problemes, notamment de concurrence (y'a cas voir les traitements préférenciels pour certaines grosses entreprises nationales). Libre concurrence ils connaissent pas. Et c ce qui nous joue des tours a l'international et qui fait que la France perd peu a peu des places sur le marché mondiale.
 
WRInaute accro
le_gber a dit:
Pour moi (attention: ce n'est que mon avis ;)), en France on a trop l'habitude de voir l'Etat intervenir pour regler certains problemes, notamment de concurrence (y'a cas voir les traitements préférenciels pour certaines grosses entreprises nationales). Libre concurrence ils connaissent pas. Et c ce qui nous joue des tours a l'international et qui fait que la France perd peu a peu des places sur le marché mondiale.

Pour une meilleure compréhension des extensions .uk :
http://www.answers.com/topic/uk-1

L'utilisation des extensions à deux niveaux a été très astucieuse, permettant une classification contrôlée et extensible. Ce n'est pas parfait, mais c'est modifiable. En .fr, c'est imparfait et figé dans l'imperfection.
Comme le_gber je pense que la France aurait pu s'inspirer du modèle britannique et perso, je crois que le .fr est voué à l'échec à cause de sa rigidité qui ne laisse rien présager de bon. En fait, tout se passe comme si les décideurs étaient mal informés, ou refusaient de s'informer. C'est dramatique.
 
WRInaute passionné
le_gber a dit:
Ici (en Angleterre) tu as les domaines suivants dispo pour tous:
.co.uk - general et le plus populaire - je dirais equivalent du .fr
.me.uk - pour site perso
.org.uk - equivelent au .org
.ltd.uk - pour ltd compagnies - equivalent EURL / SARL
.plc.uk - pour plc compagnies - on va dire equivalent SA meme si je suis pas sur
.net.uk - equivalent au .net
.sch.uk - pour les ecole mais dispo pour tous a l'achat

et ensuite tu as les domaines dispo que si tu remplis certaines conditions:
.mod.uk - reservé pour les militaires / armée
.ac.uk - réservé pour tout ce qui est academic - univ, ecole etc
.gov.uk - réservé pour tout ce qui est lié au gouvernement: mairies, sies des impots etc
...
eh beh ! ça en fait des extensions, lol, et dire que l'on a débatu il y a quelque temps sur l'utilité de prendre pour une association un .asso.fr plutôt que d'un .fr lol :lol:

Sinon, blague à part, le système britannique est un peu différent et aussi difficile à comparaître par rapport aux autres car sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'avoir un nom de domaine en .uk uniquement, on est obligé de passer par des sortes de sous-extensions comme tu nous l'as indiqué plus haut. Ce que je veux dire c'est qu'il aurait fallu pouvoir comparer un "nom.fr" et un "nom.uk".

le_gber a dit:
.fr devrait etre premier venu premier servi meme pour les sites du genre mairie.fr, ou ville.fr -
Pas du tout d'accord sur ça. Pour moi, ces noms sont par leur nature non utilisables par "monsieur toutlemonde" et il y est tout à fait naturel qu'il soit protégés.

le_gber a dit:
Si l'AFNIC decide qu'il y a des noms de domaines qui ont besions d'etre protégés, ils ont cas créer une nvelle extension, mais qu'ils laissent le .fr 'libre'.
Ah bon ? Et pourquoi une ville française n'aurait pas le droit d'avoir son site internet en .fr sous la forme "nom-de-la-ville.fr" ???

le_gber a dit:
ne le prends pas mal mais pourquoi l'AFNIC devrait assurer la concurrence 'loyale' entre les sites. Sont boulot c de gérer les ndd pas la concurrence. Si tu as une marque déposée, j'suis OK pour qu'ils interviennent, mais pour des termes génériques, non! c pas leur boulot
Je crois que je me suis mal fait comprendre car je suis d'accord avec toi sur ce point, ce n'est pas leur rôle. Ce que je voulais dire, c'est que c'est une conséquence directe :wink:
 
Discussions similaires
Haut